forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim qui passe sur mon toit

Aller en bas

essaim qui passe sur mon toit Empty essaim qui passe sur mon toit

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:03

Bonjour tout le monde.
Cette après midi vers 14h je suis dans monde garage en train de cirer des cadres. J'ai mon voisin qui court et m'appelle en criant, t'as pas vu ? Moi je dis : Quoi ? Un essaim énorme qui vient de passer sur le toit de ta maison. Moi, merde ! Je cours partout, j'ai cherché partout sans rien trouver .,Dommage, j'ai loupé l'occasion et j’espère qu'il fera le bonheur d'un autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim qui passe sur mon toit Empty Re: essaim qui passe sur mon toit

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 21:09

Tant qu'il ne se pose pas, tu n'as aucune chance et ça c'est courant. Et surtout ne pas le suivre en voiture, c'est l'accident assuré.
L'essaim d'hier est retourné à la ruche-mère et aujourd'hui est ressorti et je l'ai enruché et de suite emmené chez moi. il y avait une petite bagarre : bizarre. Après 2 Heures tout était calme et elles ont commencé à partir au butinage.
Maintenant j'ai 1 E.A et 2 essaims secondaires.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui passe sur mon toit Empty Re: essaim qui passe sur mon toit

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:13

Tu as bien de la chance Rhinhau. Si tu en as de trop tu penseras à moi. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim qui passe sur mon toit Empty Re: essaim qui passe sur mon toit

Message par rhinauer Lun 19 Mai 2014, 08:39

Tu sais bien que je ne t'ai pas oublié.
J'ai été obligé de modifier un peu le toit afin qu'il s'imbrique sur le corps, c'est l'épaisseur du couvre-cadre neuf qui posait problème. J'ai posé ta ruche sur le mur (pas beaucoup de chance car pas de vieux cadre dedans, mêmes si elle est visitée par quelques abeilles) car depuis hier les visites sont nombreuses, mais je pense que ce sont pillardes à la recherche de miel facile.
Moi je n'ai pas encore fait le plein en essaims, on verra, car dans ma ville il n'y a pas beaucoup d'essaims et donc chacun de se les réserver c'est normal.
Un de mes pièges est visité par une 20ène d'abeilles et ça se bagarre un peu, ce matin de bonne heure elles sont déjà là, mais depuis 3 jours un essaim en plus et depuis hier encore 1 essaim en plus.
J'ai laissé un piège à l'endroit où j'ai cueilli mes 2 essaims secondaires (deux cadeaux) de cette façon la ruche est déjà sur place pour le prochain essaim s'il y en a, et j'ai un vieux cadre dedans (encore un cadeau).
Mais aussi observé une abeille qui est partie de là en direction opposée à mon rucher d'où ma curiosité des prochains jours car ce serait alors un essaim primaire, ces essaims sont les seuls à visiter la veille ou l'avant veille. Il est dit qu'un essaim primaire connait déjà sa destination lorsqu'il sort de la ruche et il ne se pose aux alentours du rucher que pour favoriser le regroupement avant le départ définitif. Mais nous savons aussi et le forum me le confirme que les gites possibles pour les essaims se raréfient et j'en lis beaucoup trop qui entrent dans les cheminées.
Avec ton POST, maintenant ils sont tous au courant qui va recevoir mon prochain cadeau.
Pour les autres me contacter, car une autre possibilité existe, c'est l'E.A. avec un de mes cadres entre des cadres DADANTS le temps de l'éclosion/fécondation sur place, ça ce serait l'occasion pour certains d'avoir une colonie douce, travailleuse, je rappelle que j'ai enruché ces deux essaims en costume de sortie avec un peu d'eau pour les faire se poser et évidemment pas l'ombre d'une piqure ni même d'une abeille qui se mette à siffler.
La seule dépense que vous aurez, c'est le déplacement aller/retour 2x, le blocage d'un nucléus (avec population correcte) chez moi pendant une durée qui ne peut être prédéfinie, et du sirop pour le démarrage après la fécondation.
C'est vous qui voyez, c'est mon cadeau et aussi une nouvelle expérimentation pour moi.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui passe sur mon toit Empty Re: essaim qui passe sur mon toit

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 12:10

Merci rhinauer c'est sympa des amis comme toi connus sur se forum.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum