forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Premier essaim (premiere fois) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Premier essaim (premiere fois)

+2
Fabiow
6sco
6 participants

Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Premier essaim (premiere fois)

Message par 6sco Dim 31 Mai 2015, 11:04

Bonjour
Je viens ici partager mes débuts (mouvementé) dans l'apiculture débutante.

Mon papa m'avait donné 3 ruches l'an dernier, 2 dadants de 10, et une ruchette en mauvais état.

J'ai acheté des plaques de cire dans la foulée et équipé une ruche avec 6 cadres dont 2 anciens au centre, et j'ai attendu, attendu, attendu ... Mon père m'avait dit qu'il arrivait qu'un essaim s'installe tout seul si elle était accueillante ...

Mais depuis 1 an personne n'avait daigné visiter mon palace 4 étoiles à zazas.

Et dimanche dernier la magie à opéré: elles sont quasiment venues à moi!

Dans l'arbre de mon voisin: un essaim de 70/80cm de haut et 20 d'épaisseur, mais à plus de 4.5m de hauteur.

Avec l'aide d'un voisin apiculteur on à réussi à le prendre quasiment en entier, et depuis son activité est au beau fixe dans un coin de mon jardin.

Mais car il y a toujours un mais, il en est rester un bout sur place de 12cm de diamètre, et comme je passe tous les jours devant, j'ai commencé à me dire qu'elles retrouverait bien leurs sœurs mais voila hier j'ai craqué (6 jours qu'elles sont au froid).

J'ai retapé ma ruchette et j'y ai mis 2 cadres gaufrés seulement à son centre, je l'ai installée sur la cabane de mon fils à 4m de haut sur son toit, mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas supporté. :-(

Hier en les attrapant j'ai vu une jeune reine qui est ressortie aussi sec quand je les ai rentrées mais que "je pense" avoir récupéré sur une feuille à portée de là. je l'ai fait rentrer fissa mais dans la précipitation j'ai peut-être ouvert un peu vite la ruche le soir et une dizaine de bourdonneuses en sont sorties.

Ce matin (vers 5h) je suis allé voir pour ajouter devant l'entrée une porte plate pour ne pas que la reine ne sorte, et là désastre au moins une vingtaine d'abeilles en quasi végétation de partout autour de la ruchette...

Ce matin malgré le soleil elles ont une sacrée gueule de bois mais n’ont pas l'air d'être mortes :

1 - Vont-elle mourir ? (je le verrai rapidement vous allez me dire Sad )

2 - J'ai un petit jardin dans un petit village au milieu d'autres maisons : y a-il un risque, j'ai déjà demandé à mes voisins mitoyens cela ne les dérange pas, mais que dit réellement la loi ?

Merci de vos réponses.
 
6sco

Mes photos du jour:

Ruche jardin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ruchette cabane:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 12:48

Coucou, il devait y avoir 2 reines dans l'essaim peut etre, si le premier se porte bien et qu'il y a de la ponte.
Les abeilles restante dans l'arbre ont du construire des rayons, y avait il du couvain dedans?
Bizarre cette affaire, pour les voisins y'a pas grand risque pour eux tant qu'il viennent pas mettre des coup de pied dans les ruches!Pour la loi c'est 200 m d'une habitation ou alors proteger par une haie de 2 metre il me semble...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Fabiow Dim 31 Mai 2015, 13:48

ouai ta raison au niveau des lois , 200m ou clostra ou haie de 2 m devant et deriere Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Nala Dim 31 Mai 2015, 14:04

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé
 La règlementation
Chaque département a son arrêté préfectoral concernant les distances à respecter avec le voisinage et la voie publiques (de 20 à 100m).
Pour couronner le tout, les maires peuvent également durcir les conditions d’emplacement des ruches par arrêté municipal. Il faut donc se renseigner au près de sa mairie.
Mais, OUF !, l’article 207 du Code Rural nous sauve la mise :
« Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
Autres obligations :
Déclarer la ruche à la Direction des Services Vétérinaires de votre département. (Rien de grave, juste 3 lignes à remplir et vous aurez officiellement votre numéro d’apiculteur !)
Une Assurance Responsabilité Civile…Renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre département…Ce n’est pas onéreux, surtout si vous n’avez qu’une seule ruche !
Bref, vous pouvez commencer à envisager concrètement  l’installation de votre ruche…

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty code rurale

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 14:19

au niveau de la loi ,c'est le code rurale  (art. 206 ET 207) qui nous informe des distances (art. 216-11) , different selon le departement . les préfets fixent la distance a respecter par rapport au voisin  et voie publique. mais le maire peut prendre aussi un arreté.
  les distance en general 100 metres des habitation et 20 metres des voies publique attention pour les etablissement scolaire ou acceuillant des scolaire les distance ne sont pas les memes.
  le respect des distances ne s'applique pas si le rucher est entouré (à au moins 2 m des ruches) d'un obstacle continu d'au moins 2 m de haut (palissade de planche , haie vive ,mur etc) donc au regard de la loi un rucher entouré d'un mur de  2 m ,peut etre installé n'inporte où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par 6sco Dim 31 Mai 2015, 15:17

Merci de vos réponses, je vais voir si je rehausse ma haie... Par contre depuis le début d'après midi elles se réunissent devant l'entrée : y'a t'il un risque d'essaimage, encore?
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Viamansilis Dim 31 Mai 2015, 16:00

6sco a écrit:
Avec l'aide d'un voisin apiculteur on à réussi à le prendre quasiment en entier, et depuis son activité est au beau fixe dans un coin de mon jardin.

Mais car il y a toujours un mais, il en est rester un bout sur place de 12cm de diamètre

Comme je comprends bien, elles avaient commencé à construire une galette de cire...
Ce qui signifie que l'essaim était installé depuis quelque temps, donc pour moi, il devait avoir une seule reine.

A mon avis, les quelques abeilles et la reine que tu as récupérées après et mis dans la ruchette n'ont que peu de chances de se développer car pas assez nombreuses.
Il aurait mieux valu remettre tout ce petit monde dans la ruche.

Il faut que tu vérifies dans la ruche s'il y a présence d'une reine ou de ponte.
Sans quoi, il faudra que ton voisin apiculteur te dépanne d'un cadre de couvain avec œufs ou larves de moins de 3 jours.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 16:04

Nala a écrit:Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé
 La règlementation
Chaque département a son arrêté préfectoral concernant les distances à respecter avec le voisinage et la voie publiques (de 20 à 100m).
Pour couronner le tout, les maires peuvent également durcir les conditions d’emplacement des ruches par arrêté municipal. Il faut donc se renseigner au près de sa mairie.
Mais, OUF !, l’article 207 du Code Rural nous sauve la mise :
« Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
Autres obligations :
Déclarer la ruche à la Direction des Services Vétérinaires de votre département. (Rien de grave, juste 3 lignes à remplir et vous aurez officiellement votre numéro d’apiculteur !)
Une Assurance Responsabilité Civile…Renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre département…Ce n’est pas onéreux, surtout si vous n’avez qu’une seule ruche !
Bref, vous pouvez commencer à envisager concrètement  l’installation de votre ruche…

ne pas oublier le n° numagrit  ou le N° de siret
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par 6sco Dim 31 Mai 2015, 20:44

Merci a tous, je vais la chouchouter celle-là... Et je crois que les cadres avec du couvain est indispensable en effet.
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Adri25 Lun 01 Juin 2015, 15:21

La réglementation département par département ci-dessous, c'est drôle que les règles soient aussi différentes entre les départements pour les mêmes activités avec les abeilles. Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par eul' riolu Lun 01 Juin 2015, 17:37

Tu as remarqué que pour nous c'était 5m et 3m des propriétés. Par contre il n'est pas indiqué, mais c'est 20m des établissements sensibles, recevant des enfants, etc...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Adri25 Lun 01 Juin 2015, 18:19

Oui j'ai vu, c'est relativement peu de distance chez nous ^^
Ah d'accord, je ne savais pas pour les 20m.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 08:26

Adri25 a écrit:La réglementation département par département ci-dessous, c'est drôle que les règles soient aussi différentes entre les départements pour les mêmes activités avec les abeilles. Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

C'est une bonne idée d'avoir réalisé un document qui couvre l'ensemble des départements mais malheureusement il est incomplet, en tout cas en ce qui concerne la Sarthe.
Les distances mentionnés sont correctes et forment l'article 1 de l'arrêté.

L'article 2 ajoute : 
"Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des voies publiques par un mur, une palissade en planches jointives, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité
Ces clôtures doivent avoir une hauteur minimum de 2 mètres au dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque coté de la ruche."


C'est une précision qui donne beaucoup plus de latitude quant au choix de l'emplacement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 08:34

Oups, autant pour moi, je ne dois pas être bien réveillé  Shocked
Le début du document donne bien la même information que celle que j'ai donnée dans mon message précédent ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essaim (premiere fois) Empty Re: Premier essaim (premiere fois)

Message par Adri25 Mar 02 Juin 2015, 10:39

ahah pas de soucis Smile

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum