forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

5 participants

Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 21:55

Bonjour 

J'ai installé un bon cadre de couvain de moins de 3 jours dans une ruche orpheline et je voulais savoir en combien de temps les abeilles décidaient ou non d'élever une reine  .

J'ai fait l'échange dimanche. Quand puis je ouvrir pour me rendre compte si une reine est en cours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par jmb 24 Mer 17 Juin 2015, 22:05

Bonjour
au bout de 4 jours tu peux avoir des cellules royales étirées et operculées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Mer 17 Juin 2015, 22:08

Très bien , j'en conclus que ça c'est si tout va bien !

et donc je m'affole dans combien de jours maximum si je n'ai rien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par jmb 24 Mer 17 Juin 2015, 22:15

Bonjour
Il faut lire les autres posts; hier j'ai déja remis ce schéma en ligne
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 08:02

Je regarde quasiment tous les autres posts mais parfois les sujets des messages ne sont pas tellement en rapport avec le thème développé.

Donc, parfois je passe à côté.  Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 08:04

Donc si j'ai bien compris ton schéma , si 8 jours après la mise en place des larves je nai pas  de cellule'royales c est cuit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Anono Jeu 18 Juin 2015, 08:32

Salut,

Oui, c'est bien cela.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015, 15:16

Non, ce n'est pas cuit... Tu permutes un cadre avec œufs fraîchement pondus d'une autre ruche avec un des cadres de ta ruche orpheline... j'ai fait ça pendant presque 1 mois l'année dernière à cause du temps pourri de mai-juin... Ça a fini par marcher. 
A priori, laisse en permanence un cadre de couvain, ça ralentit leur transformation en bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par reo Jeu 18 Juin 2015, 17:15

Je vais visiter une ruche potentiellement orpheline depuis le 14, je te donnerai le résultat.
reo
reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par API07 Jeu 18 Juin 2015, 18:36

reo a écrit:Je vais visiter une ruche potentiellement orpheline depuis le 14, je te donnerais le résultat.

Je suppose que c'est suite à une division....
Ne pas ouvrir pendant 1 mois !!!!!!!!

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par reo Jeu 18 Juin 2015, 19:47

API07 a écrit:
reo a écrit:Je vais visiter une ruche potentiellement orpheline depuis le 14, je te donnerais le résultat.

Je suppose que c'est suite à une division....
Ne pas ouvrir pendant 1 mois !!!!!!!!
Trop tard...

Présence de nouvelles CRs.

Il fallait de toute façon ouvrir avec le risque de voir une ruche devenir bourdonneuse dans le cas où le jeune couvain et la reine se seraient retrouvé ensemble.
reo
reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par API07 Jeu 18 Juin 2015, 20:37

reo a écrit:
API07 a écrit:
reo a écrit:Je vais visiter une ruche potentiellement orpheline depuis le 14, je te donnerais le résultat.

Je suppose que c'est suite à une division....
Ne pas ouvrir pendant 1 mois !!!!!!!!
Trop tard...

Présence de nouvelles CRs.

Il fallait de toute façon ouvrir avec le risque de voir une ruche devenir bourdonneuse dans le cas où le jeune couvain et la reine se seraient retrouvé ensemble.

Je n'arrive pas à suivre... Quand on divise sans recherche de reine, on laisse des oeufs de chaque côté, pas que d'un seul !
Je n'ouvre pas les ruches en cours de remérage parce que le risque d'abimer les cellules royales est grand, et là ça peut effectivement devenir bourdonneux.
En règle générale, ne pas ouvrir sans raison précise !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par la piqueuse Jeu 18 Juin 2015, 20:42

Moi, il m'est arrivé un truc bizarre.

J'ai fait un EA début Mai au 40eme jour j'ai ouvert pour voir si la reine avait pondu, mais rien et pas de reine, surement égarée ou attrapée par un oiseau lors du vol nuptial. Bref j'ai repris un cadre avec beaucoup de couvain operculé et qui contenait aussi du moins de 3j pour refaire une reine. Donc 4 jours plus tard j'ouvre à nouveau pour y voir les CR.
À ma grande surprise rien, j'en déduis que c'est mort. Et 2 jours plus tard j'ouvre pour être sur et là 2 belles CR en  construction. Là, je ne comprends pas; elles ont commencé les CR 6 jours après ???
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 06:23

Bizarre , car si on se fie au schéma, au 4 ème jour, ça devrait commencer à produire une cellule royale !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 06:30

Les amorces ne sont pas toujours très visibles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2015, 06:33

Les amorces , je vois. Vous n'avez pas des photos au jour le jour de la création d'une cellule royale ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2015, 06:45

Je reviens vers vous pour vous raconter la suite .

Cette ruche était, je pensais orpheline depuis 3 essaimage successifs, plus grand monde et plus beaucoup de réserves, vous imaginez ......

Depuis le 3 mai donc  c'était la galère, le 14 juin j'ai décidé de la rapproche  du rucher , environ 300 mètres.

Je mets donc le cadre de larve, et tout à l'heure j'ai contrôlé le cadre de larves installé, couvain bien operculé et surtout, plein de larves de moins de 3 jours autour du couvain, et aussi sur le cadre d'à côté !!!!!!!! Very Happy

Et pas de cellules royales de créées!!!! Ma cellule royale aurait dû avoir 9 jours, je devais donc la voir !!!!

Ce qui veut dire que j'avais bien une reine dans cet essaim et qu'elle a mis entre 41 jours et 53 jours pour pondre. Ça vous étonne ?

Enfin tout ça pour vous dire que je suis très content que ma ruche soit sauvée.


Bonne journée à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par jmb 24 Mer 24 Juin 2015, 10:02

Bonjour.
Merci pour le retour d'informations. Content pour toi que tu aies réussi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par Invité Mer 24 Juin 2015, 19:47

Merci , est ce que ça pourrait dire que j'ai pas une super super reine ? Ou maintenant qu'elle pond ça peut le faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ? Empty Re: Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?

Message par jmb 24 Mer 24 Juin 2015, 20:17

eso a écrit:Merci , est ce que ça pourrait dire que j'ai pas une super super reine ? Ou maintenant qu'elle pond ça peut le faire ?
bonjour
Il faut voir la ponte pour juger.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum