forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Couvre cadre transparent plexi en double vitrage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

4 participants

Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Juanito Mer 08 Fév 2012, 23:03

Je me suis fait rapidement un couvre cadre transparent en double vitrage (meilleure isolation/moindre condensation espérés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de 2 plaque de "verre synthetique" 50x50cm en 2mm d'épais (8.95€ l'unité chez Leroy Machin) séparées par un cadre en bois découpé dans un tasseau 9x18mm en 2m50 (2.45 €), 3 morceaux du même tasseau accolés au centre vont encadrer le trou. Les morceaux de tasseau sont collés sur le verre synthétique (parce que j'avais de la colle sous la main) sinon on peu clouer, visser, agrafer... et a la fin, il ne reste plus qu'a faire le trou central a la scie cloche.
Comme les films protecteurs extérieurs n'ont pas encore été enlevés, la transparence n'est pas terrible. J'ai essayé dans un coin, sans film protecteur, c'est beaucoup mieux.
L’assemblage rigidifie bien l'ensemble. Poids 1.4kg. Cher pour un couvre cadre, mais quand c'est pour le plaisir...
En 50x50pas besoin de recouper, ca tombe juste sur les dimensions du couvre cadre d'une de mes 2 ruches (Dadant hausse 11 cadres sauf erreur).

Il ne reste plus qu'a attendre le printemps pour essayer !
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 13:56

Sympa et beau projet , mais il n y a pas de risque de condensation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Juanito Lun 20 Fév 2012, 16:16

Oui, c'est un des risques. Pour qu'il y ait de la condensation, il faut de l'humidité et une paroi froide. C'est vrai que le Plexi ne "respire" pas. Je pense utiliser un bouchon en liège pour aider un peu, éventuellement une grille l'été, sur le trou central. Avec le double vitrage, je pense que la paroi ne sera pas froide, donc peu ou pas de condensation. Au moins, s'il y en a, je la verrai sans ouvrir.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par benton761 Lun 20 Fév 2012, 16:25

Bonjour,
C'est justement l’intérêt du double vitrage, isoler et donc éviter la condensation

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 22:00

Mes remarques après deux petites années d'expérimentation de couvre cadre plexi :

- pas de condensation à craindre, même en simple plexi (4mm chez moi),
- il faut absolument avoir 4mm entre couvre cadre et tetes de cadre pour qu'elles ne propolisent pas,
- le 2mm a fini par casser chez moi après l'hiver (pas le 4mm),
- le bois collé sur le plexi va se décoller à coup sûr.

Enjoy...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Juanito Lun 20 Fév 2012, 22:05

Merci pour ton retour d'expérience Sipatte. Effectivement le Plexi collé sur le bois risque de lâcher rapidement. Je vais voir si je peux renforcer, sans toutefois créer d'amorces de rupture.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par eul' riolu Mar 21 Fév 2012, 14:50

Mon couvre-cadre avec un demi plexi parce que je n'avais pas plus grand.
La protection ne sera enlevée qu'au dernier moment pour ne pas trop la rayer.
La plaque insérée dans une feuillure est tenue par deux baguettes vissées. Donc démontable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 14:58

En percant des trous dans le plexi,
vous pouvez le visser sur le bois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Dim 26 Fév 2012, 20:36

Juanito a écrit:Je me suis fait rapidement un couvre cadre transparent en double vitrage (meilleure isolation/moindre condensation espérés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de 2 plaque de "verre synthetique" 50x50cm en 2mm d'épais (8.95€ l'unité chez Leroy Machin) séparées par un cadre en bois découpé dans un tasseau 9x18mm en 2m50 (2.45 €), 3 morceaux du même tasseau accolés au centre vont encadrer le trou. Les morceaux de tasseau sont collés sur le verre synthétique (parce que j'avais de la colle sous la main) sinon on peu clouer, visser, agrafer... et a la fin, il ne reste plus qu'a faire le trou central a la scie cloche.
Comme les films protecteurs extérieurs n'ont pas encore été enlevés, la transparence n'est pas terrible. J'ai essayé dans un coin, sans film protecteur, c'est beaucoup mieux.
L’assemblage rigidifie bien l'ensemble. Poids 1.4kg. Cher pour un couvre cadre, mais quand c'est pour le plaisir...
En 50x50pas besoin de recouper, ca tombe juste sur les dimensions du couvre cadre d'une de mes 2 ruches (Dadant hausse 11 cadres sauf erreur).

Il ne reste plus qu'a attendre le printemps pour essayer !

bonsoir Juanito

l'idée est bonne,je vais tenter d'en construire un Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Juanito Lun 27 Fév 2012, 14:27

Salut Gemaf,
J'ai utilisé de la colle pour les moulures électriques, elle semble forte (genre colle des années 80 qui sent le trichlo...), mais je n'en ai pas mis assez, on voit que le cordon de colle n'assure pas un contact continu entre le bois et le plexi sur tout le tour. Donc si tu utilises de la colle, je te conseille d'être généreux.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Lun 27 Fév 2012, 21:11

J'en ai fabriquer un il y a 2 ans. Je n'ai pas utilisé de colle à cause des produits utlisés dans ces produits. Juste un emboitement et les abeilles avec la propolis ont fait le reste.
Je ne peux pas vous mettre de photo car il est sur une ruche, mais pas de souci et pas de condensation, le plexi est toujours aussi transparent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Mar 28 Fév 2012, 22:00

Moi, j'ai acheté une plaque de plexi de 4 m/m de 1.00 x 0.50, ce qui m'a fait deux couvre-cadres transparents.
J'ai percé un trou de 35m/m pour le candi.
Je n'ai pas utilisé de colle mais j'ai vissé une baguette autour avec des petites vis. ça tient bien.
je ne les ai pas encore posées.
Bien qu il fasse 20° chaque jour ici, pour l'instant, j'ai peur que cela ne fasse de la condensation. j'ai envie d'attendre fin mars, avec des T° plus régulières.
Qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par vainvain Mar 30 Juil 2013, 20:14

Quel épaisseur de plexi utiliser pour faire un couvre cadre sur lequel on peut poser un nourrisseur ou candi?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par Invité Mar 30 Juil 2013, 22:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En "magic-glass 4mm", tout l'hiver + printemps pas de condensation sur trois ruches (sans candi, je le retourne) cela  permettait une surveillance par tout temps supérieur à 5°avec l'isolant l'hiver je pouvais une fois celui-ci retiré sentir la chaleur de la grappe et et voir son dynamisme lors de journées douces!!
retiré pour l'été.
Je pense par la suite  utiliser que ce système même l'été avec ajout d'un trou pour le p'tit nourrisseur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadre transparent plexi en double vitrage Empty Re: Couvre cadre transparent plexi en double vitrage

Message par vainvain Mar 30 Juil 2013, 22:27

Ok merci pour les photos.
J'ai dans l'idée de faire un couvre-cadre en plexi avec un trou central pour poser un nourrisseur. Une fois le nourrisseur retiré, une plaque de polystyrène pour isoler.
Avec une découpe dans le polystyrène pour y mettre du candi.
Il y avait une vidéo sur youtube.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum