forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

2 participants

Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 09:18

Bonjour,

A la sortie de l'hiver (26/03/2016 pour être exact), ma ruche principale est très populeuse (10 cadres cause nourrissement), je détecte la présence d'une cellule royale ainsi que la présence de cellules de mâle.
Aussi, je décide de procéder à la création d'un essaim artificiel : je prends trois cadres dans la ruche principal (deux de couvains, un de miel + autant d'abeilles que je peux) j'ajoute deux cadres vierges dans ma nouvelle ruche et je finis par nourrir avec du sirop 50/50.
Je suis allé visiter cette ruche hier (19/04) : la ruche est active (présence d'abeilles sur 3 cadres, butineuses qui rentrent et sortent) par contre, la cellule royale est ouverte (il y en a même deux) mais je ne détecte pas la présence de couvain  !  affraid

J'en ai discuté avec mon oncle et il est possible qu'il y ait une reine mais qu'elle n'est pas été fécondée dans les temps (15 jours après la naissance).

Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, que faut il faire ?

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 09:22

Echange un cadre vide contre un cadre couvain ouvert, au cas où. Mais s' il y a une reine même vierge ce n'est pas gagné. Regarde bien si tu en vois une, pas facile ! Mais avec un peu d'entrainement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 09:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 09:30

Bonjour ,

Il faut un mois pour avoir de la ponte SI la reine a bien été fécondée .
Dans le 69 faire un essaim le 26/03 c'est un peu tôt .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par reo Mer 20 Avr 2016, 10:18

Salut.
J'ai fais un essaim début mars. Ni couvain ni reine observée au bout de 30 jours. J'ai réouvert 10 jours plus tard pour voir si elles élevaient une nouvelle reine suite à l'ajout d'un cadre de couvain et surprise il y avait de la ponte de 3,4 jours. 
Laisse toi un peu de temps !  Smile
reo
reo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
ville et région : Nîmes Arles

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par RS12 Jeu 21 Avr 2016, 10:32

Bonjour,

C'est vrai que s'est un peu tôt pour un essaim, mais patiente encore 15 jours.
En général pour commencer les essaims artificiels, il faut que des mâles soient présents.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?.. Empty Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016, 11:36

Pour info, j'ai eu beaucoup de chance au final vues les bêtises que j'avais faites; mais cela a marché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum