forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
voila notre technique pour faire une cheminée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

voila notre technique pour faire une cheminée

5 participants

Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 20:57

Bon, ben voilà on a pu enfin faire un petit reportage photo (merci à ma femme qui a joué les paparazzi)
Voici la cheminée aux environs de 9h dimanche matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et cette cheminée est un peu en hauteur....vive les maisons à étages Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Allez, hop ! Mon frère s’équipe...mais comment on enfile cette cochonnerie....gggrrrrr...Ha oui peut-tre comme ça....grrrrrrr Twisted Evil  et chaque fois c'est le même bazar...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je l'aide à monter tout le matos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il ajuste le tout, s'arrime à un truc costaud (là, ben c'est une cheminée sur le pan opposé) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout le monde à son poste, mon frère en haut moi en bas, talky-walky allumé prét à faire feu !!!
Pour ma part j'ai du bol. Pour une fois c'est pas une cheminée mais un conduit d'aération de hotte, ça va etre super simple pour fumer !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'allume l'enfumator !!!Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ça va saigner:P 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est parti !! mon frère a arrimé une ruchette au plus prés de la sortie du conduit pour que les abeilles s'y abritent très vite...en effet quand la reine monte elle ne traîne pas, elle cherche tout de suite un abri....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est parti pour quelques heures de "plus de fumée, moins de fumée, continue ça monte bien etc etc" 
Mon frère tapote la cheminée à coups de marteau. Ça donne un bon coup de boost en général...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



il est 11h30, toute les abeilles sont sorties, mon frère n'a pas vu la reine sortir, mais il souvent bien difficile de la distinguer dans le flot d'abeilles.
On pose un voile de moustiquaire sur le conduit maintenu par un gros élastique, et on laisse la ruchette en place pour venir la récupérer à la nuit...
Comme il a fait très chaud ce dimanche (35° à l'ombre) il est allé la ramasser le lundi matin à la fraîche, tout le monde était dedans mais il a fallu transférer en ruche aussitôt Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici donc une extraction d'essaim qui s'est bien passée. Wink

ps: il faut bien gérer la fumée...sans rire c'est vraiment délicat...:
Pas assez et les abeilles ne vont avoir aucun mal à ventiler et à contrer la monter de la fumée.
Trop, et elles n'ont pas le temps de prendre la fuite c'est la mort assuré pour une grosse partie de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par jmb 24 Mar 23 Juil 2013, 21:23

Bonjour
Merci pour le reportage.
Quand est-ce que les abeilles ont pris place dans la cheminée ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 21:59

Merci pour ce reportage.
Moi non plus je ne sais pas comment faire pour récupérer un essaim dans une cheminée. Maintenant je sais comment faire. Merci.
Mais y a un truc que je n'ai pas compris. À quoi sert la moustiquaire ? surtout si la reine n'est pas sortie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par steph06000 Mar 23 Juil 2013, 22:31

c'est bon a savoir comme technique
merci pour le reportage
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par luckyzxr Mar 23 Juil 2013, 22:53

Une petite doc de l'emfumoir avec ventillo d'armoire électrique et potentiomètre !
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Mar 23 Juil 2013, 22:55

jmb 24 a écrit:Bonjour
Merci pour le reportage.
Quand es-que les abeilles ont pris place dans la chemienée

 La mamie (91 ans) nous a dit avoir un essaim dans ce conduit depuis plus de 10 ans....mais bon entre les essaims qui meurent et l'arrivée d'un nouveau, il a du y avoir pas mal de mouvements....


Pour l'histoire de la moustiquaire, ben c'est pour que les abeilles (est accessoirement la reine si elle est sortie) ne retournent pas dans le conduit Wink
Si la reine n'est pas sortie, elle est considérée comme perdue...on placera alors un cadre de couvain frais, et c'est reparti mon kiki. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par eul' riolu Jeu 25 Juil 2013, 22:21

Merci Stefun.

Pour s'arrimer il faut déjà monter tous les cordages et prendre le risque de tomber. Dans le cas présent le toit est très peu pentu.

Tu as du aussi enfumer terriblement la cuisine avec une colonie qui a bien bouché le conduit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 10:18

Bonjour,
Merci pour ce reportage.
La technique est sans doute efficace si l'on maitrise la fumée avec le potentiomètre.
Mais comme le précise eul'riolu, la pièce est sans doute aussi très très enfumée, et l'opérateur en respire aussi beaucoup !!!
Je me pose la question aussi la question du passage de la fumée dans les contuits (tubés ou boisseaux) lorsque les abeilles ont bien batties des cires ???
Cette technique de l'enfumoir soufflé à le mérite d'exister ...
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par sebastienc82 Ven 26 Juil 2013, 11:29

Petite info complémentaire lorsque le toit est bien plus penue je passe par le grenier pour enlever des tuiles pour pouvoir passer tout le matériel et avant de monter sur le toit je m'accroche à la charpente, sinon la technique reste la même.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par sebastienc82 Ven 26 Juil 2013, 11:33

Petites astuces: Si un jour cela vous arrive d'avoir une toiture qui glisse au moment de redescendre pensez à prendre avec vous de vieux tee-shirts qui vous permettront d'envelopper vos chaussures. Ainsi vous retrouverez une adhérence qui vous permettra de descendre. Pensez à prendre du scotch pour les fixer.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par sebastienc82 Ven 26 Juil 2013, 11:43

J'en suis à trente cheminées depuis deux mois et chose importante ne jamais le faire seul c'est voué à l'échec. Aussi je voulais revenir sur la qualité du harnais de sécurité dans les magasins de sports vous trouverez des harnais de sécurité à partir de 150 € pour ma part je ne les conseille pas. Qui mettrait sa vie entre les mains de ses ustensiles. Le mien je l'ai acheté chez les professionnels il m'a coûté environ 700 €. Ne pensait pas à la location cela est beaucoup trop dangereux si il y a la moindre couture qui est abîmée votre sécurité sera engagée

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par sebastienc82 Ven 26 Juil 2013, 11:48

Et c'est bien pour cela que je facture toutes les interventions sur les cheminées. Je suis consterné de constater même par chez nous que des apiculteurs amateurs ou professionnels montent sur les toits sans aucune sécurité. Qu'est-ce que ces gens ne feraiENt pas pour récupérer un essaim coûte que coûte ou pour rendre service. Cette attitude peut vous joué un très mauvais tour.
Ha oui j'ai oublié une chose très importante. Avant même de monter sur le toit il est impératif de visiter la charpente avant toute intervention car même attaché si vous  traversez ça va vous faire drôle.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par jmb 24 Ven 26 Juil 2013, 11:53

sebastienc82 a écrit:Petites astuces si un jour cela vous ils arrivent d'avoir une toiture qui glisse au moment de redescendre penser à prendre avec vous de vieux tee-shirt qui vous permettront d'envelopper vos chaussures ainsi vous retrouverez une adhérence qui vous permettra de descendre. Penser à prendre du scotch pour les fixer

 Bonjour
Dés lés de vielle moquette vont aussi trés bien pour éviter les glissades et en plus cela protége les tuiles et donc évite un tant soit peu la casse de ces dernières.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par eul' riolu Ven 26 Juil 2013, 13:05

Sèbastien, je suis content de tes réponses et c'est dans ce but que j'avais ouvert ce fil:OK !: 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 22:18

J'ai testé sa méthode et ça marche.
Avec de la chance les rayons étaient collés sur la dalle en haut de la cheminée ça nous à pris 4H le temps de préparer et de prendre les rayons pour ensuite les extraire à la main (huile de coude).
Pour enfumer j'ai pris de la paille et après dans un petit bac ça faisait du feu. Quand on l'étouffe ça fait de la fumée qui dure un certain temps. On à scellé le haut et mon père à mis de l’essence dans le conduit pour qu'elles ne reviennent plus.

Un peu plus tard dans l'aprème l’essaim se sépare en deux, l'un va dans la ruche, l'autre dans un arbre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et surprise en revenant dans mon rucher à 30 kms deux essaims sur chacune de mes ruches. 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par eul' riolu Ven 26 Juil 2013, 23:35

Super !
Gruntys.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 02:13

Merci pour la méthode mais j'ai pas compris ce qu'étais le gros enfumoir. Tu l'as bricolé avec quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 06:38

leur enfumoir me rappel vaguement un hachoir a viande avec lequel ont fait saucisses et boudins un peu bricolé plùtot bonne idée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par sebastienc82 Sam 27 Juil 2013, 09:21

Voir ici pour l'enfumoir. Mon frère l'a présenté l'année dernière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

voila notre technique pour faire une cheminée Empty Re: voila notre technique pour faire une cheminée

Message par Invité Sam 27 Juil 2013, 09:36

sebastienc82 a écrit:J'en suis à trente cheminées depuis deux mois et chose importante ne jamais le faire seul c'est voué à l'échec.  Aussi je voulais revenir sur la qualité du harnais de sécurité dans les magasins de sports vous trouverez des harnais de sécurité à partir de 150 € pour ma part je ne les conseille pas. Qui mettrait sa vie entre les mains de ses ustensiles. Le mien je l'ai acheté chez les professionnels il m'a coûté environ 700 €. Ne pensait pas à la location cela est beaucoup trop dangereux si il y a la moindre couture qui est abîmée votre sécurité sera engagée

 les baudriers d'escalade en magasin de sport sont de très bonne qualité et heureusement meme à 50 euros.le tien est un baudrier avec un harnais.Ton ensemble est lové au niveau du baudrier comme un d'escalade, dans ce cas le harnais ne sert a rien sauf a répartir le poids sur les épaules lorsqu'il y a beaucoup de materiel pendu dessus, et un anneau dans le dos pour y faire une ligne de vie supplémentairement. A moins 200 euros tu as un complet très confortable.l'important ensuite ta corde, et le noeud  pour que lui ne soit pas cassant.En baudrier le prix ne fait pas la qualité de sécurité, mais son confort et les accessoires cousus dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum