forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comment dénombrer les varroas au printemps ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 11:19

J'ai assisté ce week-end à une réunion sanitaire où l'on nous a expliqué l'importance de compter les varroas au printemps afin de pouvoir anticiper une éventuelle infestation massive au cours de la saison, qui pourrait mettre les colonies concernées en péril.

On nous recommande (officieusement) de procéder à un test sur 48h avec quelques gouttes d'amitraze (Taktic) en évaporation sur le fond de ruche... mais ce n'est pas un produit en vente libre... et ça fait cher le test si je dois aller voir un vétérinaire pour qu'il m'en procure (ce qui n'est pas gagné non plus).

Le comptage des chutes naturelles n'est semble-t-il plus considéré comme une méthode suffisamment fiable.

Avez-vous d'autres méthodes, à la fois fiables, accessibles, et peut-être, moins chimiques ?

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 17:56

jfc69 a écrit:
Le comptage des chutes naturelles n'est semble-t-il plus considéré comme une méthode suffisamment fiable.
Perso je fais comme ca, un fond en plastique (avec aération complète nicot) et juste dessous je fais coulissé une plaque en inox pour compter les varroas.
Si il y a une autre solution je suis aussi preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 19:12

yvo a écrit:Perso je fais comme ca, un fond en plastique (avec aération complète nicot) et juste dessous je fais coulissé une plaque en inox pour compter les varroas.
Si il y a une autre solution je suis aussi preneur.

Quel est le bon moment pour procéder ainsi ? Suivant météo , activité de la ruche ?

Cordialement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 20:05

maintenant, --------->la ponte est normalement commencée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 20:32

jfc69 a écrit:

Le comptage des chutes naturelles n'est semble-t-il plus considéré comme une méthode suffisamment fiable..
je pense que le comptage des chutes naturelles est relativement fiable du fait d'un cycles de vie assez régulier le comptage sur traitement lui ne tien pas forcement compte des larvent en gestations (sur 48h l'explosion de population peut survenir apres le traitement les larves etant moins détruitent par l'amitraze .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 21:11

justement une des particularité de l'amitraz c'est de ne pas penetrer dans le couvain contrairement a l'acide oxalique que l'on applique hors couvain.
d'autres methodes de comptages? personnellement je n'en connais aucune autre que celle que l'ont appliquent a mon avis tous.
maintenant pour savoir le degré d'infestation d'une colonie après le comptage des chutes naturelles ,on peu regarder dans le couvain de male dès qu'il commence et chez moi malgré cette chute vertigineuse des température depuis deux jours la ponte en est sur mon rucher d'elevage(sans speculatif )de 3cv 1/2 avec quelques unes a 5 (21/90 visité la semaine derniere).et pour le moment très peu de males meme sur les plus en avance.
loule
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 18:18

Et comment peut-on faire quand on a pas de plancher amovible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Re: Comment dénombrer les varroas au printemps ?

Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 21:26

peu etre la boule de cristle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le control sur couvain male mais fastidueux et pas preci pour un sou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dénombrer les varroas au printemps ? Empty Merci à tous

Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 23:09

Je crois que vais continuer à compter les chutes naturelles, ce n'est qu'une indication de toute façon.

J'ai aussi vu que certains font un comptage par sondage, en prélevant une cinquantaine d'abeilles dans la ruche et en les tuant dans un flacon avec de l'éther (si mon souvenir est bon). Ils comptent ensuite les varroas qui se détachent de ces abeilles en mourant eux aussi. Le rapport varroa/abeille détermine le degré d'infestation.

Je ne retrouve plus la méthode précise mais ça semble un peu compliqué à mettre en oeuvre... et puis tuer 50 abeilles, même si elles sont 100 fois plus nombreuses, ça fait un peu mal au coeur. Avez-vous déjà pratiqué quelque chose de ce genre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum