forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ponte d'une jeune reine I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ponte d'une jeune reine

+3
JYLB78
Fabiow
soapkills
7 participants

Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Ponte d'une jeune reine

Message par soapkills Lun 11 Mai 2015, 19:55


Bonjour,


J'ai une ruche qui a été divisée le 8 avril. Jai calculé que la nouvelle reine devrait pondre au bout de :
16 jours d'élévage +3 jours pour atteindre sa maturité sexuelle + 2/3 jours pour se décider à effectuer son vol nuptial=22 jours.

Au bout 30 jours j'ouvre la ruche et je ne vois pas de ponte. Déception !
Depuis j'ai fait des recherches et je trouve qu'il faut presque attendre 40 jours dans certains cas!!
Qui peut me renseigner ?

D'autre part j'ai vu du pollen rentrer dans cette ruche. Est ce un signe irréfutable de le présence d'une reine ?


Merci

soapkills
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Fabiow Lun 11 Mai 2015, 19:57

Présence irréfutable non , Regarde si y a pas plusieurs oeufs dans certaines cellules , qui pourrai montrer une ponte d'abeilles pondeuses et qui en fera une bourdonneuse...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par JYLB78 Lun 11 Mai 2015, 20:18

patience!!!!
cela fait au total 1mois . Après la naissance en fonction du temps cela peut prendre 5 à 8 jours pour la fécondation .
Après la ponte peut ne démarrer que 10 jours après ...
nous sommes toujours pressés de voir où elles en sont . si au 18/20 mai tu n'as pas de ponte il te faudra réintervenir.
les cellules vides sont-elles bien lustrées? Tes abeilles sont comment ? calmes ? agitées ?
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par JYLB78 Lun 11 Mai 2015, 20:22

re ..
j'ai oublié : comme c'est une division as-tu vu des cellules royales ouvertes  en extrémité?pour avoir une reine il faut qu'elles aient construit des cellules royales...après la division.
A+
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 20:27

Bonsoir,
Je poste ici car j'ai divisé 4 ruches début avril (vérification 1 semaine après et des cellules royales présentes dans chaque division orpheline) et quelle déception de voir ce weekend soit environ 1 mois après que la ponte n'a pas commencé... à la place un afflux très important de nectar suite aux miellés qui se chevauchent; du coup pas de place :/
Je croise les doigts... je me dis que les abeilles savent ce qu'elles font, un taux d'échec de 100% sur  4 ruches je n'y crois pas ^^
Mais que c'est dur d'attendre. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 09:37

Pour la première ponte, et si tout va bien, (fécondation etc..), il faut compter entre 35 et 40 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par API07 Mar 12 Mai 2015, 11:17

Après une division, il est souvent conseillé de ne pas ouvrir pendant 1 mois.
La plupart du temps, au bout d'un mois, on trouve des oeufs et des jeunes larves. Mais parfois, il faut attendre quelques jours de plus... Parfois jusqu'à 10, comme le dit Handfire84. Ne pas s'en inquiéter !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par soapkills Mar 12 Mai 2015, 21:53

Les abeilles ne sont pas agressives;
Je vais attendre encore un peu avec espoir.
Merci à tous pour vos réponses.

soapkills
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mar 12 Mai 2015, 22:02

soapkills a écrit:Les abeilles ne sont pas agressives;
Ça c'est un bon signe. J'ai fait un EA le 4 mai dans le jardin et c'est de loin la colonie la plus agressive furieuse ! Pourtant les ressources sont abondantes. J'ai jeté un rapide coup d'oeil le 8 mai, les 5 cadres gaufrés sont en cours de construction, et j'ai vite refermé car l'escadrille anti bipède poilu était sortie affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Olivier_V Mar 12 Mai 2015, 22:37

thdele a écrit:Ça c'est un bon signe. J'ai fait un EA le 4 mai dans le jardin et c'est de loin la colonie la plus agressive furieuse ! Pourtant les ressources sont abondantes. J'ai jeté un rapide coup d'oeil le 8 mai, les 5 cadres gaufrés sont en cours de construction, et j'ai vite refermé car l'escadrille anti bipède poilu était sortie affraid
Bonjour,

Pareil pour moi.
J'ai fait un EA en avril dans lequel je n'ai pas vu de construction de CR, ni de ponte d'ouvrière (ou de reine) pour l'instant. Je suppose donc qu'il a raté (coup de froid après la création de l'EA ?)
Et maintenant des vraies furies !!!

J'ai réintroduit un cadre ce couvain la semaine dernière ...
Ai-je bien fait ?

Sinon que faire car elles m'embêtent vraiment.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 22:39

J'ai fait des essaims le 13 avril donc sensiblement à la même période que toi soapkills. J'ai ouvert il y a 3 jours et rien. J'ai ouvert aujourd'hui et il y a un peu d'œufs sur le haut des cadres du centre.
Je suis content.
Mais mais mais.
Deux choses : sur une des deux il a 2 œufs par alvéoles. C'est signe obligatoire que la ruche est bourdonneuse?

La ponte est placée au même endroit sur l'autre ruche.

Les population étant "faible" je suis étonné de ne pas voir de reine sur les deux. La bourdonneuse, ça s'explique, mais l'autre... Est il vraiment compliqué' de repérer une jeune reine qui serait plus petite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par jmb 24 Mer 13 Mai 2015, 22:52

Bonjour
La ponte de plusieurs oeufs par alvéoles est courant avec les jeunes reines.
Tant que tu ne vois pas de cellules de males, ce n'est pas bourdonneux

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015, 08:46

Quand à repérer la reine, il faut avoir le coup d’œil. Depuis l'année dernière je n'ai réussi qu'une fois, dans une ruchette 6 cadres, c'était un tout jeune essaim, et je pense une reine non fécondée car son abdomen était pointu.
Dans mes ruches aucune reine n'est marquée, j'essaie de les suivre en fonction des essaimages. Et quand je visite un corps de ruche j'ai toujours une pince à reine pour l'attraper et la marquer au cas où mais je n'ai pas encore réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 13:53

bonjour à tous 

 Je viens sur ce fil juste pour une question concernant une ruche avec une jeune reine, je pense ????? 
 
 Introduction d'un cadre de couvain le 20 avril , naissance d'une reine le 5 mai, 1ère visite le 07/05/ Pas de ponte, normal, il faut attendre 5 jours après être fécondée. Seconde visite le 16 mai;  beaucoup d'abeilles dans la ruche et toujours la reine. Mais je pense qu'elle n'est pas fécondée, après divers avis ils me disent que la météo n'est pas très propice ? (plusieurs cas dans notre coin ) que vais-je devoir faire dans les prochains jours si je ne veux pas qu'elles devienne bourdonneuse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 14:12

le 20 avril, cadre de couvain. 
le 7 mai naissance = 16 jrs
le 7 mais = 18 jrs.
Après le 7 mai attendre 4 à 5 jrs pour la maturité sexuelle.
ensuite 5 à 6 jrs, selon le temps pour la fécondation. je dirais même selon le temps une dizaine de jrs.
Ensuite lui laisser le temps de commencer à pondre, si tout s'est bien passé.
moi je dis du début à la première ponte entre 35 à 40 jrs.
pendant ce temps, si tu as peur ou des doutes, tu introduis de temps en temps un cadre ou un petit rond de couvain frais, très frais, pour voir si elle construisent des CRs ou pas.
Et si la reine est là, visible (il faut la marquer pour être sûr), attendre les 40 jrs. si elle ne pond pas, les abeilles vont la zigouiller et en faire une autre.
Au début on veut tous qu'elle ponde de suite, mais on n'est pas dans la tête de la reine ou des abeilles. 
Donc, l'apiculture est une école de patience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par JYLB78 Dim 17 Mai 2015, 14:19

Pour David 50: patience !!!! La météo est un facteur mais elles mettent parfois 2 semaines après la fécondation pour démarrer la ponte... et cela démarre doucement parfois...
Si dans une bonne semaine tu n'as rien tu pourras aviser.

Pour thdele: le marquage n'est pas compliqué : tu as déjà la pince, procure toi un tube piston de marquage dans lequel tu bascules ta reine prise avec la pince.... Ne t'en fais pas pour les abeilles que tu prends avec, elles sortent.
Ensuite tu pousses ta reine doucement sous la grille de marquage avec le piston et sa mousse. Tu marques et ensuite tu décompresses ta reine et tu laisses sécher 5mn en posant le tube sur les têtes de cadres.... après tu libères.

A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 17:32

Pour ma part ,lorsque, je fais des essaims sans "merage", je ne vérifie que tous les 10 jours, et juste la population. La ponte peut être retardée pour de multiples raisons. En ce début de saison les échecs sont rares. Pour le calcul, des naissances de reines à partir d'un cadre de couvain, la précision n'est pas possible. Les abeilles élèvent sur les larves les plus vielles, mais qui n'ont pas été nourries autrement qu'à la gelée. il en est de même pour la fécondation, le maxi est donné à 10 jours, mais certaines reines, sortent à 2 jours, d'autres à 14 jours .


Dernière édition par maya39 le Ven 05 Juin 2015, 10:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 06:11

JYLB78 a écrit:Pour thdele: le marquage n'est pas compliqué : tu as déjà la pince, procure toi un tube piston de marquage dans lequel tu bascules ta reine prise avec la pince.... Ne t'en fais pas pour les abeilles que tu prends avec, elles sortent.
Ensuite tu pousses ta reine doucement sous la grille de marquage avec le piston et sa mousse. Tu marques et ensuite tu décompresses ta reine et tu laisses sécher 5mn en posant le tube sur les têtes de cadres.... après tu libères.
Merci pour la description de la technique. Je me suis entraîné sur des faux-bourdons, ça va. Mon problème maintenant c'est de repérer la reine dans cette masse d'ouvrières qui bougent dans tous les sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 18:28

Visite de mes ruches aujourd'hui , le cadre de couvain ouvert mis le 20 avril n'a pas donné grand chose les abeilles n'ont surement pas élevé. Pas de ponte du tout, la ruche se porte pas trop mal avec beaucoup d'abeilles, quelques faux-bourdons tout même. Demain j'introduis une cellule royale, j'espère que ça va prendre et qu'il n'est pas trop tard. Difficile à rémérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Olivier_V Ven 22 Mai 2015, 18:56

Bonjour,

Il me paraîtrait étonnant qu'une ruche populeuse qui n'a pas élevé sur du couvain fasse quoi que ce soit de correct avec une CR.
N'y a-t-il pas une reine bourdonneuse ? Ou des ouvrières pondeuses ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 19:15

Rien vu de cela, mais la ruche ne pas l'air bourdonneuse pour autant. Je revisite demain on ne sait jamais. Aujourd'hui le temps était assez moyen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 20:43

Une CR de mise aujourd'hui. Verdict dans deux ou trois jours !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par MO2C Mar 02 Juin 2015, 22:27

david50 a écrit:Une CR de mise aujourd'hui. Verdict dans deux ou trois jours !!!!
bonjour,
alors cette CR???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 10:30

MO2C a écrit:
david50 a écrit:Une CR de mise aujourd'hui. Verdict dans deux ou trois jours !!!!
bonjour,
alors cette CR???
  

 introduit CR le 23/05, présence reine le 27/05, en attente de savoir s'il y a de la ponte, vérifications fin de semaine.
En ce moment beaucoup de ruches dans notre entourage ont du mal a rémérer. Une météo assez capricieuse : froid, vent chaud. Je ne pense pas que celle-ci me fasse du miel cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Ven 05 Juin 2015, 17:01

Contrôle aujourd'hui avec mon papyapiculteur. Hélas, pas de ponte,pas vu la reine. Donc éventuellement on va refaire une visite lundi ou mardi , sinon on remet une CR , voire refaire un essaim, au total si je compte celle de mon papy cela fait 7 ruches qui ne sont pas en ponte  , bizarre !!!!!!!!!! de quoi ça peut venir ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 18:52

Aujourd'hui visite de 4 ruches. 2015 me parait compliqué chez moi, ma première ruche qui était orpheline depuis le 23 avril est enfin réméré. Normal avec une reine fécondée de 2ans. Les autres qui était sensés faire une production de miel  hélas on essaimé. Du coup introduction de CR, et pour couronner le tout je me suis cassé la clavicule ( depuis le 21 mai), donc je n'ai pas du bien vérifier les cadres quand j'ai ouvert, donc au final : 2015 j'oublie !!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'une jeune reine Empty Re: Ponte d'une jeune reine

Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 19:05

tu peux réunir 2 colonies, pour faire une récolte, et diviser après . mais avec la clavicule cassée ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum