forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissement au miel I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Nourrissement au miel I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissement au miel I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissement au miel I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissement au miel I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissement au miel I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissement au miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissement au miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissement au miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourrissement au miel I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissement au miel

5 participants

Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 15 Fév 2012, 11:13

Bonjour,

Avez-vous déjà expérimenté le nourrissage au miel de vos ruches?

Avez-vous déjà expérimenté une comparaison, en nourrissant par exemple la moitié de vos ruches au miel, l'autre moitié au sirop?

Les premières années de ma "carrière d'apiculteur amateur" je voudrais privilégier les divisions et la force des colonies plutot que la vente de miel, d'ou cette réflexion:

Plutot que de nourrir 100% sirop, je nourris au miel + sirop.

Concrètement, imaginons le cas suivant (j'utilise des chiffres ronds volontairement!) :

J'ai 10 ruches.
Une production moyenne de 10 kilos par ruche.

Lors du nourrissage avant l'hiver, je rends 5 kilos de miel (50% de la production moyenne) et je complète au sirop.

Un tel nourrissage est-il un apport réel au niveau force, résistance (froid, maladies etc), population etc?

Merci!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 15 Fév 2012, 13:30

Je ne saurais te répondre.
Des apis nourrissent leur ruche avec leur miel à eux, pas celui acheté en magasin ou chez un autre api à moins que tu aies une confiance 100% en lui ou elle Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 15 Fév 2012, 14:05

Oui, et j'ai aussi une question en complément. Le nourrissage au miel est surement un appel au pillage ...comment faire dans ce cas pour qu'il n'ait pas lieu.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 15 Fév 2012, 14:24

Bonjour à tous.

Le miel est sans doute plus riche, plus complet mais de là à comparer avec une alimentation tout sucre ... après tu as sucre et sucre, du sucre moins digeste comme le saccharose (diholoside) et du plus digeste : glucose / fructose (oses) ...
Les abeilles d'hiver ont tendance à s'épuiser à transformer le saccharose pour l'utiliser, c'est pour cela qu il y a du sucre inverti (mélange glucose et fructose utilisable de suite) ....
Mais il n y a pas de protéine dans ce genre de sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 15 Fév 2012, 14:32

cancoil a écrit:Oui, et j ai aussi une question en complement. Le nourrissage au miel entre surement du pillage ...comment faire dans ce cas pour qu il n ai pas lieu


Nourrir le soir, éventuellement réduire les entrées, ne pas donner aux colonies trop faibles, qui ne pourraient pas se défendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 10:44

Bonjour à toutes et tous,

je vais peut-être dire une bêtise mais...

pourquoi ne pas laisser les cadres de corps aux abeilles et ne récolter que les hausses ?

ou leur laisser la dernière récolte de la saison, corps + hausse(s), avant l'hiver ?

Cela me semble être un non-sens de leur retirer tout leur miel et de les nourrir avec des produits de notre fabrication...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 10:59

tu as raison jeanlouis
mais pour une certaine categorie d'api le miel rapporte plus et les sirops de sucre sont pas cher
ce que tu propose est pratiquer par la plupart des apis du forum
le miel des zazas est leur meilleur nourriture et ne coute pas un rond
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par eul' riolu Ven 17 Fév 2012, 11:00

jeanlouisbg a écrit:Bonjour à toutes et tous,
je vais peut-être dire une bêtise mais...
pourquoi ne pas laisser les cadres de corps aux abeilles et ne récolter que les hausses ?
ou leur laisser la dernière récolte de la saison, corps + hausse(s), avant l'hiver ?
Cela me semble être un non-sens de leur retirer tout leur miel et de les nourrir avec des produits de notre fabrication...
Il y a bien des apis qui ne touchent pas au corps des ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 11:40

Le miel de corps et un miel impropre à la consommation. Perso, je ne connais pas d'api qui le récolte ..(traitement, couvain, vieux miels mélangés,sirop, ect....)
Par contre, il y a plusieurs cas de figure où l'extraction des miels de corps est nécessaire
- pour faire de la place et agrandir le nid à couvain (ponte bloquée par les provisions)
- virer les miellats pour l'hivernage (là, il vaut mieux du sirop).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 11:44

Ben oui, suis-je bête (qui a dit "oui" ?), dans le corps se trouve le couvain et la majorité des abeilles je suppose.

Pourquoi ne pas leur laisser la récolte de miel de la dernière hausse de la saison au lieu de sirop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 12:10

on ne laisse pas de hausses en hiver,(dadant) (trop gros volume d'air)
et puis les provisions de la hausse seraient quasiment inaccessible aux abeilles, trop loin. il faut qu'elles hivernent sur les provisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 21:45

Alors ça ne sert à rien de recolter, laissez tout sur vos ruches !
Mais c'est plus la mème apiculture alors ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 21:51

Si la grappe monte dans la hausse durant l'hiver, c'est aussi un risque de se retrouver avec du couvain sur les cadres de hausses au moment de la reprise de ponte... enfin je suppose??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 22:23

tout à fait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 08:16

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes obligés de nourrir vos abeilles avec du sirop.

Y a sûrement quelque chose qui m'échappe...

Dans la nature, les abeilles construisent-elles des cadres supplémentaires pour y stocker le miel pour l'hiver ?

Je sais, je suis ch**** avec mes questions et j'essaie de comprendre...

Merci à tous pour votre patience à mon égard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par dncs Sam 18 Fév 2012, 09:52

laisser les hausses en place l'hiver ne sert pas à grand chose. Je sais , par experience qu'elles n'iront pas chercher le miel qui y est stocké. Au contraire ce qui arrive c'est que le miel cristallise, et c'est difficile de recuperer les cadres propres pour la saison suivante.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 10:09

Jean Louis, je me pose exactement les mêmes questions que toi.
pour un apiculteur qui tire un revenu de l'exploitation de ses ruches les choses sont différentes d'un amateur qui est juste content de voir ses abeilles se balader et très très content quand il fait une petite récolte
moi je suis dans la 2e catégorie et j'aimerais aussi voir comment faire pour éviter les sirops et autres candis, et laisser les abeilles profiter de leur récolte

donc si j'ai bien compris: ne pas laisser de miel dans les hausses, inaccessibles et couvain dedans par la suite
mais est il possible de disposer un pot de miel solide (de leur ruche si il y a eu récolte) au dessus du couvre cadre à la place du candi? ou alors à la place du pot, carrément un rayon avec leur miel de temps en temps, récupéré dans une hausse et non extrait, et qui leur soit rendu l'hiver?

comment ne pas faire de bêtise tout en essayant de leur laisser profiter de leur butin?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par J-P Sam 18 Fév 2012, 10:25

Bonjour à toutes et tous,
Oui,comme jean louis, j'aimerai également pouvoir leurs restituer leur miel, je ne cherche pas à faire du miel en grande quantité, un peu pour moi et mon entourrage ensuite retour aux abeilles, comment ont-elles pu arriver jusqu'a nous sans hausses ???
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Juanito Sam 18 Fév 2012, 11:05

Je suis un peu surpris de lire que les abeilles ne vont pas aller chercher le miel dans la hausse. Ce n'est pas plus loin qu'un nourrisseur sur couvre cadre ou un sac de candi. Pourriez vous expliquer ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 20:08

Pour faire simple dans la nature quel est le but de l'abeille? réponse péréniser l'espèce essaimer pour conquérir de nouveaux horizons.
Quelle est l'objectif de l'apiculteur? avoir du miel, éviter l'essaimage tout en pérénisant son cheptel.
IL y a donc un antagonisme total entre la nature et l'homme.

Et vu que la nature se fait de plus en plus pauvre en fleurs mellifères l'abeille qui faisait ses réserves d'hiver durant l'été n'arrive plus à les faire, et l'homme pour péréniser son cheptel nourrit ses abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Juanito Sam 18 Fév 2012, 20:19

Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.
On trouve encore des essaims redevenus sauvages et ayant plusieurs années d'existence.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 20:43

vincentapi10 a écrit: l'abeille qui faisait ses réserves d'hiver durant l'été n'arrive plus à les faire, et l'homme pour péréniser son cheptel nourrit ses abeilles.

les réserves d'hiver c'est bien le miel qu'on leur pique non?
tu ne crois pas qu'il est possible de mettre du miel à la place d'autre chose dans les nourrisseurs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 22:32

OUI en partie seulement, je viens de relire tout, et vous voulez nourrir les abeilles au miel juste histoire d'avoir des abeilles; alors ne mettez pas de hausse après le 1er juin, elle ne vous sert à rien.
Vous aurez 1 essaim sauvage avec un corps blindé de réserve une jeune reine pour l'année d'après et éventuellement vous aurez même fait un récolte de printemps. après voilà ce que j'en dis pas plus. Franchement si tu poses la hausse, récolte le miel pour ensuite le remettre que de boulot; alors quelle vont le faire toutes seules non?

P.S évidemment ceci n'est pas dans une otique de rentabilité maximum (ce n’est pas un jugement de valeur bien au contraire).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 14:11

Juanito a écrit:Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.
On trouve encore des essaims redevenus sauvages et ayant plusieurs années d'existence.

Oui, mais de moins en moins
Malheureusement (et le processus s'accélère), les essaims dit sauvages se confrontent au meme problème que les abeilles dit domestiques,
ils ne survivent pas à l'hiver, ou très difficilement, se trimbalent le varroa, ne trouvent plus de quoi "s'approvisionner" correctement, il en est de meme pour les "solitaires", et tous les pollinisateurs, quels qu'ils soient.
Après comme le dit vincent, pour ne pas nourrir au sirop, il suffit de retirer les hauses un peu plus tot, et les laisser emmagasiner du miel dans les corps (attention au blocage de ponte, elles ont besoin d'abeilles d'hiver).
il ne faut pas perdre de vue, qu'un api est un éleveur, qu'il soit pro ou amateur, il exploite une espèce, dans notre cas pour le miel, le pollen, la gelée, etc...., donc nous nous devons en tant qu'exploiteur-éleveur, apporter à nos colonies les soins nécessaires à leurs survies, et cela dans notre intéret comme dans celui des abeilles, et malheureusement le nourrissement devient une étape obligatoire.
Je tiens à préciser qu'il y a encore 4 ou 5 ans, je n'avais jamais (ou très rarement) nourri mes abeilles à l'automne, les provisions étaient plus que suffisantes , elles se démerdaient seules, mais comme dirait je sait plus qui, "l'apiculture de papa, c'est fini"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 18:03

taobi07 a écrit:
Juanito a écrit:Mouaip, Merci pour ta réponse Vincent, mais je ne suis pas tout a fait convaincu. Je ne pense pas que l'abeille ait perdu ses instincts.
On trouve encore des essaims redevenus sauvages et ayant plusieurs années d'existence.

oui, mais de moins en moins
malheureusement (et le processus s'accelere), les essaims dit sauvages se confrontent au meme probleme que les abeilles dit domestique,
ils ne survivent pas a l'hiver, ou trés difficilement, ce trimbale le varroa, ne trouve plus de quoi "s'approvisionner" correctement, il en est de meme pour les "solitaires", et tous les pollinisateurs, quels qu'ils soient.
aprés comme le dit vincent, pour ne pas nourrir au sirop, il suffit de retirer les hauses un peu plus tot, et les laisser emmagasiner du miel dans les corps (attention au blocage de ponte, elles ont besoin d'abeilles d'hiver).
il ne faut pas perdre de vue, qu'un api est un éleveur, qu'il soit pro ou amateur, il exploite une espece, dans notre cas pour le miel, le pollen, la gelée, ect...., donc nous nous devons en tant qu'exploiteur-éleveur, apporter a nos colonies les soins neccessaire a leurs survies, et cela dans notre interet comme dans celui des abeilles, et malheureusement le nourrissement devient une étape obligatoire
je tiens a préciser qu'il y a encore 4 ou 5 ans, je n'avais jamais (ou trés rarement) nourrris,mes abeilles a l'automne, les provisions etaient plus que suffisantes , elles se demmerdées seules, mais comme dirait je sait plus qui, "l'apiculture de papa, c'est fini"

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Juanito Dim 19 Fév 2012, 19:19

taobi07 a écrit:Je tiens à préciser qu'il y a encore 4 ou 5 ans, je n'avais jamais (ou très rarement) nourri mes abeilles à l'automne, les provisions étaient plus que suffisantes , elles se démerdaient seules, mais comme dirait je sait plus qui, "l'apiculture de papa, c'est fini"

Je comprends mieux. Je n'avais pas réalisé que ça avait évolué aussi rapidement et aussi fortement. J'en étais effectivement resté a "l'apiculture de papa".

Je rebondis sur un point, plus ou moins en déviation... Les parasites comme le Varroa, se sont transmis de ruchers en ruchers très rapidement, certainement les nouveaux parasites aussi. Le petit varroa ne s'est pas tapé tous les trajets a pied. Ça veut dire qu'il y a beaucoup de contacts entre abeilles de colonies différentes ? Ou alors, il y avait un autre vecteur ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 23:09

Tu sais les abeilles voyagent pour aller trouver de quoi se nourrir. De plus si tu achètes une colonie à un éleveur qui a des cas de Varroa dans ses colonies tu vas ramener le Varroa chez toi et donc contaminer ton cheptel. virus C'est un cercle vicieux Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 09:15

coo a écrit:
pour un apiculteur qui tire un revenu de l'exploitation de ses ruches les choses sont différentes d'un amateur qui est juste content de voir ses abeilles se balader et très très content quand il fait une petite récolte

malheureusement c'est la vérité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 09:38

Ce n'est pas parce qu'elles sont petites que la notion d'élevage est différente ....
Chez les vaches, on sélectionne pour la production de lait et/ou de viande, on "conduit" un élevage, on exploite, on calcule des rations optimum.
Mais les vaches sacrés (= zébu) vivent bien plus longtemps et on se fout de leur quantité et qualité de lait et on les laisse trouver leur nourriture seules (pas de ration, de complément, d'ensilage de mais) ... juste on les laisse vivre tranquilles car elles sont signe de vie (docile pour le labour, du lait, du beurre, de la bouse,...), son abattage est interdit car elle est trop précieuse.
Tout dépend du contexte ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 09:39

Du lait , du beurre , de la bouse ....

C'est pas la devise de la Normandie ça ?

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 09:55

Je reviens avec la question principale, qui, je pense, n'a pas vraiment eu de réponse :

Remarque t'on une réelle différence de résistance, de santé, de force etc etc entre une ruche nourrie au miel plutot qu'au sirop?

Quand mon rucher sera un peu développé, je tenterai bien l'expérience, genre la moitié des ruches nourries uniquement au sirop, l'autre moitié sirop+miel, et en tirer des conclusions après l'hivernage.

Bien sûr, si quelqu'un parmis vous a déjà testé...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 09:58

Je vois le nourrissement en 2 étapes : d'abord miel liquide dans nourrisseur, ensuite sirop pour compléter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 10:04

Alors là je rejoins vincentapi, quel intéret de poser une hausse, de récolte pour la remettre ensuite ? Autant ne pas poser de hausse en été ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 10:27

salador a écrit:Je reviens avec la question principale, qui, je pense, n'a pas vraiment eu de réponse :

Remarque t'on une réelle différence de résistance, de santé, de force etc etc entre une ruche nourrie au miel plutot qu'au sirop?

Quand mon rucher sera un peu développé, je tenterai bien l'expérience, genre la moitié des ruches nourries uniquement au sirop, l'autre moitié sirop+miel, et en tirer des conclusions après l'hivernage.

Bien sûr, si quelqu'un parmis vous a déjà testé...


Tu ne verras aucune différence et ce, meme si le miel reste le meilleur aliment pour les abeilles (sinon elles cultiveraient des courgettes)
Il existe trop de parametres qui influent sur le developpement des colonies, pour pouvoir affirmer que des colonies nourries au miel se portent mieux que des colonies nourries au sirop, je pratique les deux et ne vois aucune différence.
C'est un peu comme dire que celui qui mange "bio" et en meilleur forme que celui qui mange "conventionel", ça ne se voit pas au premier abord.
Après, en faisant des tests et analyse en labo, il est peut être possible de prouver que les abeilles nourries exclusivement au miel, sont plus résistantes ou autre, mais en observation directe sur un rucher, c'est trop aléatoire !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 11:14

taobi07 a écrit:
tu ne verras aucune différence et ce, meme si le miel reste le meilleur aliment pour les abeilles (sinon elles cultiveraient des courgettes)
il existe trop de parametres qui influent sur le developpement des colonies, pour pouvoir affirmer que des colonies nourries au miel se portent mieux que des colonies nourries au sirop, je pratique les deux et ne vois aucune différence.
c'est un peu comme dire que celui qui mange "bio" et en meilleur forme que celui qui mange "conventionel", ça ne se voit pas au premier abord.
aprés, en faisant des tests et analyse en labo, il est peut etre possible de prouver que les abeilles nourris exclusivement au miel, sont plus resistante ou autre, mais en observation direct sur un rucher,c'est trop aléatoire !!!!!

+1 avec taobi et vincent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 11:50

Ok, alors tout le miel sera pour moi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 12:04

tu peux leur refiler du miel, moi je leur redonne ce que je ne peux pas revendre
fond de matu, miel des cadres de corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 12:37

Il m'arrive de le faire (notamment lorsque je mets mon matériel au pillage pour que les abeilles me le nettoient), mais cependant j'essaye d'éviter cela, car on dit souvent que le miel peut être vecteur de maladie !
Je préfère donc nourrir au candi ou au sirop !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 13:28

Je suis comme taobi je nourris en mix quand j'ai du miel qui aurait été jeté, je n'aime la gaspillage, donc les fonds de maturateur, etc... je récupère, je stock et je lance les essaims comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 09 Mai 2012, 12:24

Bonjour,

Dans la revue de son association "Mellifica", Hubert Guerriat a écrit un article sur le sujet :

Une enzyme de détoxification (P450) est présente dans le miel. Nourrir au miel serait donc très bon pour lutter contre les contaminations naturelles ou chimiques.

Par la suite il y a une explication sur le développement intestinal de l'abeille, et il y a une photo représentant la coupe de l'intestin d'une abeille nourrie au candi (A), au candi légèrement enrichi au miel (B), au candi fortement enrichi au miel (C).

Le C est presque le double de A, et plus gros que B.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Mer 09 Mai 2012, 14:39

Moi, j'utilise une langstroth avec une ou plusieurs hausses; puis après la récolte je remets une hausse (la ruche fait à peu près une warré) et je laisse. Mais en Corse les températures sont hautes et le seul moment où il n'y a pas de fleurs c'est début décembre, après il y a l’amandier (15 janvier) le trèfle début février etc...
La sortie de l'hiver se fait très bien ! elle redémarre vite. Les essaims qui sont sortis de ces ruches sont très grands; le plus gros faisait trois ballons de rugby; mais après ici les températures sont beaucoup plus douces ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par luckyzxr Sam 12 Mai 2012, 09:34

Bonjour.
Je vais m'informer dans un rucher-école ou l'animateur est un apiculteur pro et lui aussi a une technique qui vaut ce quelle vaut et que l'on peut suivre selon ses objectifs personnels. Je l'explique : elle s'appelle la sécurité alimentaire; c'est à dire que pour chaque ruche vous lui dédiez une hausse qui servira de sécurité alimentaire pour l'hiver. Pendant l'hiver la colonie monte lorsque le besoin s'en fait ressentir comme cet hiver, arrivée au printemps la hausse est au 3/4 mangée. On laisse la hausse alimentaire pour refaire les réserves pour l'hiver prochain. Au dessus de la hausse alimentaire on pose la grille, puis la hausse ou voire deux et c'est dans ses deux dernières que l'on récoltera son miel . C'est une explication rapide, mais au printemps toutes les colonies sont ok. Pour moi je vais la suivre scratch
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 12 Mai 2012, 11:03

En fait ça ne s'appelle plus la hausse, parce que maintenant ça fait un plus grand corps de ruche. Et puis tu traites avec la hausse.
Quand il y a une colonie morte pendant l'hiver il n'utilise pas la hausse pour la remettre sur une ruche pour récolter son miel au printemps?
Parce que les cires peuvent avoir subi le traitement anti-varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par luckyzxr Sam 12 Mai 2012, 11:19

On ne traite plus contre le varroa depuis quelques années. Et par la sélection naturelle des colonies deviennent résistantes. Mais c'est vrai que la méthode est utopique et rend la production de miel par ruche moins élevée. Moi, je pratique l'apiculture par loisir, pour le plaisir des zazas. Il n'en est pas forcement de même pour les pros dont c'est le métier et je le comprends bien.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 12 Mai 2012, 11:23

Je ne pense pas que la production soit en dessous, à moins que ce soit une essaim qui démarre. Mais la colonie peut étendre son couvain jusqu’à la hausse. Donc ça fait un peu une Dadant 12.
Tu peux aussi avoir moins d'essaimage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par eul' riolu Sam 12 Mai 2012, 11:48

Bonjour à tous les apiculteurs
Je m'adresse là à tous les posteurs.

Ce message n'est pas ici à sa place. (Je le déplacerai).
Je l'intègre quand même, car j'ai du retravailler vos messages.

S'il vous plait, faites un maximum de phrases courtes. C'est bien plus facile à comprendre
Les phrases longues et compliquées finissent par être incompréhensibles.
Si l'orthographe est difficile et illogique, je veux bien corriger.
Mais la ponctuation est logique. Alors, s'il vous plait, mettez des points et des majuscules au début des phrases.
Je rappelle que les sms ne sont pas du gout des lecteurs. Ecrivez aussi vos mots en entier.
L'apostrophe (touche 4 en haut de votre clavier) ne peut pas être remplacée par un espace.

Merci pour tous.


Dernière édition par eul' riolu le Sam 12 Mai 2012, 13:17, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 12 Mai 2012, 12:28

Hier, j'ai récupéré un essaim, mis en ruche, je l'ai nourri, mais je trouve que mon nourrisseur coule un peu sur la planche d'envol des abeilles. Que dois je faire ? L'enlever et les nourrir par en haut, avec le nourrisseur sur cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par eul' riolu Sam 12 Mai 2012, 12:35

Attention ça peut entrainer un pillage. Evil or Very Mad Pas glop, pas glop !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par Invité Sam 12 Mai 2012, 12:48

eul' riolu a écrit:Attention ça peut entrainer un pillage. Evil or Very Mad Pas glop, pas glop !


Donc je le fais par le nourrisseur sur les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au miel Empty Re: Nourrissement au miel

Message par eul' riolu Sam 12 Mai 2012, 13:15

Quel que soit le nourrisseur il faut éviter qu'il coule surtout à l'extèrieur.
Une fois la bagarre déclenchée duel tu auras bien du mal à l'arrêter.
la solution : un nourrisseur qui ne fuit pas. Que ce soit par le bas, ou par le haut, suivant ton matèriel.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum