forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

3 participants

Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 19:33

Bonjour à tous,

Je m'apprete à récolter, mais je me pose quelques questions concernant l'extraction... En effet, je comptais extraire à proximité de mon rucher, je dispose d'un local à 50 m du rucher...
Je crains donc d'etre envahi par nos amies les abeilles...
Connaissez vous des techniques pour éviter cela? hormis extraire plus loin...

Merci pour votre aide!
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par jmb 24 Lun 09 Juil 2012, 19:37

Bonjour
Fermes les portes et les fenètres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par manu44 Lun 09 Juil 2012, 19:44

Extraire la nuit, peut-être!? ou quand il pleut ?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 19:58

Surtout local super étanche.
- sous la porte (souvenir d'une séance mémorable porte laissée ouverte le temps de chercher des seaux elles passaient sous la porte puis par le trou de la serrure il a fallu employer un rouleau d'isolant. Elles ont abandonné 3 4 jours plus tard à cause des odeurs de l'extraction.
- le toit
Le soir cela doit mieux se passer. En ce moment elles ont faim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par drugriam Lun 09 Juil 2012, 20:02

Mettre des moustiquaires aux fenêtres ça permet d'ouvrir un peu les fenêtres quand il fait chaud.

Scotch sur le trou de la serrure un joint autour des portes même au sol


drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 20:06

Oui c'est bien cela, je crains une aventure périlleuse...
Au delà de les voir débarquer dans le local, je crains davantage pour des passants eventuels... La porte du local donne sur petite route...
Je crois que je vais devoir réfléchir à un autre lieu pour extraire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par manu44 Lun 09 Juil 2012, 20:08

C'est quoi la distance "à risque" pour l'extraction.

Je pense extraire dans une ancienne laiterie qui a été arrêtée il y a 2 ans à 300m de mon rucher.
Le local est propre, carrelé mais pas étanche à l'air, d'où ma question.



_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement? Empty Re: extraction proche rucher... Comment eviter l'envahissement?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 20:08

Bonsoir à tous !
Le problème de la moustiquaire, c'est que les odeurs sortent aussi et attirent nos visiteuses (remarquez comme elles sont gentilles, elles veulent nous aider à extraire le miel ! ce sont des anges ! lol! ).
Le mien de local est très près des ruches aussi, et je n'ouvre rien pendant l'extraction, ou alors très rapidement pour ne pas en attirer de trop !
L'essentiel est que celles qui arrivent à entrer ne puissent pas ressortir indiquer le chemin aux autres, donc elles seront à libérer le soir si possible !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum