forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement

Aller en bas

Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement Empty Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement

Message par Invité Lun 10 Juin 2013, 16:32

J'ai des Carnicas et des ruches Dadant 10C.
Ces abeilles ont, entre autres caractéristiques, la réputation d'être essaimeuses et peu bâtisseuses. J'ai effectivement du gérer une forte tendance à l'essaimage depuis 2 mois, mais ça ne s'est pas trop mal passé (4 essaims récupérés qui se développent bien).
En observant le développement du couvain, j'ai plusieurs fois observé des colonies populeuses centrées au milieu de la ruche sur 5-6 cadres avec des cadres laissés non bâtis sur les cotés, en même temps que des débuts de construction au dessus des cadres du centre.

Je me demande si la réputation d'essaimeuse des Carnicas ne serait pas dû en fait à une inadaptation entre son comportement naturel et le modèle de ruche dans laquelle on la met.
La Carnica est aussi, semble t'il plus résistante au froid. Elle a donc moins besoin d'optimiser le rendement calorifique de la ruche, et peut-ètre aura t-elle tendance à tirer des cadres plus hauts qui sont (peut-être) plus rentables pour d'autres raisons (par exemple la ponte). C'est une hypothèse non vérifiée.
Est-ce que des études ont été faites sur la forme naturelle des constructions en fonction de la variété d'abeille ?
En reprenant l'hypothèse (non vérifiée) que la Carnica a une tendance naturelle à construire des cadres hauts, dans ce cas elle sera frustrée par les apiculteurs qui l'obligent à construire latéralement (avant de mettre la hausse) et c'est peut-être une des raisons de sa tendance à l'essaimage.
Est-ce que quelqu'un sait si la forme naturelle du couvain dépend de la variété de l'abeille, et en particulier si la Carnica se développe verticalement plutôt qu'horizontalement ?
Est-ce qu'un élevage de Carnica dans deux corps de ruchettes 6C empilés l'un sur l'autre peut marcher ? Il est toujours possible ensuite de les remettre dans une ruche 10C ou 12C une fois que la colonie est forte.
Je pense en particulier à la phase de développement des essaims naturels ou artificiels.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement Empty Re: Carnica: développement du couvain verticalement vs horizontalement

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 20:40

Je remonte ce poste sans réponse, car il m'intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum