forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de reine tous les 2 ans !

Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 11:28

Je lis souvent que pour avoir de bonnes production de miel, il faut avoir des colonies fortes et pour cela, il faut changer régulièrement les reines afin d'avoir toujours des jeunes reines vigoureuses.

le plus souvent, il est dit de changer la reine tous les 2 ans.

ma question est :

2 ans à partir de quand?

exemple j'ai une reine née en mai 2010

je change le reine en mai 2012 ou mai 2013?

la première année 2010 compte elle?
La reine aura une bonne production en 2011 et s'il faut la changer en mai 2012 ca ne fait qu'un an de bonne production tous les 2 ans .

j'ai raté quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 11:36

et bien moi par exemple xc'est une reine 2010 et je la changerais a l'automne 2011pour repartir en 2012 avec une reine neuve.C'est l'api qui m'a constitué ma ruche qui m'a dit de faire ainsi pour conserver dans mon cas ma race "buckfast".......car il me faut des gentilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 11:46

comment fais tu pour avoir une reine en automne 2011 sauf à la faire en fin de printemps 2011 car à l'automne, il n'y a plus de faux bourdons donc cela nécessite de faire de l'élevage spécifique pour avoir des reines dispo à l'automne....

je pensais plus faire mes changements vers la fin du printemps début été vers juin/ juillet par orphelinnage de la ruche début juin pour avoir une reine opérationnelle début juillet car ensuite les miellées sont justes et il y a un risque d'avoir un trou dans les pontes...

je parle bien sur en ruches Dadant car en Warré cela est, je pense, plus simple d'avoir des colonies sur un élément que l'on peut réunir pour faire des changements automatiques mais la buck en warré c'est pas le top..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 11:57

c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros c'est pas la mére a boire quand on a qu'une ruche! meme quand j'en aurai deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 11:58

Quand on parle de changer les reines tous les deux ans on ne dicte pas une loi, il s'agit simpement d'une constation de la productivité moyenne des reines. Donc il ne faut pas obligatoirement le faire, il faut observer la qualité et la quantité du couvain et décider OU PAS le changement. Personnellement je ne les change pas forcément tous les deux ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 14:13

personnellement ce qui est visé c'est la conservation de la race avant la productivité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 15:01

pokhara a écrit:c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros c'est pas la mére a boire quand on a qu'une ruche! meme quand j'en aurai deux.

j'ai bien compris votre façon de faire de l'apiculture.

vous voulez avoir des abeilles douces et pour cela vous changez la reine par une "pure buck" systématiquement c'est une façon de faire qui pour une ou deux ruches est défendable.

par contre je suis étonné que vous soyez parti que sur une seule ruche car en cas de mortalité hivernale il vous faudra tout recommencer l'année suivante et au final ca coute...

je pense qu'il est plus efficace de débuter avec au moins 3 ou 4 ruches ce qui permet de pouvoir ( rebondir) l'année suivante en cas de mortalité d'une ou 2 ruches..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 15:02

pokhara a écrit:c'est une dadant et effectivement l'api qui me changera la reine fait de l'elevage de reine et de la selection cela me coutera 25 euros

pokhara a écrit:personnellement ce qui est visé c'est la conservation de la race avant la productivité.

Bonjour à tous .

Et cet apiculteur pratique l'insémination artificielle ?
Je demande car moi aussi je suis en buckfast et toujours à la recherche de nouveaux éleveurs .

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 14 Juil 2010, 16:34

là je ne sais pas pour l'insemination mais je peux te donner ses coordonnées en mp si cela t'interresses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 03:49

le changement de reines pour la pérennité d'une race tout les deux ans ! il faudrait peut êtres se poser la question du bien fonder de la race dans nos contrées et surtout de la pollution génétique engendré par sa présence (parfois a vouloir faire le bien on amène le mal ,)la supercédure "provoqué" devrait intervenir tous les trois ans a la diminution de la ponte ,cependant force est de constater que la diminution de la ponte interviens de plus en plus tôt ,peut être pour garder nos rendements devront nous réfléchir a un remplacement plus précoce de nos reines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 13:28

entre collegue , on est tous d'accord pour dire que les reines au bout de 2 ans sont fatiguées donc foutu ,il faut les changer tous les 2 ans (c'est une moyenne) si on veut garder des collonies ,je parle en tant que proffessionnel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 16:21

Pour changer de reine il faut deja controler l'essaimage naturel,pour ma part rien que ca c'est impossible,d'ailleur TANT MIEUX car ca agrandit mon rucher Very Happy et ca ne m'a jamais affaiblit une ruche(bien au contraire).
En revanche il y a une chose que je continuerai a affirmer:
L'insémination artificiel c'est du VIOL DE REINE Evil or Very Mad (si seulement elles pouvaient se plaindre)
Ca réduit le brassage génétique,bientot on se retrouvera avec des abeilles trisomiques Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 18:20

je n'insemine pas mes reines car je les introduits uniquement en cellule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Lun 21 Fév 2011, 10:47

Zion a écrit:
L'insémination artificiel c'est du VIOL DE REINE Evil or Very Mad (si seulement elles pouvaient se plaindre)
Ca réduit le brassage génétique,bientot on se retrouvera avec des abeilles trisomiques Crying or Very sad
oui mais c'est réversible puisque l'on travail sur le patrimoine genetique de l'espece au contraire le brassage amené par l'élevage d'autres especes non indigene est lui non reversible et nous "fabrique" une abeille de moins en moins adaptée a son biotope
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Lun 21 Fév 2011, 14:16

Je ne parlais pas de l'hybridation dûe a l'importation de reines des 4 coins du monde mais bien du brassage génétique entre abeilles de meme espèce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de reine tous les 2 ans ! Empty Re: Changement de reine tous les 2 ans !

Message par Invité Lun 21 Fév 2011, 18:44

Notre bétise c'est d'acheter des reine qui viennent d'ailleurs , je pense qu' on le paiera un jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum