forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim artificiel I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim artificiel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim artificiel

3 participants

Aller en bas

essaim artificiel Empty essaim artificiel

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 12:25

Bonjour.
J'ai lu plusieurs sujets qui parlent de la division de ruches. J'ai perdu 3 ruches sur 5 cet hiver. Je voudrais alors au printemps faire des essaims artificiels sans compromettre la récolte. Je me suis renseigné, je voudrais essayer la méthode Luzi. Mais je ne sais pas trop s'il faut utiliser un plateau cloake ou barasc.

Mais, c'est un peu compliqué à expliquer, je voudrais utiliser la méthode du plateau cloake pour élever mes reines (ou alors les acheter), et faire des essaims artificiels avec la méthode luizi. hein hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par verlhac Dim 08 Fév 2015, 12:47

"J'ai perdu 3 ruches sur 5 cet hiver"
Donc il te reste 2 ruches.  Pourquoi ? 

"faire des essaims artificiels sans compromettre la récolte"
Pas simple à faire ! 

Toutes les méthodes que tu évoques sont assez techniques et demandent un peu de suivi.

Bien souvent les méthodes les plus simples sont les plus faciles !!!!
Elles ont l'avantage d'avoir un fort taux de réussite.

 https://www.apiculture-france.com/t12201p15-dedoublement-d-une-ruche-d-apres-la-methode-cree-par-monsieur-luizy?nid=1#192558

par sauvapic Hier à 13:06

(Moi), je prends un cadre ou deux de couvain avec abeilles sans prendre la reine  un de provision et je complète avec des cadres batis et cires dans le nuc. 
Cire dans la souche et je déplace la souche de quelques mètres les butineuses vont peupler le nuc au détriment de la souche; 
mais comme la reine continue à pondre elle va vite se refaire  ....

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 12:54

Oui, c'est vrai c'est peut-être plus simple, mais l'an dernier j'ai fait 2 essaims en mettant 2 cadres de couvain. L'un n'a pas marché, l'autre a mis très longtemps çà se développer. C'est pour cela qu'avec ces méthodes, si un essaim ne fonctionne pas on peut refaire descendre les abeilles, et les EA se développent beaucoup plus vite avec la chaleur de la ruche du dessous. Ce n'est pas très compliqué à faire quand même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 15:01

un nourrissement doit les aider à élever une nouvelle reine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 15:03

Oui, je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par sauvapic Dim 08 Fév 2015, 15:41

Il faut savoir qu'il vaut mieux acheter une reine en ponte et on gagne plus d'un mois sur un nuc et donc se développe de suite .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par sauvapic Dim 08 Fév 2015, 15:49

.....ou se faire une quadriruche et elever quelque reines Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par verlhac Dim 08 Fév 2015, 16:01

Effectivement, mais là il faut se poser la question de l'éco-type.

Je ne crois pas que sur un éco-type d'abeille noire les introductions de reine fécondées soient si simples ?

Sur de l'italienne ou de la buck .... c'est surement plus simple.

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par sauvapic Dim 08 Fév 2015, 16:14

verlhac a écrit:Effectivement, mais la il faut se poser la question de l'éco-type.

Je ne crois pas que sur un éco-type d'abeille noir les introductions de reine fécondée soit si simple ?

Sur de l'italienne ou de la buck .... c'est surement plus simple.

A+
....peut-ètre, mais dès que les abeilles se sentent orphelines et sont désorientées il y a des chances que ça réussisse....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par ambrosia Lun 09 Fév 2015, 19:06

Bonsoir
En 2013 j'ai introduit une reine buckfast dans un EA de noires. Elles ont accepté la reine, l'ont laissé pondre un cadre, puis elles l'ont tuée et s'en sont refait une nouvelle. J'étais bête (et débutante), j'ai insisté en enlevant les cellules royales, et en réintroduisant une reine, ... et rebelote. Alors je n'ai plus insisté et c'est devenu une belle ruche.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 10 Fév 2015, 09:44

Décidément, aujourd'hui on veut encore toujours tout et tout de suite.
En apiculture, il faut choisir : ou le miel, ou les abeilles.
On ne peut pas avoir les deux dans la même année, surtout si on n'a que 2 ruches!
Le mieux est de miser cette année sur les abeilles.
- Soit on divise par deux les ruches et on en a quatre qui seront belles en fin d'été.
- Soit  on garde les deux et à partir de là on fait des EA.
moi j'ai ma méthode, mais il faut bien suivre :
- On garde les deux ruches en activité et on prélève 3 ronds de couvain frais qui vont servir pour faire un EA (dans une ruchette on met aussi un cadre de miel, de pollen, un cadre bâti, un non bâti et un cadre ciré. et on y rajoute un  paquet de nourrisseuses). On nourrit un max au sirop).
Au bout d'un mois on a une belle ruchette de départ qui finira en belle ruche à la fin de la saison.
Ce qui fait qu'on peut faire dès le début du printemps autant d'EA qu'on peut prélever des ronds de couvain.
Éventuellement les deux ruches adultes pourraient produire du miel, après avoir donné du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 10 Fév 2015, 11:20

Pour diviser une ruche, pas besoin de plateau Cloake (ça sert à élever des reines et pas à diviser) ou de méthode de monsieur Machin qui a inventé ce qui existe déjà.
Pour diviser une ruche, il faut que la colonie soit très importante ou en risque d'essaimage, sinon on affaiblit encore une ruche faible. Il faut voir au printemps, si c'est possible et non décider maintenant d'une opération qui sera négative si les conditions ne sont pas réunies.
Si la division en deux ruches distinctes ne fonctionne pas, on pourra toujours réunir les deux colonies, rien de plus simple.
Si une des deux colonies est forte et l'autre pas, il vaut mieux renforcer la faible avec les cadres de couvain de l'autre et avoir deux ruches potables au lieu de 3 misérables.

Bonjour de l'Auvergne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 10 Fév 2015, 11:50

handfire84 l'an dernier, année difficile, j'ai fait un EA sur mes ruches avec deux cadres de couvain avec le temps qu'il a fait, un n'a pas marché, l'autre a mis beaucoup de temps à se développer; alors c'est pour cela que je voudrais (si le temps et les ruches me le permettent) de faire des EA avec ces méthodes car moi je n'habite pas dans le Vaucluse mais en Auvergne à 1000 m d'altitude sachant que les étés sont courts et pas tout le temps chaud (avec ces méthodes les EA se servent de la chaleur de la ruche de dessous et se développent beaucoup plus vite, souvent sec les miellés sont courtes.
Malgré le temps qu'il a fait l'an dernier j'ai eu l'une des meilleurs récoltes de miel sur mon secteur même en ayant fait des EA sur mes ruches. Cela va faire ma 5ème année que je suis apiculteur c'est la première année que j'ai fait autant de miel alors que à même pas 1 km à vol d'oiseau certains ont fait la moitié voire le quart de ma récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 23:21

HANDFIRE84 a écrit:Décidément, aujourd'hui on veut encore toujours tout et tout de suite.
En apiculture, il faut choisir : ou le miel, ou les abeilles.
On ne peut pas avoir les deux dans la même année, surtout si on n'a que 2 ruches!
Le mieux est de miser cette année sur les abeilles.
- Soit on divise par deux les ruches et on en a quatre qui seront belles en fin d'été.
- Soit  on garde les deux et à partir de là on fait des EA.
moi j'ai ma méthode, mais il faut bien suivre :
- On garde les deux ruches en activité et on prélève 3 ronds de couvain frais qui vont servir pour faire un EA (dans une ruchette on met aussi un cadre de miel, de pollen, un cadre bâti, un non bâti et un cadre ciré. et on y rajoute un  paquet de nourrisseuses). On nourrit un max au sirop).
Au bout d'un mois on a une belle ruchette de départ qui finira en belle ruche à la fin de la saison.
Ce qui fait qu'on peut faire dès le début du printemps autant d'EA qu'on peut prélever des ronds de couvain.
Éventuellement les deux ruches adultes pourraient produire du miel, après avoir donné du couvain.


Où places tu ta ruchette? Tu la laisses à proximité ou tu l'éloignes au contraire ?
J'aime bien la méthode car simple et respectueuse de la ruche-souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum