forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles VSH, la solution contre varroa?

+19
Olivier_V
cyril
maya59660
gb123roses
Mahipe
JYLB78
Anono
corax
Remi12
ThomasC
Fox68
chatkochkat
Menulphus
yark
Yabon
Apid'jo
larc
gvsv82
yeti8360
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 25 Mai 2015, 20:44

Plus personne ne doute que l'ennemi numéro un de nos abeilles est le varroa. 
Je précise tout de suite que ce que je vais décrire ci-dessous n'engage que moi et ne doit pas être pris comme parole d'évangile.
Je n'ai plus confiance dans les moyens de lutte chimique et chaque année, on nous propose un nouvelle molécule sensée éradiquer définitivement ce sale acarien. Mais cette sale bestiole finit par résister. De plus, je n'approuve pas les agriculteurs qui épandent sans limites et les particuliers qui utilisent des produits ...'cides' pour tout et pour rien. 
Pour être cohérent, je me suis dit que je devais aussi travailler de manière la plus propre possible dans mes ruches. Ma méthode de lutte est donc: acide oxalyque fin décembre/début janvier, suppression d'un cadre de couvain de mâles en mai et juin et finalement traitement à l'acide formique en deux passages après la dernière récolte de miel. Mais même ces moyens perturbent les colonies.
J'ai assisté l'année passée à une conférence présentant les recherches sur l'abeille VSH (varroa sensitive hygiene) et je pense que c'est la solution d'avenir. Pour faire simple, cette abeille est capable de détecter naturellement les cellules infectées par les femelles varroas reproductives et les ouvrières éjectent ces cellules et contrôlent ainsi l'infestation.
Un gros travail a déjà été fait par la fondation Arista Bee Research et un des amis apiculteurs a pu obtenir l'an passé quelques filles de ces fameuses reines 100 % VSH. Nous avons fait ce samedi le test de couvain congelé sur douze ruches et à notre grande satisfaction, trois reines sont 100 % VSH ce qui signifie que le caractère peut être reproductible. Ces ruches n'ont plus été traitées et la population de varroas est vraiment maintenue à un niveau acceptable.
Je sais que certains apiculteurs hurlent au scandale lorsqu'on annonce qu'on ne traite plus sous prétexte qu'on va réinfester leurs ruchers mais il est prouvé que certaines ruches sont de véritables réservoirs à varroas et que c'est justement ces souches là qu'on doit éliminer même si paradoxalement elles font beaucoup de miel.
L'idéal serait que chaque apiculteur/éleveur teste ses souches pour détecter les lignées porteuses de ce gène. C'est relativement facile à faire. Il suffit de congeler un morceau de couvain et de vérifier 12 ou 24 heures après le pourcentage de nettoyage.
Bien entendu, on ne teste que les souches qui ont déjà les qualités minimales (douceur, faible tendance à l'essaimage, bonne pondeuse...).

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par gvsv82 Lun 25 Mai 2015, 20:52

Je ne comprends pas bien le test à effectuer :
On prend un cadre de couvain, on le met au congélateur puis on fait quoi ?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 25 Mai 2015, 20:57

Non simplement un petit morceau de couvain.
La procédure est expliquée ici: http://www.abeille-hygienique.be/abeilles%20hyginiques.htm

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 21:32

c'est écrit Avant l'arrivée du Varroa, il était très facile pour tout apiculteur curieux, de voir les colonies qui étaient ou non hygiéniques car le plateau grillagé n'existait pas.Les colonies qui s'éforcaient toujours de maintenir le plancher de la ruche en parfait état de propreté étaient 100% hygiéniques. Avec l'arrivée du plateau grillagé, cela est devenu plus difficile voire impossible et il faut pour y pallier, user de l'une des méthodes citées ci-dessus











moi j'ai un plancher grillagé... et je peux savoir si du varroa tombe à tout instant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 25 Mai 2015, 21:46

Attention, l'idée n'est pas de savoir si il y a du varroa ou pas mais de détecter les abeilles qui tiennent une ruche propre. Avec le grillage, les déchets sont inaccessibles. 
Du temps de mon père, avec les plateaux pleins, il y avait des ruches qui étaient couvertes de 5 mm de détritus en tout genre et d'autres qui évacuaient la moindre poussière.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 19:14

un lien intéressant 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ou se vendent elle ?
lisez la méthode James bond
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Ven 01 Déc 2017, 19:50

Je fais maintenant partie d'Arista Bee Research et pour l'instant, ces reines ne sont pas en vente. Seuls ceux qui aident lors des comptages ou des inséminations peuvent en obtenir gratuitement.
Nous ne voulons pas encore les vendre car même si les résultats sont très prometeurs, nous ne pouvons pas encore donner la garantie que les lignées sont à 100 % pour toutes les filles et il faut aussi qu'on conserve les autres qualités (douceur, productivité, faible tendance à l'essaimage...). Mais plusieurs éleveurs font déjà des croisements à partir de ces souches et j'ai moi-même des colonies de production que je ne traite plus et qui n'ont plus de varroas.
En Belgique, on progresse vite car nous sommes une bonne trentaine d'apiculteurs/éleveurs à adhérer au projet. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, en France il n'y en a que deux!

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 20:01

Bravo pour la réactivité 
moi ça me plait une démarche qui tente  à transmettre un gène que la nature avait dans sa poche
donc bonne poursuite 
j'espère que c'est transmis également à la noire je dois être un raciste qui s'ignore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Ven 01 Déc 2017, 20:40

C'est avec la Buckfast que nous sommes les plus avancés car on a commencé avec ces souches mais en Hollande, au Luxembourg et en Allemagne, il y a aussi du bon travail en Carnica.
Les éleveurs de noires y étaient opposés mais certains nous ont contacté il y a quelques semaines pour démarer un programme en 2018.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 20:51

Tant mieux, même si c'est de la métissée ,si le gène est sur une autre sous-espèce, mais c'est la seule chance de sauver une partie de ses gènes. 
Sachant que parmi les causes multiples le varroa a une grande part de responsabilité dans les importations d'abeilles par des apiculteurs même amateurs
Moi-même je suis obligé de faire le choix entre une abeille noire du sud probablement inadaptée à mes embruns et de la buckfast de l'est pour pouvoir à terme introduire une vraie reine noire à 95%, alors qu'il aurait été si simple d'acheter un essaim de noires pays de Loire mais qui n'existe plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par larc Ven 01 Déc 2017, 21:28

C'est sans doute une voie à développer, qui permettrait un contrôle du varroa par les colonies.
Mais, petite question. Le test d'hygiène permet de sélectionner des abeilles qui nettoient bien leur habitat, mais pour autant, sont-elles capables de détecter les cellules operculées contenant les varroas ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Ven 01 Déc 2017, 21:32

Non pas forcement, mais elles ont déjà un bon potentiel au départ.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Ven 01 Déc 2017, 22:13

En effet, une hygiénique n'a pas forcément le caractère VSH mais une 100 % VSH est toujours hygiénique.
Depuis cette année, on a remarqué qu'il devait y avoir encore autre chose car sur certaines miniplus infestées selon le protocole (ajout de 150 varroas 15 à 20 jours avant le comptage), on n'a retrouvé aucun varroa dans le couvain fermé et rien non plus dans le jeune couvain ni sur les abeilles. Certaines abeilles seraient donc capables de les éliminer avant qu'ils ne rentrent dans les cellules mais on ne sait pas encore de quelle manière.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Ven 01 Déc 2017, 22:31

Le comble c'est que vous élevez des varroas pour arriver à mieux le combattre Very Happy

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la démarche d'élever les varroas scratch

Il n'y a pas photo, c'est la clé du succès.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Ven 01 Déc 2017, 22:41

Personnellement je ne pense pas que les varroas ne rentrent pas dans les cellules de couvain, mais plutôt que les abeilles "sentent" qu'il y a un souci dans cette cellule et "virent" la larve infestée.

J'ai mes ruches qui font ça, de temps en temps des larves blanches sont sorties et ces larves ont des tâches brunes donc des traces de piqures.

Quand vous avez des souches comme ça, tant que vous avez plus de ruches que vos voisins tout va bien pour vous et aussi pour eux, mais il suffit qu'un apiculteur vienne vers les vôtres avec plus de ruches que vous n'en avez et tout ce que vous avez "fait" et jeté aux ordures !

Donc ce n'est pas qu'il y a peu d'apiculteurs français qui font ce genre de "tri", mais c'est surtout que le nombre d'apiculteurs qui ont n'importe quoi et plus de ruches est plus important que ceux qui le font.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 22:42

Apid'jo a écrit:Le comble c'est que vous élevez des varroas pour arriver à mieux le combattre Very Happy

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la démarche d'élever les varroas scratch

Il n'y a pas photo, c'est la clé du succès.
oui mais c'est pour la bonne cause 
sans être méchant avec la chimie on cultive la résistance du varroa ce n'est donc pas la voie royale à long terme. J'entends bien que c'est bien malgré vous. 
Donc espoir  
 yeti bonne continuation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Ven 01 Déc 2017, 23:52

yeti8360 a écrit:
En Belgique, on progresse vite car nous sommes une bonne trentaine d'apiculteurs/éleveurs à adhérer au projet. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, en France il n'y en a que deux!

2 en France? Tu peux préciser les régions stp?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yark Sam 02 Déc 2017, 01:38

bravo yéti.

je pense en effet que la solution viable réside dans cette voie.

Il me semble que ce parasite vient d'Asie ou il est "maitrisé" par les abeilles endémiques qui savent en "gérer" l'infestation.

Y aurait il des témoignages ou des observations utiles des apiculteurs de ce continent qui pourraient éclairer ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Sam 02 Déc 2017, 08:08

GYN a écrit:
yeti8360 a écrit:
En Belgique, on progresse vite car nous sommes une bonne trentaine d'apiculteurs/éleveurs à adhérer au projet. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, en France il n'y en a que deux!

2 en France? Tu peux préciser les régions stp?

Région Sud de Paris (91)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Menulphus Sam 02 Déc 2017, 11:35

Pour Yark:

oui, ils peuvent nous en parler :

㧈涿弓;心人戈卜山手竹難口 !!!

Bon, OK, je sors !!!

mdr
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 12:30



yeti8360 a écrit:
En Belgique, on progresse vite car nous sommes une bonne trentaine d'apiculteurs/éleveurs à adhérer au projet. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, en France il n'y en a que deux!
 Ils souhaitent vraiment le développer mais le caractère génétique de ces bzz est très difficile à conserver et donc à multiplier... il se perd très vite et meme entre souches délectées on ne retombe pas toujours sur le gène.
Donc la multiplication des essaims est difficile et saturer une zone pour ça demande du temps .
À espérer que les lobbys ne mettent pas le grappin dessus quand ça sera plus avancé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 12:44

Il y a eu des essais avec leurs abeilles (d'Asie), mais le souci est qu'une fois ici elles ne butinaient pas mais pillaient les autres ruches.

Mais pour en revenir à ce caractère VSH, on ne peut pas voir cette façon de faire si les ruches sont constamment sous languettes, sublimation et autres rustines.

Ceux qui constatent que certaines ruches en ont plus que d'autres (nous avons tous vu ça), devraient essayer de les laisser en ne faisant que du contrôle des tiroirs. Traiter systématiquement ne peut pas faire se développer ce trait de "caractère".

Je sais que je vais en faire hurler certains, mais si on suit ceux qui nous l'on importé sans se poser de questions, autant poser ses languettes et continuer sur cette lancée du renforcement du varroa contre la chimie.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 13:20

Yabon a écrit:

Je sais que je vais en faire hurler certains, mais si on suit ceux qui nous l'on importé sans se poser de questions, autant poser ses languettes et continuer sur cette lancée du renforcement du varroa contre la chimie.
Non tu me choque pas. 
Si elles avaient eu une béquille chimique ces souches n'existeraient pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 14:00

Un gars de l'ADA de chez moi dit des apiculteurs voisins qu'ils sont des "éleveurs de varroas", pourtant quand je vois ce qu'il a en varroas dans ses ruches je pencherais plutôt pour que ce soit lui "l'éleveur" de varroa.

Les GDSA et autres ne font rien pour promouvoir cette "recherche" au niveau des apiculteurs, le discours est toujours le même, "il faut traiter à l'apivar" !

Donc pour moi tant que cette "doctrine" prévaudra, il n'y aura aucune place pour ce trait de "caractère" dans nos abeilles !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yark Sam 02 Déc 2017, 14:14

hello !

J'aurai aimé parler chinois ou japonais et encore plus abeille ...Wink

Je ne parlais pas d'importer des abeilles d'Asie mais de comprendre leur comportement.

-- Elles pratiquent le "thermoballing" (pardon Eul'riolu) afin de se défendre contre le Vespa Velutina.
on peut observer un début de ce comportement de nos abeilles alors qu'elles ne l'avaient pas du tout.

-- Elles gèrent l'infestation du Varroa de manière à ce que ce dernier ne mette pas la colonie en danger.

Il me semble également que nos comportements doivent être adaptés pour chaque ruche ... mais lorsque l'on en a un grand nombre...?

En effet, la génétique de l'abeille me semble à ses débuts... et un caractère comme le VSH semble difficile à maintenir...
À suivre.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 14:28

Je trouve que c'est avec un grand nombre de ruches que l'on pourrait faire quelque chose !

Si vous avez X ruches, vous faites un contrôle pour savoir leur infestation avant de traiter les ruches, donc il suffit ensuite de regrouper ces ruches au même endroit pour voir si ça se confirme !

Tous disent que ce sont les amateurs qui font du n'importe quoi, mais je sais par expérience qu'il n'en est rien, bien sûr il y a quand même une proportion qui agit comme beaucoup, un coup de tactik ou bandelettes et en avant !

Mais cette proportion qui suit ses ruches, elle devrait faire des tests de "non traitement" sur les ruches qui n'ont presque rien pour voir si ça se confirme.

Il y a des apiculteurs qui peuvent avoir cette démarche, mais c'est vrai qu'il faut vraiment avoir une concentration de ce type d'abeille pour valider ça, et surtout qu'on lui fiche la paix et pas venir avec x ruches et polluer son environnement.

Je ne peux que vous encourager à faire de même, et si vous avez  des ruchers distinctes c'est encore plus simple.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Sam 02 Déc 2017, 15:54

Je suis de ton avis.

Je pense également que la réussite pourrait passer par l'insémination artificielle tout comme arriver à garder nos abeilles "noires".

Du moins c'est mon avis pour le moment.

La sélection est possible mais la fécondation !!!

Il y a bien trop de ruches de partout pour arriver à faire féconder convenablement. Surtout à petite échelle quelques dizaines de ruches.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par chatkochkat Sam 02 Déc 2017, 20:38

Le test du couvain partiel congelé est interessant pour évaluer le potentiel  hygiénique de nos abeilles et à partir de là sélectionner au niveau de son cheptel mais on ne maîtrisera jamais les fécondations naturelles. A

 moins de n'avoir que de la reine fécondée en sélection. ça devient un peu usine à gaz !

Faut se méfier de la manip génétique. Tu changes un caractère et c'est un autre caractère inattendu qui surgit.

Je connais un éleveur d'inscrits race limousine (bovin) qui avait des taureaux génétiquement modifiés pour naître sans cornes. Et bien la corne disparue a resurgi ailleurs en doubles rangées de longs cils  comme Barbie.

Je ne connais pas la suite des autres conséquences.

Je cite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 12:44

Il y a eu des essais avec leurs abeilles (d'Asie), mais le soucis est qu'une fois ici elles ne butinaient pas mais pillaient les autres ruches."


Peut-être  que ce nous rapporte Yabon ci-dessus est une piste . Le caractère nettoyeur des abeilles poussé à son paroxysme ne finirait-il pas par en faire des pilleuses ? 
Ne dit-on pas '' le mieux est l'ennemi du bien ''

Tout ça est passionnant. A suivre...
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 20:54

personnellement je ne pense pas que le test du couvain congelé soit pertinent pour juger du caractère nettoyeur d"une ruche.

Elles détectent le couvain mort ok, mais à ce que je sache les varroas ne tuent pas les larves donc pourquoi elles nettoieraient ce couvain contenant des varroas ?

Il faut qu'elles "sentent" la présence de varroa dans une cellule et évacuent la larve et ses varroas, ces larves ont des tâches brunes qui sont des piqures de varroa.

Le couvain mort n'est pour moi pas du tout le critère d'une présence de varroas dans une cellule, tout au plus ce sera le critère d'une ruche qui nettoie son couvain lors d'un souci de couvain calcifié ou autre truc du même genre, mais pas d'une présence de varroas !

Mais si c'est le critère retenu pour ce type d'abeille, nous ne sommes pas encore sortis de "l'auberge" pour limiter le varroa !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Sam 02 Déc 2017, 20:58

Je viens de voir une erreur dans mon message de 2015. Le test du couvain congelé détermine le niveau hygiénique mais pas le VSH. Pour celui-ci, il faut analyser le couvain sous microscope.
Il n'y a pas de manipulation génétique dans ce que l'on fait. On séléctionne les meilleurs souches et on échange du matériel pour conserver la diversité. C'est pour cela qu'on espère qu'un maximum d'apiculteurs participent au projet. Et c'est aussi la raison pour laquelle on ne fait rien payer à ceux qui aident concretement.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Sam 02 Déc 2017, 21:06

Tout à fait Yabon, une souche hygiénique ne signifie pas qu'elle élimine les varroas. Elle a un comportement qui nettoye tout ce qui nuit à la ruche mais pour le varroa, elle agit quand le mal est fait.
C'est pour cela que maintenant on essaye de favoriser les souches qui éliminent les varroas avant qu'ils ne rentrent dans les cellules pour se reproduire.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 21:23

Pas de soucis !

C'est vrai que ce n'est pas si simple, mais le fait de savoir si ses ruches contiennent le nombre des varroas dans leur ruche est quand même une chose que tout le monde voudrait avoir !

Quand vous avez une ruche qui fait ça, il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est de confirmer ce fait et si possible le conserver !

J'en ai pas mal qui font ça (de ruche), je ne peux pas dire toutes mais j'en ai quelques unes !

Sur mon secteur j'étais celui qui avait le plus de ruches, donc j'étais dominant (au sens figuré) concernant les mâles, ce qui fait que j'avais augmenté le nombre de ces ruches "autonettoyantes".

Mais maintenant qu'une api pro est venue avec 200 ruches, ça va être plus compliqué de conserver ce trait de caractère !

Mais bon, je ne peux que démontrer ce que je fais depuis 10 ans à ceux qui commencent à penser différemment, pour les autres, je n'y peux plus rien !

Ce qui est intéressant de faire, c'est de donner ou vendre des essaims à des personnes qui sont autour de vous, comme ça vous augmentez la surface de "protection" de vos ruches.

C'est ce que j'ai fais, autour de moi il y a 4 ruchers avec de mes abeilles et c'est ce qui m'a permis d'avoir une relative "paix" avec les souches "indésirables".

Je ne peux que vous dire qu'il faut que vous discutiez avec vos voisins apiculteurs, essayez de les convaincre d'essayer certaines choses et aussi de suivre leur ruche ainsi que de partager leurs constatations !

Si vous essayez de faire ça tout seul, ça va vraiment être compliqué voir impossible !

Moi je passe souvent voir mes voisins apiculteurs et je discute de ce que je constate, eux font de même et tout le monde y gagne !

Il m'a fallut quelques années pour y arriver, j'ai eu de la facilité car pour avoir de mes abeilles il fallait montrer "patte blanche" alors je connais leur ruche et en fin de compte je "gère" 5 ou 6 ruchers mais le résultat est quand même très satisfaisant et constant !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 21:36

Yabon a écrit:Quand vous avez une ruche qui fait ça, il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est de confirmer ce fait et si possible le conserver !

J'en ai pas mal qui font ça (de ruche), je ne peux pas dire toutes mais j'en ai quelques unes !
Bonsoir Smile

Yabon, pourquoi ne t'inscris-tu pas au projet Aristabee ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 21:44

Niet popof !

J'ai discuté avec le président du gdsa et aussi avec quelques uns du syndicat apicole, apivar a vraiment encore trop d'adeptes !

Même le gars de l'ADA qui avait mis des ruches pas loin des miennes (sans le savoir) était vraiment de mauvaise foi, en plus je ne vous parle pas de ses mensonges !

Du coup je vois qu'il est beaucoup plus facile d'avancer avec des petits apiculteurs proches de vous, que d'autres qui ne sont pas encore prêts à changer de façon de faire, c'est malheureux, mais c'est comme ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 22:05

Yabon a écrit:apivar à vraiment encore trop d'adepte !
Mais Apivar aurait moins d'adeptes si des reines VSH étaient disponibles, et elles le seront d'autant plus vite que beaucoup d'apiculteurs participeront au projet, non ?
Et comme tu as la chance d'avoir des colonies résistantes, je trouve que ça serait bien, autant pour toi que pour les autres de par l'échange de matériel génétique Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 22:07

Yabon a écrit: vous faites un contrôle pour savoir leur infestation avant de traiter les ruches, 

il est pourtant si simple (sans déranger la ruche) de faire un contrôle journalier du taux d'infestation avec un fond aéré qui laisse passer varroa 
je ne traite plus que mes ruches infestées et sélectionne mes ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Sam 02 Déc 2017, 22:50

Pour moi, toutes les ruches peuvent faire le tri dans leurs couvains, il faut simplement leur laisser le temps de "comprendre" comment faire et pourquoi !

De traiter seulement si besoin devrait être appliqué par tous Gyn, mais ce n'est pas du tout d'actualité.

Héléa, savez vous combien d'années il m'a fallu pour faire lâcher à quelques uns l'apivar ?

Pour les "neufs", c'était immédiat car pas le choix si on voulait de mes ruches, pour celui avec 50 ans d'apiculture derrière lui, ça n'a duré que 5 ans !

Lui n'avait plus le choix, ses ruches se "cassaient" la figure voir mourraient, quand il ne lui en a resté que 2, il est venu me voir et on a discuté sérieusement de ce qu'il devait lâcher pour en avoir !

Du coup c'est maintenant lui qui demande aux autres de lâcher l'apivar, mes abeilles lui font du miel, les 2 qui lui restaient ne font pas grand chose mais je lui ai expliqué pourquoi, ses ruches sont blindées d'amitraze et tant que ses cires ne seront pas toutes changées ainsi que la ruche ce sera difficile pour elles !

Mais concernant le syndicat où je suis, nous devons être moins de 10 sur 300 apiculteurs à être à l'acide formique et qui suivent leurs ruches sans ouvrir,  donc une broutille !

Il est encore d'actualité le fait que si vous ne faites pas partie de la majorité vous ayez tort, donc j'attends que ça se "casse la figure" pour qu'enfin ça puisse changer, alors tant que c'est comme ça je laisse faire et ne m'en occupe pas !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Sam 02 Déc 2017, 23:37

d'accord avec toi Yabon

pas loin de chez moi, il y a un apiculteur qui dit qu'il a des reines VSH
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Dim 03 Déc 2017, 12:41

Moi, je ferai bien ça. Il faudrait que j'en parle à l'apipro qui ne traite pas depuis toujours ( il a eu des problèmes, Des gars de Paris à venir voir ses ruches, critiqué par d'autres pros parce qu'il pratique l'essaimage et pas ou peu les divisions....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Dim 03 Déc 2017, 14:50

Barbie-Pouf a écrit:Moi je ferai bien ca. Il faudrait que j en parle à l apipro qui ne traite pas depuis toujours ( il a eu des pb, des gars de paris à venir voir ses ruches, critiqué par d autres pro parce qu il pratique l essaimage et pas ou peu les divisions....)

idem pour moi "il a eu des priblèmes : des gars sont venus voir ses ruches, critiqué par d'autres"
La solution est de virer ces "prétentieux" qui savent mieux que les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Fox68 Dim 03 Déc 2017, 23:48

Il me semblait que le test du couvain était pertinent en ce sens où le caractère VSH était principalement détecté sur les essaims possédant un fort sens hygiénique...
Un peu comme les tâches de rousseur vont souvent de paire avec le fait d'avoir les cheveux roux Smile

On m'a menti?
Fox68
Fox68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 38
ville et région : Mulhouse, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 04 Déc 2017, 00:29

Non plus elles nettoient, plus elles ont la chance d'avoir le gène.... ou alors comme la ruche est propre et sent le frais, la moindre odeur est détectée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Apid'jo Lun 04 Déc 2017, 07:28

Abeilles VSH, la solution contre varroa? 1909386050 
C'est vrai qu'une colonie qui laisse 1 cm de dépôt au fond de la ruche a bien moins de chance de devenir ou être VSH !

Je pense qu'une colonie très "hygiénique" est à la base une obligation pour continuer la sélection VSH.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 04 Déc 2017, 07:52

Bonjour,
Le premier critère de sélection est effectivement l'hygiénisme mis cela n'a malheureusement rien à voir avec le VSH. Si c'était aussi simple on ne perdrait pas son temps à faire les tests selon le portocole.
En gros, il faut , 15 à 20 jours avant la date prévue pour les comptages, introduire 150 varroas dans la colonie. Au jour venu, il faut prendre un cadre operculé avec des larves au stade yeux pourpres et les ouvrir sous microscope. On doit alors indiquer si ontrouve du varroa ou pas, si celui-ci est reproductif, et sa descendance. Pour les colonies qui on un bon potentiel, on doit ouvrir +- 400 cellules (600 dans les cas extremes).
Cette méthode a été développée aux USA par John Harbo et est très fiable mais demande malheureusement beaucoup de temps et tuent beaucoup d'abeilles.
On a aussi maintenant des difficultés à trouver assez de varroas pour infester mais cela c'est plutôt un gros point positif.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Lun 04 Déc 2017, 07:54

C'est possible, j'ai X ruches où je n'ai pas changé le plancher depuis quelques années, et il est toujours nickel ! (je dirais environ 95%de mes ruches).

Elles ne sont pas du tout faites comme les en "plastoc", mes tiroirs sont 4 cm minimum sous la grille et cette grille fait "presque" toute la ruche (1 cm maxi du pourtour des ruches).

Il n'y a que les tiroirs à nettoyer de temps en temps, je dirais en gros 2 fois par an voire 3 maximum.

J'ai même une petite "Delon" au plancher plein qui n'a vu qu'un seul passage à l'acide formique et pourtant son plancher est nickel et pas d'abeilles aux ailes déformées et autre.

Mais avec nos planchers grillagés c'est maintenant plus difficile d'avoir des planchers pleins de saletés.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 04 Déc 2017, 07:56

J'ai la procédure en PDF mais le fichier est trop volumineux.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Yabon Lun 04 Déc 2017, 08:10

Je pense que cette procédure est trop contraignante pour un amateur, en plus si la ruche change de façon de faire c'est bon à refaire !

A notre niveau, on ne peut que se baser sur ce que l'on voit sans ouvrir nos ruches sans arrêt.

Des comptages fréquents, ce qui veut dire que l'on doit laisser les tiroirs en place ;

Observations des allers et venues de nos ruches et on regarde par terre pour voir si des abeilles courent au sol ! (il y en a toujours quelques unes, soit en fin de vie mais c'est surtout celles aux ailes déformées qui courent par terre !)

On va voir ses ruches le matin et on regarde les planches d'envol pour voir ce qu'elles ont fait pendant la nuit, car je retrouve très souvent les larves le matin car après les mésanges arrivent et les mangent !

Il m'arrive d'en voir dans la journée, mais c'est plus rare et je pense que les abeilles les font tomber de la planche d'envol.

C'est surtout au printemps que l'on voit ça, ensuite ça se calme et on peut en voir 1 ou 2 maximum par ruche et par semaine.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par Invité Lun 04 Déc 2017, 10:40

Bonjour 
je vais commander un essaim chez NATURAPI ,il parle d'abeille nettoyeuses, que veut dire      Brandtrup type F0 ? 


Essaim hiverné sur 5 cadres Dadant droits dans ruchette en bois triply offerte. Reine «Adam» souche
Brandtrup type F0 croisée avec des mâles «Adam» triés pour le caractère peu essaimeur. Souche : productive,
peu essaimeuse, hygiènique (varroa et maladies), économe. 3 cadres de couvain + 1 cadre de réserve +1
cadre de transition. Reine marquée.
900AC40DP

MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 04 Déc 2017, 12:04

Les Brandstrup F0 sont des reines originaires du Danemark le plus souvent fécondées sur des iles, parfois inséminées.
Les essaims sont donc fournis avec une reine F1 (fille de cette F0, fécondée naturellement en principe par des males d'un rucher dédié à cet usage).

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles VSH, la solution contre varroa? Empty Re: Abeilles VSH, la solution contre varroa?

Message par yeti8360 Lun 04 Déc 2017, 12:17

Yabon, je sais que c'est trop difficile pour un petit apiculteur mais si nous voulons être crédibles et surtout avancer vite, la méthode que j'ai décrite a fait ses preuves.
Mon collègue Renaud Lavend'homme a fait une présentation de notre travail lors du congrès de la FNOSAD à Rennes. Il a entre autres présenté les résultats de Hawaï où il y a des ruchers de production avec déjà plus de 50 % de ruches indemnes de varroas. Comme on a les pédigrees de toutes les reines, les ruches qui ont trop de varroas reçoivent une nouvelle reine inséminée avec une lignée différente pour avoir un brassage génétique et éviter la consanguinité.
Tous les apiculteurs qui participent à notre programme reçoivent les reines gratuitement mais il est évident qu'il faut d'abord prouver au préalable qu'on va être prêt à aider, pour les comptages par exemple.
On a malheureusement eu le cas de quelques 'profiteurs'.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum