forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 09:53

Bonjour

J'ai récupéré, il y a dix jours, mon premier essaim (derriére un volet). Un ami apiculteur m'a aidé car je suis novice, on a mis deux heures pour le faire rentrer dans la ruchette.

Minatenant, cela fait 10 jours, que mes pensionnaires sont installées dans une ruchette dadant 6c.

J'ai fait ma premiére visite, il y a deux jours, j'ai fait vite pour pas trop les deranger, j'ai constaté 4 cadres sur 6 occupés.

J'ai été un peu étonné car elles ont occupé le coté gauche de la ruche et deux cardres à droite sont vides.
Elles ont été super gentilles et ne m'ont pas piqué (comme quand nous les avons récupérées).

Ma question, quand dois je les passer dans une ruche dadant 10 c ?
Je pensais les changer cette semaine, cela fera 15 jours dans la ruchette.
Sinon quels autres conseils me donneriez vous ?

Petite précision j'ai récupéré l'essaim en urgence car il était chez ma soeur, je pensais attendre l'année prochaine pour ma premiére ruche, donc j'ai du m'équiper dans l'instant et les installer également dans l'urgence.
Elles ont quand meme l'air de se plaire.

Tout conseil sera le bienvenu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 21:34

Surveille l'évolution de ton essaim. Laisse le occuper les 6 cadres de la ruchette. Attends de voir la ponte de la reine. Ensuite tu pourras le mettre dans une ruche sur 8 cadres et une partition. Quand elles auront construit les 2 cadres, tu ajouteras les 2 derniers. Procède par étapes. Tout dépend de la reine. Si elle pond beaucoup, cela peut aller assez vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 08:34

ok merci
je vais surveiller
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par eul' riolu Lun 17 Juin 2013, 11:49

Bel avatar Lolo ! Je ne pense pas que ce soit ton premier essaim, encore que ...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Lun 17 Juin 2013, 14:27

Si si c'est bien le premier
deux heures avant de le récupérer je n'avais que la tenue , les gants, l'enfumoir et la brosse qui étaient encore neufs.
Dans mon avatar , c'est la ruchette que j'ai acheté le matin même , elle n'est pas encore peinte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 23:20

Bravo lolo. Bel essaim !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Sam 06 Juil 2013, 21:29

Bonsoir
Transfert ruchette 6 cadres à ruche 10 cadres effectué aujourd'hui
les 6 cadres étaient attaqués par les abeilles
il y avait de la ponte
des grappes d'abeilles étaient sur le fond des cadres, est ce parce qu'elles n'avaient plus de place ?
De plus sur un cadre, elles ont construit sur l'épaisseur, cela fait une bosse, j'ai jamais vu cela (sur ma documentation car je débute).
J'ai quelques photos, pouvez vous me dire ce que vous pensez de mes cadres.
J'ai mis deux nouveaux cadres gauffrés et partitions.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Sam 06 Juil 2013, 21:54

Salut Lolo,

            Lorsque l' on met une ruchette en ruche ,l' espace est beaucoup plus grand pour les abeilles ,une partition est bienvenue ...............c' est comme pour nous il vaut mieux être nombreux dans une petite location ,c' est beaucoup mieux pour les factures d énergies et bien pour les abeilles c 'est la même chose..............grande ruche non bâtie beaucoup de miel et d énergie de perdu pour conserver la chaleur du couvain...........alors une hausse en même temps cela fait beaucoup ,d après les photos que tu as posté... !!!
                                                 Bon week end
                                                                         apicolement,

                                                                     apivannier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Sam 06 Juil 2013, 22:08

j'ai oublié de dire que j'ai mis la hausse sur un couvre cadre, au cas ou un petit coup de pousse soit nécessaire (sirop)  donc la hausse n'est pas accessible aux abeilles.
la hausse n'est là que pour nourrir si néceessaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Sam 06 Juil 2013, 22:15

Salut Lolo,

                  Pas si novice que cela le garçon ...................!!
          Tu peux mettre aussi une feuille de journal pour la séparation entre le corps et la hausse ,s' il y a beaucoup de monde dans la ruche ,elles mangeront le journal l' évacueront a l extérieur et commenceront a tirer les cires de la hausse quand elles le voudront....!!
      Avec le temps qui revient vers le beau je pense que le nourrissage n est pas nécessaire ,nous sommes quand même au mois de juillet .....................!!

                                                        a plus
                                                                          apicolement,

                                                                                      apivannier ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ? Empty Re: Essaim dans ruchette, quand mettre dans ruche ?

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 09:06

Hé hé ! Je fais pareil. Je me sers d'une hausse vide pour placer mes nourrisseur dedans, c'est vachement pratique...
Pour l'espace et le refroidissement, on est en été, je pense pas que cela pose de problème jusqu'en septembre/octobre.
De toute façon si tu constates que ça évolue bien que la reine ponde bien, pas besoin de leur filer la main, elles gèrent, et si au pire en septembre elles ne sont pas sur les 10 cadres tu poses une partition pour l'hiver Wink
bonne continuation Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum