forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
capture d'un essaim difficile I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

capture d'un essaim difficile

4 participants

Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Jeu 06 Juin 2013, 16:11

Bonjour.
Je suis passé au rucher, et là je vois un gros nuage d'abeille, devant une vielle ferme, en un quart d'heur tout ce monde rentre dans un trou sous une porte à 3m de haut,
Là je vais demander l'autorisation au propriétaire si je peux le récupérer. il me dit ok ! Pas d'échelle mais tout le matériel dans le coffre de la voiture, ruchette tout l'équipement, je trouve deux palette je les mets une sur l'autre verticale, et je monte je pensais qu'il se trouvait dessous le plancher, mais non il se trouvait entre la poutre et le mur en pierre, là je monte la ruchette et le matos par une sangle, j'installe la ruchette avec de l'attire-essaim et je commence à enfumer par le trou extérieur. Les abeilles commencent à sortir et rentrent dans la ruchette.
Ça m'a pris quatre heures mais la reine n'a pas voulu sortir pourtant j'ai enfumé un bon moment. J'ai même mis du liquide d'amande amère.
À 8h du soir j'ai refermé la ruchette et les deux trous où la reine doit se trouver, aujourd'hui je suis passé devant; il reste quelques abeilles qui tournent, la ruchette je l'ai mise au garage dans le noir. Le problème que je me pose; si je la mets dans mon rucher a 30m sous l'endroit où elle se trouvait, j'ai peur qu'elle y retourne. 2 questions faut-il que j'introduise une reine fécondée, ou elle vont créer des CR elles même, quand je suis redescendu on dirait que je venais de sortir d'un sauna.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par eul' riolu Jeu 06 Juin 2013, 17:29

Bien tenté Snoupi

- Si elles sentent encore leur reine elles vont y retourner.
- Si elles ne la sentent pas elles vont rester où tu as mis la ruche.
- Les abeilles ne vont pas créer d’œuf. Donc soit tu leur donnes une reine, soit des œufs qu'elles vont élever en reine et en abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 17:47

Bonjour,
Dans le meilleur des cas je mettrais un cadre avec couvain et ensuite au rucher ainsi tu crées un essaim artificiel. Si tu n'a pas la reine,les abeilles abandonnent rarement une ruchette avec couvain même ci celle-ci est a proximité de leur ancienne demeure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Jeu 06 Juin 2013, 18:59

Là je suis passer voir, et à ma surprise il y avait encore plusieurs abeilles qui rentraient. La reine doit encore s'y trouver, mais, Oui c'est un vieux grenier de ferme, j'ai bien peur quelle se soit installée au fond entre les deux planchers.
Demain je vais remonter, mais là avec une échelle que je vais fabriquer, cette reine et les abeilles qui restent ça doit faire un petit essaim, il faudrait des tubes qui s'adaptent à l'enfumoir pour enfumer plus loin. Je vais faire des trous un peu de partout sur le plancher elle on du faire de la cire car les butineuses rentraient du pollen.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par luckyzxr Jeu 06 Juin 2013, 22:23

bjr snoupi.
il y a toutes les chances pour que tu ne récupères pas la reine, tu risques de faire pire que bien ! Moi dans ton cas j'y aurais mis une ruchette avec couvain pour récupérer un max de zazas et faire un EA; et pour la reine laisse la tranquille et chaque année tu auras une réserve d'abeilles et même peut-être d'essaim.
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Ven 07 Juin 2013, 11:49

j'ai récupéré un maximum d'abeilles dans la ruchette
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Ven 07 Juin 2013, 21:54

J'ai remis ça, je suis têtu. Je suis remonté et là elle rentraiient par un autre trou à 2m de l'autre.
J'ai cassé le plancher et là, la surprise j'ai trouvé de grands morceaux de cire batie, plein de miel et d'abeilles j'ai tous ramassé et balayé toutes les abeilles dans une ruche, s
Se peut il qu'il y ait eu deux essaims, là j'ai laisser la ruche à sa place,, j'irai voir demain si elle sont toutes rentrées ou toutes sorties, mystère !
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par domiabeille Sam 08 Juin 2013, 00:41

C'est sur tu es opiniatre. Laughing

Mais c'est bien il faut aller au bout de ses idées. Tu ne l'auras pas volé cet essaim si tu arrives à le déloger.

Tu n'as pas d'autre essaim ?

bonne chance.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Sam 08 Juin 2013, 21:18

Je suis retourné voir la colonie, elle était toujours dedans, mais il y avait un bruit abeille, j'ai passé mon bras entre le plancher le plus loin possible et j'ai sorti les abeille par poignées sans les écraser, puis j'ai refermé la ruche et les ai descendues avec une corde. Je l'ai posée au rucher en leur donnant à manger, je vais attendre, et y retourner jeter un œil.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

capture d'un essaim difficile Empty Re: capture d'un essaim difficile

Message par snoupi Lun 10 Juin 2013, 12:51

J'ai été regarder ma ruche que j'ai posée au rucher et les abeilles se trouvent toujours dedans.

Je suis remonté au grenier et là toujours plein d'abeilles, je suis retourné chez moi et j'ai pris 4 cadres :deux gaufrés et les deux autres. J'ai retiré la cire et le fil, j'ai remplacé par des morceaux de cire avec du miel que je leur avais retirés et une ruchette
Quand j'ai posé les deux cadres avec leur cire dans le trou pendant 10mm il était plein d'abeilles. Je les ai mises dans la ruchette, et dans le trou j'ai placé les deux cadres gaufrés, et la ruchette à coté du trou avec une petite planche qui relie le plancher de vol pour quelles puissent monter, en espérant quelles étirent la cire et commencent à travailler.
Il faut que je laisse tout ça en place combien de temps comme ça, mais cette fois si je me suis fait piquer car je suis monté avec une vareuse, et à travers les gants et le pantalon.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum