forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Transvaser ruchette vers ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Transvaser ruchette vers ruche

Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 13:22

Bonjour,

Je reçois ce WE une ruchette sur 5 cadres. Une fois la ruchette mise en place, combien de temps dois-je attendre pour la transvaser dans une ruche?

Que se passe t-il si je transvase dans une ruche quelques heures après avoir posé la ruchette à son emplacement?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 13:38

Saluton,
Je ne sais pas si la ruchette t'a été consignée ou si elle est vendu avec cette jeune colonie, mais dans tous les cas, ne te précipite pas.

Donne-leur un peu de sirop et laisse les se calmer un jour ou deux après les avoir mises en place.
Ensuite, si le temps le permet, faire leur une visite de courtoisie pour te rendre compte de l'état du lot (couvain, population, réserves), prépare avant une ruche que tu poses près de la ruchette, avec quelques cadres gaufrés (ou encore mieux batis si tu en as).
Si tu as la chance de repérer la reine, profites-en pour la marquer.
Si tu trouves des CR et/ou peu de place pour la ponte, c'est qu'il est temps d'agrandir.
Personnellement je détruirais les CR.
Tu replaces les cinq cadres au centre d'une 10 ou 12 cadres, tu mets un cadre gaufré de chaque côté et le reste, tu partitionnes.

Si le temps se met enfin au beau et que la miellée commence, ce ne sera plus la peine de nourrir.

Au cours de visites suivantes, tu surveilles la ponte et les réserves et tu ajoutes au fur et à mesure de nouveaux cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 13:56

Bonjour à tous !
J'ai répondu au post précédent, mais il y a une chose qui plaide en faveur du transvasement rapide !
Quand on transvase, on voit toute la ruche et si il y a un souci vous le voyez (bien sûr il faut que le temps soit au beau !).
Je transvase sans enfumer, comme ça elles ne s'affolent pas et j'y vais tout en douceur (ceux que je forme sont un peu réticents, mais je leur explique que la reine prend plus vite peur que si vous n'enfumez pas !).
Le calme et la douceur sont très importants quand vous n'enfumez pas, donc cool men ! (il suffit de regarder "rasta rocket" avant et tout ira bien ! je plaisante !)
Mais si vous n'êtes pas sûr de vous, ayez l'enfumoir allumé vers vous et vous verrez que cela suffira à vous rassurer et vous pourrez le faire plus tranquillement (je rajoutes des cadres aux essaims sans enfumer plus d'1 semaine après !).
Cela vous apprend à connaître vos ruches, vous voyez tout de suite les nerveuses (où il vous faudra jouer de l'enfumoir !) et les calmes avec lequel vous pourrez faire beaucoup de choses (et si ces ruches là deviennent agressives, c'est qu'elles auront une raison !(peut-être orphelines, ou se font pillées etc etc !)).
Par contre, je n'enfume pas par la porte d'entrée, juste un coup au dessus des cadres (très léger !).
a+++++++++azam

Mais si vous n'êtes pas rassuré, attendez un peu mais pas trop quand même ! (c'est surtout le temps qui décide !).
Ou demander de l'aide à quelqu'un de plus aguerrit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 14:29

je pense la transférer rapidement : je la reçoit le matin, et si le temps le permet, je pensais la transférer dans l'aprem.

C'est un bon argument que de voir l'état de la ruche!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 10:31

Comment s'est passé votre transvasement El Samy? Étant donné que j'envisage de faire le mien très prochainement je suis attentive à ce sujet!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 11:12

Un contrôle rapide de l'essaim est intéressant (s'il n'a pas été fait au départ)
car si un problème se présente qui nécessite une réclamation vers le fournisseur (pas de reine ;colonie faible; pas de provisions ;bourdonneuse) il vaut mieux ne pas tarder
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par fabs42 Jeu 07 Juin 2012, 12:13

Je suis pour le controle rapide....car un de mes amis a acheté sur un site de petites annonces un essaim sur 5 cadres( dont 2 de couvain ), nous l'avons transvaser et nous avons eu la mauvaise surprise de ne voir aucun couvain......et aucune reine.!!!...je pense que le mec venait de récupérer un essaim et il l'a vendu ( soit disant en passant 60 euro...pas cher !!!!).....nous l'avons recontacté..et il nous a rendu le pognon et nous avons gardé le soit disant essaim....rajouté une reine et l'essaim se porte super bien....

Alors vérifiez rapidement !!!

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 19:14

Bonjour,

idem que Cyracuse, mais ma raison de vouloir transférer rapidement tiens plutot du temps :

Je reçois les essaims samedi, on prévoit du temps pas trop mauvais, mais par la suite, une semaine fort pourrie...

L'api qui me le vend dit que c'est mieux de les laisser quelques jours "prendre leurs marques", mais moi j'ai surtout peur de tomber dans une longue période pluvieuse...

Que pensez d'un transvasement direct?

J'allume l'enfumoir en cas de nervosité, mais le laisse de coté si tout se passe tranquilement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 20:38

Bonsoir Salador !
Les seuls essaims que j'ai achetés, je les ai transféré le jour même, posés à coté de leur ruche définitive et j'ai mis les essaims en ruche (direct arrivés !)
Si vous transvasez direct, prévoyez un espace entre les ruches, pas 20 cm !
Vous pouvez aussi les poser à l'emplacement définitif et les transvaser 1 heure après (pour leur laisser le temps de s'orienter !).
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 20:42

Bonsoir, le transvasement s'est bien passé! Aucune agressivité, plié en 5 min le temps d'examiner les cadres.
Je les ai installées en fin de matinée et je les ai transvasées dans l'après-midi, et effectivement, cela m'a permis de voir l'état de l'essaim (qui était conforme à ce que je m'attendais)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 20:45

Nickel Chrome !
Là, on voit le professionnel !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 20:50

oui, professionel, avec mes 1 ans d'expérience Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 12:06

azam65 a écrit:Bonsoir Salador !
Les seuls essaims que j'ai achetés, je les ai transféré le jour même, posés à coté de leur ruche définitive et j'ai mis les essaims en ruche (direct arrivés !)
Si vous transvasez direct, prévoyez un espace entre les ruches, pas 20 cm !
Vous pouvez aussi les poser à l'emplacement définitif et les transvaser 1 heure après (pour leur laisser le temps de s'orienter !).
a++++++azam

Bonjour,

Il y a minimum 1 mètre entre chaque ruche.

Je pensais les laisser sur 6 cadres le premier jour, avec des partitions en styrodur autour, afin qu'elles ne soient pas trop déstabilisées par le voyage + transfert + nouveaux cadres à batir (donc refroidissement?), et plutot ajouter les cadres de cire gaufrée le lendemain, avec un nourrissement.

Cela semble correct comme procédure?

A+!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 20:14

Faudra vraiment que je le note, j'oublie tout le temps :

Si le dernier cadre de couvain est composé d'une face de couvain et d'une face de miel, je mets la cire gaufrée avant le couvain ou après le miel?

Après le miel : les abeilles vont elles aller construire?
Avant le couvain : cela ne va pas couper le nid à couvain?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvaser ruchette vers ruche Empty Re: Transvaser ruchette vers ruche

Message par Invité Ven 08 Juin 2012, 20:57

Bonjour Salador !
Quand vous l'aurez transvasée, c'est le volume d'abeille qui va décider de ce que vous allez mettre en cadres, si vous avez 6 cadres d'abeilles, ce sera 8 cadres mini !
A coté du couvain il y a toujours du pollen, donc vous ne devez pas trouver de cadre de miel directement contre le couvain ! !
Donc vous ajoutez 1 cadre après le couvain ou si le volume d'abeille le permet entre ce cadre moitié couvain moitié miel et l'avant dernier de couvain !
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum