forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille noire VS buckfast

+9
alexelan
chris-api73
Olivier_V
gvsv82
ManuNuma
api88
petrole59
Apid'jo
papiculteur
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 17:19

Bonjour.
D'après ce que j'ai compris les abeilles buckfast sont plus+ douces que les abeilles noires.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 17:47

Doom a écrit:Bonjour d'après ce que j'ai compris les abeilles buckfast sont Plus douces que les abeilles noires , qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses Very Happy

Bonjour,

Elles ont à peu près le même pelage, et, au doigt, on ne sent pas du tout de différence si on les caresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par papiculteur Mer 08 Fév 2017, 17:52

après c'est une question de feeling avec telle ou telle race,, les bucks sont plus douces oui.... perso je préfère les noires... il y a plus doux encore, la carno ou l'italienne , les italiennes c'est des nounours en peluche.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 62
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 17:56

Mais je pense que vous voulez savoir si leur comportement est différent lorsqu'on dérange leur colonie .

Comme disait Fernand , ça dépend ....

Et ça dépend de tellement de facteurs :

 La souche (les gènes ) , l'isolement du rucher (mes abeilles en pleine ville sont toujours beaucoup moins agressives qu'en pleine campagne ) et surtout le comportement de l'apiculteur (quelqu'un qui craint les piqûres va se faire houspiller systématiquement ) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Apid'jo Mer 08 Fév 2017, 18:18

La chose risque dans changer avec la deuxième génération de Buckfast. A moins d'acheter très régulièrement de nouvelles reines.

Je tourne à la locale de chez locale, elles sont douces si l'apiculteur lui aussi a un minimum de douceur !

Mais pour répondre à la question, normalement oui elles seront plus douces.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 18:52

Bonjour!

J'avais 3 essaims (achetés!) de buck et 3 essaims sur 6 cadres tirés des 3 premiers, tous sont morts cette année faute de réserves...!
Il me reste de l'abeille locale dont plusieurs ruches (6 cadres) issues de divisions de l'année dernière, aucune perte !!
Toutes mes ruches ont reçu du candi en début d'hiver sauf 2 ruches de noires qui étaient blindées de réserves..!
Pour les locales(noires), aucune n'avait fini les pains de candi et il y avait de la réserve dans les cadres, même celles qui n'en n'ont pas reçu, cela remonte à environ 10 jours!
les autres, les bucks, plus rien, ni candi, ni réserves mais plein de cadavres..!

Bref, pour ma part, oui les bucks sont plus douces que les noires, elles bougent pas trop quand on sort les cadres! Par contre pour moi, c'est fini, j'en veux plus, elles bouffent comme c'est pas permis et sont pas trop enclines à gérer leurs réserves ! et j'ai constaté qu'il n'y avait pratiquement pas d'arrêt de ponte, vu que j'ai retrouvé du couvain operculé et non operculé avec auparavant 3 ou 4 semaines entre 0° et -15°C!
Certes, elles sont peut-être plus productives, mais maintenant, j'en veux plus et je resterai sur des souches de noires locales...!
Voilà pour mon expérience avec la buck...!
A++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 19:22

Oui c'est pas nouveau, on sait qu'elles consomment plus, elles sont effectivement plus productives, oui elles sont plus douces mais je préfère mes caucasiennes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par petrole59 Mer 08 Fév 2017, 19:24

Les "Bucks" font leurs réserves loin du couvain (la hausse).

Les noires plutôt près du couvain .

Avant de prendre le miel sur la dernière récolte il faut bien peser les corps .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 08 Fév 2017, 22:14

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par api88 Mer 08 Fév 2017, 23:11

Débat compliqué du choix de la race .le problème est que le nom Buckfast est employé  trop facilement car il aide à vendre on trouve de tout sur le marché et pas souvent du bien fait  (aujourd' hui c'est une marque protégée et seul le rucher de l'escoutay peut employer ce nom pour la France on retrouve donc souvent le nom frère adam  )
Moi j ai fait le choix de la buck pour rechercher la douceur et si on est raisonnable dans le miel que l on prélève cela ce passe bien .
Mais sur le forum tu trouvera peut être des adeptes de l abeille noire qui ont fait de la sélection sur la douceur (si il y en a ,qu il me fasse signe je suis preneur pour les souches secteur nord est de la france)
Si tu démarre ,privilégie de l abeille douce pour te faire la main et avoir réellement du plaisir à pratiquer ce beau loisir .
cordialement

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par ManuNuma Mer 08 Fév 2017, 23:31

Comme toujours, quand on pose une question, il y aura une multitude d'avis.
Mais c'est un peu comme ça dans tous les domaine de la vie.
Des gens préfèrent les blondes, d'autres, les brunes ou les rousses ( là, je parle de femmes, plus d'abeilles. abeille. )
Il y a des chasseurs, des cinéphiles, des gros mangeurs, d'autres avec un appétit de moineaux.
Et tout ça forme notre monde.
Qu'est-ce qui est mieux ???
Tout dépend de tes attentes, de tes goûts, de tes possibilités, de ton feeling.
Des choses vont bien à certains, moins bien à d'autres. D'autres choses ont bien réussi aux 1ers et pas trop à d'autres.
Et la synthèse de tout ça, conditionnera notre point de vue.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 05:31

api88 a écrit:Débat compliqué du choix de la race .le problème est que le nom Buckfast est employé  trop facilement car il aide à vendre on trouve de tout sur le marché et pas souvent du bien fait  (aujourd' hui c'est une marque protégée et seul le rucher de l'escoutay peut employer ce nom pour la France on retrouve donc souvent le nom frère adam  )
Moi j ai fait le choix de la buck pour rechercher la douceur et si on est raisonnable dans le miel que l on prélève cela ce passe bien .
Mais sur le forum tu trouvera peut être des adeptes de l abeille noire qui ont fait de la sélection sur la douceur (si il y en a ,qu il me fasse signe je suis preneur pour les souches secteur nord est de la france)
Si tu démarre ,privilégie de l abeille douce pour te faire la main et avoir réellement du plaisir à pratiquer ce beau loisir .
cordialement
D'où tiens tu tes sources concernant le rucher de l'escoutay qui ne sont pas du tout une référence ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 05:35

ManuNuma a écrit:Comme toujours, quand on pose une question, il y aura une multitude d'avis.
Mais c'est un peu comme ça dans tous les domaine de la vie.
Des gens préfèrent les blondes, d'autres, les brunes ou les rousses ( là, je parle de femmes, plus d'abeilles. abeille. )
Il y a des chasseurs, des cinéphiles, des gros mangeurs, d'autres avec un appétit de moineaux.
Et tout ça forme notre monde.
Qu'est-ce qui est mieux ???
Tout dépend de tes attentes, de tes goûts, de tes possibilités, de ton feeling.
Des choses vont bien à certains, moins bien à d'autres. D'autres choses ont bien réussi aux 1ers et pas trop à d'autres.
Et la synthèse de tout ça, conditionnera notre point de vue.
Non là ce n'est pas une préférence mais bien une sélection!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par gvsv82 Jeu 09 Fév 2017, 09:36

Gilcar a écrit:
api88 a écrit:Débat compliqué du choix de la race .le problème est que le nom Buckfast est employé  trop facilement car il aide à vendre on trouve de tout sur le marché et pas souvent du bien fait  (aujourd' hui c'est une marque protégée et seul le rucher de l'escoutay peut employer ce nom pour la France on retrouve donc souvent le nom frère adam  )
Moi j ai fait le choix de la buck pour rechercher la douceur et si on est raisonnable dans le miel que l on prélève cela ce passe bien .
Mais sur le forum tu trouvera peut être des adeptes de l abeille noire qui ont fait de la sélection sur la douceur (si il y en a ,qu il me fasse signe je suis preneur pour les souches secteur nord est de la france)
Si tu démarre ,privilégie de l abeille douce pour te faire la main et avoir réellement du plaisir à pratiquer ce beau loisir .
cordialement
D'où tiens tu t'es sources concernant le rucher de l'escoutay qui ne sont pas du tout une référence ?

La marque buckfast est déposée en France depuis 1981.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par ManuNuma Jeu 09 Fév 2017, 15:29

Gilcar a écrit:Non là  ce n'est pas une préférence mais bien une sélection!
???????? No comprendo....
En tout cas par rapport à l'idée que je développais qui apparemment ne semble pas être  dans la même idée que la tienne ?????
Ça n'est pô grave !!! hein
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Olivier_V Jeu 09 Fév 2017, 19:02

Bonjour,

J'ai fait  un essai avec deux buck pour comparer avec ma noire locale :
- une des buck a changé sa reine (sans essaimage) l'année de son introduction. Au printemps suivant, cette colonie était tout simplement une horreur : impossible de lever le moindre cadre sans se faire agresser.

- l'autre qui a bien passé l'hiver, ne m'a donné ni plus ni moins de miel que mes locales. Par contre elle n'a fait fait de CR et le suivi en en donc été facilité.
- MAIS alors que j'étais parti plusieurs semaines en juillet, en revenant il n'y avait plus d'abeilles dans la ruche : elles avaient tout mangé et étaient mortes de faim. Mes noires locales avaient évidemment géré leur stock et ponte en conséquence ...

Pour moi cet essai buck a donc été un échec.
J'essaie maintenant d'introduire quelques noires "pures" d'éleveurs dans des conservatoires de l'abeille noire, pour voir. Je n'ai pas encore de retour à faire.

Quand on sélectionne un peu ses souches en ne gardant que les plus gentilles, ça se passe aussi bien qu'avec les bucks.
Ce qui me pose problème est que toutes mes souches sont essaimeuses. D'où cet essai de noire "pure"/

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Apid'jo Jeu 09 Fév 2017, 19:22

Tu les as trouvées où tes futures noires ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 19:33

Doom si tu veux te faire une idée regarde ce site http://www.fedcan.org c'est très interressant 
Moi je suis également déçu des bucks et compte bien passer en noires rapidement

J'ajouterai que pour un debutant les noires sont plus faciles à conduire, j'ai commencé ma 1ere année en 2016 avec des bucks et c'est de vraies bombes la reine pond, pond et pond toujours même si il n'y a rien à bouffer, ensuite il faut nourrir, nourrir et encore nourrir, sinon c'est la famine. À coté ma petite colonie de noires certainement pas pure race se gérait toute seule en limitant sa ponte. Les noires sont certes plus agressives mais au moins elles te guide pour avoir les bons gestes. Avec les bucks on prend de mauvaises habitudes tellement elles sont cool.
Voilà mon point de vue si ça peut t'aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par chris-api73 Jeu 09 Fév 2017, 21:08

Bonsoir,

    Pour ma part, j'ai démarré avec de la buck et effectivement elles sont très cool, par contre, il est indéniable que ce sont des assistées question soins et bouffe.... mais moi     ça me va, je les bichonne et ça se passe super bien depuis deux saisons.

    Par contre attention, la buck sans soins et présence régulière, devient vite moins patiente et agressive, c'est mon constat perso.... après en production, ce sont des               bombes!!!

    J'ai également de la noire locale et effectivement, les miennes sont très autonomes, réactives aux éléments, mais de vraies teignes à la manipulation..... mais l'emplacement et des soins réguliers, ça vous change quand même une colonie.... après avoir pris des branl..s mémorables cet été dans le bois ou elles étaient lors de mon achat de ruches, je les ai rapatriées chez moi à un emplacement similaire aux bucks, et après les avoir assainies et travaillées un peu, là ça va bien mieux, plus d'attaques et bien plus cooles.

    J'ai récupéré un essaim de caucasiennes cet été.... il ne me calcule pas cet essaim !!! C'est comme si je n"existais pas.... pas une ne me regarde quand j'ouvre, elles me tournent toutes le dos.... Je sors un cadre, elles se barrent sur les autres..... il m'arrive d'avoir du mal à savoir si elles sont dans la ruche ou non tant elles sont silencieuses et discrètes.... pourtant ruche très populeuse et très productrice, en fin d'été, je n'avais jamais vu des cadres de corps aussi remplis et lourds !!!

    Seul bémol, elles sont indifférentes mais il ne faut pas s'y fier, car une ruche ouverte trop longtemps ou un lève cadre posé trop fort sur les cadres et c'est l'attaque directe.... J'aime bien quand même, il me tarde de les travailler au printemps pour voir ce que ça donne.

    Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 09 Fév 2017, 21:10

ManuNuma a écrit:
Gilcar a écrit:Non là  ce n'est pas une préférence mais bien une sélection!
???????? No comprendo....
En tout cas par rapport à l'idée que je développais qui apparemment ne semble pas être  dans la même idée que la tienne ?????
Ça n'est pô grave !!! hein


Oui apparemment on ne s'est pas bien compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par api88 Ven 10 Fév 2017, 11:17

1) Un avis sur une "race d'abeille" ou d'un producteur sélectionneur ne peut se faire sur quelques reines.
on ne juge pas une "race" sur le comportement de quelques individus.

2) Les éleveurs ont fait évoluer les souches du frère Adam  de manières différentes et aujourd'hui  sous le même nom on trouve des reines de différentes "qualité", avec des critères d'hygiène douceur productivité vsh pouvant varier énormément 

3) Quelle que soit la "race "choisie nous devons tous être sélectionneurs.
En rémerant les reines des colonies agressives ou non hygiéniques (aussi par respect des apiculteurs voisins) et améliorer la qualité de son cheptel.

4) En règle générale acheter local. Pas  d'import.
 Favoriser l'échange de souche entre apiculteurs.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par alexelan Mar 21 Mar 2017, 21:33

Voici un article sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alexelan
alexelan
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par papiculteur Mer 22 Mar 2017, 02:07

j'aime les noires,, elles sont locales, de chez moi.. adaptées à la flore, au climat.
turbulentes mais rustiques et solides.

_________________
les hommes de l'age de bière habitent des tavernes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 te zo sot me zo finn et ev dour me ev gwinn
papiculteur
papiculteur
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 62
ville et région : brest 29

https://www.apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Maxime Mer 22 Mar 2017, 08:32

Ma dernière colonie de buck à rendu l'âme la semaine passée après avoir fait un super démarrage de printemps (nosémose à mon avis).

La reine venait d'un éleveur et j'ai fait pas mal de miel avec donc je ne regrette pas l'investissement et je ne dénigre pas son travail mais je n'en prendrai plus car elles ne me plaisent pas.

Pour ce qui est de la douceur c'est certes plus facile à manipuler que les noires mais ce ne sont pas des moutons, l'année dernière cette ruche m'avait piqué entre 20 et 30 fois le même jour malgrè la combinaison intégrale (temps orageux).

Avec les noires seule la récolte est problématique, mais un pro m'a montré sa méthode et j'ai été conquis.
Il suffit de tremper sa brosse dans un seau d'eau propre et d'en jeter un peu dans la hausse (operculée). Ça colle les ailes des abeilles et ça les occupe.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 13:59

Maxime a écrit:
Avec les noires seul la récolte est problématique, mais un pro m'a montrer sa méthode et j'ai était conquis.

Personnellement je suis passé au chasse abeilles ...
C'est vraiment pratique pour l'apiculteur et en plus ne dérange pas les abeilles.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par ManuNuma Mer 22 Mar 2017, 18:50

Olivier_V a écrit:
Maxime a écrit:
Avec les noires seul la récolte est problématique, mais un pro m'a montrer sa méthode et j'ai était conquis.

Personnellement je suis passé au chasse abeilles ...
C'est vraiment pratique pour l'apiculteur et en plus ne dérange pas les abeilles.
C'est vrai que le chasse abeilles, c'est bien mais quand on transhume, ça n'est pas possible de s'en servir car il faudrait monter la veille et je ne me vois pas dormir dans les bois ! Evil or Very Mad
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Olivier_V Mer 22 Mar 2017, 18:57

ManuNuma a écrit:
C'est vraiment pratique pour l'apiculteur et en plus ne dérange pas les abeilles.
C'est vrai que le chasse abeilles, c'est bien mais quand on transhume, ça n'est pas possible de s'en servir car il faudrait monter la veille et je ne me vois pas dormir dans les bois ! Evil or Very Mad

Oui c'est vrai ... problème que je n'ai pas Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 21:09

Perso je préfère les locales, oui effectivement elles sont plus agressives, mais pour moi l'agressivité est un avantage.

Peu de gens s' en approchent, elles se défendent bien contre les prédateurs. 

C'est certain, quand j'ouvre pour les grosses visites je me fais attaquer, c'est pour moi une qualité. 

C'est mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 21:45

Je ne sais pas si des abeilles douces se défendent moins bien contre les prédateurs..

J'ai fait un jour une observation assez édifiante sur une ruche très très douce (Bucks) : elles me laissaient travailler sans même remarquer ma présence, je sortais des cadres, soufflais doucement sur les abeilles pour leur demander de se pousser (je voulais bien voir le fond des cellules) et cela a duré assez longtemps car je devais à tout prix trouver la reine... Pas un bzzz plus haut que l'autre, pas une gardienne en vol... c'en était presque vexant ^^

Et puis un frelon (européen) est venu tourner au-dessus de la ruche, et là j'ai vu mes agnelles sortir en escadron, dard au vent, et attaquer le frelon qui a eu le malheur de s'échouer sur les cadres, ce qui a provoqué une nouvelle vague d'attaques qui a fini par avoir raison de lui.

Et pendant tout ce temps-là, rien pour moi. Le frelon mort, elles ont retrouvé leur calme absolu...

Je ne sais pas si on devrait parler d'abeilles douces ou agressives, ou plutôt d'abeilles tolérantes ou intolérantes à l'être humain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 09:20

Personnellement  je n'ai que de la locale et je sélectionne des abeilles qui me correspondent.
Pour exemple certaines ruches sont agressives envers mon père mais pas avec moi ( aller y comprendre quelque chose).
J'ai eu l'occasion de tester de la buck lorsque j’étais au lycée agricole, en effet elles sont d'un bon tempérament car après une ouverture de plus d'un heure de la ruche avec les cadres en vrac elles n'étaient pas plus agressive que ça. (pour précision cette ouverture est due à notre prof qui avait voulu faire une initiation au forestier, qui se révélait être plus habile à la tronçonneuse qu'à l'apiculture).
Bref tout dépendra de toi mais à mon avis pour débuter dégote toi un essaim de locales, car si c'est pour mettre 150 euros dans un essaim qui ne survivra pas à son premier hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 09:26

Rudy, ton expérience est intéressante mais ne le prends pas mal, pour arriver à te lire il faut lire ta prose à haute voix tellement il y a de faute d'orthographe lol! bonne continuation! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 10:01

Aucun souci je suis conscient du problème.
J'essaie de le régler. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 10:09

Moi aussi , je fais beaucoup de fautes. mais à force de faire des efforts , je trouve que je m'améliore.  Very Happy  et je n'en suis pas peu fier ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 10:24

maya39 a écrit:et je n'en suis pas peu fière ! Very Happy
Oui m'dame ! Wink I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 10:34

quand je le dis ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par eul' riolu Jeu 23 Mar 2017, 14:40

Rudy a écrit:Aucun souci je suis conscient du problème.
J'essaie de le régler. Smile
Il y a longtemps que je prone pour une sèrieuse réforme de l'orthographe.

Tous les pluriels en s y compris les verbes.
Disparition des double-lettres,
disparition de l'accent  circonfléxe,
différenciation de plus et plus,

et apparition de ,,, et ¿ (alt 168)
remettre l'accent tréma sur la bonne lettre.


En allant plus loin  on arrive à la logique chez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 15:01

Héléa a écrit:Je ne sais pas si des abeilles douces se défendent moins bien contre les prédateurs..

J'ai fait un jour une observation assez édifiante sur une ruche très très douce (Bucks) : elles me laissaient travailler sans même remarquer ma présence, je sortais des cadres, soufflais doucement sur les abeilles pour leur demander de se pousser (je voulais bien voir le fond des cellules) et cela a duré assez longtemps car je devais à tout prix trouver la reine... Pas un bzzz plus haut que l'autre, pas une gardienne en vol... c'en était presque vexant ^^

Et puis un frelon (européen) est venu tourner au-dessus de la ruche, et là j'ai vu mes agnelles sortir en escadron, dard au vent, et attaquer le frelon qui a eu le malheur de s'échouer sur les cadres, ce qui a provoqué une nouvelle vague d'attaques qui a fini par avoir raison de lui.

Et pendant tout ce temps-là, rien pour moi. Le frelon mort, elles ont retrouvé leur calme absolu...

Je ne sais pas si on devrait parler d'abeilles douces ou agressives, ou plutôt d'abeilles tolérantes ou intolérantes à l'être humain ?
Même constat, en plus si tu ne peux pas te balader dans ton rucher sans protection, ça c'est pas bon !
Abeille noire VS buckfast 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 15:04

Rudy a écrit:Personnellement  je n'ai que de la locale et je sélectionne des abeilles qui me correspondent.
Pour exemple certaines ruches sont agressives envers mon père mais pas avec moi ( aller y comprendre quelque chose).
J'ai eu l'occasion de tester de la buck lorsque j’étais au lycée agricole, en effet elles sont d'un bon tempérament car après une ouverture de plus d'un heure de la ruche avec les cadres en vrac elles n'étaient pas plus agressive que ça. (pour précision cette ouverture est due à notre prof qui avait voulu faire une initiation au forestier, qui se révélait être plus habile à la tronçonneuse qu'à l'apiculture).
Bref tout dépendra de toi mais à mon avis pour débuter dégote toi un essaim de locales, car si c'est pour mettre 150 euros dans un essaim qui ne survivra pas à son premier hiver...
Ça c'est toi qui le dit, mes bucks et mes caucasiennes sont dans mon rucher depuis plusieurs années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 15:07

Héléa a écrit:
maya39 a écrit:et je n'en suis pas peu fière ! Very Happy
Oui m'dame ! Wink I love you
Oh celle là tu ne l'as pas raté mdr mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 15:08

eul' riolu a écrit:
Rudy a écrit:Aucun souci je suis conscient du problème.
J'essaie de le régler. Smile
Il y a longtemps que je prone pour une sèrieuse réforme de l'orthographe.

Tous les pluriels en s y compris les verbes.
Disparition des double-lettres,
disparition de l'accent  circonfléxe,
différenciation de plus et plus,

et apparition de ,,, et ¿ (alt 168)
remettre l'accent tréma sur la bonne lettre.


En allant plus loin  on arrive à la logique chez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abeille noire VS buckfast 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 15:50

Apigil a écrit:
Rudy a écrit:Personnellement  je n'ai que de la locale et je sélectionne des abeilles qui me correspondent.
Pour exemple certaines ruches sont agressives envers mon père mais pas avec moi ( aller y comprendre quelque chose).
J'ai eu l'occasion de tester de la buck lorsque j’étais au lycée agricole, en effet elles sont d'un bon tempérament car après une ouverture de plus d'un heure de la ruche avec les cadres en vrac elles n'étaient pas plus agressive que ça. (pour précision cette ouverture est due à notre prof qui avait voulu faire une initiation au forestier, qui se révélait être plus habile à la tronçonneuse qu'à l'apiculture).
Bref tout dépendra de toi mais à mon avis pour débuter dégote toi un essaim de locales, car si c'est pour mettre 150 euros dans un essaim qui ne survivra pas à son premier hiver...
Ça c'est toi qui le dit, mes bucks et mes caucasiennes sont dans mon rucher depuis plusieurs années.
Mais tu n'es pas un débutant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 18:47

Cela n'a absolument rien à voir, débutant ou pas, au contraire les abeilles douces sont plus faciles à manipuler que les noires !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 20:34

Apigil a écrit:
Héléa a écrit:
maya39 a écrit:et je n'en suis pas peu fière ! Very Happy
Oui m'dame ! Wink I love you
Oh celle là tu ne l'as pas raté mdr mdr
Désolé mais là, le Président est obligé d'intervenir pour rappeler l'accord du participe passé conjugué avec avoir avec le COD quand ce dernier est placé avant. Ratée donc. Ou alors, excellent 2e degré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 20:57

Le Président Deschanel a écrit:Ou alors, excellent 2e degré.
Je pense que c'est ça ! What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:54

J'ai de la buck et de la noire dans mes ruchers, et à chaque ouverture, la différence est énorme. La buck frétille et reste sur les cadres pendant que la noire est craintive et chercher à attaquer dès que l'on oublie de remettre de la fumée. Après au niveau récolte, la noire donne beaucoup plus chez nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 01:19

c'est surtout la tenue aux cadres , qui est différente . la tenue de la noire , est généralement , nettement moins bonne que la buck .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 02:42

salut
la buck est douce
elle a une fécondité exellente
elle est très travailleuse
elle démarre tôt et fort
elle rechigne beaucoup moins a monter le miel dans les hausses
acceptation des reines exellente

mais elle mange beaucoup et elle demande plus de surveillance car les populations montent vite ce qui crée un déséquilibre entre nourrices et butineuses facteurs favorisant l essaimage

de plus il faut maitriser un minimum l elevage de reine sur des souches ou au minimum la sélection car elle perd rapidement ses qualités avec l'hybridation

pour moi la meilleur abeille pour faire du miel et des essaims mais perso je déconseille aux débutants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 04:04

La caucasienne est pas mal aussi, son seul défaut, elle propolise beaucoup et contrairement aux dires elle n'est pas plus essaimeuses que les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Yabon Ven 24 Mar 2017, 13:13

Je connais quelques apis qui en ont (caucasienne) et ils en reviennent sérieusement quand elle s'hybride.

Je sais que beaucoup de races perdent pas mal avec l'hybridation, mais il y en a qui gagnent à être connues !

J'ai repris des abeilles avec les "bucks", elles se sont croisées avec les locales et j'avoue qu'elles sont vraiment géniales.

Certes, j'ai quelquefois une ruche qui choppe un "caractère de cochon", mais ça ne reste pas et l'année suivante elle a changé.

Par contre, tous les ans (même les pires années, genre 2016) elles me font du miel et ce sans que je ne leur "vole" ce qu'elles ont dans le corps ou que je doive nourrir comme certains le font.

Les 1ères de mes"bucks" avaient ce trait de caractère, la reine pond plein pot et on mange de la même façon.

Pour la "noire", elle devient presque invariablement agressive avec les croisements, donc soit vous introduisez à chaque fois une reine noire du commerce, ou vous êtes dans un désert au niveau des ruches (pour la 1ère solution, le prix est quand même costaud).

Pour en revenir sur la caucasienne, celles vers les miennes me chargeaient alors que je n'étais pas sur elles, j'étais à plus de 30m, alors c'est sur que je me suis posé la question de savoir ce que mes abeilles allaient me faire avec leurs mâles.

Quand l'apiculteur à repris ses ruches (4 ), j'étais vraiment soulagé mais je me suis demandé si le mal n'avait pas été déjà fait !

Bref, c'est toujours l'hybridation qui posera soucis, donc il faut voir quelle sera l'hybridation qui vous posera le moins de problèmes par la suite.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille noire VS buckfast Empty Re: Abeille noire VS buckfast

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:21

Apigil a écrit:Cela n'a absolument rien à voir, débutant ou pas, au contraire les abeilles douces sont plus faciles à manipuler que les noires !
Je pense que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire
Je trouve dommage d'investir dans un essaim à 150 euros quand on est débutant et que l'on risque de le perdre par manque d'expérience.
Alors qu'un essaim local ne lui coûtera rien. 
Est ce plus clair maintenant?
Rien à voir avec la variété.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum