forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
casse tête I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
casse tête I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
casse tête I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
casse tête I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
casse tête I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
casse tête I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
casse tête I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
casse tête I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
casse tête I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
casse tête I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

casse tête

Aller en bas

casse tête Empty casse tête

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 22:45

bonjour à tous,

j'ai fait 6 essaims artificiels le 12 avril, sur mes ruches les plus fortes. Pas d'intro, ni de cellules, ni de reines, j'ai laissé le remérage se faire tout seul.

Les 6 essaims sont seuls sur un emplacement différent des ruches mères, et je suis sure d'avoir laissé les reines dans les ruches. Aujourd'hui, j'ai trouvé des essaims dans les arbres.

une ou des colonies ont essaimé alors que les jeunes reines ne sont pas encore en ponte ... j'y comprends rien. je ne m'attendais vraiment pas à ce que ces ruchettes essaiment.

Est-il possible que des jeunes reines soient parties avec une partie de la population et qu'une autre soit restée ? comme dans le cas d'un essaimage naturel ? c'est la seule explication que je vois ... ça voudrait dire que les reines des essaims sont encore vierges ?

si vraiment c'est ça, je pensais pas que c'était possible ...

on est à 21 jours de l'orphelinage, donc les reines ont une petite dizaine de jours, c'est trop tard pour les fécondations ?

merci !

Zoé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 23:05

bonsoir zoé
Oui, cela arrive qu'un essaim artificiel essaime avec une reine vierge, ce n'est pas frequent, mais cela m'est arrivé une fois
Apparement, les reines qui naissent en même temps, au lieu de se "friter" pour remporter le cocotier, cohabitent quelques temps. Puis une, se tire avec une partie de la colonie, c'est la poisse
Et, non il n'est pas trop tard pour les fécondations, dès qu'elles pourront sortir, ça va être la fête
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Jeu 03 Mai 2012, 23:09

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as introduit des cadres avec des oeufs dans tes EA pour le remérage, par contre combien de cellules royales as tu laissé dans tes EA?
Si tu en as laissé plus de 2 cela peut expliquer l'essaimage car les naissances multiples de reines dans tes EA ont pu conduire à ce phénomène.
Perso je ne laisse qu'une cellule royale par EA et je me sers des autres pour remérer des ruches un peu bancales ou pour faire d'autres EA.
C'est la seule explication qui me vient peut être que d'autres pourront mieux t'éclairer.

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par eul' riolu Ven 04 Mai 2012, 00:32

Es tu sûre que cet essaim vient de chez toi ?
Il peut aussi venir de loin.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 06:30

Bonjour zoé
J'ai vu a plusieurs endroits cette année des comportements bizarres de la part des abeilles.
Pour moi c'est du à un mauvais départ de saison.
Souhaitons que tout ça rentre dans l'ordre rapidement. Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 14:02

J'ai divisé tout simplement, en mettant des cadres de couvain ouvert, et ensuite j'ai laissé faire, donc il y a du avoir plusieurs cellules. j'ai pas pu ouvrir pour regarder, trop de pluie et froid

Je suis sûre qu'elles viennent de mes ruches, c'étaient des belles bucks comme les miennes, et dans l'arbre juste au dessus ...


il y en avait au moins 2. Une grappe bien distincte sur une branche, et plus loin, une autre grosse grappe, avec des petites autour. ça non plus ce n'est pas clair, je pense qu'il y avait 2 essaims.

En tout cas je les ai mis dans 2 ruches et tout le monde est rentré, on verra bien, elle sont à la cave. j'ai hésité à tamiser à travers une grille à reine, et remettre les abeilles dans les ruchettes sans les reines ...

Je croyais que les reines vierges devaient être fécondées dans les 5 / 6 jours après leur naissance ? j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les laisser trop longtemps dans les couveuses pour ceux qui élèvent.

La météo est vraiment catastrophique ouais ... Là ils annoncent encore du mauvais temps chez moi pour les jours qui viennent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 14:27

zoé a écrit:Je suis sûre qu'elles viennent de mes ruches, c'étaient des belles bucks comme les miennes, et dans l'arbre juste au dessus ...

la buck est une race réputée très essaimeuse, je ne suis pas si étonné
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:05

la buck est une race réputée très essaimeuse, je ne suis pas si étonné


Où as tu trouvé cela?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:06

Au cointraire la pure buck est réputée non essaimeuse.

Quand tu as des cellules qui commençent, souvent tu les grattes une seule fois et tu es tranquille, donc pas du tout essaimeuse.
Meme la carnica qui elle est dite essaimeuse, si elle a de la place, se gère tres bien aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:23

micmala a écrit:la buck est une race réputée très essaimeuse, je ne suis pas si étonné


Où as tu trouvé cela?????

dans mes différentes lectures exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:31

Rien à voir mais très intéressant ton 1er lien (hybridations)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 21:33

petitpiou a écrit:Rien à voir mais très intéressant ton 1er lien (hybridations)
avec le post non mais le passage sur les buckfast oui désolé je ne veux pas polluer le post de Zoe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 06:13

zoé a écrit:J'ai divisé tout simplement, en mettant des cadres de couvain ouvert, et ensuite j'ai laissé faire, donc il y a du avoir plusieurs cellules. j'ai pas pu ouvrir pour regarder, trop de pluie et froid

Je suis sûre qu'elles viennent de mes ruches, c'étaient des belles bucks comme les miennes, et dans l'arbre juste au dessus ...


il y en avait au moins 2. Une grappe bien distincte sur une branche, et plus loin, une autre grosse grappe, avec des petites autour. ça non plus ce n'est pas clair, je pense qu'il y avait 2 essaims.

En tout cas je les ai mis dans 2 ruches et tout le monde est rentré, on verra bien, elle sont à la cave. j'ai hésité à tamiser à travers une grille à reine, et remettre les abeilles dans les ruchettes sans les reines ...

Je croyais que les reines vierges devaient être fécondées dans les 5 / 6 jours après leur naissance ? j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas les laisser trop longtemps dans les couveuses pour ceux qui élèvent.

La météo est vraiment catastrophique ouais ... Là ils annoncent encore du mauvais temps chez moi pour les jours qui viennent.

Bonjour zoé.
Je suis a une dizaine de klms de Dreux, et je confirme qu'en ce moment, tu ne peux rien faire dehors.
A quant un temps normal, je me le demande.
Bien sûr, à cause de cela tout prend du retard, et les faux-bourdons restent à l'intérieur, pas fous ces faux-bourdons. pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 08:17

jetapneiste a écrit:
micmala a écrit:la buck est une race réputée très essaimeuse, je ne suis pas si étonné


Où as tu trouvé cela?????

dans mes différentes lectures exemples:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme le dit le passage sur la buck dans apistory le mec ne comprend pas bien le principe de fixation génétique donc il est très très loin d'être au point dans sa maîtrise . Tu prend buck VS noire ou Carnica (exemple) c'est la buck la moins essaimeuse. Maintenant une hybride bucknoire peut développer une propension à l'essaimage importante. Mais sinon je le répète la buck est vraiment agréable à travailler, il est certain que si tu n'es pas prêt ou capable de travailler avec une voiture de course il vaut mieux rester avec une bonne vieille 2CV increvable résistante qui se bricole avec 2 bout de ficelles.


Pour ce qui est du sujet du post les reines se font féconder plutot dans leur 10ème voire plus jours de vie au 5-6 ème elle feront un vol de repérage pas plus. Pour les vérifications de pontes attends 15 jours après naissance, et 15 jours de plus pour la qualité de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 23:31

hello !

j'ai revu ma copie, pour les reines vierges, ils parlent de 5/6 jours max pour les intro, et non pas pour les vols de fécondation ... vous aviez raison, ce dont je n'ai jamais douté

des nouvelles des essaims, mauvais résultats ...

- une colonie bourdonneuse

- 2 colonies avec plusieurs oeufs par cellule, mais la ponte est abondante et n'est pas clairsemée. Pas vu de reine. Des cellules royales dans l'une des deux. Est-il possible que les reines déficientes aient été tuées après quelques jours de ponte ?

- une sans ponte, j'ai vu la reine, elle est bien formée et a la taille d'une reine fécondée.

- une autre sans ponte, la reine est petite comme si elle était encore vierge.

- et enfin une avec une reine bien formée, bien grosse, et de la ponte qui a l'air correcte pour l'instant !!

- dans les deux ruchettes avec les essaims que j'ai récupérés, j'ai vu les reines, elles ont l'air normal, mais pondent très mal. ponte clairsemée pour l'une, et dans l'autre il y a un oeuf par ci par là ... quasiment rien, peut être 20 ou 30 en tout ...

ça fait mal au coeur !!

j'ai hérité 20 ruches de mon grand-père l'été dernier, je sais faire les trucs de base, l'élevage je ne connais que de façon théorique, pour avoir lu plein de trucs, mais pas de pratique. alors bon, les ruches se portent bien, pas de souci de ce coté là, mais les essaims c'est plus technique, quand tout se passe bien ça va, mais quand ça merde je suis perdue ...

j'avais déjà fait quelques essaims, tout avait toujours bien fonctionné ... là je m'intérroge, est-ce uniquement la météo ou est-ce que j'ai merdé quelque part ?

Quand j'ai fait les essaims il y avait déjà des mâles plein les ruches ( la saison était très en avance au mois de mars, c'est après que ça s'est gâté ), les colonies étaient très fortes, la météo était correcte, et il était difficile de prévoir la suite. Ici on a eu pluie et froid sans aucune interruption. aucune éclaircie, pas un rayon de soleil, pas un moment de répit. j'ai l'impression d'avoir fait ce qu'il faut, mais peut-être qu'un truc m'échappe ?

qu'est-ce que je peux faire de mes essaims ? j'ai commencé l'élevage, premier greffage le 10 mai, je vais donc avoir des cellules / reines . est-ce que je peux les utiliser pour sauver mes essaims ? avec quelle méthode ? dans les livre on trouve les techniques d'introduction sur paquets d'abeilles, ou sur cadres de couvain. mais là c'est différent, j'ai des colonies sans couvain ou avec très peu pour la plupart, et des abeilles qui commencent à vieillir.

sinon peut-être tuer les reines et introduire un cadre de couvain ouvert ? je parle des colonies avec mauvaise ponte ou pas de ponte du tout, la bourdonneuse je l'ai déjà dégagée, pas envie de m'embêter avec ça, en plus elle était faible. par contre est-ce que les cadres de couvain de mâle son récupérables ? je les ai fondus, je savais pas trop quoi faire. c'est toujours dommage, ils étaient pleins de pollen

zzzoé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casse tête Empty Re: casse tête

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 23:54

Salut zoé. Si tu as des CR à naître bientôt toutes celle qui chiottent tu les butte 3 jours avant intro, et quand tu introduis les CR prêtes à naître tu claques les débuts de CR naturelles tu verras la différence qu'il y a entre reines de sauveté issues des tes EA et reine d'élevage y'a pas photo.
Si 3 jours avant elle se sont rétablies à toi de choisir si tu buttes ou pas. Parfois y'en a qui sont un peu longues à la détente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum