forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Protection des ruches I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Protection des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Protection des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Protection des ruches I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Protection des ruches I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Protection des ruches

5 participants

Aller en bas

Protection des ruches Empty Protection des ruches

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 15:39

Bonjour
Je viens d'acheter mes ruches ce weekend !
Quel protection appliquer? Peinture microporeuse, thermopeint, huile de lin...?
la peinture microporeuse que l'on trouve en magasin de bricolage est-elle semblable à celle que propose les magasin d'apiculture ?
Faut il appliquer de l'huile de lin avant la peinture pour une meilleur protection ?
D'avance, merci de vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty protection

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 18:39

Bonjour.
Perso je mets toujours de l'huile de lin int + ext, l'huile est naturelle et évite à l'eau de trop pénétrer dans le bois (humidité), celle ci ruisselle donc pour une grande partie dans le tiroir du plancher et va à terre ou s'évapore. Après pour la protection ext, on peut mettre plus étanche, comme à l'intérieur l'humidité ne pénètre pas beaucoup dans le corps et pour moi, cela est préférable car le bois va restituer cette humidité à l'intérieur (elle va au plus rapide) et avec le froid elle va givrer tout l'intérieur donc moisissure. Je mets l'huile bien avant de peindre, de 1 à 2 mois pour qu'elle sèche bien et ne ralentisse pas le séchage de ma peinture (j'oubliais, je dilue l'huile à la térébenthine pour une meilleure pénétration et j'ai mis de la cire d'abeille chauffée au décapeur thermique à l'intérieur), et pour la peinture, voir la composition ou internet chez le fabriquant pour l'utilisation pour les ruches (des fois c'est sur la notice, mais pas toujours)
a++ azam65


Dernière édition par azam65 le Mar 10 Nov 2009, 12:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 20:46

La protection interne n'est pas nécessaire (les abeilles s'en chargent avec la propolis )
J'utilise le thermopeint pour l'extérieur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty re peinture

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 12:33

Bonjour Mr mielpimpin, je suis content de vous relire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Pour en revenir à cette peinture, je mets de la laque brillante à l'extérieur (des belles couleurs), mais pour l'intérieur, avant que les abeilles n'arrivent à propoliser  tout l'intérieur de ruches toutes neuves, il peut se passer un moment. C'est donc juste un démarrage de ruche pour que l'humidité ne rentre pas dans le bois. Ensuite, je ne mets plus rien. Pour les couleurs, comme elles sont sur une ligne, je n'ai pas le choix pour éviter les dérives.

a++ azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:57

J'ai repeint toutes mes vielles ruches agées de plus de soixante ans cette année. Gros boulot ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est un rucher "de loisirs" visible de la route et à l'entrée d'un village, je voulais que mes ruches soient de toutes les couleurs comme le faisait mon grand-père. J'ai acheté dans un magasin de peinture un peu spécialisé de la peinture bois alimentaire. Quatre pots (cyan, magenta, jaune, blanc) qui ont couté une fortune, mais en mélangeant les pots, j'ai toutes les couleurs de l'arc en ciel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty vieilles ruches

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:23

Bonjour.
Elles sont bien belles ces ruches, on dirait des doubles parois (le plancher est dans la ruche? ou les côté sont défoncés pour que la ruche s'emboite sur le plancher ?.). Les miennes sont des doubles parois et le plancher est lui aussi "caché" par les côtés de ruche. C'est très bien, car l'eau de ruissellement ne peut pas rentrer au niveau du plancher, et j'ai mis mes toits sur charnières pour ne pas les déranger quand je nourris, et c'est plus rapide.

a++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 16:33

Ces ruches ont été construites par mon grand-père entre les années 40 et 60. Elles sont faites en planches de sapin de 4 cm et ont un fond coulissant caché par les côtés. Elles sont extrèmement lourdes et pas évidentes à manier mais je ne voudrais en changer pour rien au monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty ruches anciennes

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 22:07

Bonsoir.
Moi aussi, j'en ai des très vieilles (plus vieilles que moi) elles sont en double parois de 15mm avec un vide entre de 1cm, ce sont d'excellentes ruches qui sont très isolantes et bien faites avec aussi un plancher coulissant. C'est preuve que nos anciens n'étaient pas aussi ignares que certains pensent et d'ailleurs, cela a été mon modèle pour en refaire des neuves. Et le système de double parois et ce plancher coulissant où l'on a pas besoin de soulever la ruche pour le nettoyer ou le changer, est tout simplement génial et reposant (mes enfants n'ont pas besoin de m'aider ou ils peuvent le faire aussi, car ils adorent les abeilles et m'ont réquisitionné des ruches pour eux ( et moi, je me retrouve avec une seule, ils m'ont tout pris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])).
C'est vrai que pour les manœuvrer, on a besoin d'Arnold swarzeneger (je ne suis pas sûr de l'orthographe), mais les abeilles sont très tranquilles dedans. Pour les neuves, comme je n'ai pas trouvé de planches en côte "normale" dans une scierie du 15mm, j'ai mis du 18mm et une fois rabotées, elles font 16mm env avec entre les deux parois un tasseau de 9mm et du depron dans le vide (isolant)= 9mm) ,cela fait 16+9+16= 41mm mini. Mais par contre, elles sont à l'aise et je n'ai presque pas de condensation. C'est pour cela que moi aussi, je ne les changerai pour rien au monde (lourdes mais très bien pour elles. Ce qui est bien pour l'apiculteur, n'est pas forcément bon pour les abeilles). Alors le poids, je m'en fiche.

a++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 26 Jan 2010, 19:30

N'est-il pas possible d'utiliser de la peinture à l'huile ? Si non pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 26 Jan 2010, 20:39

Bonjour Buck.
Personnellement, j'utilise de la peinture à l'huile pour les pieds de ruches ainsi que les toits (diluée avec de l'essence de térébenthine pure gemme). Les peintures à l'huile contiennent des solvants dangereux, mais sont les meilleures pour les zones très exposées des ruches (pour moi). Pour le reste, on utilise des peintures acryliques (lazures, micro-poreuses etc).
Par contre si vous utilisez de la peinture à l'huile diluée avec de la térébenthine pure gemme en primaire à l'extérieur et de l'acrylique après, mais entre les deux couches il faut attendre longtemps avant de passer l'acrylique (dégazage). De cette manière, je ne pense pas qu'il doit y avoir de problèmes. Surtout ne jamais peindre une partie intérieure de la ruche avec de la peinture glycéro.
Après avoir peint mes pieds et toits, j'attends très longtemps avant de mettre des abeilles dans la ruche bien qu'il n'y aura aucun contact avec les abeilles. Les parties peintes sont exposées dehors pendant des mois et ensuite je passe une dernière couche en acrylique. Pour mes pieds de ruches, les lazures ou peintures micro-poreuses ne vont pas, l'eau est pompée par le bois et ils pourrissent. Alors qu'avec la peinture glycéro, je n'ai pas de soucis et idem pour les dessus de toits (pour ces derniers, je ne peins que le dessus des toits, l'intérieur est "brut") et les côtés en acrylique.
Si un jour, je trouve une peinture qui aura les qualités de la glycéro en acrylique, je changerai.. Mes pieds de ruches, supportent la ruche, les hausses et le toit, quand tout est plein, je dépasse les 100 kgs allègrement car ce sont des ruches double parois très lourdes et ils sont fait en 1/2 chevron (6 X 4).
a+++ azam65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 19:08

Je viens de recevoir une pub pour de la peinture pour ruche par un de mes fournisseurs. Apparement, plusieurs couleurs disponibles. Voilà ci-dessous le bla-bla commercial. Qu'en pensez-vous :


Pourquoi choisir une peinture naturelle ?



- Elle n’irrite pas les yeux et les voies respiratoires.

- Elle ne dégage pas de COV (Composé Organique Volatil), la 2ème source de pollution après les gaz d’échappements. Ne contient aucun dérivé de la chimie du pétrole. Ne contient aucun solvant.

- Comme le spécifie la réglementation sur le développement durable, aucun gaz à effet de serre ne s’est échappé lors de la fabrication.

- Il n’est utilisé que peu d’énergie lors de l’émulsion à froid du produit (fabrication).

- Elle dégage une odeur agréable.

- Elle opacifie parfaitement pour une rendement élevé.

- Elle peut se composter comme un déchet alimentaire.

- Elle sèche rapidement (environ 30 minutes).

- Elle répond à une volonté de préservation de l’environnement.





Notre peinture Apilaque est très efficace pour :



- réfléchir la lumière.

- protéger durablement les ruches (tenue entre 3 et 6 ans).

- Apilaque est naturelle (Ecolabel Européen, NF environnement), fabriquée à partir d'huile de lin et de caséine, elle est utilisable au pinceau, au rouleau ou au pistolet, elle est diluable à l'eau, sèche très vite et le support peint est manipulable en 30 minutes. Au pistolet, une seule couche peut suffire.

- Sans aucun produit chimique, Apilaque a une odeur agréable d'huile de lin. Elle ne peut en aucun cas déranger les abeilles.

- Son rendement est de 10 à 12 m2 au litre.





Disponible en 1 litre et 4 litres, 3 teintes différentes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 19:23

Bonjour zaza05.
J'ai reçu la même pub (api....), j'ai comparé le prix avec une autre chez (maison bio??) , et bien il n'y a pas photo 1L (ou 1/2L) =78 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mini ,et pour ce prix là, ce n'est même pas eux qui peignent les ruches. J'ai vu cette peinture chez mon fournisseur et apparemment elle n'est pas plus nocive que la thermopeint. Donc pourquoi pas?.
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mer 24 Fév 2010, 17:42

Merci de ta réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mer 15 Déc 2010, 14:15

Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour une lasure bio "Lasure ecologique AURO n° 160" achetée chez Home Nature.
Cdt,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Sam 18 Déc 2010, 10:19

Il y a aussi la cire micro de chez Thomas. On trempe la ruche à 160 ou 170  degrés, on la laisse 5 à 6 minutes puis on la ressort, et c'est bon; Elle ne craint plus rien du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010, 10:55

J'ai essayé en 2010 les nouvelles ruches apisystems dites thermo-ruche et je n'ai plus d'entretien à faire, ni peinture. Au delà du coté nettoyage et entretien, elle ne pourrissent pas, n'ont pas besoin d'ètre réparées et ne nécessitent aucune lasure.

On est vraiment sur une démarche écologique sans produit phytosanitaire ni lasure meme dite bio..
Moi ça me plait, car vu leur durée de vie supérieure à 25 ans on peut les utiliser en étant sure de ne pas polluer ni avoir un impact carbone important.
En plus elle sont économes en argent et en temps du fait qu'on n'a pas à les lasurer, ni à les flamber, ni les réparer....etc

Je conseille d'essayer c'est super.

Corinne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Dim 26 Déc 2010, 10:57

Je vous donne un lien éventuellement pour trouver des infos sur les thermo-ruches que j'utilise

Bonne saison des fetes à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Corinne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 13:34

Salut.
J'ai acheté une peinture de couleur dans un magasin d'apiculture hier, je voulais savoir si je pouvais profiter de la fin de l'hiver (peu de sorties des abeilles) pour peindre l'extérieur de cette ruche qui n'est pas en super état... La peinture n'est t'elle pas réservée que pour l'entretien de ruches vides !?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par eul' riolu Mar 18 Fév 2014, 14:28

La peinture a t'elle le temps de sécher avant que les abeilles n'y posent les pattes et n'y restent prisonnières ? question 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 15:50

Bonjour,

Essaye la peinture aux pigments naturels, appelée faussement "peinture suédoise". À l'essai depuis octobre elle donne de très bons résultats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 17:09

La peinture que j'ai acheté est " 'Ruche Color" peintures du Luberon. Ça doit etre adapté, je peux peut-être fermer l'entrée de la ruche pendant deux jours le temps que la peinture sèche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par rhinauer Jeu 20 Fév 2014, 08:21

Félicitation c'est très beau, on sait que le marketing est un atout en apiculture comme ailleurs, les gens qui passent, se disent, s'il est aussi propre avec ses ruches, son travail l'est aussi.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser isolation.

Ayant repris l'apiculture après 16 ans d'interruption, j'ai ressorti mes villes ruches, grattées nettoyées et pour l'intérieur j'ai trouvé ce qu'il y de plus naturel.
Prendre un récipient en verre (avec un couvercle), y mettre de la propolis de l'alcool à 90° et laisser reposer.
Vous badigeonnez tout et laissez sécher à l'air libre 1 ou 2 jour au soleil, y mettre une deuxième couche pour un meilleur recouvrement, en 15 ans je n'ai jamais eu de moisi sur la propolis.
L'alcool ce sera évaporée complètement, reste une bonne odeur de propolis.
Je vais essayer cela pour les pièges à essaim.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par rhinauer Jeu 20 Fév 2014, 08:27

Concerne: protection extérieure du bois.
Cette année, j'ai fait remplacer un escalier en extérieur partiellement abrité.
Les menuisiers m'ont conseiller de l'enduire avec de l'huile de Lin pure en première couche pour la pénétration.
Pour la deuxième couche, mélanger l'huile de Lin avec du siccatif (écrit siccatif pour huile de Lin sur l'étiquette) selon la dose prescrite.
Quand il pleut l'eau perle dessus.
Évidemment il fait laisser sécher à l'air libre un certain temps, car l'odeur persiste.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 20:34

Pour l'intérieur d'une ruche neuve ou d'un piège à essaim.
Je prends de la propolis que je mets dans un bocal (avec couvercle) et je verse de l'alcool dessus, secouer le bocal, laisser reposer ensuite enduire l'intérieur comme une peinture, 2 couches et laisser sécher à l'air libre, l'alcool s'évapore rapidement et il reste une bonne odeur de propolis, quand j'ouvre une de ces ruches (vide), les abeilles viennent visiter.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par vainvain Jeu 27 Fév 2014, 20:46

Il faut de l'alcool à combien, et laisser reposer combien de temps ? 
Quelle quantité de propolis pour combien d'alcool ?
Merci  Very Happy
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 21:00

J'avais encore de l'alcool à 90°, mais le 70 ça doit aussi marcher.
Pour la quantité, c'est au jugé, la couleur du mélange doit foncer, je badigeonne tout, la planche de vol et la planchette à 45° vers le bas aussi, pour les abeilles qui tombent, rabattues par le vent ou la fatigue.
L'avantage, c'est que les abeilles ne tombent pas sur la terre. Bon chez moi il y a un tapis, voir photo dans la galerie personnelle.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par jmb 24 Jeu 27 Fév 2014, 21:16

vainvain a écrit:Il faut de l alcool a combien, et laisser reposer combien de temps? 
Quelle quantité de propolis pour combien d alcool?
Merci  Very Happy
bonjour
L'alcool à brûler va très bien
remplir un récipient avec de la propolis et compléter avec de l'alcool. secouer tous les jours, en 15 jours la solution est prète

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par petrole59 Jeu 27 Fév 2014, 21:24

Vainvain , tu peux rajouter un petit peu d'eau après tes quinze jours de macération car il y a une petite partie de la propolis qui est soluble dans l'eau.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par rhinauer Jeu 27 Fév 2014, 22:18

Oh, mais moi après 5 mn c'est bon, ensuite on en ajoute et on laisse le reste pour la prochaine fois. J'ai pas voulu attendre, chez c'était de petits débris et donc c'est plus rapide. Pour cela, la mettre au congélo et l'écraser pour briser les boules.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par vainvain Jeu 27 Fév 2014, 22:32

ok merci pour les précisions.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par jmb 24 Jeu 27 Fév 2014, 22:34

petrole59 a écrit:Vainvain , tu peux rajouter un petit peu d'eau apres tes quinze jours de macération car il y a une petite partie de la propolis qui est soluble dans l'eau .
bonjour
Il ne fait pas une préparation pharmaceutique, il fait du vernis pour les ruches, donc ce qui est soluble dans l'eau...........

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Protection des ruches Empty Re: Protection des ruches

Message par petrole59 Jeu 27 Fév 2014, 23:00

jmb 24 a écrit:
petrole59 a écrit:Vainvain , tu peux rajouter un petit peu d'eau apres tes quinze jours de macération car il y a une petite partie de la propolis qui est soluble dans l'eau .
bonjour
Il ne fait pas une préparation pharmaceutique, il fait du vernis pour les ruches, donc ce qui est soluble dans l'eau...........

Donc ce qui n'est pas soluble dans l'eau ?????????????????????????

Ce n'est pas un vernis c'est une protection.

Je dis, de ce fait, que tous les ingrédients de la propolis ont un role à y jouer.

A moins qu'uniquement les éléments solubles dans l'alcool n'aient une utilité. Si oui, peux tu me dire quelle utilité de plus que ceux solubles dans l'eau, (utilité qui est en partie dégradée par l'alcool lui même) ce pourquoi l'alcool à 70° est utilisé de préférence pour la teinture mère qui elle n'a pas de rapport avec cette protection de ruche.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum