forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille à identifier

5 participants

Aller en bas

Abeille à identifier Empty Abeille à identifier

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 18:36

Dans mon jardin j'ai exposé des cadres que je dois faire fondre (ils sont moisis), sauf qu'une partie est encore consommable, du coup depuis plusieurs semaines c'est le festival d'abeilles. J'ai pu repérer de la buckfast, de l'abeille jaune, beaucoup de noire, et une autre espèce qui m'intrigue... Plus foncé que l'abeille noire, j'ai eu plusieurs essaims d'abeilles noires et aucun n'était aussi sombre, serait-ce une espèce d'abeilles solitaires ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La différence avec de la buckfast :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serait-ce l'abeille noire typée sauvage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par rhinauer Sam 21 Juin 2014, 19:24

Là oui elles sont bien noires et pourquoi pas, si elles travaillent bien c'est le principal.

Le problème vient de ceux qui apportent de nouvelles races et qui foutent en l'air l'écosystème d'une région.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 22:11

On dirait bien une andrène, abeille solitaire. D'autres photos et une identification :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 14:15

Ah oui on dirait que c'est ça, merci. Ce qui m'étonne c'est leur nombre très élevé, toutes réunies en un seul endroit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par manu18 Mar 08 Juil 2014, 18:43

As tu des problèmes de maladie? paralysie ? Regarde maladie de l'abeille noire. Ça y ressemble.
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par faclif Jeu 10 Juil 2014, 21:50

Ce sont des abeilles qui ont perdu leurs poils en vieillissant. C'est comme pour les hommes, elles deviennent chauves elles aussi.  Laughing
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 18:20

Ce ne sont pas "mes" abeilles, j'ai laissé des cadres dans mon jardin mais je n'ai pas de ruche à cet endroit. Au final je pense que ce sont des abeilles mellifères mais d'une race particulière, ça n'a pas l'air d'être de veilles abeilles ou alors, il y en a vraiment beaucoup ! C'est surtout qu'elles sont très sombres.

Autre question : en les observant, j'ai pu voir à plusieurs reprises des bagarres entre abeilles... Pourtant, il me semblait qu'elles ne se battaient pas pour des ressources extérieures ? 

Pourquoi elle la grattouille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une baston assez violente, étonnant quand on voit qu'elles pourraient très bien se servir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par yanou Dim 13 Juil 2014, 18:24

Pourquoi tu n'utilises pas le lien directe pour mettre les photos, là ton poste est trop contraignant.

Clique sur héberger une image

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par jmb 24 Dim 13 Juil 2014, 19:12

Bonjour
Lors de pillage, il y a toujours des conflits, et gare à tous les être vivants qui se trouvent sur leur passage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 19:55

Woow, j'aime bien les vidéos. Pour la 1ere, je vois seulement l'abeille noire qui est méchante, mais elle n'a pas utilisé son aiguillon, et l'autre a repris le travail directement, hhhhhhhhh C'est mignon...

Pour la 2ème vidéo, ce sont deux abeilles noires qui se battent... Je pense qu'elles ne sont pas de la meme colonie... Elles se battent pour les ressources...mais les hommes sont pires...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par rhinauer Dim 13 Juil 2014, 20:20

Lors d'une bagarre entre abeilles, elles ne se piquent pas de suite, elles tiraillent pour faire partir l'intruse et seulement après que tout soit tenté elle essaye de piquer.
Observation au trou de vol.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 20:23

Je ne savais pas que ça les rendrait agressives à ce point. C'est marrant, surtout que ce n'était pas vraiment du pillage dans la mesure où les cadres n'appartenaient à personne (la colonie d'origine est morte hélas), donc pas de gardienne ni rien.
Par contre, "gare à tous les être vivants qui se trouvent sur leur passage", je m'y suis mis au milieu à plusieurs reprises pour observer/filmer en t-shirt, je n'ai même jamais été agressé, tout juste effleuré et touché à quelques reprises. Je n'ai pas vu de mortes dans ces combats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par jmb 24 Dim 13 Juil 2014, 20:48

Sha-ka a écrit:Je ne savais pas que ça les rendait agressives à ce point. C'est marrant, surtout que ce n'était pas vraiment du pillage dans la mesure ou les cadres n'appartenaient à personne (la colonie d'origine est morte hélas), donc pas de gardienne ni rien.
Par contre, "gare a tous les être vivant qui se trouvent sur leur passage", je m'y suis mis au milieu à plusieurs reprises pour observer/filmer en t-shirt, je n'ai même jamais été agressé, tout juste effleuré et touché à quelques reprises, je n'ai pas vu de morts dans ces combats.
Bonjour
Je connais quelqu'un qui a eu à déplorer la mort de deux chiens dont le chenil se trouvait entre des hausses à piller et les ruches.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 09:27

Mais comment peut-il savoir que leurs morts est du aux abeilles pilleuses ? Ça me parait étonnant, d'autant plus que je vois mal les abeilles voler si bas..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 09:56

Je crois JMB sans problème! Un ami l'an passé a eu la mauvaise idée de laisser ses hausses à lécher devant son garage.... Un vrai désastre, les voisins ne pouvaient même plus sortir. Les abeilles se battaient autour comme des furies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par rhinauer Lun 14 Juil 2014, 10:05

A ceux qui doutent, vous n'avez qu'à faire un essai et vous serez fixé, mais dès le départ, rester à coté pour tout enlever quand ça démarre.
En cas de forte miellée, ça n'arrive pratiquement pas, mais en cas de disette c'est la guerre.
Dans les Vosges par bonne miellée de SAPIN, les apiculteurs pouvaient tourner l'extracteur dehors sans problème et remettre les cadres de suite après dans les ruches, ils sortaient les cadres en les remplaçant par des vides de suite, ainsi les cadres tournaient et ils n'ouvraient les hausses qu'une seule fois.
dixit mon Beau-père, il y a 50 ans.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 11:48

Dans ce cas il devait y avoir énormément à lécher, j'avais une vingtaine de cadres et tout s'est très bien passé, quelques bagarres sans plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par rhinauer Lun 14 Juil 2014, 11:52

Tout se passe toujours bien quand il y a miellée, c'est quand c'est disette qu'il y a bagarre et pillage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 12:17

Ah oui je suis bête, en effet les cadres vides laissés ont été mis avant juillet, donc pas de disette. J'imagine bien que fin août ou septembre ça doit être autre chose, doit y avoir aussi des guêpes qui s'invitent à la fête. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 13:08

Mon ami a fait ça fin Aout donc gros desastre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 01:39

Et comment on peut s'en sortir :

Leur retirer l'objet de leur bagarre. (Mais je suppose qu'à ce moment le pacificateur devient l'ennemi commun ?)
Les disperser avec un enfumoir dans chaque main ?

???
Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par rhinauer Mar 15 Juil 2014, 08:21

Rétrécir les entrées au maximum, 4 cm partout et attendre.
D'autre préconisent de mettre de l'herbe dans le trou de vol pour les filtrer.
a vous de voir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeille à identifier Empty Re: Abeille à identifier

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 13:26

Si c'est une ruche, il faut déplacer la ruche à plus de 3 km et la remplacer par une ruche vide pendant quelques jours, une fois qu'elles auront l'info elles ne viendront plus. Après avoir remis la ruche, réduire les entrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum