forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
debut de pillage ou comportement fratricide? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

debut de pillage ou comportement fratricide?

Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:06

Voilà !
J'ai transvasé les cadres de ma ruche sans reine dans une ruchette et mis un cadre de beau couvain operculé... Les réserves avaient fondu comme neige au soleil....
Du coup dans la ruchette, avec une portière l'entrée est réduite, je me suis dit que ça irait mieux...
Aujourd'hui je vais pour poser un nourrisseur avec sirop de miel, et je vois un drôle d'attroupement sur l'entrée... scratch Comme en plus il crachine je trouve ça drole et voilà ce que j'ai observé:
Elles ont tué 2 à 3 abeilles en très peu de temps, et ont repoussé pas mal qui essayaient de rentrer à plusieurs reprises....
Est-ce un début de pillage mieux repoussé grace à l'entrée réduite? Serait-ce les jeunes abeilles du couvain qui seraient en train d’éclore et qu'elles ficheraient dehors?
Dans le doute, j'ai mis un morceau de bois carré à l'entrée, pour boucher de façon à ne laisser que 4 trous de portière au cas où pour limiter un pillage...
Vous pensez que c'est ça? Ai-je eu raison de diminuer l'entrée?
ps:Jj'ai récupéré 3 zazas quasi mortes chassées par les autres, 2 sont mortes, une a bu du miel et semble bien ce soir... à quoi je pourrai voir si c'est une jeune ou pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:20

Bonsoir Asweetybee !

Pour moi, c'est un pillage latent qui dure depuis un petit moment !
Vous avez réduit l'entrée et maintenant elles peuvent surveiller l'entrée, alors du coup il y a des "frictions" avec celles qui croyaient pouvoir se servir sans soucis !
Une jeune abeille ne sera jamais fichue dehors, elles sont "sans odeur" et peuvent être mises dans n'importe quelle ruche ! (normalement !).
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:26

Ok ! Donc j'ai eu bien fait de réduire l'entrée!, En tout cas elles se battent comme des lions, je ne suis pas peu fière de les voir tenir bon ainsi malgré l'adversité!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:32

Le seul problème est que chaque abeille qui pique est une abeille perdue !
Si ça continue, placez quelques branches d'orties devant l'entrée, ça va calmer tout le monde !
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:36

Eventuellement, je dis bien, tu ne pourrais pas pendant un certain temps éloigner la ruchette et l'isoler loin du rucher, comme tu as mis un couvain, et leur permettre de se développer tranquillement, à plus de 4 ou 5 kms?
Car en cette période le pillage est très fréquent et dépend aussi des races d'abeilles, c 'est vrai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:50

Je n'ai pas de lieu pour héberger la ruchette à 3km...
Mais bon d'avoir réduit l'entrée, ca les aidera à ne pas les laisser entrer, donc pas besoin de les tuer...
Aussi j'avais cru lire qu'une abeille qui pique une autre le fait dans les parties molles entre les plaques de "carapace" et que du coup ça ne lui arrache pas le dard...il me semblait qu'elle ne perdaient ce dard qu'en piquant des chairs "non insecte"...Je me trompe?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 22:55

Si seulement c'était le cas ! mais très souvent on retrouve les 2 abeilles mortes !
Pour un pillage, elles se battent vraiment, ce n'est pas la même chose lorsqu'elles les chassent !
a++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 23:10

Ben là en tout cas elles se rebiffent +, ou du moins arrivent à mieux gérer l'entrée!
Avant j'avais beau surveiller, je ne voyais jamais d'abeilles tourner autour comme ça et chercher des moyens d'entrer.
Là on a vraiment l'impression qu'elles sont génées et ne trouvent plus la ruche....et on voit qu'elles n'en font pas partie à priori puisqu'elles sont chassées!
Ça va surement les aider à reprendre du poil de la bête!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 00:35

Asweetybee a écrit:Comme en plus il crachine je trouve ca drole
C'est ça l'écotype breton d'abeille noire? J'avais entendu dire qu'il sortait sous le vent mais là ça me confirme qu'elles ont le K-way intégré Laughing
Pour la question du néophyte qui cherche à comprendre :
Est-ce qu'un pillage de fin de saison laisse nécessairement des débris de cire sur le plateau?
Je dis ça car à certains moment de l'après-midi ou le soleil tape sur les ruches (elles sont dans un bois), alors que l'activité générale de mes quelques ruches est faible, j'ai des pics d'activité assez impressionnants que je considérais jusqu'alors comme des jeunes faisant leur première sortie toutes ensembles. Or je ne vois jamais de combat aux entrées (portières ouvertes sur 12 cm seulement) ni n'ai de débris de cire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 05:52

l'ecotype breton a le ciré integré et les bottes jaunes.... lol!

Non elles sont comme les autres et rentrent quand il pleut, mais là elles avaient à sortir une cousine qui c'etait trompée de supermarché...Sitot fait, elles se depêchaient de rentrer, avec juste le bout des antennes qui depassait pour continuer à surveiller les allées et venues.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 13:43

l'écotype breton est vraiment génial:
-"L'abeille noire possède une pigmentation sombre ce qui lui permet une meilleure absorption des rayons solaires et des poils longs. Ces deux caractéristiques lui permettent de sortir récolter du pollen par mauvais temps. Ses ailes aux muscles thoraciques très puissants lui permettent de travailler dans le vent et de transporter des charges de pollen ou de nectar importante. Son aire géographique de prospection est nettement supérieure à ce que l'on a longtemps imaginé. Elle mène sa quête de la manne nourricière non pas à trois kilomètres de distance mais jusqu'à dix kilomètres à la ronde. Grace à sa grande taille, elle peut colporter une charge de nectar plus importante. Son importante provision de graisse lui permet d'endurer aisément la rigueur de l'hiver." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu la même chose que toi, il y a eu un attroupement d'abeilles quelques unes sont mortes mais plus rien ensuite... c'est donc du pillage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par Invité Mer 26 Sep 2012, 16:46

Les miennes sont sombres comme tout, avec un long duvet roux foncé, mais par contre elles sont toutes petites! Des modèles réduits par rapport à d'autres, comme celles qui venaient roder pres de la ruchette hier...
Apres, les autres races aussi vont loin quand le besoin se fait sentir...
Pour le reste tu sais, une abeille bien nourrie, c'est une abeille qui stocke la graisse, noire ou pas...

En tout cas voilà j'ai réussi à obtenir une jolie reine, arrivée toute fraiche aujourd'hui! Je vous présente "Louise la vaillante queen ", c'est son p'tit nom. Par contre elle est pleine de complexes et ne voulait pas poser, j'ai donc fait appel à un paparazzi Cool de chez Closeur ou Paris march, qui ont reussi une photo volée...vous excuserez donc la qualité:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de pillage ou comportement fratricide? Empty Re: debut de pillage ou comportement fratricide?

Message par eul' riolu Mer 26 Sep 2012, 17:06

Super !
On la voit à peine derrière son moucharabieh.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum