forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Methode warré "Gilles Denis"

3 participants

Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 13:13

Bonjour chers amis Apis,

Je viens de terminer le livre de Mr Gilles Denis sur la (sa) conduite d'une ruche warré. Après lecture, je trouve que tout ce qui est décrit au travers des pages est vraiment ultra simple pour le maxi débutant que je suis, ma question est la suivante :

Qui à déjà suivi scrupuleusement la méthode enseignée par cet apiculteur professionnel et qu'en pensez vous?

En effet, je compte commencer en warré au printemps 2013 !!


Cordialement Paul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par eul' riolu Sam 22 Sep 2012, 13:37

Je n'ai lu aucun bouquin sur les Warré. Donc rien à en dire.

Le gros inconvénient que je vois aux cires non cadrées c'est que l'on doit détruire toutes leurs constructions et qu'elles devront tout refaire.
Mon but n'étant pas d'avoir de la cire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 14:54

D'autres te répondront (Azam par exemple....) mais contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, la warré n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour débuter. Moi ce qui me met en rogne c'est l'appelation "ruche écologique" qui n'a aucun fondement mais sert à appâter des pseudos écolos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 15:37

Pour moi le seul intérêt de démarrer en warré c'est qu'au niveau investissement de départ c'est assez limité. Pas d'extracteur, et la méthode est plus que simpliste. Par contre vouloir faire beaucoup avec une warré c'est casse gueule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 16:14

J'ai un ami qui était débutant en Warré sur le "bons "conseils d'un api retraité qui utilise des warrés.
Résultat au bout de deux , de l'essaimage à gogo, pas de miel , et galère à gérer.
Ce que l'api n avait pas dit , ce qu il faut passer beaucoup de temps au rucher , mon ami est boulanger , donc, le temps est limité. En plus le bouquet, c'est qu'il lui a vendu des Bucks....... Bref, retour rapide en dadant , plus simple et moins prenante pour un débutant qui travaille et qui fait de l'apiculture en amateur.
Voilà le retour d'info que j'ai ...... maintenant, il n y a pas de mauvaise ruche , il faut prendre la ruche adaptée à son mode de vie, les abeilles que l'on met dedans et ses compétences.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 17:29

Bonjour à tous !

Je constate que beaucoup comprennent très bien les soucis que pose cette RUCHE, elle n'est vraiment pas exceptionnelle et par contre là où elle bat les autres à plates coutures, c'est au nombre d'essaimages !

Là, je dis chapeau ! c'est la meilleure
Mais le souci est que je préfère récupérer un essaim d'une dadant ou voirnot que d'une warré, c'est quand même des essaims différents et qui ont pour la plupart des reines dignes de ce nom !

Les essaims dune Warré sont "beaux" pour le 1er, ensuite cela rétrécit sérieusement, et souvent ils "foirent".
Donc quitte à avoir un essaim d'abeilles, je les réserve dans mes ruches (il suffit de leur demander gentiment et elles vous feront plaisir !).

Ce n'est pas que je n'aime pas cette ruche, mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut "toucher sa bille" en apiculture pour gérer ces ruches, et comme a très bien dit Cancoil, il faut être constamment dans vos ruches, sinon oubliez le miel et préférez lui les essaims !

Je n'ai eu qu'un seul essaim qui est reparti après l'enruchement (dans une voirnot 4x4 avec uniquement de la cire gaufrée), par contre en warré, la chose très utile qu'il faut poser avant de placer l'essaim dans cette ruche, c'est un morceau de grille à reine devant la porte car elles désertent cette ruche très fréquemment ! (c'est normal après toutes ces années d’endoctrinement en dadant à cadres ou autre ruche à cadres !).

Mais comme il ne faut jamais "mourir idiot" d'une chose, il faut l'essayer pour comprendre les plus gros soucis que pose cette ruche !

J'en ai vendu 2 pleines de miel sur 4 éléments, les gens qui me les ont achetées n'ont pas eus de miel après le mien !
Pourtant je les ai mis en ruche, elles m'ont construit les 4 éléments, m'ont fait du miel, tout ça la 1ère année.

La 2ème année était très bien partie aussi mais je ne voulais plus avoir ces ruches où il fallait un ascenseur pour s'en occuper et surtout avoir 10 éléments par ruche, donc à 4 éléments j'ai dis "stop" et je les ai vendues pleines d'abeilles et de miel (je n'avais rien extrait dedans !).

Donc j'avais noté sur des feuilles la façon dont fonctionnaient ces 2 ruches, 1 préférait monter dans les hausses et l'autre préférait descendre, ainsi que leur consommation hivernale et ce qu'il fallait faire au printemps !
Pourtant, chocolat ! les gens m'ont envoyé des messages où ils m'expliquait qu'ils avaient monté en éléments par le haut sur les 2 ruches, et 1 est resté en bas et l'autre s'est retrouvé tout en haut avec le bas vide !
Pourtant j'avais pris le temps de tout noter et de l'expliquer, mais des gourous sont passés par là ! et patatras !

Donc quand vous aurez vos ruches, évitez les "buck" les "carnica" 'italiennes" et autres abeilles qui vont un petit peu vite pour cette ruche (j'oubliais, tous les essaims d'abeilles "noires" croisées X qui ont un développement très rapide aussi !).

a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Sam 27 Fév 2016, 22:58

sans a écrit:Bonjour chers amis Apis,

Je viens de terminer le livre de Mr Gilles Denis sur la (sa) conduite d'une ruche warré. Après lecture, je trouve que tout ce qui est décrit au travers des pages est vraiment ultra simple pour le maxi débutant que je suis, ma question est la suivante :

Qui à déjà suivi scrupuleusement la méthode enseignée par cet apiculteur professionnel et qu'en pensez vous?

En effet, je compte commencer en warré au printemps 2013 !!


Cordialement   Paul
Bonjour Paul,
Si tu as encore le bouquin de Gilles Denis, j'aimerais bien le lire, je me questionne sur la conduite de cette ruche.
J'habite dans les LANDES aussi, peut-être voudrais tu me le prêter si tu ne le relis pas en ce moment ?
Du coup, as tu une conduite de ruche Warré ?
A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 09:07

Cette méthode est très  pratique pour la division.
Quant aux récoltes de miel sans cadre c'est une galère, juste des barrettes avec amorce. Notre  collègue  Gilles Denis a mis au point un moulimiel dont il a déposé le brevet et qui est d'un coût assez important, même sa brochure, ne parlons pas de livre, est assez onéreuse.
S'il faut utiliser des cadres Warré autant rester sur dadant ou autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par mathieua Jeu 30 Juin 2022, 15:04

Après quelques saisons en Warré, un petit retour.

Je préfère largement la warré à la Dadant, surtout avec la méthode Gilles Denis!

Gilles Denis préconise l'agrandissement par le bas en début de saison, puis un agrandissement par le haut pour la récolte de miel.
Clairement la défaut de la warré était de trimbaler tous les corps en pleine miellée pour agrandir par le bas, alors la proposition de Gilles Denis et une solution à ce problème!

Sur la question de l'essaimage... Comme avec toutes les ruches, il faut avoir un coup d'avance, si elles essaiment c'est que tu n'as pas agrandi à l'heure...

Cette année je suis à la fois e Dadant et en warré, pas eut de soucis particulier, sauf sur une ruchette dadant visitée trop tardivement.

Donc oui, la méthode Gilles Denis est très bien, et la warré est une très bonne ruche!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Methode warré "Gilles Denis" Empty Re: Methode warré "Gilles Denis"

Message par LM71 Jeu 30 Juin 2022, 17:18

Bonjour,
Je récolte pour la deuxième année du miel (l'année dernière un tout petit peu : 10kg).
J'ai actuellement 9 ruches : 7 Dadant et deux Warré.
J'ai enruché le 20 avril 2022 un gros essaim dans deux corps WArré.
Le premier corps était en barrette avec amorce et le deuxième en cadre ciré.
En 10 jours la colonie a bâti 8 rayons sous les 8 barettes. J'ai pu observer la progression grâce à la fenêtre derrière le corps.
10 jours après le deuxième corps était entièrement bâti. J'ai placé une grille à reine sur le corps du dessus puis un troisième corps avec cadre ciré. Une grosse erreur de ma part la grille à reine !
La colonie, blindée, a essaimé dimanche 15 mai mais avec 8 cadres de couvain et plusieurs cellules de Reine. J'ai ôté le 17 mai la grille à reine et j'ai placé le corps nouveau sous les deux autres.
La nouvelle reine , a colonisé rapidement le 3ème corps en dessous et donc j'ai posé en 4ème corps sans grille à reine nulle part entre le premier au dessus et le suivant.
Vendredi 10 juin , j'ai récolté deux hausses Dadant et 35 kg de Miel puis lundi 13 juin, le corps du dessus Warré (sur barrette) après avoir mis des chasse abeille.
J'ai sorti tous les 8 magnifiques rayons du corps Warré, je les ai découpés en petits morceaux puis passés au presse-purée puis dans les deux filtres au-dessus du maturateur. Un ami apiculteur qui possède une centrifugeuse pour extraire le miel de la cire a fini mon extraction. Et donc j'ai récolté 12 kg de miel avec ce corps Warré.
Ma deuxième ruche warré a accueilli mi mai un petit essaim qui se développe très bien. J'ai mis des cadres avec des amorces de cires.
L'essaim a mis plus de temps pour construire les 8 cadres, et la semaine dernière lors de ma visite , j'ai pu constaté qu'il y avait 6 cadres de couvain très denses avec miel et pollen au dessus et deux cadre de réserve plein de miel et le corps du dessous était en construction.
Moi qui suit une toute petite apicultrice, je continuerai avec mes deux ruches Warré en essayent de conduire encore mieux et je pense en ajouter une troisième l'année prochaine si un essaim se présente.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum