forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mellonex .. protection des cadres batis

2 participants

Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 17:32

Bonjour

j ai quelques cadres de hausse batis que je souhaiterai conserver.

coment faite vous pour les enlever des attaques des fausse teignes.

trois cadres dechirés en Deux semaines..

J ai pour l instant décidé de passer à l ozone mon local de stockage. pour bloquer l epidémie et tuer tout ce qui pourrai être vivant dedans.

Sans produit chimiques.

J'ai retiré les chenilles que j ai vu bouger dans les cadres mais j en ai une encore dans un cadre a miel que j ai pas localisée.

donc coent protégez vous vos cadres batis?

coment utilisez vous mellonex si vous l utilisez?

apres vaporisation laissez vous les cadres au soleil pour ils sechent?

les enveloppez vous dans de la cellophane?

Je penses note ment a envelopper chaque hausse avec ses cadres batis.

ou a preparer des ruchettespieges avec cadres et un peu de miel et les cellophaner..mais peur des moisissures dans ce cas là...





Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par jmb 24 Ven 03 Aoû 2012, 17:52

Bonjour
Mettre les cadres batis aux courant d'air; pas besoin de traitement.
Pour tuer les chenilles, 48h au congélateur.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Dernière édition par jmb 24 le Ven 03 Aoû 2012, 17:59, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 17:54

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre les cadres batis aux courant d'air; pas besoin de traitement.
Pour tuer les chenilles, 48h au congélateur.

et sur les cadres avec du miel?

bon ok pn peut bloquer les trucs vivant une fosi declaré le problême.

mais pour l anticiper?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par jmb 24 Ven 03 Aoû 2012, 18:02

bonjour
et sur les cadres avec du miel
Les laisser dans la ruche ou conserver au congélateur

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 19:13

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre les cadres batis aux courant d'air; pas besoin de traitement.
Pour tuer les chenilles, 48h au congélateur.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

super votre rangements de cadres...

j ai tout compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 20:53

et empilé dans le garage ca le fait??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Ven 03 Aoû 2012, 21:00

faux-bourdon a écrit:et empilé dans le garage ca le fait??

oui parfaitement tu peut mettre une palette entre le sol et le premier cadre pour l'isoler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par jmb 24 Ven 03 Aoû 2012, 22:28

bonjour
et empilé dans le garage ca le fait
Qui fait quoi?
Il faut ventilation mise à la lumiére et courant d'air

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 00:14

La fausse teigne ne se loge que dans les cadres avec du pollen, dans le cas de l utilisation de grille a reine , on peut epiler les hausses mais en laissant un espace de 30 cms entre la premiere hausse et le sol , une grille a reine pour empecher les souris de monter et normalement , il n y a pas de probleme.
Pour les cadres de corps avec la teigne , je met au congele pendant 2 jours et c est bon ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 08:23

les hausses sont posées sur une table donc rien ne rentre par le bas et sur le haut j'ai mis les grilles a reine pour qu'il y est un peu d'air..
c'est suffisant??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 08:26

au pire je peut faire le mme systeme que jmb
ets dans ton cas,tu les laisses toute l'année suspendue??hormis la periode de miellés evidement.... What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 08:35

faux-bourdon a écrit:les hausses sont posées sur une table donc rien ne rentre par le bas et sur le haut j'ai mis les grilles a reine pour qu'il y est un peu d'air..
c'est suffisant??

non, fait gaffe, il faut que l'air circule
effet cheminée,
et qu'ils ne se touche pas entre eux, la teigne adore ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 08:42

Pourquoi ne parlez-vous pas du soufre? C'est un produit naturel qui tue parfaitement les parasites me semble-t-il.
JMB, ton installation est extra!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 08:44

Bien dit Tao
En plus éviter de stocker des cadres contenant du pollen (il va moisir) s'il n'y a que quelques grains les enlever au couteau vaut mieux un petit trou que de la moisissure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par jmb 24 Sam 04 Aoû 2012, 10:24

Bonjour
Voila le stockage des hausses, avec pillage aprés l'extraction, le rucher est à 700 m.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 10:56

ok j'ai tot compris
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 11:00

Salut

Pour ma part je stock les hausses comme jmb , elles sont a 800 mètres d'altitude a mon chalet, bien loin de mon rucher.

Pour éviter le pillage , une grille dessus et une dessous, bien hermétique, les abeilles arrivent au debut, attirées par l'odeur du miel, mais n'arrivant pas a entrer dans les hausses , elles abandonnent vite.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Invité Sam 04 Aoû 2012, 11:06

.


Dernière édition par taobi07 le Dim 05 Aoû 2012, 03:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par jmb 24 Sam 04 Aoû 2012, 11:11

bonjour
Pour éviter le pillage , une grille dessus et une dessous, bien hermétique, les abeilles arrivent au debut, attirées par l'odeur du miel, mais n'arrivant pas a entrer dans les hausses , elles abandonnent vite
Grille à reine dessus et dessous, cela ne permet qu'aux abeilles de venir piller; et il faut qu'elles pillent, comme cela plus de miel et donc pas de fermentation et cadres nickel pour la prochaine récolte

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mellonex .. protection des cadres batis Empty Re: mellonex .. protection des cadres batis

Message par Freecansee Dim 05 Aoû 2012, 11:31

super Jmb
as tu d'autres images de tes petits trucs Surprised
par ici j'ai entendu :
passer au congélo 48 h (24 sont requis)
un fond grillagé puis une pile de hausses
(tao à poster une photo d'une pile comme ça quelque part en extérieur très haute avec des batons pour tenire bien droite)
et dessus un fond retourné
ou un toit avec des aérations de côté

le mélonex c'est surout pour garder propre sous les rûches vers les tiroirs sous les fond grillagés
ou même pour éviter le congélo (un congélo de récup qui fais du bruit ou autre qui tournerais une fois l'an 3 jours ce serais top Wink)(et ça fais rangement de cadres aussi une fois aménagé)

le mélonex est permis en bio c'est des bactéries qui tue les larves des papillons de fausse teigne
l'utilisation c'est une cuillère à café dans un diffuseur vaporisateur (pshit pshit à vitre/plantes etc)
jusqu'à 1 L par cuillère à café 0.75 L c'est la taille des vaporisateur standard ici
puis sprayer les cadres recto verso (ou sous les grilles de fond sans le tiroire 2 ou trois coup dans le tiroire aussi ... si pas de graisse)

ne pas emballer dans du céllo ne pas mettre à sécher laisser dans la pile de hausse/corps qui est ventilée
il n'est pas nécessaire de tremper les cadres ! just vaporiser

l'option congélo est préféré car 100% sûre et elle tue les oeufs
l'option mélonex stop une invasion (comme un coup de congélo) et empêche si il y a invasion les dégats total
mais le temps de vie d'un traitement n'est que de plusieurs semaine pas de tout l'hiver donc c'est plancher sur le fais que les oeufs se transformerons en larves en automne et se ferons détruire par les bactéries du mélonex ....
l'option pile de hausse ventillée est bien même si il n'y as pas de lumière la cheminée fais un courant d'air
j'ai entendu avec des grillage de fond en haut et en bas pas des grilles à reine
(qui sont très bien pour le pillage c'ets une super idée loins loins de tout rûcher)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai un autre pot une autre posologie donc les dosages voire sur emballage !

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum