forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inquiétudes

+5
michelfr30
Bee-Rando 38
Bee54
Kalou38
morvanjp
9 participants

Aller en bas

Inquiétudes Empty Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 11:26

Bonjour,
nouveau sur ce forum, et débutant en apiculture, je voudrais poser quelques questions, qui ne sont pas loin d'être des inquiétudes.

J'ai installé mon premier essaim il y a 10 jours. L'activité est bonne, énormément d'entrées et de sorties; beaucoup de rentrées de pollen, la reine pond bien, etc.

Bien entendu, je nourris pour stimuler l'activité. 50-60 centilitres tous les 3 jours.

J'ai cependant observé quelques scènes inquiétantes :
- il y a beaucoup d'abeilles dans le nourrisseur couvre-cadres (même quand il n'y a pas de sirop)
- il y a un certain nombre de cadavres aux alentours immédiats de la ruche (70-80)
- de fait j'ai observé que les ouvrières sortaient régulièrement des abeilles mortes de la ruche
- avec un peu plus d'observation, je me suis rendu compte qu'il y avait de temps et temps des petits combats entre abeilles aux abords de la ruche

J'ai donc réduit l'entrée de la ruche, ce qui semble avoir normalisé un peu la situation.

Que faire d'autre ?

Cordialement
Alexandre Cousin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 11:41

Pour le nourrisseur ( si c'est un Nicot) il ne devrait pas y avoir d'abeille dans le compartiment pour le sirop.

il y a peut-être un pillage.
Si c est le cas, déplace la ruche à quelques km pendant quelques jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 12:07

Bonjour Acousin !
Sur le nourrisseur couvre cadre, il doit y avoir un "couvercle" ou un plateau couvre cadres.
Ne jamais laisser un nourrisseur couvre cadres en bois ou autre sans "couvercle".
Les abeilles pillardes arrivent à se faufiler presque n'importe où et après c'est la pagaille.
Je suppose que c'est cela qu'il se passe dans votre ruche, si il y a un espace où les pillardes peuvent passer (sous le toit) elles vont dans la ruche et le nourrisseur.
Bien faire attention si vous n'avez pas un "petit trou" vers le nourrisseur ou entre lui et la ruche etc et colmater ça au plus vite, voilà l'été avec ses pillardes et les guêpes (perte de la ruche assurée ou presque !).
Pour la porte, c'est très bien.
Dans le temps nous pouvions acheter des glissières qui réduisaient l'entrée des portes à arcade tout en laissant passer l'air (elles étaient perforées).
J'avoue que c'était nickel pour l'été (j'en ai refais avec des portes à arcades!).
Par la suite, bien surveiller qu'aucune abeille ou autre ne peuvent rentrer par une autre "entrée".
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 12:54

bonjour acousin
n'aurais tu pas oublié de placer la corniere tolé sur ton couvre-cadre nourisseur ?
quand on y place du sirop, les abeilles ne doivent pas pouvoir y pénetrer, elles léchent le sirop sous la corniere, cela evite les noyades.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 13:16

Merci pour vos réponses rapides,
il s'agit d'un nourrisseur bois.
J'ai en effet d'abord fait l'expérience du nourrisseur sans le couvre-cadres. Cela crée un joli bordel organisé en à peine une heure.
Depuis 5 jours, il y a le couvre-cadres. Mais lors de la dernière visite, le compartiment qui accueille le sirop était plein d'abeilles.
Du coup, il me semble que des abeilles pillardes entraient par la porte d'entrée.

Je vous en dirai plus lors de la prochaine ouverture. Merci des réponses.

Alexandre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 15:32

Moi j'ai une question .....

Pourquoi nourrir une colonie à cette époque de l'année ????? Ne serait t'il pas plus judicieux de reduire la colonie avec une partition ????
Ensuite faire hivener tout ça et nourrir s'il faut ...... pour partir la saison prochaine avec une jolie colonie ....

Comme vous le savez, pour certains je suis un peu contre le fait de nourrir mais je ne me relance pas dans le débat ......

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 21:01

Bonsoir à tous !
Non Jg, ce n'est pas un problème le point de vue de chacun (et heureusement que tout le monde pense comme il veut).
Les essaims peuvent "se faire tout seul" c'est un fait !
Mais certaines fois ils ne peuvent le faire (chez moi sécheresse depuis2 mois).
Ces essaims partis "à la mauvaise période" auront toutes les peines du monde à se refaire une santé.
Une abeille vit 45 jours etc, donc il arrive un moment où la corde casse. Le fait de lancer un essaim peut dans beaucoup de cas le sauver (et je ne parle pas des essaims artificiels ou c'est une condition presque obligatoire pour les réussir).
C'est au choix ! libre à chacun de faire suivant sa conscience et son envie.
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 22:22

bonsoir
le nourrissement est a manier avec précaution et circonspection (pétard j'ai eu du mal a l'écrire celui la!)
il faut etre en mesure de juger de la pertinence d'un nourrissement sur telle ou telle colonie et ne doit pas etre systematique et donné a toutes les colonies
mais il est parfois néccessaire et meme comme le dit azam , obligatoire dans certain cas de figure, (essaim tardif, mal développé, disette naturel, ect....)
qu'il le veuille ou non, l'apiculteur fait de l'élevage et ce doit de pourvoyer aux besoins de ses colonies quand il y a un manque, c'est un juste retour des choses, puisqu'il leur a prit une partie de leurs provisions , le miel
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 16:11

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Il s'agit cependant ici d'un essaim que j'ai installé il y a 10 jours. C'est très tardif et étant donnée la saison que l'on a dans le Nord (en avance), le nourrissement me paraît indispensable. Mais je suis peut-être dans l'erreur.
Je vais en tous cas nourrir au strict minimum.

J'ai toujours un nombre important de cadavres devant ma ruche dont l'entrée est réduite. Mais l'activité semble excellente.
J'ai également l'impression que les ouvrières ne parviennent pas à emmener assez loin les cadavres en question. (ce qui expliquerait peut-être leur nombre important à proximité immédiate de la ruche ?)

J'attends encore un peu avant de cesser le nourrissement et de partitionner le cas échéant.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 16:28

dans ce cas pas d'hésitation, il faut stimuler et nourrir
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 21:51

Salut les amis le truc que j'ai du mal à comprendre entre le nourrissement et la stimulation ok stimulation c'est du 50/50donc autant d'eau en poids que de sucre(ou miel) et le nourrissement c'est du 2/1 c'est à dire le double de sucre que la quantité d'eau là j'ai bon mais ce que je comprends pas c'est quand nourrissant cela les stimule quand même la reine ce mets à pondre comme si c'etait du 50/50 le leurre est le même non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011, 00:13

bonsoir
l'effet n'est pas le meme dans la mesure ou un nourrissement lourd avec un sirop 70/30 a pour but le stockage afin d'augmenter leurs provisions pour l'hiver ou pour pallier a un manque au debut du printemps, il se donne en deux ou trois fois (suivant les besoins) par dose de 3 kg (suivant les nourrisseurs)
la stimulation au 50/50 donner par faible dose (25-30cl) tous les 3 jours et pendant 3 semaines a pour but de simuler un debut de miellée, ce qui a pour effet d'augmenter la ponte de la reine et les constructions d'alveoles en prévision de cette soit disante miellée qui arrive,car dans leur petite téte bien faite il va falloir du monde pour bosser et de la place pour stocker
les abeilles ont cette facultée d'anticiper les choses, elles n'attendent pas le dernier moment pour faire les choses (c'est pas comme nous, sic!)
voila, encore une fois a la louche, j'ai surement oublié des détails
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011, 10:42

Salut ACOUSIN
tu écris J'ai toujours un nombre important de cadavres devant ma ruche dont l'entrée est réduite.

ben moi il y a souvent un oiseau qui vient picorer juste à côté des ruches...
et quand c'est pas l'oiseau c'est les petits frelons (je pense)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Invité Jeu 14 Juil 2011, 19:09

je serais toi je ferais un nourissement léger un petit verre tous les 2-3 jours LE SOIR pour éviter le pillage afin quelles ait tout pris d'ici au matin maintenant quand les autres colonies on trouvées une soeur à piller elles s'en souviennent et reviendront voir si au cas ou il n'y a pas quelque chose a grailler. déplace ta colonie de plusieurs KM (3mini) et nourrie léger le soir retour d'ici 1 mois une fois les vieilles abeilles morte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par morvanjp Mer 17 Aoû 2022, 16:19

Juste pour savoir comment faire...
Je suis en Langstroth, et j'ai 2 corps par ruche. Dans 3 cas, il y a beaucoup d'abeilles dans la hausse. Je voudrais traiter, mais il faudrait que je retire des cadres pleins ou non de miel. Il y aura alors trop d'abeilles dans le corps. J'hiverne sur un seul corps, et je leur redonnerai des cadres de miel plus tard. Dois-je attendre qu'il y ait moins d'abeilles?
Merci
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par morvanjp Sam 11 Mar 2023, 14:26

Au sujet du renouvellement du candi, comment faites-vous pour chasser tranquillement les abeilles qui occupent le sac vide? Et pour ne pas en écraser?
  jean pierre
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Kalou38 Sam 11 Mar 2023, 15:04

J'ouvre le dessus et j'enfume pour les faire descendre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee54 Sam 11 Mar 2023, 16:46

Tu ouvres le sac avec un cutter s'il n'est pas assez ouvert. Ensuite tu tapotes . Les Zazas tombent sur le dessus des cadres.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Mar 2023, 18:03

Idem si elles ont consommé tout le Candi, j'ouvre l'un des bords le plus court du sac en le découpant avec des ciseaux, ensuite je prends le bord fermé à pleine main en dirigant le côté ouvert vers les cadres et je tape avec l'autre main le dos de la main qui maintient le sac avec des coups secs et répétés.

Les abeilles vont chutter du sac vers les têtes des cadres.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 12 Mar 2023, 18:26, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par michelfr30 Dim 12 Mar 2023, 18:09

Je secoue un peu le sac ouvert. S'il reste du candi, je le stocke au frais, ça se conserve très bien. Inutile de leur laisser stocker ça alors qu'on trouve désormais du nectar dans la nature.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee54 Dim 12 Mar 2023, 18:21

michelfr30 a écrit:Je secoue un peu le sac ouvert. S'il reste du candi, je le stocke au frais, ça se conserve très bien. Inutile de leur laisser stocker ça alors qu'on trouve désormais du nectar dans la nature.
Non, par chez nous il n'y a pas encore de nectar et on met du Candi !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par michelfr30 Dim 12 Mar 2023, 19:22

S'il fait encore froid et qu'il faut renouveler le candi, alors je secoue un peu le sac après avoir agrandi l'ouverture. les abeilles tombent sans problème sur les têtes de cadre, et je renouvelle l'apport de candi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Damiel Lun 13 Mar 2023, 16:30

Bonjour tout le monde , 

je suis allé visiter rapidement mes deux ruches car l'une ne pèse que 17kilos, le pain de candi protéiné est pratiquement englouti ,et l'autre pèse 27 kilos ,les deux rentrent du pollen, faut-il que je nourrisse la plus légère avec du candi ,ou plutôt avec du sirop ou alors je laisse faire car le printemps est proche ?  Merci

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par dacapa Lun 13 Mar 2023, 17:30

Ça serait moi, je mettrais du candi. 
Elle est sur combien de cadres
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par michelfr30 Lun 13 Mar 2023, 17:37

Damiel a écrit:Bonjour tout le monde , 

je suis allé visiter rapidement mes deux ruches car l'une ne pèse que 17kilos, le pain de candi protéiné est pratiquement englouti ,et l'autre pèse 27 kilos ,les deux rentrent du pollen, faut-il que je nourrisse la plus légère avec du candi ,ou plutôt avec du sirop ou alors je laisse faire car le printemps est proche ?  Merci
Ne prends pas de risque avec les provisions. C'est toujours rageant de retrouver une colonie morte faute d'attention, à la suite d'un épisode de pluie pendant lequel les abeilles ne sont pas sorties.
Autant être prudent et mettre du candi...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee54 Lun 13 Mar 2023, 18:07

Mieux vaut prévenir que guérir ! Après, tu pourras réutiliser le candi pour faire du sirop !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par gb123roses Lun 13 Mar 2023, 18:21

acousin a écrit:Merci pour vos réponses rapides,
il s'agit d'un nourrisseur bois.
J'ai en effet d'abord fait l'expérience du nourrisseur sans le couvre-cadres. Cela crée un joli bordel organisé en à peine une heure.
Depuis 5 jours, il y a le couvre-cadres. Mais lors de la dernière visite, le compartiment qui accueille le sirop était plein d'abeilles.
Du coup, il me semble que des abeilles pillardes entraient par la porte d'entrée.

Je vous en dirai plus lors de la prochaine ouverture. Merci des réponses.

Alexandre
Si ta ruche n’est pas penchée dans le bon sens, les abeilles rentrent dans le compartiment du sirop (il suffit d’un petit passage sans sirop….) c’est la noyade assurée.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par API55 Lun 13 Mar 2023, 18:56

Nourrisseur au-dessus ou en dessous du couvre cadre? Je ne vois pas trop comment le fait de mettre un nourrisseur amène le souk dans la ruche...
Le passage du sirop doit être assez réduit pour que les abeilles ne puissent pas passer, c'est élémentaire. Le matériel ne gaze pas.
Ensuite il faut qu'il y ai un passage (un trou) avec un petit clapet tournant si on veut faire nettoyer la partie sirop du nourrisseur par les abeilles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Mar 2023, 19:38

acousin a écrit:Bonjour,
nouveau sur ce forum, et débutant en apiculture, je voudrais poser quelques questions, qui ne sont pas loin d'être des inquiétudes.

J'ai installé mon premier essaim il y a 10 jours. L'activité est bonne, énormément d'entrées et de sorties; beaucoup de rentrées de pollen, la reine pond bien, etc.

Bien entendu, je nourris pour stimuler l'activité. 50-60 centilitres tous les 3 jours.

J'ai cependant observé quelques scènes inquiétantes :
- il y a beaucoup d'abeilles dans le nourrisseur couvre-cadres (même quand il n'y a pas de sirop)
- il y a un certain nombre de cadavres aux alentours immédiats de la ruche (70-80)
- de fait j'ai observé que les ouvrières sortaient régulièrement des abeilles mortes de la ruche
- avec un peu plus d'observation, je me suis rendu compte qu'il y avait de temps et temps des petits combats entre abeilles aux abords de la ruche

J'ai donc réduit l'entrée de la ruche, ce qui semble avoir normalisé un peu la situation.

Que faire d'autre ?

Cordialement
Alexandre Cousin

Bonjour Alexandre,

Je lis dans ton post que tu as installé ta première colonie il y a 10 jours.

Ton profil n'indique pas combien de ruchette ou de ruche donc nous manquons d'information concrète et je crains que ceci mette en erreur les personnes qui te répondent.

Est ce que tu as installé ton premier essais en ruchette ou ruche et sur combien de cadres au total.

Je lis que ton nourrisseur est en bois mais comme on ne peut savoir si tu as une ruchette 5 ou 6 cadres ou encore une ruche dant 10 cadres, c'est difficile de te répondre.

Merci de nous informer si c'est une ruchette ou une ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Damiel Lun 13 Mar 2023, 19:40

Merci pour vos réponses

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes Empty Re: Inquiétudes

Message par Bee-Rando 38 Lun 13 Mar 2023, 19:47

Ah désolé, tu as bien spècifié plus loin dans ton post que c'est une ruche donc avec nourrisseur en bois, j'avais mal lu.

Au niveau de ton nourrisseur dans le compartiment à sirop, tu peux mettre une touffe d'herbe dans la fente inférieure, çà bloquera le passage des abeilles dans le compartiment qui possèdent un couvercle en bois ou en métal.

Ce que tu cites, je l'ai souvent constaté avec mes nourrisseurs en bois et je pratique ainsi et plus de pb de noyade, le sirop traverse la touffe et rentre dans le petit compartiment où les abeilles ne peuvent pas aller plus loin.

La touffe d'herbe est à changer de temps en temps. 

Ce qu'il est possible de faire  ' est de barrer l'accès au compartiment du sirop par du grillage de fond de ruche mais qu'il soit possible d'enlever pour faire lécher par les abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum