forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

2 participants

Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par hive Mar 02 Juil 2013, 16:16

Bonjour,

Début juin j'ai capturé plusieurs essaims ( 5 ) , une colonie est assez faible malgré nourrissage et n'a construit que trois rayons et demi en un mois ( il y a du couvain ) les autres ont rempli un élément Warré .

Aujourd'hui j'ai capturé un essaim sans doute secondaire, la reine a un abdomen assez fin ( vierge ? ) .

je souhaiterai rassembler cet essaim avec la colonie faible.

Le dilemme , d'un coté une vieille reine installée et de l'autre une jeune reine peut être vierge et sa suite .

Comment procéder ?

Merci de vos conseils. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty Re: comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 20:18

et bien moi je ne ferai pas ça Wink
Je changerai la reine et laisserai faire la nature ça repartira tout seul ( déjà vécu Smile)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty Re: comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 20:40

Pierre&Abeilles a écrit:et bien moi je ne ferai pas ça Wink
Je changerai la reine et laisserai faire la nature ça repartira tout seul ( déjà vécu Smile)

pour quelqu’un de 13 ans tu a beaucoup d expérience

c est bien je trouve Wink Wink Wink Wink Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty Re: comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par hive Mer 03 Juil 2013, 00:44

Pierre&Abeilles a écrit:et bien moi je ne ferai pas ça Wink
Je changerai la reine et laisserai faire la nature ça repartira tout seul ( déjà vécu Smile)

" Déjà vécu "... que c'est il passé ?

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty Re: comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par sauvapic Mer 03 Juil 2013, 01:08

Moi je laisserai pondre les deux reines, chacune dans sa ruche et à la fin de l'été je réunirais par la methode de la feuille de journal ou un cadre de l'une et un cadre de l'autre en les vaporisant avec un mélange d'eau légèrement sucrée et aromatisée à la menthe ou autre pour que les odeurs se mélangent.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ? Empty Re: comment réunir un essaim de juin avec un de juillet ?

Message par Invité Mer 03 Juil 2013, 11:29

++sauvapic
je profiterais du dynamisme de ce nouvel essaim qui va construire très vite des cadres et attendrais pour réunir de choisir la meilleure des deux reines...
Une réunion dès maintenant ne se justifierait que si la nouvelle colonie constituée est assez forte pour produire dès cet été...ou si on manque de matériel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum