forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

+2
jmb 24
Avette25
6 participants

Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Avette25 Ven 29 Mai 2015, 10:05

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un rucher composé de 3 ruches. Alors si vous pouviez m'aider à le résoudre... A la mi avril, j'avais une ruche qui avait déjà garni 5 cadres de hausse de nectar. Depuis, plus rien et pire, plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Les alvéoles libérées étaient remplies de nourriture. Ce cas de figure s'est produit sur la deuxième ruche peu de temps après à ceci près que la hausse était vide. Je me suis donc servi de la troisième ruche pour y prendre deux cadres de couvain naissant et en mettre un dans chacune des deux autres ruches. Hier, je suis allé voir ce que cela avait donné et à ma grande surprise, il n'y a aucun élevage de reine dans les deux ruches et la troisième ruche présente maintenant les mêmes symptômes: plus de couvain, remplissage de quelques alvéoles libres par de la nourriture.

Je remercie à l'avance tous ceux qui pourront m'expliquer le phénomène et m'apporter une solution pour sauver ces trois ruches.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par jmb 24 Ven 29 Mai 2015, 12:58

Bonjour
Il faut attendre ; tu es victime de ce qu'on nomme un blocage de ponte par excès de nectar.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par thierry25 Ven 29 Mai 2015, 13:05

Bonjour,
Je partage l'avis donné ci dessus,  tu peux donc enlever un cadre plein et le remplacer par un vide. Mais je pense à une autre explication le météo n'est pas clémente en ce moment il me semble qu'il gèle la nuit dans le haut, ça pourrait aussi expliquer un blocage de ponte.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par eul' riolu Ven 29 Mai 2015, 13:21

Sur le plateau (mème département) nous avons le mème phénomène pour la raison inverse.
Blocage de ponte pour manque de nectar.

Embarassed  Sont jamais contents ces apis. Twisted Evil

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 13:28

Si manque de nectar, nourris avec un sirop léger, la ponte reprend.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par rhinauer Ven 29 Mai 2015, 13:44

Nourrir, oui, mais jamais avec une hausse.
donner de petite quantité 1/4L pour être rapidement absorbée et les abeilles vont redoubler en recherche de ressource la journée

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 13:57

eul' riolu a écrit:Sur le plateau (mème département) nous avons le mème phénomène pour la raison inverse.
Blocage de ponte pour manque de nectar.

Embarassed  Sont jamais contents ces apis. Twisted Evil
Par manque de nectar! donc pas de miellée, donc pas de hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 16:23

La reine est la?
Marquée?
Il y a peut être eu essaimage.....Le temps que la nouvelle reine ponde, les ouvrieres remplissent les cadres de nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 17:58

Je vais peut-être dire une bêtise, mais la reine ne peut plus pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par rhinauer Ven 29 Mai 2015, 18:10

Ajouter un corps par le dessous avec quelques cadres étirés au centre.
Mais si la Reine a été perdue un moment, elles remplissent tout puisqu'elles n'ont pas de couvain à nourrir.
donc soit trouver la Reine, soit ajouter ce que je viens d'écrire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Sam 30 Mai 2015, 21:36

Bonjour,
Je voulais poser la même question car j'ai le même souci.
Par contre si il y a eu essaimage, il doit rester des larves ou des œufs non éclos dans mon cas il n'y a plus rien de rien, aucune ponte, aucune larve, les ruches sont populeuses, les hausses se emplissent doucement mais pas exceptionnel. Pourquoi est-ce qu'elles remplissent les cadres du corps si elles ont de la place dans la hausse?
Est-ce qu'il faut faire quelque chose?
Est-ce que les collègues du nord ont le même soucis ou suis-je le seul ?

J'ai essayé de mettre en place la méthode demaree, sur la ruche, il y a pas de construction sur le bas et plus de ponte en haut, je pense que pour celle-là je peux envisager de remérer en mettant un cadre de couvain si j'en trouve un.
Qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Sam 30 Mai 2015, 21:44

TU AS MIS UNE GRILLE a reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par rhinauer Sam 30 Mai 2015, 22:36

Quand il y a essaimage, il n'y a plus de couvain ouvert et le salut de ceux qui restent, est lié aux CR et des Reines vont émerger bientôt (normalement).
Pour le reste des questions, je n'ai pas toutes les réponses, les abeilles mettent toujours du miel près du couvain et quand il y en a plus elles le mettent ou la place leur semble la meilleur pour elles.
De plus je ne fonctionne pas en DADAN et donc je n'ai aucune expérience sur cette ruche et sa conduite, mais les abeilles ne montent en hausse que si la place en bas est occupée ! chez moi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 16:04

Bonjour,
oui grille à reine entre la ruche souche et la hausse et une seconde entre la hausse et la ruche nouvelle (méthode demaree
pour les autres ruches non j'ai fait la méthode à JMB un morceau de toile en laissant un espace de chaque coté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 23:08

rhinauer a écrit:Quand il y a essaimage, il n'y a plus de couvain ouvert et le salut de ceux qui restent, est lié aux CR et des Reines vont émerger bientôt (normalement).
Pour le reste des questions, je n'ai pas toutes les réponses, les abeilles mettent toujours du miel près du couvain et quand il y en a plus elles le mettent ou la place leur semble la meilleur pour elles.
De plus je ne fonctionne pas en DADAN et donc je n'ai aucune expérience sur cette ruche et sa conduite, mais les abeilles ne montent en hausse que si la place en bas est occupée ! chez moi.
Faux
J'ai vu pas plus tard qu'hier deux ruches dans lesquelles la colonie avait seulement bati 5 cadres au centre du corps et autant dans la hausse avec remplissage de nectar. Tout le reste était resté en cire gaufrée. C'était le résultat d'une erreur du débutant propriétaire qui avait posé la hausse beaucoup trop tôt sur des essaims nouvellement achetés et passés en ruche neuve avec des cires gaufrées.
Les abeilles avaient préféré bâtir en hauteur plutôt que d'occuper tout l'espace du corps avant de monter. moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 11:24

BINO-BONI a écrit:
Les abeilles avaient préféré bâtir en hauteur plutôt que d'occuper tout l'espace du corps avant de monter. moque
Merci Bino-Boni pour ton témoignage..

j'étais dans la même configuration et j'ai posé une grille à reine... 
les abeilles m'ont construit alors les 4 cadres qu'elles refusaient d'étirer dans une dadant 12c

Est-ce un hasard ou une bonne technique pour obliger la construction de cadre de corps???

Merci pour ta réponse Bino-Boni.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par rhinauer Lun 01 Juin 2015, 13:53

BINO-BONI a écrit:
rhinauer a écrit:Quand il y a essaimage, il n'y a plus de couvain ouvert et le salut de ceux qui restent, est lié aux CR et des Reines vont émerger bientôt (normalement).
Pour le reste des questions, je n'ai pas toutes les réponses, les abeilles mettent toujours du miel près du couvain et quand il y en a plus elles le mettent ou la place leur semble la meilleur pour elles.
De plus je ne fonctionne pas en DADAN et donc je n'ai aucune expérience sur cette ruche et sa conduite, mais les abeilles ne montent en hausse que si la place en bas est occupée ! chez moi.
Faux
J'ai vu pas plus tard qu'hier deux ruches dans lesquelles la colonie avait seulement bati 5 cadres au centre du corps et autant dans la hausse avec remplissage de nectar. Tout le reste était resté en cire gaufrée. C'était le résultat d'une erreur du débutant propriétaire qui avait posé la hausse beaucoup trop tôt sur des essaims nouvellement achetés et passés en ruche neuve avec des cires gaufrées.
Les abeilles avaient préféré bâtir en hauteur plutôt que d'occuper tout l'espace du corps avant de monter. moque

Je penses BONI BONI qu'on ne parle pas de la même chose.
Lorsqu'une ruche essaime, il n'y a plus de couvain ouvert.
en ce qui concerne la construction, c'est vrai qu'elles font ce qu'elles veulent et quand la miellée manque, elles arrêtent de construire.
Cette année avec 2 essaims et un EA, j'ai mis du papier journal avant la pose de la hausse et ainsi c'est elles qui décident de monter dans la hausse quand elles le veulent bien et ça a marché, elles commencent à rogner le papier au centre et investissent doucement la hausse car si au début elles construisent bien, après il manque de main d'oeuvre pour continuer.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ? Empty Re: plus de couvain dans les cadres: ni oeufs, ni jeunes larves. Pourquoi ?

Message par Fabiow Lun 01 Juin 2015, 15:09

blocage de ponte trop de nectar  , ou essaimage recent Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum