forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
la préparation de l'hivernage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

la préparation de l'hivernage

Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty la préparation de l'hivernage

Message par Invité Mer 23 Déc 2009, 21:29

Message supprimé à la demande de l'invité.


Dernière édition par azam65 le Jeu 24 Déc 2009, 13:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009, 11:49

Très Bonne initiative !

En effet un bon hivernage se prépare ...ceux qui pensent que la Nature fait bien toute seule les choses ...croient encore au Père Noël ! lol ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 25 Déc 2009, 18:42

Je crois encore au Père Noël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je vous dirai au printemps si mes abeilles y croient aussi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty préparation de l'hivernage

Message par Invité Lun 28 Déc 2009, 14:37

Message supprimé à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 01 Jan 2010, 11:54

mon hivernage a commencé par le rassemblement de colonies faibles.
j'ai juste laissé une petite colonie dans une ruchette avec provisions pour voir si cela est encore possible
qu'une minuscule grappe puisse resister.
pour le reste, les ruches sont aérées par dessous car ou elles sont, c'est plutot humide, je leur ai laissé leur production en quantité suffisante. j'ai reduit les entrées à trois trous de la grille d'entrée.
pas de couvre cadre isolant mais normaux (humidité encore)
pour l'instant quand je les visite je n'ouvre pas mais je controle la vie la dedans en donnant une petite tape sur les corps. ça gazouille à l'interieur donc ça à l'air d'aller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty HIVER

Message par Invité Ven 01 Jan 2010, 12:22

Pour ma part j'ai commencé les travaux d'hivernage en Juillet en ayant remplacé toutes les reines ce qui est, je crois, un plus important pour le redémarrage de la ponte en Janvier (chez moi en Lorraine) Etant en divisible Voirnot 4x4 donc cadre bas n'ayant pas de grosse provision au sommet je ne vais pas tarder à poser mon premier pain de candi et je serai satisfait quand je sentirai de la chaleur sous le matelas de journaux posés dessus; signe de la reprise de l'élevage. L'ouverture de la grille à souris est sur la largeur totale pour éviter l'obstruction par des abeilles mortes .Reste à espérer qu'un vol de propreté sera possible prochainement ....bien que la neige soit encore à l'horizon ! A mon avis si l'on entend "un gazouilli" dans une ruche c'est qu'il y a des oiseaux dedans !!! (lol) Bon si ce sont des oiseaux "de bon augure" c'est pas grave ! A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Ven 01 Jan 2010, 12:26

lol oui ça gazouille, ça bizzzzouille aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty preparation

Message par Invité Sam 02 Jan 2010, 21:47

Bonjour à tous et bonne fetes
Pour ma part 4 ruches dadan toutes avec des essains de l année
Au mois de sepembre apres le traitemement anti varoa j ai maintenu la stimulation de temps en temps avec du sirop
au mois d octobre j ai reduit les entrees avec la grille.Debut decembre j ai installe sur chacune du candi et reduit les grilles à 3 trous.
Mes ruches sont sous un rucher couvert equipe d un themometre , je visite regulierement celui ci sans les deranger et lors des vols de propretes je releve la temperature au rucher.
J ai realise un classeur de surveillance de ces ruches avec des fiches permettant de suivre les etats et travaux de ruche par ruche ruchette et visitte hivernal mon cousin et d autre copains les utilises et en sont super content si vous etes interesses c esz avec grand plaisir que je vous transmetterez les fichiers.
Il y a aussi une rubrique gestion hivernal sur lesquel figure les constatations apres chaque visitie et meteo et temp.
Enfin voila comment je m organise j espere que vous me donnerez votre avis ou autre chose a faire
cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty REDUCTION

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 21:47

Je m'interroge sur le bien fondé de la réduction de la portière à trois trous ....dans quel but ? Cela limite l'aération et amène le risque d'obturation, puis suffocation....A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty re conduite.

Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 22:12

Message supprimé à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty conduite

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 10:41

Merci azam pour votre réponse, j ai constate que me abeiiles recuperaient beaucoup de pollen jusqu a fin octobre voir de debut novembre , en effet j ai du liere en grand nombre.
Concernant la reduction des trous , je le fait aussi pour aider les defrendresses a luter contre les quleques guepes de fin de saison.
pour les fichiers pas de pb voila comment je m organise
j ai un grand classeur grand format.Ce classeur contient des intercalaires dans l ordre suivant:
1:ruche1
2:ruche 2 etc
par ruche il y a un grand nb de fiche vous verrez qui me permais de suivre la vie d une ruche

3/ visite hivernal: je renseigne la date la temp au rucher et les constatations(ce qui m evitre de remplir la fiche indi de la ruche et d avoir un historique)
4: Ruchette et pieges: renseigne la gestion des ruchettes utilisation et le transfert vers....
Il me manque un dernier onglet avec extraction qte et nombre de cadres extraits

Comme vous voulez pour les fichiers si par mp pas de pb
A+++++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 11:35

varroa88 a écrit:Je m'interroge sur le bien fondé de la réduction de la portière à trois trous ....dans quel but ? Cela limite l'aération et amène le risque d'obturation, puis suffocation....A+++

l'aération se fait par dessous.
la porte est réduite car j'ai remarqué que les abeilles etaient plus propres, elles sont obligé de vider les mortes pour pouvoir sortir. si il y a plus (+) d'ouverture les abeilles mortes s'entassent assez facilement en periode bien froide.
ce n'est pas forcement une méthode classique mais bon je fais comme ça et ça convient à moi comme aux abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty 3 TROUS

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 12:13

Justement ...c'est dans le cas où toute une tranche de population vient à mourir au même moment ( à cause de l'âge)et par temps froid il n'y a aucune sorties et cela s'entasse au point même de boucher le plancher grillagé ....je parle surtout pour les ruchers éloignés où la surveillance n'est pas fréquente.... Je parle pour l'avoir vécu et pour simplement en signaler la possibilité. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Mer 06 Jan 2010, 16:51

oui c'est une possibilté mais pour l'instant (je touche du bois) je n'ai pas encore eu de problemes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 22:00

suite de mon hivernage.
la fameuse ruchette avec un essaim minuscule est en plien forme à la sortie de l'hiver,
j'ai donné hier un nourrissement pour stimuler la ponte.
donc conclusion oui c'est possible qu'un essaim minuscule puisse passer l'hiver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 22:15

Message supprimé à la demande de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la préparation de l'hivernage Empty Re: la préparation de l'hivernage

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 22:29

quand je dis petit ç'est petit, minuscule, microscopique, en fait il avait la taille d'un poing.
c'est un veritable miracle de la nature. j'ai voulu tester et je suis satisfait de mon test, maintenant je vais le faire gonfler car c'est une colonie qui en veut ça, elle mérite toute mon attention. j'ai un bon espoir en cette colonie maintenant.
la reine là dedans c'est pas une fainéante. je vais peut etre en faire une ruche de fournisseur de larves à reine.
un nuclei quoi..
la reine, elle ira dans une autre ruche pour montrer comment on travaille aux autres abeilles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum