forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaim dans des combles inaccessibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim dans des combles inaccessibles

5 participants

Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Lun 03 Juin 2013, 21:33

Ci-dessous un schéma de la maison avec la position de l'essaim. En fait l'essaim est arrivé chez la personne il y a un peu plus d'un mois, il est rentré par un interstice entre le platelage du toit et le mur.

La personne est locataire, et une échelle est trop courte pour permettre de monter sur le toit. Il n'y a pas de trappe d'accès qui permet d'aller dans la charpente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai beau chercher, je ne vois pas trop comment faire pour le récupérer. Si vous avez des idées...

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par eul' riolu Lun 03 Juin 2013, 23:22

Que l'essaim soit à l'intèrieur ou à l'extèrieur, il faut ètre sur du sol ou se posera

l'échelle 3 plans 11m : 45€

l'échafaudage 11m : 214€

Prix moyen des locations.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Lun 03 Juin 2013, 23:54

merci eul', et tu proposerais quoi comme technique pour le récupérer ? Chasse abeille en cone grillagé + ruchette ?

Avec cette technique est-ce que la reine sort de son refuge ? je me suis toujours demandé...

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 06:30

Joli dessin, moi j aurais fait un soleil dans le coin a droite, des fleurs oranges dans le jardin et un avion qui passe Very Happy
Tu peux aussi le laisser là ou il est il ne doit pas gêner grand monde et le piéger l'année prochaine et l'année suivante quand il essaimera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par eul' riolu Mar 04 Juin 2013, 09:08

Chasse-abeille, Non ! puisque la colonie n'est pas dans un trou. et de toute façon la reine ne sort pas.

Donc la triple échelle et là-haut grand couteau seau et enfumoir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par nahal Mar 04 Juin 2013, 09:18

Bonjour tout le monde.
À mon avis, à part l'échelle il y a les pompiers.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par eul' riolu Mar 04 Juin 2013, 09:31

Non Nahal pas en France. Les pompiers n'ont plus le droit d'intervenir sur les nids d'hyménoptères (guèpes, abeilles, frelon) sauf cas exceptionnel ... lorsque la vie des personnes est en danger.

Les abeilles sont du domaine des apiculteurs.

Les guèpes et frelons sont du domaine des désinsectiseurs.

On revient aux habitudes du moyen-age où les professions sont très différenciées.
ex : un menuisier n'avait pas le droit de fabriquer une chaise ou une charpente.
menuisiers : porte et fenètres.
layetiers : les meubles
Les charpentiers : les charpentes
les chaisiers : les tabourets et chaises.
etc ...

En Algérie la règlementation est sans doute différente. Cool

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par nahal Mar 04 Juin 2013, 10:08

ici les pompiers n'interviennent pas dans un cas pareil. Ce n'est pas parce que il y a la réglementation, mais c'est une chose disons qui n'est pas à leur ordre du jour, et qu'ils ont d'autres priorités.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 18:03

Bonjour,
D'abord, on ne tue pas les abeilles !
Si on veut récupérer l'essaim, il faudra monter et ne pas avoir le vertige; 8 mètres, c'est haut.
Ensuite, il faut savoir où est logé l'essaim. S'il est installé entre le toit et le doublage, il faudra soulever quelques tuiles ou quelques ardoises pour y accéder. C'est la hauteur qui rend l'opération difficile.
Ma soeur a eu un essaim dans sa cheminée. Il fallait intervenir parce qu'elle voulait utiliser sa cheminée. Mais dans ce cas, l'essaim ne semble pas déranger. Je le laisserais mener sa vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Mar 04 Juin 2013, 19:57

En fait la personne m'a appelé parce qu'elle a des enfants en bas âge, elle compte faire appel à une société de dératisation et désinsectisation. Les pompiers ne se déplacent évidement pas.

Pensez-vous que la société de désinsectisation interviendra malgré que l'abeilles soie une espèce protégée ?

Et avez-vous une idée du prix que ça peut couter de faire intervenir ce genre d'entreprise ? Car si le prix est élevé je peux convaincre la personne de payer une nacelle ou un échafaudage plutôt qu'un désinsectiseur.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par eul' riolu Mar 04 Juin 2013, 21:30

Le désinsectiseur est là théoriquement pour faire le vide et ne va pas s'embarasser de la capture d'un essaim il n'a rien à y gagner, et que du temps à perdre.
Le récupérer lui fera perdre du temps.
Par contre relacher une colonie de frelon asiatique lui rapportera un nouveau contrat. et donc des sous.
À partir de 80€ mais plus s'il doit déployer du matèriel.


Dernière édition par eul' riolu le Mar 04 Juin 2013, 23:46, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par Invité Mar 04 Juin 2013, 21:42

Aucune idée mais en appelant une de ces sociétés, on doit se faire une idée.
Si on a le vertige, il n'est pas très facile de monter sur un échafaudage à cette hauteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Mar 04 Juin 2013, 22:20

Chez un échafaudagiste le 11m avec plancher à 10m coute 118 euros la journée, j'ai demandé un devis pour la livraison sur place je vous tiens au courant.

Vu la hauteur à mon avis le désinsectiseur doit lui aussi louer un échafaudage ou une nacelle donc ça devrait couter plus cher que ça je pense.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par petrole59 Mar 04 Juin 2013, 22:57

Es tu sur qu'il n'y a pas de trappe d'accés aux combles ?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Mar 04 Juin 2013, 23:19

J'ai trouvé ça bizarre aussi, mais la personne m'a dit que le propriétaire de la maison avait fait des travaux de rénovation lui même donc il n'a sans doute pas prévu de trappe pour économiser ou par simplicité.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par eul' riolu Mar 04 Juin 2013, 23:47

L'essaim est il à l'intèrieur ou à l'extèrieur de la maison ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Mer 05 Juin 2013, 21:25

A l'intérieur des combles

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par jmb 24 Mer 05 Juin 2013, 22:13

bonjour
Faire une trappe de plafond reviendra moins cher et moins risqué que de découvrir la toiture.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par petrole59 Jeu 06 Juin 2013, 12:06

En fait il faut voir si il y a un essaim entre les tuiles et le film sous toiture ou si il est dans les combles mème.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans des combles inaccessibles Empty Re: Essaim dans des combles inaccessibles

Message par clem26 Jeu 06 Juin 2013, 13:25

petrole59 a écrit:En fait il faut voir si il y a un essaim entre les tuiles et le film sous toiture ou si il est dans les combles mème.

Je suis d'accord, c'est pour ça que je pense qu'il faut détuiler pour voir déja ce qu'il y a dessous, et puis si elles sont bien dans les combles faire une découpe dans le platelage pour accéder à l'essaim.

Kiloutou m'a répondu en me disant que l'échafaudage n'était pas disponible pour les dates demandées... j'avais demandé pour ce week-end; c'est raté.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum