forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere ponte de la saison clairsemée !!

Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par rx34 Mar 29 Mar 2011, 10:51

j'ai hier apres midi réalisé la 1ere visite del'unique rescapée de mon petit cheptel.2 pertes (froid +humiditée ??).
La colonie qui peuple cette ruche est une Buckfast acheté en mars 2010 avec une reine de 2009.L'an dernier, reine tres prolifique , ponte serrée.....

- A l'inspection des cadres je retrouve les abeilles sur 6/8 cadres, encore pas mal de miel sur les rives ,beaucoup de naissances en cours ,mais par contre du couvain a differents stade, tres clairsemé et reparti sur 6 cadres !!
- Reine non vue

Est ce que cette ponte tres anarchique et "faible" est liée a la saison ? (en cours de nourrissement).
Ai je quelques actions a mettre en place pour redresser la barre ?? Sad
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 13:05

si le couvain est clairseme, attention ,c'est une reine qui a 2 ans donc 1500 oeufs par jour au lieu de 2000 la premiere année après il faudra probablement la changer cette année car au bout de 2 ans elles sont déja fatigués.A surveiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 20:02

Une chose apprise encore lolll merci ced Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 23:21

attention avec une vielle reine elles essaiment aussi plus facilement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par rx34 Mer 30 Mar 2011, 12:06

vieille a 2 ans !!
quand je vois le tarif d'une reine buckfast ....ca laisse reveur Suspect
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 13:03

C'est pas tant leur age, c'est plus le nombre de traitement qu'elle subit qui la rend "veille" et fatigué, il faut pas oublié que si un traitement est inoffensif sur une ouvrières (durée de vie limité), la reine subit à plusieurs reprise ces même traitements qui deviennent néfaste pour elle à la longue.
Vu les problèmes de fertilité des bourdons (sperme contenant moins de spermatozoïde) la fécondité deviens aussi plus aléatoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 14:00

Le potentiel de ponte d'une reine peut être utilisé rapidement selon les multiples conditions qui le conditionne et en particulier la recherche d'une ponte intensive par la méthode de l'apiculteur dès la première année ce qui peut amener une reine de deux ans à un épuisement prématuré mais prévu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 11:24

tu pourrait nous mettre des photos ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere  ponte de la saison clairsemée !! Empty Re: 1ere ponte de la saison clairsemée !!

Message par rx34 Dim 03 Avr 2011, 08:23

des que je réouvre la ruche en question j'éssairais de prendre quelques clichés !
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum