forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche peut être orpheline.

Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 07:04

Bonjour
J'ai constaté qu'une de nos ruches n'avait pas de couvain. Cette colonie a essaimé plusieurs fois déjà cette année Le dernier essaimage date je crois (pas certain) du 21 avril ou j'ai ramassé un dernier petite essaim dans mon jardin. Sinon l'essaimage précédent était le 15 avril.
En examinant attentivement tous les cadres de cette ruche avec des loupes de vision afin de bien voir, j'ai seulement aperçu quelques grosses larves de faux bourdons en bas de 2 cadres. Je trouve aussi que cette colonie a beaucoup de faux bourdons mais encore beaucoup d'abeilles largement majoritaires.
S'il y a une jeune reine en attente de ponte je ne vois pas où elle va la faire car tous les cadres comportent plus ou moins du miel au centre, sauf 2 en cires gaufrées qui se trouvent en rive et pas encore totalement étirés.
Pourquoi y a t'il seulement c'est qqs cellules de mâles. La colonie est-elle en train de devenir bourdonneuse?
Nous débutons mais comme il faut bien nous lancer dans des décisions, voilà ce que nous avons fait: Nous avons prélevé un cadre de jeune couvain sur une ruche forte et l'avons mis au centre de celle qui pose problème, avec à côté un cadre presque bâti. 2 solutions:
1 )Si la colonie est orpheline, elle va je pense, faire des cellules royales.
2) S'il y a une jeune reine prête à pondre elle aura de la place pour effectuer son travail.

Avons nous bien fait de faire cela? (pitié dîtes OUI!!)
Merci.


Dernière édition par CGRATIEN le Ven 06 Mai 2011, 12:11, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 08:29

Bonjour

Je pense que vous avez essayé de sauver votre ruche !!!!!!!!!!!!!! car le fait qu'il y est des faux bourdons indique que la ruche commence à être bourdonneuses et donc irrécupérable !!!!!!! J'espère que vous avez réagi à temps pour que les abeilles élèvent une reine !!!!!!!!!!! Surveillez le trou d'envol et regardez si les abeilles ont changé de comportement : rentrée de pollen, si elles ne sont pas désorientées !!!!
Bonne chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 09:13

Oui c'est cela.
Mais je ne connais pas à fond la biologie de l'abeille.
Les abeilles qui restent (il y en a encore beaucoup) doivent commencer à prendre de l'âge et sont surtout des butineuses. Sont-elles capables d'élever une reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 11:12

D'après ce que j'ai pu lire, il semble que les butineuses sont capables de s'adapter et d'endosser le rôle de nourrices si cela est nécessaire à la survie de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 20:20

Moi aussi je pensais avoir une ruche orpheline et je m'étais donné jusqu'au 15 mai avant de la secouer pour récupérer les butineuses.
et j'ai été agréablement surpris aujourd'hui de trouver du beau couvain tout neuf alors qu'elle n'avait plus de couvain depuis plus d'un mois et était très agressive

donc patience

je me donne 1,5 mois depuis la disparition du couvain jusqu’à la déclaration de la mort de la ruche et la ça a fait 5 semaines.


pareil, j'ai fais 2 EA et pas de couvain au bout d'un mois, ni d’œuf mais du miel et du pollen partout

je vais encore attendre 3 semaines avant de décider que l'EA a échoué car ils sont très calmes donc je pense qu'il y a une reine mais qu'elle n'a pas encore pondu ou alors très peu


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 20:46

Ne pas oublier que la reine doit etre fecondée par des males matures soit de 45 jours, ce qui n est pas encore forcement le cas, donc patience, ne pas oublier que c'est la nature et son rythme qui doivent dicter nos interventions et non pas l'inverse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 06 Mai 2011, 20:55

Normalement une reine qui n'est pas fécondée un mois après la capture de l'essaim est une mauvaise reine car elle va être rejetée par les abeilles voire même éliminée !!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 07 Mai 2011, 18:06

crispus25 a écrit:j'ai fais 2 EA et pas de couvain au bout d'un mois, ni d’œuf mais du miel et du pollen partout
hello,

même constat aujourd'hui sur une ruche orpheline du 15 avril.
Elles sont calmes, ramassent pollen et nectar (une demi hausse déjà et plein dans le corps)... mais pas un seul oeuf Shocked
Il y a des restes de cellules royales... je redoute un accident sur le chemin du retour pour ma jeune reine Sad ...

Bon, vais attendre aussi... au pire, une solution de backup comme une reine de chez un éleveur, c'est envisageable même après 1,5 mois???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 13 Mai 2011, 16:39

Aujourd'hui j'ai revisité cette ruche que je soupçonnais d'être orpheline (voir 1er post ci dessus).
Sur le cadre de couvain ouvert que j'ai introduit le 5 mai, j'ai constaté la présence d'une cellule royale. Est-ce que cela prouve bien que la ruche était effectivement orpheline et commençait à devenir bourdonneuse?
Le fait que je n'ai pas effectué le nécessaire pour me débarrasser des Ouvrières Pondeuses ne va créer un problème lors de la naissance de la nouvelle reine? Par exemple ne va t'elle pas être tuée par les OP?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 21:04

Qu'en est-il devenu de ta colonie?

Je suis exactement dans le même cas:
Essaimage vers le 5 mai.
Le 8 mai, destruction des cellules royales et introduction d'un cadre de couvain d'une bien meilleure colonie.
Le 25 mai,constatation de la naissance d'une reine.
À ce jour, le 18 juin, toujours aucun couvain et du miel et pollen partout; Vraiment pas de place pour pondre'... Pas d'agressivité apparente.
J'hésite entre ajouter un cadre de couvain mais ces "vieilles" butineuses arriveront -elles à élever une reine?
ou rassembler avec un essaim de mai mais si cette colonie contient quand même une reine, ça va être une bagarre généralisée... et puis est-ce vraiment utile de réunir maintenant ????? Vu que mon essaim se débrouile bien tout seu l!!!
Ou alors, j'attends encore, mais j'ai peur qu'elle ne devienne bourdonneuse...

Pas facile....merci de m'aider à y voir plus clair sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 21:25

Pour moi ce fut un échec. La ruche est devenue bourdonneuse.
J'ai tapé tous les cadres sur un plastique.
Liquidé les abeilles qui ne volaient pas.
Les autres se sont réparties dans mes 3 autres ruches.
Le corps de ruches avec le couvain de mâles (couvain des OP), je l'ai posé sur une belle colonie afin de récupérer le matériel une fois qu'il sera nettoyé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 21:28

si tu peux mets 2 cadres de couvain, 1 ouvert pour l'élevage, 1 de couvain naissant et extrait quelques cadres de miel pour faire de la place
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 21:37

oui,c'et une bonne idée de jeunes abeilles prêtes à naître mais alors est-ce que je ne dois pas attendre quelques jours pour intoduire le cadre avec des oeufs???
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 22:07

Tu peux, c'est mieux mais c'est pas obligatoire,
il faut que tu voies naitre les abeilles sur ton couvain quand tu l'introduis, surtout si tu penses que les OP vont "débarquer", il faut faire vite,
Tu peux aussi orpheliner un cadre de couvain ouvert (pour l'élevage) avec les abeilles dessus (nourrices), tu mets ce cadre en ruchette, avec un cadre de provision (pris sur l'orpheline et un cadre bati vide rempli d'eau) (ou une éponge imbibée d'eau au fond de la ruchette),
48 heures en cave, puis tu introduis ton cadre d'élevage avec les abeilles dans l'orpheline et il n'y aura pas de bagarre.
a plus
ps il y a encore plein de méthodes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 22:58

Alors voilà, j'ai introduit un cadre de couvain fermé prêt à naitre et contenant également des oeufs. On verra, J'aurai p-e dû chercher un cadre avec des abeilles en train de naître, mais j'ai dû faire au plus vite mon rucher n'est pas couvert et il fallait slalomer entre les averses et de timides éclaircies... plus un bon vent, elles étaient nerveuses.
De plus en visitant une autre colonie (la jeune reine est née le 29), je voulais m'assurer de sa ponte et nada !!!
Cela fait donc près de 22 jours qu'elle est née et toujours pas de ponte. par contre les cadres centraux étaient nickel,prêts à être pondu.mais j'ai pas vu ma reine marquée donc...j'ai introduit également un cadre de couvain complétement ouvert là.

J'avais lu que l'idéal est de revisiter au J4 (j0 étant le jour de l'ajout des cadres de couvain)
pour vérifier la présence de CR operculées, à éliminer, car alors faites sur de trop vieilles larves.
vous en pensez quoi? Ce seront vraiment des reines de moins bonnes qualités si elles proviennnent de larves trop âgées?
Merci pour vos bons conseils en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 01:18

oui, l'ideal etant des larves de 24 heures
c'est ce que l'on utilise en élevage de reine (du moins on essai), c'est l'abondance et la qualité de la gelée royale qui permet de démarer une bonne reine
aprés d'autres facteurs rentre en jeu, notament la fécondation, la souche, ect...
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 19:07

ALORS QU'en est il de vos ruches ???
racontez ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011, 19:54

Ben pour moi, elle était bien orpheline et le remérage a été un échec. La colonie est devenue bourdonneuse. J'ai tapé les cadres sur un grand plastique. Les dernières butineuses ont intégré d'autres colonies et les abeilles restées sur le plastique (certainement des ouvrières pondeuses, plus lourdes), je les ai tout simplement écrasées.
Dans cette ruche il y avait des cadres pleins de miel que j'ai récolté les cadres avec du couvain de mâles je les ai mis dans une hausse au dessus d'une autre ruche afin de pouvoir récupérer les cadres bâtis, une fois que les abeilles les auront nettoyés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par bonsai40 Ven 22 Juil 2011, 10:58

Pour un novice comme moi, c'est bien compliqué toutes ces histoires de transfert de cadres avec couvain, oeufs, miel, pollen etc !!!!!!! Que faudra-t-il que tu fasses l'an prochain Cgratien, pour éviter ces nombreux essaimages et qu' une nouvelle ruche devienne bourdonneuse ? La nature ne peut-elle y remédier ? (pour les mâles)
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 18:22

Comme toute ruche orpheline il y avait beaucoup de miel. Le remèrage ne marche pas à tous les coups, ça serait trop facile sinon. Je suis désolé, mais courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 19:59

J'allais justement relançer ce sujet, car chez moi, à mon avis , elles sont toujours orphelines.
Petit rappel :
Début mai essaimage pour 2 ruches
fin mai : Constatation de la naissance des reines.
+- 20 juin : Aucune ponte,l'une est super agressive ,l'autre pas du tout et récolte....
Dès lors, j'ai introduit des cadres de couvain dans les 2 ruches,
5 jours plus tard, j'ai vu dans les 2 ruches des cellules royales. (4 dans l'une, une bonne vingtaine dans l'autre)
Ici, je devrais visiter mais elles sont inapprochables !!!! Lors de la récolte, à peine retiré le toit, qu'elles sont sorties comme des furies et nous ont bien attaqués!!!
Moi, qui ai fait une belle réaction allergique, il ya un mois (urticaire généralisé,...), ce n'est pas le moment de me faire piquer.
Voilà, à votre avis ???
Pour moi, elles sont toujours orphelines vu leurs attitudes (agressivité, ne travaillant pas, traînant sur la paroi de la ruche)
Maintenant,c'est peut-ètre un peu tard de remettre un cadre de couvain et puis avec ces vieilles butineuses....
Une réunion peut-ètre ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 14:48

si il y a que des vieilles butineuses une reunion ne sert a rien, il faut virer les vieilles butineuses et si il y a assez d'abeilles il faut leur remettre un cadre de couvain et un peu de sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 15:32

Alors CED tu penses que ce n'est pas trop tard pour qu'elles élèvent à nouveau une CR?

Pour gagner du temps carrément acheter une autre Reine ? c'est possible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 21:51

Même si elles élèvent une reine il est presque trop tard dans la saison.
Le temps de l'élevage de la reine + fécondation et début de ponte + 21 jours
La colonie risque d'être morte avant la première naissance, et même si ce n est pas le cas elle sera trop faible en septembre pour préparer les abeilles d'hiver.

Pour un remérage avec une reine tu risques fortement de perdre la reine.

Certains réunissent avec une colonie ayant une reine en ponte, mais je n' ai jamais tenté, ca me stresse que les pondeuses flinguent la reine de l'autre colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 22:15

J'ai refait une remérage y a 1 semaine et demi, mais avec une ruchette pleine. Si ça marche , je vous tiendrai au courant.
Je n'ai rien à perdre , au pire si c'est trop tard, il faut vider la ruche à l'écart du rucher, les abeilles iront se faire accepter dans les autres colonies et renforcer celles ci.
Achetez une reine à pres de 30 euros ...... est ce que cela vaut vraiment le coup ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 22:47

Oui, pour remettre un cadre de couvain , c'est un peu tard à mon avis.
Et introduire ou faire une réunion, j'ai peur qu'elles me flinguent la reine vu leur agressivité.....????
Mais bon, elles ne sont peut-être pas encore bourdonneuses, quoique, Une ruche orphelinne est-elle si agressive ????
J'ai lu qu'il était possible d'introduire une reine dans une colonie bourdonneuse, à l'aide d'un carton imbibé d'alcool, pour cacher la présence d'une reine. Vous connaisez?
Je les visite la semaine prochaine avec un plus chevronné que moi ,et je vous tiens au courant
Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 18:21

Tu peux encore le faire, mais vite. Je n'ai pas dit que cela marcherait à coup sûr, mais il y a des fois il vaut mieux faire comme ça que de tout mélanger. C'est sûr que si tu pouvais acheter une reine ça serait mieux. Je viens de le faire sur 2 de mes ruches . Après il faudra nourrir, mais par petites quantités et régulièrement. Tiens nous au courant
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011, 22:48

Alors voilà. Aujourd'hui,on est allé au front", bien emitouflés. Laughing
Résultats : une des 2 colonies est beaucoup moins agressive et présente un beau couvain.
Par contre l'autre ne supporte aucun mouvement (soulever le toit et elles sortent déjà comme des furies!!!), agressivité terrrifiante (pour moi) ça pique dans tous les sens et à ma grande surprise, un beau couvain également !!! c'est une reine à changer, c'est sûr, je ne garde pas une colonie pareille et dire que j'avais introduit un cadre de couvain de ma plus douce colonie scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011, 22:54

Salut.
Si tu introduis un cadre d'une colonie douce, ça ne change rien.
Si tu as des mâles agressifs ta reine se fait feconder par ceux là et les filles seront aussi agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche peut être orpheline. Empty Re: Ruche peut être orpheline.

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011, 12:20

Oui,c'est une lotterie et j'ai gagné le gros lot là!!! affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum