forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

4 participants

Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par Invité Lun 29 Juil 2013, 00:27

Bonjour

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet similaire en fouillant le grenier du forum.Smile 

Voilà ! Je fais du travail du cuir et on arrête pas de me répéter que le must pour le bain de moulage c'est de la cire d'abeille, sauf que la cire d'abeille est introuvable et/ou très chère.
Y a t-il des apiculteurs sur le forum qui pratiquent le travail du cuir ou qui ont déjà fourni des gens qui avaient besoin de cire pour leur travail du cuir.

Donc est ce quelqu'un a des informations sur 
1-L'utilisation de la cire dans les bains de moulage (de cuir végétal bien entendu)
2-L'utilisation de la cire pour l'entretien des cuirs (par exemple les chaussures)

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à faire part de toutes les façons dont vous utilisez ce beau produit qui est la cire de nos avettes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 03:11

Personne n'utilise la cire ? dommage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par eul' riolu Ven 02 Aoû 2013, 09:03

Désolé
Je n'ai jamais entendu dire que la cire servait en cirage (pourtant ça parait logique)
Je ne connaissais pas non plus le cuir végétal.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par Invité Ven 02 Aoû 2013, 22:14

salut
Ben à coté de chez moi une mamie m'a conté ses histoires de jeunesse...son père avait des ruches, il récupérait la cire pour cirer les harnais en cuir des chevaux (ils étaient agriculteurs et à l’époque le tracteur mangeait du foin Wink ), il cirait les botte en cuir, etc ... etc ...
Sa femme faisait de l’encaustique pour entretenir les meubles.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par sauvapic Sam 03 Aoû 2013, 01:08

.... Moi, j'ai déjà fait de l'encaustique pour meuble avec de la cire et de l'essence térébenthine , c’était très bien pour les meubles anciens.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par Invité Lun 05 Aoû 2013, 18:58

Merci pour vos réponses Smile 
J'ai aussi entendu parler du mélange cire d'abeille/térébenthine. Le problème pour le cuir c'est que la térébenthine abime le cuir.
Je vais faire un essai de moulage avec de la cire d'abeille bientôt. On verra le rendu. Ce serait bien de réabiliter la cire en tant que....cirage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par eul' riolu Ven 20 Déc 2013, 21:40

pierro91 a écrit:Merci pour vos réponses Smile 
J'ai aussi entendu parler du mélange cire d'abeille/térébenthine. Le problème pour le cuir c'est que la térébenthine abime le cuir.
Je vais faire un essai de moulage avec de la cire d'abeille bientôt. On verra le rendu. Ce serait bien de réabiliter la cire en tant que....cirage !

Où en es tu ?

Les moules en cire naturelle sont fréquents pour les fondeurs de bronze ou aluminium.
Par contre pour le cuir végétal je ne connais pas.
Apparemment le cuir végétal est un cuir d'animal, mais tanné avec des plantes.
Il est moulé sur un corps dur, donc pas de la cire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par marie 14 Sam 21 Déc 2013, 09:52

Moi, je fais des savons à froid avec de la cire d'abeilles.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par petrole59 Sam 21 Déc 2013, 10:31

marie 14 a écrit:moi je fait des savons à froid avec de la cire d'abeilles

Peux tu nous en dire plus ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par marie 14 Sam 21 Déc 2013, 12:11

Savon surgras
Dissoudre 236grammes de soude dans 530grammes d'eau. Je mets quelques boulettes de propolis.
Chauffer ensemble 175 grammes de cire, 475grammes de coco (100%végétaline pour frites), 1070grammes d'huile d'olive, 100grammes huile de pépins de raisin lorsque le mélange (soude eau) et les huiles sont à 40° mélanger.
Au traçage mettre 2 cuillerées à soupe de miel fondu et 60 grammes d'huile d'amande douce pour un surgras de 3%.
30gouttes d'huile essentielle de lavande
Vous trouverez un tableau et tous les renseignements sur aroma-zone
Les huiles gardent toutes leurs propriétés avec la méthode à froid.
surtout Bien suivre l'ordre.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir Empty Re: Utilisation de la cire d'abeille pour le cuir

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 18:48

Où en es tu ?

Alors la cire peut être utilisée pour le cuir. Sauf qu'il existe un produit qui donne des résultats équivalents : la gélatine. Pour le moulage du cuir évidemment.

Pour le cirage : je n'ai pas encore testé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum