forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

4 participants

Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 10:59

Salut c'est encore moi! Laughing

Je me demandais si il était possible d'ouvrir 2 fois ma ruche dans la même journée?

En fait il faudrait que je refasse un trou dans le couvre cadre ce matin et cet après midi, je voudrai faire une division.

Alors, possible? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par API07 Jeu 23 Avr 2015, 11:15

Bonjour !
Oui tu peux, mais moins tu les déranges, mieux c'est...
Ne peux tu pas te débrouiller pour n'ouvrir qu'une fois ?
En même temps juste changer le couvre cadre, tu ne vas pas les embêter beaucoup !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 11:26

Super merci! En fait je compte utiliser une scie cloche pour percer le couvre cadre mais depuis que je me suis mis un coup de perceuse dans le pouce, mes parents (et oui, je ne suis qu'une pauvre adolescente... Wink ) ont un peu du mal à me laisser utiliser les outils électriques. Et mon père ne peut m'aider que ce matin. Voilà je vous ai raconté ma vie! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par API07 Jeu 23 Avr 2015, 12:44

Bonjour,
Tu as quoi comme ruches ?
Percer le couvre cadre n'est pas forcément nécessaire et cela pouvait peut-être attendre l'automne... Mais ado, on est souvent pressé ! C'est tout le charme de la jeunesse !
On peut mettre le pain de candi (hiver) simplement sur les têtes de cadres, et fermer par un nourrisseur renversé dessus.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 12:58

J'ai une ruche Dadant 10 cadres et comme nourrisseur je pensais à un rond (ou anglais je crois) sur le couvre cadre. Je n'étais pas vraiment pressée mais c'est un apiculteur qui n'est pas très loin de chez moi qui m'a conseillé de trouer le couvre-cadre maintenant (même si c'est pas super important pour le moment). Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 14:08

Tu peux attendre pour trouer le couvre cadre. je suppose que tu ne nourris pas à cette époque de l'année.
Attention les abeilles détestent les appareils éléctriques. Prend le couvre cadre et fais ton trou loin des abeilles. 

Je dis ça car je connais quelqu'un qui a percé les trous de portière sur une ruche peuplée (puis renfoncé un clou au marteau). Je vous laisse imaginer la réaction des demoiselles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par Gargamiel Jeu 23 Avr 2015, 15:19

Salut Salomé,

Le temps de découper le couvre-cadres, tu peux replacer le toit ou refermer provisoirement avec un panneau. Les abeilles resteront ainsi bien au calme.

C'est valable aussi lorsqu'une visite prends du temps pour l'une ou l'autre raison (transfert de couvain, marquage de reine...).

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par eul' riolu Jeu 23 Avr 2015, 15:27

Conseille à ton père une perceuse sur colone où tu pourras fixer ta scie cloche. Il s'en servira pour beaucoup d'autres travaux.
J'avais des élèves aveugles qui l'utilisaient (avec moi derrière) Mais je leur interdisais la perceuse trop dangereuse. Quand tu perces avec une perceuse à colonne, tu mets sous la pièce à travailler une plaque-martyr. et tu prévois que ta mèche (ou forèt) passe par le trou central du support.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enlève la protection rouge et blanche elle ne fait que gèner. C'est une des rares occasions où je dis d'enlever la protection. Twisted Evil

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par API07 Jeu 23 Avr 2015, 15:58

eul' riolu a écrit:Conseille à ton père une perceuse sur colone où tu pourras fixer ta scie cloche. Il s'en servira pour beaucoup d'autres travaux.
J'avais des élèves aveugles qui l'utilisaient (avec moi derrière) Mais je leur interdisais la perceuse trop dangereuse. Quand tu perces avec une perceuse à colonne, tu mets sous la pièce à travailler une plaque-martyr. et tu prévois que ta mèche (ou forèt) passe par le trou central du support.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enlève la protection rouge et blanche elle ne fait que gèner. C'est une des rares occasions où je dis d'enlever la protection. Twisted Evil

Justement, j'aimerais en acheter une !
aux alentours de 250 €, tu conseillerais quoi ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par eul' riolu Jeu 23 Avr 2015, 17:15

1° utilisateur :
Regarder un point critique (descendre le mandrin à moitié de la course et voir si il n'y a pas de jeu dans la colonne, si non pour percer avec précision c'est presque impossible).


Un revendeur :
A voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la BE22 à 386 ht mais en promo à 347 (415 TTC) avec étau et mandrin autoserrant.

Plus cher que ton budget, certes, mais ça fait 20 ans que je bosse avec eux et que je n'ai eu de problème que le ressort "escargot" du rappel de broche.

Ils devraient pouvoir t'indiquer un revendeur pas loin de chez toi...


Un utilisateur forcené :
Bonjour, si vous avez les moyens de prendre la sydéric et qu'elle correspond à vos besoin, il faut foncer. J'ai pris le parti de prendre une Chinoise JET une des plus grosse et j'en suis content, Sidamo ressemble beaucoup au JET. Pour la Bosch c'est du consommable(on ne peu rien réparer dessus).

autre utilisateur :
Sans vouloir polémiquer, je trouve la réponse sur la Bosch est un peu sèche.
Tout le monde n'a pas obligatoirement la place ou les moyens d'avoir un atelier pour des machine de "80 kilos", et puis, que la machine me survive je m'en fou un peu.
C'est certainement très gadget pour nombre d'entre vous, mais il ne faut pas cracher sur les innovations.
débattement entre mèche et colonne intéressant, laser pratique éclairage également,
course de près de 100 mm pas mal pour les stylo et ne pas si reprendre à deux fois.
Et que dire du changement de courroie, c'est le moyen âge, ici plus besoin vive le variateur.
Et pour finir entre autre la jauge de profondeur au mm très fiable, c'est aussi vachement pratique.
Si c'est pour faire 20 trous par mois, j'insiste regarde la Bosch.

3° utilisateur
bonjour l'autre annonce était marquée 220v mais surement aussi 220tri. une machine industrielle d'occasion en état vaudra toujours mieux qu'une machine neuve bas de gamme pour un budget identique! certains voudront du neuf avec une garantie d'autre préférerons de l'occase qui a fait ses preuves... chacun son truc!
--------------------------------------------------------------------

Tiré du forum : les fous du bois.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par eul' riolu Jeu 23 Avr 2015, 17:28

Utilisatrice :


Selon mon expérience, premier prix pour un outil qui doit être précis n'est pas un bon choix ...

Ce que je regarde désormais ; je descends le mandrin au plus bas (en utilisant la roue) et je regarde s'il y a un jeu latéral arrivé en bas ...
De plus, une course importante en premier prix est souvent synonyme de manque de précision ... Il faut du bon pour que la précision soit conservée ...
Une table à crémaillère me semble aussi un bon choix (que je n'ai pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour bien rester dans l'axe, surtout que pour des carrelets tu vas devoir bouger la table puisque course trop courte ...

Donc désormais, je ne prends plus ce genre de matos chez Casto ou Leroy sauf à prendre cher ...
Mais ce n'est que mon avis ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le perçage des carrelets sur le tour est le plus précis (pour mon cas), le foret reste plus dans l'axe ...et tour ou perceuse, il faut débourrer souvent ... mais effectivement, la remontée sur la perceuse est plus rapide ...

5° utilisateur :
J'avais investi dans ce type de matériel, il est maintenant dans le stock destiné à un éventuel vide grenier. Pas fiable, manque de précision et puissance, réglages galères. Course beaucoup trop courte.
J'ai choisi un support pour perceuse, avec une bonne perceuse, les réglages sont très rapides et la course bien plus importante. La précision est bonne. Très pratique à l'usage
Mais comme dit plus haut, le perçage sur tour est idéal.

un invité :


honnêtement sur des machines pros, tu vois tout de suite si elles sont utilisées par des "bourrins" exemple typique table de perceuses percées, profondeur et marques sur les poulies, pour le reste roulements par exemple ils facilement remplaçable par un bricoleur, et surtout tu les trouves chez un revendeur de fournitures méca de ton coin.

autre avis :

Avec de mauvais outils, on ne peut pas faire du bon boulot.
Mieux vaut mettre les projets en attente pendant un ou deux ans et acheter du bon matos au fil de l'eau, que de se dégoutter en ne faisant rien de bon et rater ses projets.
ce n'est que mon humble avis.

l'acheteur :
Bon, voila le bilan de la fin d'après-midi côté équipement: comme je le craignais (et je n'avais pas téléphoné avant...) ils n'avaient pas la perceuse que je voulais en stock. Il semble qu'il y ai des problèmes chroniques d'approvisionnement avec Fox d'après le vendeur. Le modèle au dessus était à 280 euro environ et celui juste en dessous, une Fox 350w, était à 100 euro pour une mandrin de 13mm seulement.

Passé ma déception et relative mauvaise humeur sur le coup, j'ai finalement décidé de me prendre le modèle vraiment premier prix à 45 euro, une Fartools 350w, sans laser certes... Mon raisonnement est que je ne risque vraiment pas grand chose et qu'en attendant mieux je peux au moins avancer dans mes projets qui par ailleurs ne nécessitent pas une précision aéronautique.

J'ai fini d'assembler les quelques 25kg de quincaillerie et pour les premiers essais, je ne peux pas me plaindre. C'est franchement mieux que ma panoplie Dremel qui m'a coûté le triple pour une précision d'ivrogne et une capacité ridicule... et si vraiment cela s'avère à terme insuffisant, j'aviserai. Au moins j'ai de quoi percer plus gros que 5, avec un étau en prime. C'est vous dire à quel point je ne suis pas équipé du tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme anecdote, je suis en train de me gratter la tête avec un problème tellement c.. que je me f..trais des baffes de sécher la dessus: comment déterminer avec exactitude le centre d'un cylindre pour y percer un trou bien au milieu? je parle de la tranche des deux côté d'un cylindre, des cercles en fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - ne me dites pas de le faire au tour je n'ai pas encore de mandrin (faut que j'écrive à R..).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tiré d'un autre fil des "fous du bois".

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par API07 Jeu 23 Avr 2015, 17:32

Merci ! La Bosch est plus dans mon budget... scratch

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par eul' riolu Jeu 23 Avr 2015, 17:37

J'ai un premier prix acheté chez Lidl; je regrette seulement de n'avoir pas de mandrin autoserrant, comme sur les perceuses sans fil

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée Empty Re: Ouvrir une ruche plusieurs fois en une journée

Message par gvsv82 Jeu 23 Avr 2015, 18:33

Perso, à l'atelier, nous avons une syderic et 4 Promac ( 3 sur pied et une sur table) toutes achetée en même temps, il y a environ 15 ans.

Elles ne sont pas utilisées de manières intensives mais souvent sans ménagement. Au final, il n'y a pas photo, la sydéric est comme au premier jour pour les autres, il n'y en a aucune qui est intégralement d'origine. Il est vrai qu'a l'époque on avait eu quasiment 3 promac pour le prix de la sydéric.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum