forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probleme essaim sauvage

2 participants

Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 19:02

Bonsoir,
Je suis apiculteur amateur. Mon voisin vient de couper un vieux chêne avec un essaim dedans. Il a ouvert la ruche. Je ne veux pas voir cet essaim disparaitre. J´ai protégé l´ouverture avec une petite planche en bois. Je lui donne du miel pour le moment. La tête de chêne est trop lourde pour que je la transporte.
j´ai pensé mettre un corps de ruche avec cadre sur l´ouverture afin de protéger l´essaim. Ai je une chance de le sauver? Je prends des photos demain pour vous montrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 19:18

Bienvenue Tibo,
pour bien faire, il faut essayer de redresser la le billon avec le nid, plutôt mettre un pain de candi que du miel, calfeutrer le tout et attendre le printemps.
bien sûr sans aucune garanti de réussite, j'ai essayer plusieurs fois sur ce genre "d'accident", sans jamais sauver la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 19:24

Bienvenue tibo

Pardon ne fait pas attention a moi j’attends quelqu'un 5.....4.....3.....2.....1.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 19:48

:ww:
désolé c'est une mission presque impossible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par mario Lun 28 Jan 2013, 19:48

Bonsoir tibo protège l'entrée des intempéries mettre éventuellement un pain de candi et attend le printemps avant d'intervenir,tu reposeras la question sur le forum le moment venu
mais tu as une change pour que ça réussie.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 20:23

tibo a écrit:Bonsoir,
Je suis apiculteur amateur. Mon voisin vient de couper un vieux chêne avec un essaim dedans. Il a ouvert la ruche. Je ne veux pas voir cet essaim disparaitre. J´ai protégé l´ouverture avec une petite planche en bois. Je lui donne du miel pour le moment. La tête de chêne est trop lourde pour que je la transporte.
j´ai pensé mettre un corps de ruche avec cadre sur l´ouverture afin de protéger l´essaim. Ai je une chance de le sauver? Je prends des photos demain pour vous montrer.


Bonsoir,

oui, pour l'instant une bonne tôle pour lui éviter l'humidité et comme tu as fait c'est bien, limiter
les ouvertures, c'est ce qu'il fallait faire, pour le miel vas y molo, trop, risque de les faire sortir et c'est pas encore bien le moment chez toi !

y'a un moyen de tout récupérer (sauf la reine) mais c'est trop tôt, si dans deux mois ( dès qu'il fait beau) il est toujours "vivant" reprend contact, je t'expliquerai,

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 20:39

Bonsoir Tibo
Peut être essayer de remettre la partie du tronc avec les abeilles droit comme une ruche avec la sortie sur le bas tout en protégeant qu'il n'y ai de rentré d'eau ainsi elles pourront attendre le printemps et continuer leur vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme essaim sauvage Empty Re: probleme essaim sauvage

Message par petrole59 Lun 28 Jan 2013, 20:58

Bienvenue a toi.

Personellement j'ai acheté une ruche avec sa colonie elle était couchée et il pleuvait à l'intérieur et les abeilles ont subi l'hiver dernier dans la meuse.

Arrivées chez moi, les colonies ont été transférée dans des ruches neuves avec cires gauffrées ,elles étaient assez atteintes par varroa.

Elles se sont trés bien développées donc comme préconisé par tous: protéger l'entrée pour éviter la pluie dans la ruche, c'est tout et attendre les beaux jours même pour a redresser et ça va d'aller.

Apicolement

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum