forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

candi dans nourrisseur couvre cadre

3 participants

Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 12:13

Voilà: Actuellement je nourris dans un nourrisseur couvre-cadre avec du sirop; rien de plus normal. Je voudrais le laisser en place pour placer mon candi dedans en février: mais il parait que les bzz ne vont pas jusqu'au candi dans ce genre de nourrisseur.

Mon souci c'est qu'à 900m altitude , je ne peux les ouvrir jusqu'aux cadres à partir de novembre.

Merci pour des solutions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par fabs42 Mer 17 Oct 2012, 12:30

Mes ruches sont à 1100 mètres d'altitude ( en haute Ardèche ) et je mets mon candi entre les cadres et le nourrisseur que je renverse.....puis par dessus je mets de l'isolant ( genre styrodur).
Il y a quelques belles journées en janvier, du coup si mes réserves sont basses, je nourris au candi dès novembre puis je réouvre dès que je peux et que les températures le permettent...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 12:31

Poser le candi direct sur les cadres et retourner le nourrisseur couvre cadre par dessus avant de fermer ta ruche avec le toit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 12:32

en même temps fab candi dans nourrisseur couvre cadre 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 12:47

Moi aussi, ça m'embête toujours d'ouvrir les ruches l'hiver.
Je place donc le candi dans le nourrisseur, au dessus d'un trou de 30mm percé à l'arrière du nourrisseur (en bois).
En général, elles le prennent bien, sûrement pas autant que directement sur les cadres, j'avoue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 12:56

Personnellement, j'ai terminé le nourrissage au sirop, tous les cadres sont pleins.
Puisqu'il est impossible de savoir si l'hiver sera rude ou non, et que s'il est rude il sera impossible d'ouvrir la ruche pour apporter du candi, faut-il dès maintenant mettre le candi en place pour parer au pire?


Dernière édition par L'amiral le Mer 17 Oct 2012, 21:09, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Dillinger Mer 17 Oct 2012, 16:59

Bonjour,

Personnellement :
- Avant l'hiver, toutes mes colonies reçoivent exclusivement un nourrissage au sirop (Trimobee: 28% fructose, 24% glucose, 18% saccharose, 1% maltose et 29% d'eau), de mi-aout à mi-septembre et je donne 20kg de sirop par colonie.
- De mi-septembre à début mars, aucun ajout de nourriture. J'estime que ce que j'ai donné en sirop est suffisant.
- Début mars (cela peut varier suivant le temps) : nourrisement stimulant de printemps avec de la pâte apifonda (2,5 kg/colonie). Composition : 83% de saccharose, 6% de glucose, 3% de fructose et 8% d'eau.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 17:12

mi Aout le nourrissage??? et debut mars aussi,?...
Je veux bien que ponctuellement ca arrive surtout les mauvaises années, mais il vaut quand meme mieux faire un environnement floral adapté non
(sinon ca me fait penser aux vaches qui se nourrissent de granulés...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Filou46 Mer 17 Oct 2012, 17:41

Il y a 2 écoles pour le candi:
Sur les têtes de cadre, ça oblige à ouvrir totalement la ruche et mettre la grappe au froid pour les réapprovisionnements... mais il y a des inconditionnels...je respecte
Sur le nourrisseur (posé normalement) qui a un trou de 60mm au milieu, on découpe un carré de 70X70 au centre du sac plastique, on retourne la languette et on pose sur l'ouverture. Comme le trou est au centre, il est donc en haut de la grappe, et il y a très peu de différence de distance entre les cellules du haut (miel) et la sac de candi.
Juste un petit coup d'oeil de temps en temps, on voit de suite si le sac est vide car avec la température, il ne s'affaisse pas et les zazas vont se servir à la cantine...
C'est ce que nous faisons, tant au rucher-école qu'en exploitation.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Dillinger Mer 17 Oct 2012, 18:49

Bonjour,

Je crois qu'il y a tout avantage à commencer le nourrissement hivernal au sirop assez tôt. Cela facilite la prise , le conditionnement et le stockage par les colonies. Pour moi, un nourrissement hivernal au sirop doit être terminé pour la mi-septembre.
Quant au printemps, je nourris systématiquement aussi. Les mauvais printemps...mois de mars dégueulasse.... première quinzaine d'avril pluvieuse..... çà arrive souvent en belgique. Après tout, le but est d'avoir les populations les plus fortes possibles lors du placement des hausses et de la première miellée.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 20:51

Filou je te suis bien, mais un nourrisseur où tu perces un trou de 60mm tu ne peux plus mettre du sirop ça devient uniquement un nourrisseur à candi et il en faut deux par ruche alors ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 21:10

Pardon mais je repose ma question:
L'amiral a écrit:... faut-il dès maintenant mettre le candi en place pour parer au pire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 21:14

L'amiral a écrit:Pardon mais je repose ma question:
L'amiral a écrit:... faut-il dès maintenant mettre le candi en place pour parer au pire?
C'est là que revient le problème du candi dans ou sous le nourrisseur:
Si tu mets du candi maintenant, elles l'auront peut-être consommé au mois de janvier, au moment où elles en auront vraiment besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 21:15

L'amiral a écrit:Pardon mais je repose ma question:
L'amiral a écrit:... faut-il dès maintenant mettre le candi en place pour parer au pire?

Pour moi non pas encore si besoin de compléter, ils annoncent des température douces pour les prochains jours, le nourrissement en liquide peut encore se faire sans soucis. Le candi fin novembre là d'accord; avant ça me parait superflu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 21:19

Merci Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Filou46 Jeu 18 Oct 2012, 09:40

@ Lio: pour moi, pas de problème, pour le sirop, je mets un nourrisseur rond en plastique dont le trou central est de 60mm... je ne mets pas un plateau nourrisseur, mais un couvre-cadre de 65mm de haut qui reste en place toute l'année; en hiver, dessus, une plaque de styrodur (je n'ai que des toits châlet...)
Mon "maître" me l'a confirmé, le top, c'est de ne surtout pas ouvrir la ruche en hiver, mais comme il dit "c'est vous qui voyez..."

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 15:58

lio a écrit:Filou je te suis bien, mais un nourrisseur où tu perces un trou de 60mm tu ne peux plus mettre du sirop ça devient uniquement un nourrisseur à candi et il en faut deux par ruche alors ????

Normalement sur le couvre cadre il y a un trou caché avec un petit carré. Tu enlèves le petit carré, tu poses ton candi avec le meme trou dans le sac que le trou caché par le petit carré et tu places dessus ton nourrisseur retourné. (c'est clair, ça fait peur).
J'espère Lio que tu arrives à suivre. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012, 16:29

scratch pour une femme c'est probablement clair.... lol! oui je sais... sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 02:00

Isabelle, j'ai compris et c'est la solution que je vais choisir :

J'attends une belle journée; Je place mes couvre-cadres sur les cadres (ils ont tous un trou de scie cloche de 60mm en leurs centre) je place les nourrisseurs couvre cadre et le bouchon de la ruche isolé (mon nourrissage sirop étant terminé)
En janvier je guette la belle journée, et je mets le candi au dessus du trou, le sac incisé comme il se doit, et dessus le nourrisseur CC à l'envers.
Le seul contact avec la grappe c'est une fraction de seconde le temps de mettre le candi sur le trou du CC ........ ça va le faire

Bon, je connais des sciences inexactes , la médecine ... l'anesthésie....." comment tu fais" oh ben moi je ferais cela..... ahhhhhh ouai mais moi je vais faire plutôt ça ;......

Mais l'apiculture ça bat tout les records... Il y a des grands principes mais on est loin du code de la route ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par fabs42 Ven 19 Oct 2012, 06:48

vincentapi10 a écrit:
Pour moi non pas encore si besoin de compléter, ils annoncent des température douces pour les prochains jours, le nourrissement en liquide peut encore se faire sans soucis. Le candi fin novembre là d'accord; avant ça me parait superflu.

Je suis d'accord avec toi..... Chez moi les températures sont hautes pour la saison ( 24 degrés hier ) donc je ferais un nourrissement liquide....Je suis la météo à 15 jours, ça m'indique le temps sur une période plus longue, meme si ce n'est pas très fiable.

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 10:34

Grannos a écrit: scratch pour une femme c'est probablement clair.... lol! oui je sais... sort

tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

candi dans nourrisseur couvre cadre Empty Re: candi dans nourrisseur couvre cadre

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 10:57

ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum