forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Transférer une Dadant dans une Warré I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Transférer une Dadant dans une Warré

Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Transférer une Dadant dans une Warré

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 15:48

Salut,
Je vais récupérer une ruche Warré prochainement. J'aimerais y regrouper un essaim d'une semaine avec un autre de 15 jours qui ne donne aucun signe de ponte. L'essaim N°1 est dans une ruchette dadant 6c dont le fond ne s'ouvre pas et l'autre essaim est dans une ruche dadant sur 6c avec partoche dont le fond s'ouvre.
Je pose 3 et je retiens 1...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a t'il un mathématicien parmi vous pour résoudre ce problème ?
Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 16:24

Je dirais tu mets ta ruchette qui n'a pas le fond qui s'ouvre au plus bas, tu mets par dessus ta ruchette n°2 sans le fond par dessus puis tu mets ta Warré avec un adaptateur que tu fabriques en contre-plaqué ou autre par dessus.

Une fois ton assemblage fait, tu enfumes par en-bas pour faire monter tout le monde, tu peux aussi tapoter sur les parois du bas.

Bien sur, tu laisses un peu ouvert le haut de ta warré pour que toute la fumée ne reste pas dedans.

Normalement, cela devrait faire monter tout le monde et une fois cela fait, tu mets ta warré sur son plancher.
Et voilà!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas mal!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:40

Je reprends ce thème pour le transfert d'une ruche ou ruchette Dadant en Warré. J'ai bien compris qu'il faut mettre la Dadant en bas, adapter un couvercle pour le passage Dadant vers Warré, enfumer en bas, aérer la Warré pour éviter d'y accumuler la fumée et tapoter la Dadant.
Mais dans le cas où il y a du couvain dans la Dadant, je ne pense pas que les abeilles vont l'abandonner.
J'envisage deux solutions :
1 - laisser la Warré sur la Dadant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couvain dans la Dadant, en espérant que les abeilles vont construire dans la Warré et la reine y pondre, plutôt que d'en faire une hausse où elles n'y stockeraient que des réserves. Je ne chercherais pas à faire monter les abeilles par enfumage et tapotage dans ce cas.
2 - enlever les cadres de couvain, les débarrasser des abeilles et les mettre dans une autre ruche, puis reprendre la manip jusqu'au tapotage.
Qu'en pensez vous? Quelles autres procédés sont possibles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 14:33

jeff83 a écrit:Je dirais tu mets ta ruchette qui n'a pas le fond qui s'ouvre au plus bas, tu mets par dessus ta ruchette n°2 sans le fond par dessus puis tu mets ta Warré avec un adaptateur que tu fabriques en contre-plaqué ou autre par dessus.

Une fois ton assemblage fait, tu enfumes par en-bas pour faire monter tout le monde, tu peux aussi tapoter sur les parois du bas.

Bien sur, tu laisses un peu ouvert le haut de ta warré pour pas que toute la fumée reste dedans.

Normalement, cela devrait faire monter tout le monde et une fois cela fait, tu mets ta warré sur son planché.
Et voilà!
Bonjour
S'il n'y a pas de couvain dans les Dadants, oui, mais ne pas oublier qu'il va y avoir bagarre entre les reines, et peut être désertion.
il serait préférable de supprimer une reine avant de faire la réunion.
S'il n'y a pas de couvain, un secouage des cadres (avec un parfumage  ) dans la warré est plus rapide.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 15:31

bonjour JMB,
Mon message ci-dessus est un cas réel.
J'ai quelqu'un qui veut un de mes essaims en ruchette Dadant pour le mettre en Warré.
Qu'en penses tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transférer une Dadant dans une Warré Empty Re: Transférer une Dadant dans une Warré

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 15:44

robert.perrin a écrit:bonjour JMB,
Mon message ci-dessus est un cas réel.
J'ai quelqu'un qui veut un de mes essaims en ruchette Dadant pour le mettre en Warré.
Qu'en penses tu?
Bonjour
Tu dis à la personne de t'apporter sa ruche warré.
Tu enfumes bien ta ruchette et tu secoues tous les cadres dans sa warré , tu la fermes de suite et la mets en cave avec nourrissement jusqu'au moment où il vient la chercher.
Tu laisses ta ruchette en place (récupération des butineuses) et tu y secoues un à deux cadres de nourrices d'une autre ruche; (elles vont refaire une reine)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum