forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mort d'un essaim

5 participants

Aller en bas

mort d'un essaim Empty mort d'un essaim

Message par louchebem14 Mer 11 Fév 2015, 17:46

bonjour
J'ai un essaim qui est mort. il était faible et je pense que le coup de froid l'a fait  passer l'arme à gauche (j'ai trouvé du couvain mort avec la tête à moitié sortie,  d'autre avec l'opercule et mon groupe d'abeilles sur le couvain ainsi que des abeilles rentrées dans les alvéoles la tête dans le fond. confused
il reste du miel et du pollen dans la ruche. Que me conseillez vous de faire des cadres ?
Pour le moment je les ai mis dans une ruche tous les deux rangs avec la grille d'entrée à l'envers et le fond grillagé ouvert. Faut il enlever la ruche du soleil (le matin )
merci pour vos réponses.
Cordialement.
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par fm04 Dim 15 Fév 2015, 16:53

Bonjour.
Si tu es sur quelle n'est pas morte de maladie tu peux réutiliser les cadres en les laissant comme tu l'as fait pour le moment tant qu'il ne fait pas chaud aucun souci sauf souris et moisissure mais si un doute sur la cause de la mort c'est au feu sans état d'ame !!!
cdt

fm04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
ville et région : 04

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 19:10

louchebem14 a écrit:bonjour
J'ai un essaim qui est mort. il était faible et je pense que le coup de froid l'a fait  passer l'arme à gauche (j'ai trouvé du couvain mort avec la tête à moitié sortie,  d'autre avec l'opercule et mon groupe d'abeilles sur le couvain ainsi que des abeilles rentrées dans les alvéoles la tête dans le fond. confused
il reste du miel et du pollen dans la ruche. Que me conseillez vous de faire des cadres ?
Pour le moment je les ai mis dans une ruche tous les deux rangs avec la grille d'entrée à l'envers et le fond grillagé ouvert. Faut il enlever la ruche du soleil (le matin )
merci pour vos réponses.
Cordialement.

Elles étaient trop faibles et sont mortes de faim, car les réserves étaient trop éloignées de l'essaim.
Pas de problème pour te resservir des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par snoupi Dim 15 Fév 2015, 20:27

lapostat a écrit:
louchebem14 a écrit:bonjour
J'ai un essaim qui est mort. il était faible et je pense que le coup de froid l'a fait  passer l'arme à gauche (j'ai trouvé du couvain mort avec la tête à moitié sortie,  d'autre avec l'opercule et mon groupe d'abeilles sur le couvain ainsi que des abeilles rentrées dans les alvéoles la tête dans le fond. confused
il reste du miel et du pollen dans la ruche. Que me conseillez vous de faire des cadres ?
Pour le moment je les ai mis dans une ruche tous les deux rangs avec la grille d'entrée à l'envers et le fond grillagé ouvert. Faut il enlever la ruche du soleil (le matin )
merci pour vos réponses.
Cordialement.

Elles étaient trop faibles et sont mortes de faim, car les réserves étaient trop éloignées de l'essaim.
Pas de problème pour te resservir des cadres.

+1, c'est ce qui m'est arrivé et on m'a donné la même réponse que lapostat (des abeilles rentrées dans les alvéoles la tête dans le fond. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 21:48

moi je veux bien , ......mais dans mes deux ruches même symptômes , la tête dans les alvéoles  elles étaient pourtant  sur deux cadre de miel
alors..........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 22:00

macarel a écrit:moi je veux bien , ......mais dans mes deux ruches même symptômes , la tête dans les alvéoles  elles étaient pourtant  sur deux cadre de miel
alors..........

Quel nourrissement d'automne avais tu fais sur tes ruches?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par jmb 24 Dim 15 Fév 2015, 22:12

macarel a écrit:moi je veux bien , ......mais dans mes deux ruches même symptômes , la tête dans les alvéoles  elles étaient pourtant  sur deux cadre de miel
alors..........
Bonjour
Pas assez d'abeilles. Pendant le froid, elles n'ont plus été en contact avec le miel, et ne savaient pas se déplacer pour l'atteindre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par louchebem14 Dim 15 Fév 2015, 22:18

Peut on garder les cadres de miel et pollen jusqu'en mars pour le donner aux autres sans les congeler
Merci pour toutes vos réponses.
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par jmb 24 Dim 15 Fév 2015, 22:31

louchebem14 a écrit:peut on garder les cadres de miel et pollen jusqu'en mars pour le donner aux autres sans les congeler
merci pour toutes vos réponses
Bonjour
Oui, c'est possible, mais attention au pillage et à la fausse teigne(quand le temps va se radoucir)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 22:56

jmb 24 a écrit:
macarel a écrit:moi je veux bien , ......mais dans mes deux ruches même symptômes , la tête dans les alvéoles  elles étaient pourtant  sur deux cadre de miel
alors..........
Bonjour
Pas assé d'abeilles , pendant le froid, elles n'ont plus été en contact avec le miel, et ne savaient pas se déplacer pour l'atteindre

Sur une jmb c'est peut être cela; mais l'autre colonie, c'est pas possible il y avait environ un demi-litre d'abeilles mortes au fond. Ça fait beaucoup, ça fait trop.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais ce qui est sur , elle sont mortes pendant les 4 jours de neige, donc le froid y est pour une bonne raison , mais ça explique pas tout .........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 09:25

Bonjour,

Pour garder des cadres de miel, le mieux est de les mettre au congélateur : pas de teigne ni de pillage ainsi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 11:39

C'est fait olivier. Sur 2 ruches j'ai mis 18 cadres de miel au congélo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 11:53

Tu les ressors 24 h avant le besoin. Attention, ça peut couler ...
Tu les utilises pour créer par exemple des essaims artificiels, pour renforcer un essaim naturel ou tu les redonnes à l'automne pour nourrir moins.
Penser à fortement réduire les entrées pendant quelques jours de la ruche où ils sont introduits. Sinon gare au pillage !

Comme cela a été dit avant : à ne réutiliser que s'ils proviennent de colonies saines !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 13:15

Comme cela a été dit avant : à ne réutiliser que s'ils proviennent de colonies saines !
Hé bien dans mon cas c'est le problème. C'est très difficile de savoir pourquoi les  ruches sont mortes, suspicion au froid ,mais il y avait 9 cadres de miel et pas mal d'abeilles.
Mais bon, je vais tenter cette opération vu que je veux un peu plus d'essaims pour cette année

surtout à la vitesse où ils disparaissent. Il vaut mieux prendre les devants, et avoir des essaims d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 13:48

macarel a écrit:Comme cela a été dit avant : à ne réutiliser que s'ils proviennent de colonies saines !
et bien dans mon cas ,c'est le problème ,c'est très difficile de savoir pourquoi les  ruches sont morte, suspicion au froid ,mais il y avait 9 cadres de miel et pas mal d'abeilles
mais bon , je vais tenter cette opération vu que je veux un peut plus
d'essaims pour cette année ,
surtout a la vitesse ou il disparaisse ,vaut mieux prendre les devant ,et avoir des essaims d'avances
C'est bien d'avoir du miel,encore faut il qu'il soit accessible aux abeilles, et si  l'essaim est faible....Tu en seras quitte pour poser des ruchettes (ou autres) pièges.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 15:24

lapostat a écrit:
macarel a écrit:Comme cela a été dit avant : à ne réutiliser que s'ils proviennent de colonies saines !
et bien dans mon cas ,c'est le problème ,c'est très difficile de savoir pourquoi les  ruches sont morte, suspicion au froid ,mais il y avait 9 cadres de miel et pas mal d'abeilles
mais bon , je vais tenter cette opération vu que je veux un peut plus
d'essaims pour cette année ,
surtout a la vitesse ou il disparaisse ,vaut mieux prendre les devant ,et avoir des essaims d'avances
C'est bien d'avoir du miel,encore faut il qu'il soit accessible aux abeilles, et si  l'essaim est faible....Tu en seras quitte pour poser des ruchettes (ou autres) pièges.

Tu sais je suis d'accord  avec toi lapostat c'est bien d'avoir du miel, et je vais essayer d'en profiter aux maximum plutôt que de donner du sirop.
il va me servir pour démarrer mes EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 19:29

Ne pas compter sur les pièges pour faire beaucoup d'essaims quand on débute !
Ils ne s'enruchent pas souvent seuls.

Après quelques années on peut, petit à petit, ne retenir que les endroits où on en a pris un.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Invité Lun 16 Fév 2015, 21:19

Olivier_V a écrit:Ne pas compter sur les pièges pour faire beaucoup d'essaims quand on débute !
Ils ne s'enruchent pas souvent seuls.

Après quelques années on peut, petit à petit, ne retenir que les endroits où on en a pris un.
Diluer du miel et de la propolis dans de l'eau tiède et badigeonner l'intérieur de la ruchette vous donnera un atout supplémentaire pour piéger des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Olivier_V Lun 16 Fév 2015, 21:33

Oui. Dans le même ordre d'idées j'ai aussi frotté de la mélisse, ...

Mais l'emplacement est primordial.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par louchebem14 Sam 07 Mar 2015, 22:51

bonjour
j'ai mes cadres de miel  d'une ruche très faible morte  au froid février   quand peut on les mettre  dans les autres ruches  et a quel endroit dans la ruche
merci
louchebem14
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

mort d'un essaim Empty Re: mort d'un essaim

Message par Olivier_V Dim 08 Mar 2015, 09:08

Bonjour,

Tu peux par exemple les garder au congélateur pour créer des essaims artificiels. Attention dans ce cas au pillage (réduire l'entrée) car il y a toujours quelques coulures au dégel.
L'introduction est toujours faite en bordure de couvain, ou avec en plus une cire gaufrée entre ledit cadre et le couvain.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum