forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ailes atrophiées I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ailes atrophiées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ailes atrophiées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ailes atrophiées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ailes atrophiées I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ailes atrophiées

Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 15:10

Bonjour,

hier après midi, mes abeilles ont profité d'une journée ensoleillées (après la nuit la plus froide de l'hiver jusque la enregistré, -11°C).
A un moment, l'activité à l'entrée d'une des ruches était presque digne d'un mois d'avril (enfin presque...).
J'ai pu revoir un des rongeur qui squatte ma ruche épave sortir une nouvelle fois sa tete et j'opterais pour un mulot...
J'ai remarqué que certaines abeilles avaient les ailes atrophiées, les empechant de voler (voir photo de mon album).
Ce phénomène est il du à la rigeur de l'hiver, à l'age des abeilles ou à un parasite???

merci pour vos réponses.

Apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 16:09

Bonjour val4584, les ailes atrophiées sont dues à varroa. Mais vous avez de la chance qu'elles puissent sortir chez vous (disons que ce n'est pas de la chance, c'est votre région qui veut cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Chez moi, cette nuit -4° et +3° maintenant(verglas),nous sommes descendus a -14° lundi soir (mais nous sommes allés plus bas cet hiver -17° voir plus). Vos ruches sont près du sol, vous n'avez pas de soucis d'humidité?, autrement, l'endroit n'a pas l'air mal. Pour la ruche mal en point, c'est vrai qu'elle est malade, vous avez meilleur temps d'en refaire une que de la retaper, et en profiter pour lui faire un plancher entièrement grillagé. Mais vos photos sont très belles ainsi que l'endroit où elles sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 16:40

Bonjour azam65,

oui elles sont plUtot bien placéeS, ds un creux abrité des vents d'est par la digue d'un étang, et des vents de nord par un bois de 5Ha, elles voient le soleil une bonne partie de la journée...mais effectivement il y a un peu d'humidité, le sol, argileux retient l'eau en surface assez longtemps l'hiver, il est dur comme de la pierre l'été.
Concernant la ruche épave, je ne compte pas la retaper, elle finira en allume barbecue certainement, je vais la remplacer, y'en a déja une de près, j'ai plus qu'à construire un planché grillagé (un peu cher ds le commerce à mon goût)...
J'ai vu vos ruches à doubles paroie, félicitation, ça m'a donné des idéesde construction avec pour thème, "l'isolation en apiculture".
Pour le varroa, j'ai de l'acide formique à 80% (provenant de chez thomas apiculture, c'est à 50KM de chez moi)mais je me demandais si du buvard, ou de simples morceaux d'éponge végétale de cuisine suffiraient pour jouer le rôle de diffuseur...
merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 17:23

Re bonjour val4584, pour l'AF, du sopalin suffit en flash (sur le tiroir). Mais c'est dangereux,il ne faut pas que les abeilles soient en contact avec (il ne faut que les vapeurs),ensuite faire attention aux dosages (volume appliqué + % + température ext), vous pouvez tuer une colonie si c'est trop fort. Je ne connais que le dosage a 65%, 2 ml/cadres d'abeilles avec une temp ext de 20 à 25° et appliqué une journée (du soir au lendemain). Voir sur site reines chapleau pour le dosage (mais attention, ils sont en langstroth (voir volume/ruches)) a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 17:52

très bien, merci. On les aura, ces varroas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 15:48

Bonjour à tous, voilà une larve sortie par mes abeilles (elles font cela tous les ans), c'est surtout une ruche qui fait comme cela (c'est celle, qui en traitement a maxi 2/3 varroas/jour). On verra ses essaims (2) pour voir si ils font pareil.
a+++ azam65
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 15:59

oui bon comportement ! a essayer de prolonger . si tu as une ou deux reines je suis preneur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 21:41

Bonsoir maya, pour les reines, ce n'est pas encore mon dada, mais pourquoi pas un essaim? (si elles font comme l'année dernière, ouille ouille ouille, 2 ruches =8 essaims, 3 ruches de cette souche= 12 ????. Mais ses cousines n'ont pas l'air de trop mal se débrouiller avec le varroa, alors c'est peut-être bon !.
Mais c'est des buckfasts (pur souche non, car elles ont essaimées et les mâles ??. Comme cette souche n'avait pas beaucoup de varroa, j'ai laissé tout ses mâles et il y en avait un paquet (presque toute la hausse + peut-être dans le corps ?). Ils ont dûs escalader toutes les reines aux alentours, mais je n'ai pas pu faire de fims XXX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Ce n'est pas très "correct" vis à vis des autres apiculteurs, mais je les connais et aucuns n'a de noires "non croisées", alors "un peu plus ou moins croisées", ce n'est pas un soucis (d'ailleurs un m'a dit en apprenant que j'avais des buckfasts, c'est très bien, cela va changer un peu le sang des miennes (je le comprends, c'est les "furies" de mon village [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Un autre qui a "ramassé" un de mes essaims, lui a fait passé l'hiver en ruchette et il est encore là ce printemps (pourtant très petit (essaim quaternaire) il a démarré plus vite que les siennes (il est aussi gros et sort plus que ses ruches) d'ailleurs cela l'a surpris, et sa femme allergique est toute contente de pouvoir aller pendre son linge tranquillement.
Mais on verra comment va évoluer tout ça, mais cette souche là est la meilleure que j'ai eu et surtout la plus grande travailleuse (c'est celle là qui me remplissait une hausse 11c en 10j (y compris la construction des cadres)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Mais on verra cela plus tard maya, a+++ azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 23:32

pour un essaim je suis preneur tu me préviens si tu en a un .et si en plus elles sont douces !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 18:49

Bonjour à tous.
aujourd'hui les 3 ruches de cette souche m'ont sorties 2 nymphes à 1 ou 2 jours de l'éclosion et 1 larve de mâle (on le voit mal sur le cliché, mais la larve a 3 petites tâches (ombres) sur elle d'où la présence de varroa dans sa cellule). Celle qui m'a sortie la larve n'avait encore rien sortie et c'est la plus grosse de mes ruches (elle doit bien être a 10c d'abeilles depuis sa visite, ou pas loin), et elle n'avait aucune abeilles rampantes ou qui avait du mal a décoller depuis qu'elles sortent (idem sur tiroir, quelques uns résiduel de l'hiver,mais rien d'autre de nouveau)
Donc apparemment c'est héréditaire dans cette souche, et la seul chose que j'espère, c'est qu'elle reste comme ça (car avec les essaimage, elles peuvent changer).
Voilà donc pourquoi je laisses ses mâles se promener sans capotes (au diable le soda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (seulement pour eux)).
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Par contre pour les nymphes presque à l'éclosion (elles étaient en vie quand je les ais ramassées sur mes pistes d'atterrissages, on le voit mal, mais elles ne sont pas encore a l'éclosion "normale", il ne restait pas longtemps avant qu'elles naissent "à terme").
Il faudra que je leur en parles, il n'est pas question qu'elles attendent aussi longtemps avant de les sortir (non mais !!!, je vais sévir).
Pour cette année, je ne suis plus si sûr que les essaims vont être plus tardifs, mes petites warrés commencent a être très populeuses aussi (surtout une) et ça ronronne fort dans les ruches ( + ou -, mais toutes).
Comme elles ont encore des réserves de l'hiver, elles peuvent élever sereinement et le mauvais temps m'arrange (je dois être un cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), car sinon j'aurais déjà mis une hausse sur 1 voir 2 ruches (elles ramènent trop de nectar dès qu'il fait beau, mais cela ne saurais tarder quand même, a cause du nombre d'abeilles). Je vais nourrir un peu par acquis de conscience (ce serait dommage qu'elles manquent maintenant).
Et vous, est ce que vous constatez un fait un peu similaire ou c'est carrément un retard sérieux par rapport à 2009 ?.
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 20:47

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un connais la durée mini que doit passer un varroa pour être "viable" à l'intérieur de la cellule.
J'avoue que sur ce sujet, je ne sais pas grand chose (et est ce que c'est invariable ?, je sais que la température joue, mais pour la durée maxi a ne pas dépasser, là je ne le sais pas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Merci pour la réponse, a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Mer 31 Mar 2010, 17:36

Bonjour à tous,
Aujourd'hui les 3 ruches de la même souche, ont encore sorties des larves aux ailes atrophiées (1=3, 1=1, et la dernière 2 et cette fois, des + jeunes (blanches), les warrés rien, mais elles n'ont aucunes abeilles aux ailes atrophiées qui sortent, alors???.
Donc c'est vraiment héréditaire (j'avais un doute sur une qui n'en sortait pas), mais je ne sais pas combien de temps elles peuvent garder cette hérédité au nettoyage?(c'est la 2ème année que cette souche le fait et elle va attaquer la 3ème année consécutive).
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?, et combien de temps cela a duré ?.
Merci pour la réponse a+++ azam

Rectification, j'ai une warré qui m'en a sortie une (larve blanche aux ailes atrophiées, donc ??? peut-être aussi ?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 12:16

Ailes atrophiées : caractéristique des attaques de varroas..... !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ailes atrophiées Empty Re: Ailes atrophiées

Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 15:45

Bonjour varroa88
oui, je sais que c'est des attaques de varroa, mais ce que je regardes c'est leur façon de réagir face à lui (car elles n'en ont pas beaucoup).
Je n'ai aucunes abeilles qui ont, soit des difficultés a s'envoler, ou ne le peuvent pas et marchent sur le sol (rampantes); J'ai dû avoir en tout et pour tout depuis qu'elles peuvent sortir, une dizaine d'abeilles dans ce cas là et c'était la 1ère semaine de leurs sorties (c'est pourquoi je surveillais sérieusement ce fait et envisageais un traitement si cela persistait.
Sur 5 ruches ce n'est pas énorme et depuis le soleil + chaud de mars aucunes. ,. L'année 2009 je n'avait rien dans cette ruche, il n'y avait que les essaims de cette ruche qui en avaient (ce qui m'inquiétait sérieusement au vue de la souche qui gérait très bien son infestation, mais ensuite, ils ont fait pareil. Il ne me restait qu'a contrôler qu'ils continuent dans cette voie.
Ce qui m'intéresse, c'est que ces larves infectées ne puisse pas aller jusqu'à l'éclosion ou je sais que le varroa sera mature lui aussi. Le varroa a besoin d'un certain temps lui aussi pour être "viable" et quand les abeilles sortent les larves "blanches", les varroas sont, soit immature, soit voués a une mort certaine n'ayant plus leurs supports vitaux.
Ce qui est pour moi plus intéressant qu'un traitement qui est très souvent aléatoire ou incomplet au niveau du résultat. Avec une combinaison des deux actions (la leur et la mienne), le résultat ne sera que meilleur et mon impact sur elles amoindri (quand elles me voient, elles ronronnent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Si elles peuvent réagir comme leurs consœurs asiatiques (elles doivent pouvoir le faire), cela deviendra comme le pou des abeilles (façon de parler, car le pou ne les vampirises pas de la même façon).
Je n'ai pas encore utilisé de produit a base de "molécules pharmaceutiques" pour éviter de renforcer la résistance de varroa au cas où je devrais l'utiliser (j'espère que ce jour là est encore loin). Mais je ne ferme pas cette porte pour éviter de perdre mes abeilles, on verra cela en temps voulu.
a+++ azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum