forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Vendre des essaims I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Vendre des essaims I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Vendre des essaims I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Vendre des essaims I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Vendre des essaims I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Vendre des essaims I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Vendre des essaims I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Vendre des essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Vendre des essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Vendre des essaims I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Vendre des essaims

+3
yanou
petrole59
lcp
7 participants

Aller en bas

Vendre des essaims Empty Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 13:30

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essaims artificiels à la fin du mois d'avril. Si tout va bien ils seront avec reine en ponte à la fin du mois de mai.

Même si je reste prudent, car les pertes hivernales peuvent être importantes (je garde des essaims aussi pour ça), je risque de me retrouver avec des essaims dont je ne saurais que faire.

Mes abeilles ne sont pas de "race"... il y a quelques temps les reines étaient des buckfast, mais je n'ai jamais rien fait pour garder une lignée. Elles sont sans doute un mélange de la diversité génétique entre mon rucher et les ruchers voisins.

Je ne vends pas mon miel, je le garde pour la consommation familiale, et j'échange des pots contre des services rendus, ou simplement pour faire plaisir aux gens que j'apprécie.

Compte tenu de tout ça, m'est-il possible de vendre quelques essaims pour essayer de compenser mes frais (cire, traitement, nourrissement...) ?
En ai-je le droit ?
A quel prix raisonnable compte tenu du manque de lignée ?

Ou bien... dois-je les donner car pour un amateur ça ne se fait pas trop de vendre des essaims ?

Merci pour vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par lcp Dim 11 Mai 2014, 15:02

Bonjour, je suis tombé sur une annonce sur le bon coin il y a peu, un api vendait un essaim qu'il venait juste de récupérer.  Le tout à 40 euros.  Alors perso je pense que ce que tu souhaites vendre est de qualité nettement supérieure.  entre 50 et 70 euros, ça me parait correct.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 15:34

Je pense que si tu n'en fais pas réellement commerce, tu as bien le droit de vendre un essaim sur cadres de temps à autre, comme si tu vends ton vélo, ta voiture etc...

Ce sont des Dadant ? des Warré ?
Sur combien de cadres ?
Ils ont été hiverné, quel traitement Varroa ?
Combien en as tu  ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 16:16

Bonjour,

De quel coin de l'aveyron es tu? Réponse en MP si tu le souhaites Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 20:48

Bonsoir, et merci pour vos réponses...

Les essaims viennent juste d'être constitués, cela semble bien parti mais rien ne garantit la réussite. Je n'en vendrais éventuellement que si cela réussit et bien sûr si je n'en ai pas besoin d'ici là...

Mon post n'était en définitive pas une "annonce"... juste une question honnête...

Ils sont issus de ruches traitées avec Apivar cet hiver. Ils seront probablement sur 5 ou 6 cadres si je les vends.

lcp a écrit:Bonjour, je suis tombé sur une annonce sur le bon coin il y a peu, un api vendait un essaim qu'il venait juste de récupérer.  Le tout à 40 euros.  Alors perso je pense que ce que tu souhaites vendre est de qualité nettement supérieure.  entre 50 et 70 euros, ça me parait correct.

Ma foi si je les vendais 60 € ça couvrirait mes frais de traitement et de cires gaufrées...

On verra bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 20:50

Sans vouloir t'imposer un tarif (ils sont libres) la valeur reconnue est environs la valeur de 10-12kg de miel soit environs 80 à 120 € en fonction des prix locaux.
Pour un EA sur 5 cadres dont au moins 3 de couvain 100€ tu ne voles personne, ni toi ni ton client,...... et ce n'est pas par ce que tu es "amateur" que tu dois brader ton travail, un peu comme si tu revendais ta voiture en dessous de la cote au prétexte que tu n'es pas garagiste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 20:52

Tu as tout à fait le droit de vendre des essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par petrole59 Dim 11 Mai 2014, 20:55

Tu as le droit de vendre des essaims si tu as un numéro de siret

, sinon ???


Dernière édition par petrole59 le Dim 11 Mai 2014, 21:00, édité 1 fois

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 20:56

vincentapi10 a écrit:sans vouloir t'imposer un tarif (ils sont libre) la valeur reconnue est environs la valeur de 10-12kg de miel soit environs 80 à 120 € en fonction des prix locaux. Pour un EA sur 5 cadre dont au moins 3 de couvain 100€ tu ne vol personne, ni toi ni ton client,...... et ce n'est pas par ce que tu es "amateur" que tu dois brader ton travail, un peu comme si tu revendais ta voiture en dessous de la cote au prétexte que tu n'est pas garagiste.

Bonsoir Vincent...

100 €, même avec une reine on va dire très batarde, c'est raisonnable ?

Mais je ne souhaite en effet faire de concurrence à qui que ce soit... ce n'est pas mon métier... mon intention est juste de couvrir mes frais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par yanou Dim 11 Mai 2014, 21:58

100 euros. Moi je trouve ça correct surtout avec les tarifs actuels 120 à 150€.
En plus si tu rajoutes l'enruchage et les conseils ce que je pense nous faisons tous et que les pros n'ont pas forcément le temps de faire.

C'est comme à Paris, certains apis qui mettent récupération d'essaim gratuit mais avec 30€ de frais de déplacement !! Il n'y a pas de petite économie.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par vainvain Lun 12 Mai 2014, 12:00

J'ai vu une annonce sur le bon coin, 60€ l'essaim capturé.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par sauvapic Lun 12 Mai 2014, 12:11

Ici le prix d"un essaim sur deux cadres de couvain +un cadre de miel et un cadre vide 150$ ,donc comme dit vincent tes essaims à 100€ c'est très correct. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 12:58

yanou a écrit:100 euros mois je trouve ça correcte surtout avec les tarifs actuels 120 à 150€
en plus si tu rajoute l'enruchage et les conseils ce que je pense nous faisons tous et que les pro n'ont pas forcément le temps de faire

c'est comme a paris certain api qui mettent récupération d'essaim gratuit mais avec 30€ de frais de déplacement!! y a pas de petite économie.

A 143 euros TTC on a un essaim sur cinq cadres Dadant avec une reine Buck 2014 pedigree femelle.
Pour à peine plus, la même chose avec un pedigree femelleXmâle.

Tout cela en BIO par un api pro reconnu, et qui vous fait le transfert dans votre ruchette et qui la dessus paye sa TVA et ses charges et ses impôts...Et vous donne tous les conseils dont vous avez besoin, et même un rafraichissement.

Je ne suis pas sûr qu'au final il lui reste 60 euros ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 17:28

Je trouve qu'à 85/90€ c'est déjà pas mal, non ? Quand je regarde les prix du sud-ouest, je cible plutôt cela. Au dessus de 100€ c'est, pour moi, trop cher. Surtout pour des amateurs qui devront acheter une ruche à 100€ également.
Au delà de 100€, on atteint plutôt des tarifs de professionnels.
Mais si tu veux m'en céder à 50€, j'en profiterai pour venir manger charcutailles et alligot !  lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par domiabeille Lun 12 Mai 2014, 18:47

Mes premiers essaims, des noires locales évidemment hybridées avec les alentours, je les ai achetées à un particulier qui vendait les essaims qui partaient de ses ruches (quand il arrivait à les reprendre).

50 euros les petits et 80 euros les beaux essaims.

Je suis très content de mon achat de départ.

Quand on débute ça ne sert à rien d'acheter une reine de valeur qu'on ne saura pas forcément traiter avec les égards qui lui sont dûs.  queen 

L'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !  Laughing
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par jmb 24 Lun 12 Mai 2014, 19:11

Bonjour
l'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !
Pas tout à fait d'accord.
Tu achètes un essaim à 100€ maintenant, il va faire une hausse de miel en été, soit 15 kg de miel, si tu comptes à 10 €le kg, tu as un bonus de 50€ sur l'achat de l'essaim.
Je ne parle pas du prix de la ruche, qui lui s'amortit sur plus de 10 ans.
Il ne faut pas oublier que c'est une passion au même titre que la peinture, le vélo, la musique, la pèche , la chasse  etc........et on ne parle pas de rentabilité pour ces derniers, alors qu'avec les abeilles ont voudrait que cela rapporte. mais l'un dans l'autre, c'est une passion qui ne revient pas cher, et en plus tu as un capital que tu peux monnayer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 19:12

domiabeille a écrit:
l'apiculture ça coûte cher, il faut tenter de rentabiliser un peu ça quand même. Le premier kilo de miel on le paie au prix de la gelée royale !  Laughing

Je viens d'en prendre conscience... l'idée derrière la vente d'essaim est d'essayer d'équilibrer les comptes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par domiabeille Mar 13 Mai 2014, 00:47

oui jmb tu as raison, le vélo, la musique ... toute passion revient assez cher.

"Rentabiliser" n'est pas le bon terme, mais je voulais dire que si on peut récupérer un peu de notre mise ... c'est pas plus mal  Vendre des essaims 665650 Vendre des essaims 48656
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des essaims Empty Re: Vendre des essaims

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 08:41

jmb 24 a écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est une passion au même titre que la peinture, le vélo, la musique, la pèche , la chasse  etc........et on ne parle pas de rentabilité pour ces derniers, alors qu'avec les abeilles ont voudrait que cela rapporte. mais l'un dans l'autre, c'est une passion qui ne revient pas cher, et en plus tu as un capital que tu peux monnayer.

C'est vrai, tout le monde parle de sauver les abeilles au début...et après quelques temps on parle de rentabilité.

J'ai aussi déjà investi plus que prévu cette année car il y a beaucoup d'essaims , mais quand on aime on ne compte pas Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum