forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
ruche vide avec provision importante de miel, que faire? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Lun 26 Mar 2012, 19:07

Bonjour à tous!

Ce week-end j'ai effectué la visite de printemps sur mes ruches. Au total sur 7 ruches, 2 se sont avérées vides...(il s'agit d'une reprise de ruches pour moi, elles ont manqué de soins depuis quelques temps...).

J'ai une question sur l'une de ces 2 car je n'arrive pas à comprendre comment cela se fait :
Arrow il y avait de nombreux cadavres à côté du pain de candy mais il a été consommé en entier, le corps de ruche était plein de miel mais sans trace d'abeilles. Comment cela se fait-il? Je n'arrive pas à comprendre leur disparition...( pas de traces de teignes,...) Si quelqu'un à une idée. Ensuite je me demandais dois-je laisser cette ruche qui contient du miel se laisser piller par les autres abeilles des ruches alentours? dois-je l'enveler? Ce miel peut-il être récolté?

En ce qui concerne l'autre ruche :
Arrow il restait du candy, mais pas de présence de miel dans la ruche. Pouvez-vous me confirmer mon analyse? J'ai cru comprendre qu'un nourrissement trop tardif en était la cause : la colonie, trop faible à l'approche de l'hiver n'a pas supporter le froid et est morte de "mort naturelle". Est-ce exact?

Merci à tous pour vos réponses!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par jmb 24 Lun 26 Mar 2012, 19:27

Bonjour
Si des abeilles sont mortes plongées dans les alvéoles, elles sont mortes de faim, mème avec des provisions autour. La grappe était trop petite pour pouvoir se déplacer en période de grand froid.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 21:19

et ces provisions je peux en faire quoi? je laisse les autres ruches les piller? je récolte?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 21:45

Vaut mieux garder les cadres de miel à l'abri ils peuvent servir lors de la récolte d'essaims ou si tu fais des essaims artificiels. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 23:40

vanessa a écrit:Vaut mieux garder les cadres de miel à l'abri ils peuvent servir lors de la récolte d'essaims ou si tu fais des essaims artificiels. Very Happy

faut il le saupoudrer de sucre pour la conservation ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Mar 27 Mar 2012, 23:56

J'avais lu cette info pour le pollen, le miel est operculé donc je ne pense pas que ce soit utile. Quelqu'un pour le confirmer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide avec provision importante de miel, que faire? Empty Re: ruche vide avec provision importante de miel, que faire?

Message par Invité Mer 28 Mar 2012, 00:51

Si tes cadres sont operculés ils se conservent...

Par contre une ruche vide de chez vide ... c'est plutot louche
Alors de là à redonner ces dits cadres à une autre ruche hum hum ... Par prudence je m abstiendrais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum