forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle race d'abeille est la plus douce ?

+17
Menulphus
Apid'jo
jean84
ThomasC
David R
chatkochkat
Dillinger
API55
Anono
Olivier_V
laurentandre
eul' riolu
petrole59
rhinauer
thierry25
marie 14
vainvain
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:25

Bonjour,

Après lecture dans le forum, je n'arrive pas à me décider pour faire l'acquisition l'année prochaine d'un essaim sur cadre.
Étant donné que j'ai pas mal de temps pour faire mon choix, je lance cette réflexion sur le forum pour m'aider à choisir.

J'aimerais une race la plus douce possible car la ruche sera à environs 10 mètres de la maison avec une haie de 2 mètres de séparation latérale, apparemment la buckfast appelé aussi frère Adam conviendrait. Question

Qu'en pensez vous ? ou est ce que d'autre race conviendrait ? et quels seraient les avantages et inconvénients de chaque ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:33

la carnolienne aussi d'après les lectures, après ce sont les croisements qui donnent des abeilles plus aggressives mais je ne suis pas assez calé pour te conseiler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:53

peons les avis sont partagés ! Si tu prends de la buck , je crois qu'il est préférable de passer en dadant 12C pour maîtriser la colonie , le développement est très rapide et populeux et elles consomment pas mal l'hiver ! Il te faudra également changer la reine tous les deux ans environ.
Perso j'ai de la noire locale , les ruches se trouvent à 12 ou 15 mètres de la maison et pour le moment ça se passe très bien. Les gamins peuvent jouer sans soucis et j'ai un petit poulailler juste à côté et mes poules se portent très bien !
La carnica est douce également mais il faudra remplacer la reine tous les 2 ou 3 ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 21:58

je pense qu il y a la Buckfast -frère adam- et la Ligustica -italienne.
douce, populeuse, productive et n'essaime pas trop.
j'ai une buckfast depuis 3 saisons, super ruche.
ensuite il y a plusieurs écoles qui vont te dire qu il faut une abeille du coin, d'autres qu'il faut croiser etc..
moi j'en ai marre des agressives et qui essaiment. donc l'année prochaine tout en buck et ligustica
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 22:12

E tl a noire de ouessant, qu'est ce que vous en pensez?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 22:51

Un des problèmes
se renseigner dans ta région pour savoir si les abeilles locales se marient bien avec celle que tu envisages
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 08:30

peons a écrit:Bonjour,

Après lecture dans le forum, je n'arrive pas à me décider pour faire l'acquisition l'année prochaine d'un essaim sur cadre.
Étant donné que j'ai pas mal de temps pour faire mon choix, je lance cette réflexion sur le forum pour m'aider à choisir.

J'aimerais une race la plus douce possible car la ruche sera à environs 10 mètres de la maison avec une haie de 2 mètres de séparation latérale, apparemment la buckfast appelé aussi frère Adam conviendrait. Question

Qu'en pensez vous ? ou est ce que d'autre race conviendrait ? et quels seraient les avantages et inconvénients de chaque ?

Je suis exactement dans cette configuration et il n'y a aucun problème avec mes Buckfast ,pour risquer la piqure il faut vraiment aller les provoquer, genre coup de savate dans la ruche. Je reste fréquemment planté à 50 cm de la ruche pour observer l'activité et elles ne s'en soucient guère ,tout au plus les jours ou elles sont un peu grognon elles avertissent clairement qu'elles m'invintent à allez voir ailleurs si elles y sont. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 09:18

Il me semble qu'il vaut mieux privilégier, s'il y en a une, l'espèce locale.
En Bretagne, et principalement en Finistère, près de l'océan les températures sont clémentes, très rarement en dessous de -5°C et tout aussi rarement au-dessus de 27°C.
Par contre du vent et de la pluie presque tous les jours.
Les abeilles noires s'y sont adaptées, elles ont beaucoup plus de mal avec le varroa et les pesticides, comme partout.
J'ai trois ruches au fond de mon jardin, adossées à une haie au nord, hormis l'entretien de la prairie devant les ruches (elles n'aiment pas la tondeuse et le rotofil) la cohabitation se passe sereinement.
La seule fois où je me suis fait attaquer et piquer à 6m de la ruche, au tout début, je revenais de la piscine et je jardinais mon carré de poireaux.
J'imagine que le mélange des odeurs de chlore et de sueur n'a pas plu à l'une de mes pensionnaires qui s'est ruée sur le pavillon de mon oreille, m'y infligeant une très douloureuse piqûre.
Depuis, il y a toujours un ou deux passages d'avertissement vrombissant autour de ma tête quand mon approche les indispose.
Comme je ne suis breton que d'adoption, je n'ai pas encore leur entêtement légendaire et je me dis que c'est le plus intelligent qui cède.
Je me retire donc avec circonspection leur abandonnant volontiers ces 40m² des 2600m² de ma parcelle.
Pour l'abeille d'Ouessant, je suis très réservé. Si elles y sont bien isolées de toute possibilité de croisement, qu'en est-il de la souche mère ?
Depuis le temps que l'homme s'amuse à croiser les espèces animales, notamment les abeilles, je doute qu'il puisse encore subsister quelque part des souches exemptes de toute hybridation.
D'ailleurs n'est-ce pas en important des souches asiatiques que nous nous sommes tiré une balle dans le pied en introduisant, de facto, le varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 10:01

Moi je pense qu'isoler des abeilles afin de leur permettre de garder leur lignée, genre Ouessant, n'est pas une bonne chose en soi. C'est comme marier des hommes et des femmes uniquement entre eux dans un lieu confiné. un peu comme les nobles et rois de France qui se mariaient entre eux. A la longue cela produit des débiles. Question de chromosomes.
Je crois que permettre à des races d'abeilles de croiser leurs chromosomes va au contraire accroitre leur résistance et donner de nouvelles races plus performantes et adaptatives.
Je me demande ce que seraient devenues les abeilles aujourd'hui au bout de 100 ans si le frère Adam en Angleterre n'avait pas fait sa sélection?
Ce n'est en fait que l'image de ce qui se passe dans un pays, genre la France par ex.
S'il n'y avait pas eu d'immigration, mais alors aucune, pensez vous que la France aujourd'hui, serait ce qu'elle est au bout de tant de siècles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 16:43

Pour la douceur
Buck, italienne ou carnica

Buck : attention aux provisions et beaucoup de place

L'italienne : attention à l essaimage , très grosse population (mais ne la laisse jamais se remèrer seule Hyper agressivité )

Mais il me semble de la carnica (très douce pure) est quand même plus adaptée à un rucher fixe, par rapport aux 2 autres. Elle est capable de gérer ses stocks de nourriture et la quantité de ponte en fonction des rentrées, et beaucoup plus rustique que la Buck.
Mais attention à l'essaimage.

Il n y a malheureusement pas de meilleure race, elles ont en fait des qualités et des défauts.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par vainvain Jeu 16 Aoû 2012, 16:56

Et les frère Adam ça donne quoi?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 17:10

Frere Adam = Buck = buckfast
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 18:43

Extraits du Traité Rustica de l'Apiculture :

Abeille noire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Italienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caucasienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carnica :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 20:06

Bsr

Comme dans le message initial, suis entouré de maisons donc faudrait éviter l'essaimage, au pire, j'peux toujours tester le clippage, bref

Je cherche une race d'abeilles plutôt douce mais qui soit surtout capable de construire ses rayons (suis en style warré 8 barrettes , pas de cadres, ruche fixe).

Buckfast ? Carnica ou italienne ? (pas de noires)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 21:06

Si tu souhaites une abeille douce tu as intérêt de te rapprocher d'un éleveur situé près de chez toi.

Les essaims d'origine Frère Adam conviennent parfaitement mais prends garde à renouveler la reine tous les deux ans sans quoi la descendance deviendra agressive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 22:08

Propolis a écrit:Si tu souhaites une abeille douce tu as inté

rêt de te rapprocher d'un éleveur situé près de chez toi.

Les essaims d'origine Frère Adam conviennent parfaitement mais prends garde à renouveler la reine tous les deux ans sans quoi la descendance deviendra agressive

Bien entendu, le choix d'une abeille n'est pas le même que pour le choix d'un chiot et tous ceux qui ont cette question ne réalise pas que l'abeille achetée (pour certaines qualités) sera complètement différente dès le printemps suivant et dès le premier essaimage venu.

pour la douceur, même si il est commode de dire que certains écotypes ont cette réputation, il faut surtout parler de sélection, car pratiquement toutes les abeilles peuvent avoir cette qualité si l'éleveur à retenu ce choix, ce qui est de plus en plus fréquent depuis la disparition de l'idée qu'une abeille agréssive serait beaucoup plus récolteuse, ce qui s'est avéré faux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 06:39

Pour moi ça sera de la carnica.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par marie 14 Dim 09 Mar 2014, 10:50

bonjour
J'ai commencé l'apiculture il y a trois ans avec de abeilles hybrides noires et italiennes : des teignes , j'étais prét à arrêter.
D'années en années elles sont devenues douces et plus noires.
Comme dit Propolis l'inverse doit être pareil. Est-ce facile de garder la race pure ?
Elle était très populeuse, très productive, et très essaimeuse.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 15:57

Je pense de plus en plus à la caucasienne pour débuter
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par marie 14 Lun 10 Mar 2014, 08:28

Ce n'est pas une critique :
Si on n'avait pas importé des abeilles d'ailleurs nous n'aurions pas de varroa.
Nous sommes contre les OGM (que faisons nous) ?
On joue à l'apprenti sorcier.
méditons :  Surprised 
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par thierry25 Lun 10 Mar 2014, 20:26

Bonsoir

Effectivement, il se dit que certaines abeilles sont plus douces que d'autres, (frère Adam par exemple) Pour autant l'agressivité et la piqûre sont des  réflexes de défense pour l'abeille. N'est ce pas priver la ruche de certains réflexes qui peuvent être salvateurs que de toujours sélectionner des ruches docile? Quand une ruche est agressive souvent c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas! Reine défectueuse, mauvais emplacement, pillage, manque de nourriture, visites trop fréquentes de l'apiculteur etc etc. plutôt que de chercher la ruche douce et sympathique pourquoi ne pas chercher pourquoi elles sont agressives.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par rhinauer Mer 19 Mar 2014, 19:42

Moi j'ai des noires douces, et pour le prouver allez donc voir la vidéo que j'ai postée, juste pour vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Mer 19 Mar 2014, 20:47

marie 14 a écrit:bonjour
J'ai commencé l'apiculture il y a trois ans avec de abeilles hybrides noires et italiennes : des teignes , j'étais prét à arrêter.
D'années en années elles sont devenues douces et plus noires.
Comme dit Propolis l'inverse doit être pareil. Est-ce facile de garder la race pure ?
Elle était très populeuse, très productive, et très essaimeuse.

 Tiens Marie. Je cherche un essaim pour démarrer. Si tu connais où je peux me fournir !!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par rhinauer Mer 19 Mar 2014, 20:58

1- Donnez votre adresse dans les Mairies du coin et profitez-en pour demander les adresses des apiculteurs, il y en a surement un qui se fera plaisir en aidant un jeune à s'installer, ils donnent tout leur matériel quand ils s'arrêtent. Eh oui ça arrive.
2- Allez voir les pompiers, ils n'ont pas le droit de détruire un essaim, c'est une espèce protégée.
3- Inscrivez-vous sur le site des cueilleurs d'essaims.
Si avec ces démarches vous ne trouvez rien, je ne saurais pas quoi penser de votre région.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par petrole59 Mer 19 Mar 2014, 21:44

Malheureusement l'abeille n'est pas une espèce protégée et les pompiers ont le droit de détruire les essaims qui seraient éventuellement dangereux pour la population et le voisinage . snif

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par rhinauer Mer 19 Mar 2014, 22:52

C'est vrai qu'ils ont le droit dans des cas précis. Je suis d'accord, mais eux préfèrent laisser faire les apiculteurs chez nous.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par eul' riolu Mer 19 Mar 2014, 23:40

Lorsqu'un quidam cherche un apiculteur pour récupérer un essaim il ouvre l'annuaire. C'est le premier réflexe.

Attention si vous vous dites apiculteur sur l'annuaire vous allez ètre envahi de proposition d'essaims. Préparez votre matos.

Dans votre camionette il faut plein de matèriel pour faire face à toutes les situations de capture.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 16:32

Bonjour Peons
Nous avons des abeilles noires du pays, je dois dire qu'elles sont vraiment très douces et c'est un réel plaisir de s'en occuper. Elles tiennent bien au cadre, ne sont pas agressives lorsqu'on leur vole le miel ;-) ou qu'on les visite. Elles n'ont pas encore essaimé.
 Avant, je pensais prendre des Buckfast, mais quand j'ai vu les contraintes qu'il y avait j'ai renoncé directement : Ce sont des hybrides, la reine doit être fécondée en centre fermé, changer la reine tous les 2 ans, la première génération F1 est douce puis en fonction des gènes des générations suivants F2, F3, elle sera plus ou moins agressive pour avoir un caractère italienne.
Moi, j'aime mes abeilles et mes reines, ce sont des noires du pays et je les laisse vivre naturellement. S'il y a changement de reine, cela se fait tout naturellement, et je dois dire que depuis plusieurs années, sur toutes mes ruches, je n'en ai pas perdu une seule. Que du contraire, tous les ans, j'ai de nouveaux essaims qui viennent et que je donne contre bons soins. Mes enfants et mes animaux sont tout près et personne n'a été piqué depuis le début ... il y a déjà près de 6 ans que j'ai mes ruches et j'en ai 7.

Pour une question d'éthique, je refuse de récolter le pollen, ni la gelée royale et je ne clippe pas mes reines. Ce ne sont peut-être que des insectes qui n'ont que quelques semaines à vivre et pourtant je refuse de les faire souffrir, j'apprécie chaque instant avec eux et je les remercie pour la propolis, le miel, la cire, pour poléniser tous les fruits et légumes qu'ils nous donnent.

Voilà, c'est tout ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 16:55

Les abeilles les plus douces sont celles des apiculteurs de plus de 2 ou 3 ans de pratique...qui savent enfin intervenir au bon moment et en douceur... cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par laurentandre Sam 25 Nov 2017, 16:23

Pouvez vous me dire ce que vous pensez des cecropia.....je pense changer mes reines par celles de batsis.
Que pensez vous de batsis en Grèce ?
laurentandre
laurentandre
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
ville et région : Tresques, Gard

http://l-abeille-noire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par rhinauer Sam 25 Nov 2017, 16:32

Je ne suis absolument pas d'avis de faire n'importe laquelle des importations.
De toute façon au bout de quelques années elles se seront mélangées;
Vois comment les Américains ont importé des abeilles Africaines, de vraies terreurs et maintenant ils ne savent plus comment s'en débarrasser.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par laurentandre Sam 25 Nov 2017, 16:58

rhinauer a écrit:De toute façon au bout de quelques années elles se seront mélangées;
Vois comment les Américains ont importés des abeilles Africaines, de vraie terreur et maintenant ils ne savent comment s'en débarrasser.
Je ne demande pas de jugement,,, mais ma question se pose principalement sur leur comportement ,leur adaptabilité et sur la qualité des reines cecropia fécondée de batsis.
sachant que je les remplacerai tout les deux ans pour éviter l'hybridation.
laurentandre
laurentandre
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 50
ville et région : Tresques, Gard

http://l-abeille-noire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Olivier_V Sam 25 Nov 2017, 18:12

Bonjour,

Pour juger de la qualité d'une abeille, il faut prendre en compte l'ensemble de ses caractéristiques.
La douceur n'est qu'un élément parmi d'autres (essaimage, hivernage, ardeur à butiner, ...).
Et tout dépend de l'apiculture qu'on souhaite développer.
Pour ma part, la noire de race pure est douce et réunit le meilleur compromis sur l'ensemble des critères.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Anono Sam 25 Nov 2017, 19:37

ferro a écrit:
Je cherche une race d'abeilles plutôt douce mais qui soit surtout capable de construire ses rayons (suis en style warré 8 barrettes , pas de cadres, ruche fixe).

Buckfast ? Carnica ou italienne ? (pas de noires)
Salut,

Dans une petite boîte, il faut des reines qui pondent peu, sinon tu vas courir après les essaims. ..

Pour les constructions, elles se debrouilleront toutes sans problème.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par API55 Sam 25 Nov 2017, 20:27

rhinauer a écrit:Je ne suis absolument pas d'avis de faire n'importe laquelle des importations.
De toute façon au bout de quelques années elles se seront mélangées;
Vois comment les Américains ont importés des abeilles Africaines, de vraie terreur et maintenant ils ne savent comment s'en débarrasser.
C'est pas les brésiliens plutôt?
Mais le résultat est là !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par API55 Sam 25 Nov 2017, 20:36

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Pour juger de la qualité d'une abeille, il faut prendre en compte l'ensemble de ses caractéristiques.
La douceur n'est qu'un élément parmi d'autres (essaimage, hivernage, ardeur à butiner, ...).
Et tout dépend de l'apiculture qu'on souhaite développer.
Pour ma part, la noire de race pure est douce et réunit le meilleur compromis sur l'ensemble des critères.
Je pourrais te présenter des abeilles toutes noires mais pas douces...Mais pas féroces non plus.
Cela dit, j'ai fait un essaim artificiel avec une reine Buckfast F2 (dans un environnement de noires), et maintenant je cherche où j'ai pu mettre mes papiers soufrés pour les éliminer. Impossible d'approcher. Au pesage de la ruchette une centaine d'abeilles sur la planche d'envol...
ça me fend le cœur, mais je ne peux pas les garder. J'ai pourtant ma dose annuelle de piqûres, là ce n'est pas supportable.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Sam 25 Nov 2017, 22:07

changer la reine au printemps ne corrige pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Anono Dim 26 Nov 2017, 15:56

airbrun a écrit:changer la reine au printemps ne corrige pas?
Salut,

C'est pareil, à moins d'y aller quand elles sont encore engourdies par le froid,Cc'est quasi impossible à visiter...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017, 16:01

À ce point ? donc tu ne peux pas ouvrir c'est des teignes.
Rassure moi c'est pas des Vv  quand même ? lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Olivier_V Dim 26 Nov 2017, 16:11

API55 a écrit:Je pourrais te présenter des abeilles toutes noires mais pas douces...Mais pas féroces non plus.
Cela dit, j'ai fait un essaim artificiel avec une reine Buckfast F2 (dans un environnement de noires), et maintenant je cherche où j'ai pu mettre mes papiers soufrés pour les éliminer. Impossible d'approcher. Au pesage de la ruchette une centaine d'abeilles sur la planche d'envol...
ça me fend le cœur, mais je ne peux pas les garder. J'ai pourtant ma dose annuelle de piqûres, là ce n'est pas supportable.

Oui la noire batardisée reste tout à fait correcte, contrairement à la buck.
J'ai fait la même expérience que toi il y a quelques années sur un essai de buck : elles ont changé la reine et je me suis alors aussi retrouvé avec une F2.
Une HORREUR : je ne pouvais même pas approcher la ruche.

Plus plutôt que de l'éliminer, je l'ai déplacée pour qu'elle perde ses butineuses et donc les plus méchantes puis réunie sur une autre ruche par grille Nicot,
Et quelques jours plus tard j'ai pu trouver la reine et finir la réunion.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017, 16:23

Pour travailler sur ces ruches comme sur un starter ouvert qui arrive en fin, on déplace simplement la ruche de quelques mètres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Dillinger Dim 26 Nov 2017, 16:38

Moi, je suis passé des "noires du pays" (de mon père) aux buckfast....parce que j'en avais "plein le cul" de l'agressivité des noires hybridées (je suis dans un environnement buckfast). Résultats du changement: visites à mains nues (juste un voile pour le visage), production de miel doublée et plus de boulot (il faut être beaucoup plus attentif).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par chatkochkat Dim 26 Nov 2017, 20:24

maya39 a écrit:Pour travailler sur ces ruches comme sur un starter ouvert qui arrive en fin, on déplace simplement la ruche de quelques mètres .
Maya , qu'est ce que tu veux dire ? Je comprends par ce que dit Dillinger et olivier V mais pourrais-tu préciser. Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par rhinauer Dim 26 Nov 2017, 21:01

D'après moi, l'objectif est de perdre les butineuses car ce sont elles qui piquent, les jeunes abeilles nourrices ne piquant pas.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par David R Dim 26 Nov 2017, 21:06

Et puis ne pas oublier que quand un jour on a essuyé une attaque en règle il faut laver sa vareuse....... L odeur compte bien plus que la mémoire...... Ceci ne fonctionne pas avec les ruches agressives.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Olivier_V Dim 26 Nov 2017, 22:54

Pour le nettoyage de la vareuse, il paraît que l'odeur du venin reste 2/3 jours. Pas au delà.
Donc sur la base d'une visite par semaine cela doit disparaître.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par API55 Lun 27 Nov 2017, 07:59

airbrun a écrit:changer la reine au printemps ne corrige pas?
Si mais comme je n'aurai pas de reine tôt dans la saison, je fusionnerai avec une colonie de réserve que j'ai en ruchette "en cas".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Lun 27 Nov 2017, 09:57

le froid détruit les phéromones
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par ThomasC Mar 19 Déc 2017, 18:42

J'ai lu sur plusieurs sites anglo que les croisements Carnica/Caucasia font des abeilles extrêmement douces.

Pas de nom en français, mais un joli nom en anglais "midnight bees".

Ça m'intéresse, parce que je trouve que les Carnica (que j'aime bien) ne construisent pas bien vite, et essaiment un peu trop facilement. Et le croisement des deux éviterait ces défauts.

Quelqu'un a essayé ?

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Olivier_V Mar 19 Déc 2017, 19:54

Bonjour,

Si ce croisement n'est pas répandu, c'est qu'il a suffisamment de défauts pour ne pas l'être ...

Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers avec la nature ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum