forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enrucher ruche kenyane

2 participants

Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 09:51

Bonjour,
je souhaite commander un essaim pour ma ruche kényane (TBH), est-il possible d'acheter un essaim sur cadre, et ensuite le "transvaser" vers la ruche?
Quels sont, selon vous, les meilleurs sites pour commander des essaims (abeille noire de préférence)?
Merci d'avance,
Mattis

PS: excusez moi si je ne suis pas dans le bon forum Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Apid'jo Lun 26 Déc 2016, 10:05

Je serais plutôt pour mettre un essaim nu ou un essaim que tu aura récupéré suite à un essaimage naturel. Elles construisent super vite et pas de problème de perte de couvain et de "manipulations  lourdes". Par la suite tu pourras toujours changer la reine.
Si tu es dans un club / syndicat (ou même ici sur ce forum) tu trouveras facilement un apiculteur qui te donnera un coup de main gratos pour ton premier essaim (surtout à ton age !)

Dommage, que tu n'es pas en Alsace...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 10:13

Merci Apid'jo!
Je vais partir sur un essaim nu alors, plus difficile à trouver (surtout pour les abeilles noires françaises) par contre... Peut être auprès d'un apiculteur/cueilleur rhône-alpien?
Encore merci, bonne journée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Apid'jo Lun 26 Déc 2016, 10:55

Si tu es patient, je suis persuadé qu'il y a une apicultueur ici qui te viendra en aide !

Tu es dans un syndicat (école / stage apicole) ? Tu as un Papiculteur qui te donnera des conseils ?

Si ce n'est pas le cas, je de conseil fortement de t'en occuper cette hiver, tu as le temps jusqu'au printemps bounce

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 14:13

Non pour le moment je n'ai ni syndicat, ni de "papiculteur"... Je pensais commander l'essaim pendant ces vacances.
J'hésitais aussi à contacter un cueilleur d'essaim, mais si en main/juin il n'a rien à me proposer, il faudra que j'attende un an encore :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 18:55

tu as pris des cours? Pour ton paquet d'abeille vas chez un grossiste de la noir tu en trouvera facilement. Il faut surtout pas qu'elle viennent d'espagne demande a ton fournisseur d'où il vient l'essaim. Si tu prend de la noir espagnole tu vas te faire allumé.

Fait toi suivre par quelqu'un les abeilles c'est du vivant faut pas faire n'importe quoi comme certain amateur. Des syndicats sur Lyon il y en a et des bien j'avais rencontré un président de syndicat lyonnais j'ai perdu c'est coordonnés malheureusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 19:17

D'accord merci flav90
Je vais m'inscrire dans un syndicat alors.
J'ai trouvé Apicula, situé dans le var qui vend des essaims nus d'abeilles noires (150€ avec livraison).
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Lun 26 Déc 2016, 22:24

Bonjour,

Pour enrucher un essaim acheté sur Dadant 5 cadres, j'avais procéder en découpant les cadres et en les fixant aux barettes.

Pour faire simple : cadres en places dans la ruchette
1. poser une barrette de ta kenyane
2. poser 3 vis pour fixer la barrette à la tête du cadre
3. secouer le cadre au dessus de la ruche kenyane pour virer les abeilles (si nécessaire en utilisant la brosse)
4. S'éloigner pour bosser au calme
5. Utiliser la partition de la TBH comme gabarit et couper la cire au format ainsi que les fils de cuivre. Si nécessaire couper aussi le cadre (moi, j'avais prévu le coup à la construction pour que la kenyane soit plus large qu'un cadre dadant)
6. Poser ta barette sur ta kenyane
7 continuer avec les cadres suivants

Perso, j'ai trouvé que c'était une vrai galère. Sur les 5 cadres, 2 se sont effondrés lors de manipulation l'été. Si tu procèdes ainsi, je te conseilles vivement de ne pas les retoucher par la suite.

Pour ma part, les 3 cadres restant seront supprimés avant les fortes chaleurs de l'été.

La méthode a ses inconvénients mais vu que j'ai enrucher fin juin, j'étais assez content d'avoir ces quelques rayons à leur offrir et du coup de surcroit, de démarrer avec un peu de couvain.

Les abeilles ont sortis quelques larves qui ont du succomber pendant l'opération. 

Pour faciliter tes opérations de découpe de cadre, fait toi un support pour maintenir le cadre bien vertical. Ca évitera de faire trop de torsions à la cire et de risquer de les casser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par Invité Mar 27 Déc 2016, 19:11

Merci beaucoup! Si je ne trouvais pas d'esssaim nu je procéderais ainsi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enrucher ruche kenyane Empty Re: Enrucher ruche kenyane

Message par alexelan Jeu 18 Mai 2017, 22:22

Voici une video: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum