forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Utilisation du plateau BARASC I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Utilisation du plateau BARASC

2 participants

Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 08:17

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site que je trouve super sympa.

Je possède des ruches DADANT. Vu le déclin de mes colonies malgré les soins apportés, je voudrais dédoubler 2 belles ruches et ne pas compromettre la production et j'ai entendu parler du plateau BARASC.


J'ai lu sur les forums qui en parlent quelques infos importantes qui m'ont permis de comprendre l'intérêt de celui-ci.


Montage de bas en haut: Corps de ruche mère, 1 grille à Reine, 1 Hausse, le Plateau BARASC et le Corps avec EA.


Tout d'abord je suis inquiet du refroidissement pour le couvain nu, les abeilles montent elles vite pour le réchauffer et s'en occuper ?


Ensuite la question importante à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :


Après fermeture, donc isolement lorsque la ou les cellules royales ont été créées (7 jours environ) dans le compartiment supérieur peut on ré-ouvrir la trappe sans problèmes pour que je puisse laisser l'ensemble jusqu'à la sortie des 1ères butineuses (2 mois environ).


Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne saison et que nos protégées prospèrent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par petrole59 Jeu 19 Mar 2015, 08:50

Bienvenue , as tu lu les sujets sur ce forum qui parlent du plateau Barasc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi la méthode Luizy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le plateau snelgrove :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 08:59

Bonjour petrole59
Merci pour ta réponse.
Oui je les ai lu mais justement mes 2 interrogations ne sont pas reprises à savoir:
- Si les abeilles remontent vite sur le couvain
- Et surtout peut on ouvrir sans problèmes la trappe lorsque les CR sont crées pour que les 2 corps restent en contact.
Pour les autres méthodes que tu cites je les ai étudiées.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par petrole59 Jeu 19 Mar 2015, 09:45

Les abeilles montent vite sur le couvain .

As tu regardé le blog de Mielpimpin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 16:48

Oui en effet le blog de Mielpinpin est bien expliqué.
Apparemment il applique cette méthode avec des ruches divisibles et le plateau est directement sur le corps avec les abeilles, tandis qu'avec des Dadant sur le corps il faut une hausse et je me demande comment les abeilles sentent le couvain qui est en haut ?
Par contre il ne répond pas à ma 2ème question pour re-ouvrir la trappe et cette réponse m'est très importante car je pense faire cette opération rapidement..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 17:54

ERNWEIN a écrit:Oui en effet le blog de Mielpinpin est bien expliqué.
Apparemment il applique cette méthode avec des ruches divisibles et le plateau est directement sur le corps avec les abeilles, tandis qu'avec des Dadant sur le corps il faut une hausse et je me demande comment les abeilles sentent le couvain qui est en haut ?
Par contre il ne répond pas à ma 2ème question pour re-ouvrir la trappe et cette réponse m'est très importante car je pense faire cette opération rapidement..


Bonjour,

Je viens de voir votre commentaire sur mon blog , je vais essayer de vous répondre ici .

1 Les nourrices montent s'occuper du couvain dès les premières minutes , mais je fais mes divisions que quand la température extérieure est suffisante, pas avant le 15 avril en Bourgogne en général.

2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc .

3 Je ne vois pas trop l'intérêt d'ouvrir la trappe après la construction des cellules royales .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Olivier_V Jeu 19 Mar 2015, 18:07

mielpimpin a écrit:2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc .
Bonjour,

On ne peut donc pas mettre le plateau sur la hausse pour une colonie trop forte par exemple fin avril ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 21:21

Olivier_V a écrit:
mielpimpin a écrit:2 Je pense que la hausse + grille à reine sont totalement inutiles avec le plateau barasc .
Bonjour,

On ne peut donc pas mettre le plateau sur la hausse pour une colonie trop forte par exemple fin avril ?

Merci.


Si mais pas besoin de grille à reine , puisque le plateau barasc en est équipé .

Si la colonie est très forte , on peut prendre un ou deux cadres de couvain operculé en majorité et des cadres de provisions , pour compléter l'essaim artificiel .Et dans ce cas la hausse devient inutile quelque temps .

On peut aussi refaire un essaim artificiel deux semaines après .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Jeu 19 Mar 2015, 22:01

Bonsoir MIELPIMPIN, très heureux de votre réponse car en croire les forum vous êtes la référence pour le plateau BARSAC et votre site démontre que vous êtes quelqu'un de très ingénieux. Super!
Pour en revenir à votre réponse à ma question 


Je voudrai une fois les CR crées re ouvrir la trappe  pour que les 2 colonies se retrouvent et travaillent ensemble c'est à dire que cela ferait une grosse bi-ruche pendant 2 mois. On rejoindrait maintenant la méthode de Mr LUIZY.
Ainsi:
- On aurait une nouvelle REINE.
- On éviterait un essaimage.
- On continuerait la production.
2 mois après on sépare les 2 colonies et éventuellement on recommence.
Je suis dans le rêve? Cela n'est pas possible?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 05:04

Rouvrir la trappe pour mettre les deux colonies en communication ne présente un réel intérêt que si tu veux ensuite réunir les deux colonies.
Le rêve de la biruche verticale  est un peu illusoire: l'E.A. met quand même un certain temps à se développer...

J'ai essayé en 2014, mais les conditions n'ont pas été assez bonnes pour en tirer des conclusions... ( ce sont quand même les ruches qui ont produit davantage...mais plus qu'un petit peu...c'est pas beaucoup...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Invité Ven 20 Mar 2015, 07:33

franz88 a écrit:Rouvrir la trappe pour mettre les deux colonies en communication ne présente un réel intérêt que si tu veux ensuite réunir les deux colonies.
Le rêve de la biruche verticale  est un peu illusoire: l'E.A. met quand même un certain temps à se développer...

J'ai essayé en 2014, mais les conditions n'ont pas été assez bonnes pour en tirer des conclusions... ( ce sont quand même les ruches qui ont produit davantage...mais plus qu'un petit peu...c'est pas beaucoup...)


Bonjour,

Voilà , tout est dit , je suis du même avis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du plateau BARASC Empty Re: Utilisation du plateau BARASC

Message par Olivier_V Ven 20 Mar 2015, 14:04

mielpimpin a écrit:Si mais pas besoin de grille à reine , puisque le plateau barasc en est équipé .

Si la colonie est très forte , on peut prendre un ou deux cadres de couvain operculé en majorité et des cadres de provisions , pour compléter l'essaim artificiel .Et dans ce cas la hausse devient inutile quelque temps .

On peut aussi refaire un essaim artificiel deux semaines après .
Merci. Je comprends mieux.
Je pensais ponctionner 2 ou 3 ruches régulièrement et "légèrement" pour chaque EA par Barasc et ainsi préserver la production de miel.
Mais une ponction légère de ce type ne sera peut-être pas suffisante pour empêcher l'essaimage naturel ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum