forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeHier à 23:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeHier à 20:54 par AlexB

» Changement de reine
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeHier à 15:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeHier à 13:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeHier à 12:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 19:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 22:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 19:48

Hello,

Apiculteur depuis peu de temps, j'ai été appelé 2 fois cette année (vers le moi de juin) pour des (soi-disants) essaims d'abeilles...

La récolte d'essaims étant pour moi chose toute nouvelle, j'étais à chaque fois tout excité, tout impatient et aussi tout flippé de vivre cette expérience.

Bien sur, je demandais bien à chaque fois si c’était bien des abeilles et à chaque fois, la même réponse, "je pense que oui", donc j'y allais.

La première fois, ça n'a pas loupé, c'était des guêpes, la deuxième c'était des bourdons. Bon voilà, ça s'arrête là, je me dis que je n'ai pas de chance, puis surtout c'est le début, ce n'est pas grave, il y aura d'autres occaz.

Puis plus rien, j'étais un peu jaloux de voir et entendre les récupérations d'essaims d'autres personnes, mais bon c'est pas si grave non plus.
Après tout, l'apiculture n'est elle pas aussi école de patience et d'humilité?

Et là, voilà que dernièrement, au boulot, mardi dernier pour être précis, un arbre tombe dans un cimetière avec dans son tronc, un joli petit trou de pic, d'ou sortait des... abeilles.

Je fais des pieds et des mains pour faire isoler le morceau d'ou sortent les abeilles et je me dis que je vais m'en occuper (j'ai la chance d'être équipé en tronçonneuse et de savoir m'en servir).
Un seul problème se pose, comment faire?? Je ne peux pas bouger le tronc moi même, il est trop lourd pour le ramener à mon rucher, je ne peux pas non plus tenter de le découper pour le réduire, car je ne sais pas la taille de la cavité mais je l'estime grande.
Je suis donc bien embêté, je me dis que c'est foutu, je ne veux pas prendre de risque de découper le tronc comme ça, c'est trop risqué.
J'appelle un pote qui m'annonce la solution miracle, le nitrate d'amonium !!
Parfait pour endormir les abeilles. Pour pouvoir découper le tronc tranquillement sans qu'elles volent partout Et pour pouvoir les transvaser dans ma ruche (en priant pour avoir la reine).
Ainsi fut dis, ainsi fut fait. le transvasement s'est fait sans problème, j'ai juste été bien surpris par l'agressivité des abeilles à leur réveil, pas excessivement contente les cocottes! Ca n'a pas du leur faire trop plaisir d'être endormies et de se réveiller sans leur ancienne maison... Ce qui m'a valu quelques piqûres et de l’expérience en plus. Je serais plus méfiant la prochaine fois.

J'ai aussi pu récupérer 3 beaux gâteaux de cire accroché sur le bois.

Après avoir récupéré la ruche hier soir.(A 22h dans un cimetière c'était top, quelqu'un nous a même demandé à travers les grilles si l'on déterrais les morts!) je l'ai posé dans mon rucher, et j'ai nourri cet après midi. Tout à l'air d'aller

Pour l'heure je suis bien content de mon opération, pour une première ce n'est pas mal je trouve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 21:37

Bravo ! Belle expérience !
T'aurais pas des photos ?
Amicalement
Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 21:46

Ben nan, hélas, il aurait fallu être trois pour que la troisième personne prenne les photos. J'ai juste les gâteaux de cire en photo, je pourrais les poster dès que je pige comment faire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 23:11

Bravo pour la récup
Juste un petit bémol, le nitrate d'amonium, (c'était plus sympa sans et ça fait partie du boulot), c'est un peu comme assommer son chat avant de l'emmener chez le veto parcequ'il griffe.
Sinon les as tu plaçées sur des cires baties ? Et as tu récupéré le couvain?
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 23:43

Merci.

Je pense bien que le nitrate d’amonium n'est pas totalement innocent, mais j'ai préféré ne pas prendre de risques et jouer la sécurité dans le sens ou je ne voulais pas que les abeilles soient trop énervées avec la tronçonneuse, d'une part pour nous mais aussi et principalement parce qu'il y avait une rue à coté.
J'étais dans un cimetière, en ville, au bord de la route. Et vu le passage des piétons et des véhicules... Vous imaginez bien le tableau.

Non, je n'ai pas placé sur des cadres batis, j'ai juste fixé le maximum de couvain que j'ai pu récupérer sur des cadres nus.
Mais je pense prendre un cadre de couvain dans mon autre ruche et en ajouter en plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 00:05

Ok; je comprend la démarche
D'un autre coté , ça n'aurait pas trop dérangé les habitants des lieux, ce sont en général des personnes assez calmes scratch scratch
Bon, j'déconne, si c'était une question de sécurité, y'a rien a en dire.
Pense aussi si tu peux, à leur mettre un ou deux cadres de provisions, car elles ne pourront quasiment plus batir pour stocker les provisions d'hiver, stimule les au maximum.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par eul' riolu Lun 29 Aoû 2011, 02:08

Joli travail Thibal.
Effectivement, ce site manque un peu de photos pour la raison que nous ne sommes qu'un ou deux à travailler et qu'il ne faut pas exagérer le temps d'ouverture des ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles Empty Re: J'arrive enfin à récupérer une colonie d'abeilles

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 18:01

taobi07 a écrit:Ok; je comprend la démarche
D'un autre coté , ça n'aurait pas trop dérangé les habitants des lieux, ce sont en général des personnes assez calmes scratch scratch
Bon, j'déconne, si c'était une question de sécurité, y'a rien a en dire.
Pense aussi si tu peux, à leur mettre un ou deux cadres de provisions, car elles ne pourront quasiment plus batir pour stocker les provisions d'hiver, stimule les au maximum.
a plus

Ben.. tu sais, dans un cimetière c'est usant en fait, c'est très dur d'être le seul à travailler quand tu vois partout écrit "ici repose".

Oui, et je pensais aussi leur rajouter un cadre de couvain de mon autre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum