forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeHier à 13:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 23:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 20:54 par AlexB

» Changement de reine
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 15:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 13:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 19:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche sans couvain début Octobre! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche sans couvain début Octobre!

+2
manu18
jmb 24
6 participants

Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 01 Oct 2013, 15:20

Bonjour,
J'habite en pays de montagne. J'ai nourris mes ruches depuis début septembre, une fois par semaine au butiforce 2/3 1/3.
J'ai traité contre le varoa après la récolte, fin Aout, avec 2 bandes Apivar par ruche.
Aujourd'hui je fais une visite de mes ruches et je m’aperçois qu'il n'y a aucun couvain et pas mal de réserves sur les cadres centraux (6 sur 10), operculé en haut et non operculé au centre des cadres;
J'ai commencé à nourrir après la récolte car je trouvais que les réserves de mes ruches étaient basses pour l'hiver (très froid ici).
Ais-je trop nourri ??
Le traitement anti varoa en est il la cause ??
La ponte d'automne va t'elle venir plus tard ??
J'avoue que quelque cas sont similaires dans ma région autour de moi.
Quelqu'un a t'il une idée, s'il vous plait ?
Merci Beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 01 Oct 2013, 21:15

Bonsoir,
Dans combien de ruches tu n'as pas de couvain ?
As tu vu la reine ?
Je pense que sans couvain maintenant, elles sont malheureusement condamnées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 14:22

Pff ! Mais non elles ne sont pas condamnées...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 15:10

Du coup, sur les conseils d'un "ancien", j'ai mis deux cadres de rive bâtis et vides au milieu (échange avec les cadres du milieu plein de réserves) pour "faire de la place".
Le problème semble venir de là: blocage de la ponte par manque de place.
J'ai trouvé sur une des ruches une amorce de couvain en rive dans un coin! What a Face
La semaine prochaine le beau temps va s'installer, je suis confiant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 17:36

Bonne chance.Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 17:58

Sur 4 essaims de cette année 
je n'ai qu'une ruche avec du couvain
             une autre ruche avec un peu de couvain
         les 2 autres ruches pas de couvain

ruches sur 5 cadres maximum...

mais avec les températures exceptionnellement hautes pour la saison
je pense que la ponte d'automne est décalée d'un mois

Non les ruches sans couvain ne sont pas systématiquement condamnées...

Par contre il faut préparer l'hiver en isolant le haut de la ruche, partionner et réduire les entrées quand on a un fond aéré

pour ne plus y toucher quand les abeilles seront en grappe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 02 Oct 2013, 18:43

Merci du rappel avant l'hiver.
il me semble interessant de constater la même chose dans d'autres régions.
Vous avez surement raison avec le décalage de la ponte.
Bonne chance à tous!cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 22:15

Bonsoir

Après avoir nourri et vu la reine, je m'apercois qu'il n'y a toujours de ponte depuis 2 semaines et cela doit faire environ un mois qu'il n'y a plus  de couvain. J'ai vu ce jour la reine qui n'est pas celle marquée; il y a donc du avoir un essaimage debut aout après la récolte.
Que se passe t il? que dois-je faire sachant que je viens de faire le nourrissement.
Merci de votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par jmb 24 Dim 07 Sep 2014, 22:23

francisleer a écrit:Bonsoir

Après avoir nourri et vu la reine, je m'apercois qu'il n'y a toujours de ponte depuis 2 semaines et cela doit faire environ un mois qu'il n'y a plus  de couvain. J'ai vu ce jour la reine qui n'est pas celle marquée; il y a donc du avoir un essaimage debut aout après la récolte.
Que se passe t il? que dois-je faire sachant que je viens de faire le nourrissement.
Merci de votre aide.
Bonjour
Ou une supercédure( remplacement de la reine sans essaimage ).
Tu attends pour voir s'il y a de la ponte dans les 15 jours jours à venir, sinon, réunion.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 11:24

La reine risque de ne pas avoir été fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 12:21

je ne peux pas la féconder moi même? Razz 

Je ferai une réunion même si les autres sont bien chargées?

Merci de ces précisions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par manu18 Lun 20 Oct 2014, 16:48

J'ai eu le même cas; essaimage fin aout, pas de couvain mi septembre. J'ai même mis une reine dans une grande cage avec bouchon candi sur une plaque de couvain d une autre ruche; mais pas eu de chance elles ne l'ont pas acceptée puisqu'il n'y avait pas de couvain à toute mes visites tous les 10/15 jours depuis. Et sirop de stimulation mi septembre.
Du coup hier, dégoûté j' ai tout secoué devant le rucher et mis au congel mes 12 beaux rayons bien propres avec pollen miel (mais pas de couvain). c'était une super ruche buck. Elle a du manquer de place sur la miellée de tournesol. J'aurais du mettre une 2eme hausse au lieu de partir en vacances !
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 18:05

Je pense qu'il faut nourrir le plus tôt possible après la récolte, en une seule fois. Blocage de ponte, puis libération des cadres centraux et reprise de couvain. Nourrir une fois par semaine ne permet pas de libérer la palace nécessaire lorsqu'il commence à faire froid et que les abeilles peinent à operculer le sirop. Mais si il y a eu remerage......De toutes manières on ne fait pas toujours ce que l'on veut. J'ai nourri tard et ne sais pas si les réserves seront suffisantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 20 Oct 2014, 22:39

Bonsoir.
J'ai eu une ruche or pheline début septembre et j'ai trouvé une reine fécondée le 12 septembre et 3 jours après elle avait pondu sur 3 cadres et maintenant la ruche est en pleine forme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 14:16

Bonjour,

J'ai profité de la belle journée de Dimanche pour visiter mes 3 ruches avant la baisse annoncée des températures !
Résultat : une ruche sur 10 cadres avec plein de miel sur pratiquement tous les cadres même ceux du milieu et pas de couvain !
Une deuxième ruche sur 9 cadres même constat que la première, sauf présence de couvain fermé et récemment éclos sur un cadre et un cadre de rive à moitié rempli de miel !
La dernière ruche comme la deuxième, à savoir sur 9 cadres, le dixième n'étant pas construit du tout (donc retiré et remplacé par une partition) mais pas de couvain non plus ...mais du miel sur tous les cadres!
est ce bon signe pour la suite ?
Les trois ruches tournent autour de 36 à 38 kgs ...
En lisant ce qui précède, j'ai l'impression que ce n'est pas bon.
J'attends vos réponses..... confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par petrole59 Mar 21 Oct 2014, 14:37

fek54 a écrit:Bonjour,

J'ai profité de la belle journée de Dimanche pour visiter mes 3 ruches avant la baisse annoncées des températures !
Résultat : une ruche sur 10 cadres avec plein de miel sur pratiquement tous les cadres même ceux du milieu et pas de couvain!
Une deuxième ruche sur 9 cadres même constat que la première,sauf présence de couvain fermé et récemment éclos sur un cadre et un cadre de rive à moitié rempli de miel!
La dernière ruche comme la deuxième, à savoir sur 9 cadre, le dixième n'étant pas construit du tout (donc retiré et remplacé par une partition) mais pas de couvain non plus ...mais du miel sur tous les cadres!
est ce bon signe pour la suite ?
les trois ruches tournent autour de 36 à 38 kgs ...
En lisant ce qui précède, j'ai l'impression que c pas bon
J'attends vos réponses..... confused

Qu'est ce qui n'est pas bon ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 14:39

J'ai aussi l'impression que la ponte a cessé assez tôt cette année... Mais je n'ai pas visité toutes les ruches en détail...me contentant d'observer la population encore assez forte pour la plupart d'entre elles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 14:57

Bonjour,
je suis dans le même cas.
Deux ruches avec 9 cadres pleins de miel, pas de couvain et beaucoup d'abeilles.
Un peu de couvain sur les autres mais à chaque fois beaucoup de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 15:57

@ petrole59

C'est le fait de ne pas trouver du couvain à cette époque ci. Est ce bon signe ou pas ???
et que la totalité des cadres soient remplis de réserve et pas de place libre pour les abeilles !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par manu18 Mar 21 Oct 2014, 17:11

De tout façon il est trop tard pour faire une intervention maintenant, laisse faire les choses. Pour ma ruche orpheline, il n y a pas eu de couvain pendant 6 semaines donc je l'ai secouée. J'ai été surpris  qu'elle ne devienne pas bourdonneuse (reine non fécondée ???)
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par petrole59 Mar 21 Oct 2014, 22:30

Les reines qui savent gérer la ponte en fonction des rentrées de nectar n'ont rien d'inquiétant , au contraire .

Ta reine a arrété de pondre , c'est normal .

Si ta ruche était orpheline , tu t'en serais aperçu par le comportement des abeilles .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mer 22 Oct 2014, 11:00

Merci petrole59, je vais laisser faire la nature....je pense ne plus y toucher en attendant de voir quel Hiver on va avoir!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par manu18 Mer 22 Oct 2014, 12:15

Zut je suis une larve ! Je n'aurai peut-être pas dû vider la ruche. C'est vrai que les abeilles étaient très calmes et sages (??)
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par petrole59 Mer 22 Oct 2014, 15:59

Pour les ruches orphelines : un toc toc sur la paroi de la ruche , si le vrombissement retombe rapidement c'est que la reine est là .ce système reste assez fiable.

Ne pas déranger les colonies pour rien , ni par temps frais ou froid .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:53

Bonjour,

Ici en Limousin je rencontre la même situation en ce début novembre et autour de moi c'est pareil.
Mes ruches avaient du couvain gros comme un point sur 2/3 cadres mi-octobre et là rien. Plus un couvain sur les 9 ruches. Des réserves sur quasi tous les cadres remplis à moitié dont une partie operculée. Et de la population sur la totalité des cadres. Vu une reine. Je vais attendre encore un peu avant de mettre les pains de candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 22:11

Bonjour,
Je suis assez interpellé par ce que dit petrole59. Si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demandais. J'ai visité ma ruche ce week-end mais lorsque j'ai enfumé l'entrée il n'y a eu aucun bourdonnement j'ai même eu peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donné qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larves) pensez vous que ma reine soit encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par rhinauer Dim 02 Nov 2014, 22:23

Je confirme ce que dit "petrole59" sur le toc toc, on le fait en hiver pour voir si une ruche est vivante ou morte.
Une colonie normale avec une reine normale gère son couvain en fonction de l'entrée de nectar et de pollen, il est donc normal si ces conditions ne sont pas remplies que le couvain soit absent.
Mais il est connu que la BUCKFAST pond et pond encore sans tenir compte de ces facteurs. Il s'ensuit une mortalité anormale de colonie d'où le nourrissage au candi que je n'ai jamais fait en 30 ans et mon ami non plus en 50 ans d'apiculture.
Sachez que nous les Reines sont en arrêt de ponte actuellement sauf celles que l'on nourrit encore (si elles prennent le sirop) et cela est normal chez nous.
Mais chez nous c'est pas le sud, c'est pas l'ouest etc.. et donc on ne peut pas généraliser le comportement de nos abeilles c'est comme nos cultures qui sont différentes, mais j'ai toujours plaisir à rencontrer les personnes d'horizons différents et le forum fait partie de cela.
Au plaisir et bonne semaine à tous
RHINAUER
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par petrole59 Dim 02 Nov 2014, 22:31

juju0340 a écrit:Bonjour,
je suis assez interpeller par ce que dit petrole59, si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demander, j'ai visiter ma ruche ce week end mais lorsque j'ai enfumer l'entrée il n'y a eut aucun bourdonnement j'ai même eut peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donner qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larve) pensez vous que ma reine est encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
merci

S'il n'y a pas de bourdonnement c'est que la colonie n'est pas orpheline .

Peux tu faire l'historique rapide de ta ruche : essaim sur cadre ou sauvage quand ? quel écotype d'abeille (buck , noire ...)?

Type de ruche ? température dans ta région ? nourrissement et quand ? quelle quantité ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 23:48

En pays de montagne et dans les régions froides, c'est normal de ne pas avoir de couvain à cette période.

L'important, c'est d'avoir beaucoup de réserve et suffisamment d'abeilles. On peut avoir des abeilles d'hiver à tout moment de l'année, il suffit pour cela qu'elles n'élèvent pas de couvain et elles peuvent vivre 6 mois. Inutile de faire toctoc sur les ruches et de les déranger.

Dans la mesure où tu ne peux plus ouvrir, tu verras l'année prochaine. Il faudra fermer le plancher grillagé en début d'année pour que la ponte redémarre plus tôt, et soupeser pour voir l'état des réserves.

Je fais toctoc uniquement mi-février pour retirer les mortes aussitôt et éviter la propagation des maladies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Papouille Lun 03 Nov 2014, 07:59

willoo87 a écrit:Plus un couvain sur les 9 ruches. Des réserves sur quasi tous les cadre rempli a moitié dont une parti operculée. Et de la population sur la totalité des cadres. Vu une reine. Je vais attendre encore un peu avant de mettre les pains de candi.
Si tu as autant de réserves, le candi est inutile.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par MO2C Lun 03 Nov 2014, 11:54

juju0340 a écrit:Bonjour,
je suis assez interpeller par ce que dit petrole59, si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demander, j'ai visiter ma ruche ce week end mais lorsque j'ai enfumer l'entrée il n'y a eut aucun bourdonnement j'ai même eut peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donner qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larve) pensez vous que ma reine est encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
merci
Bonjour.
C'est un peu tard pour faire une visite complète de ruche non??
Si il y a des larves, elles ne sont pas venues par hasard, il y a une reine. Mais de toute façon ce questionnement est inutile reine ou pas reine à cette époque on ne peut rien faire...
Si peu de réserve il faut nourrir au candi et attendre le printemps.
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 13:02

Ce n'est pas le moment de flinguer la reine. Pourquoi ouvrir la ruche en ce moment?  Je ne tenterai même pas une réunion en ce moment, juste secouer la ruche et encore si il fait chaud.
Petit truc pour trouver la reine: la marquer. Mais pour la marquer, il faut la trouver..... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par MO2C Lun 03 Nov 2014, 13:13

Pierre qui roule a écrit:Ce n'est pas le moment de flinguer la reine. Pourquoi ouvrir la ruche en ce moment?  Je ne tenterai même pas une réunion en ce moment, juste secouer la ruche et encore si il fait chaud.
Petit truc pour trouver la reine: la marquer. Mais pour la marquer, il faut la trouver..... Rolling Eyes
+ 1 ne pas ouvrir.
Moi, je nourrirais au candi et si ça se trouve elle va redémarrer comme une bombe au printemps. C'est normal qu'il n'y ait plus de couvain à cette époque.
 Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir beaucoup de couvain, trop de nourrissement, trop d'intervention à mon avis, ne pas oublier que l'hiver arrive et que la reine a besoin d'un temps de repos...
Une reine marquée c'est bien mais on s'en fout un peu à cette époque; non ???
Il y a une reine la belle affaire??  Elle ne pond plus, qu'est-ce qu'on fait ??? On referme la ruche et on n'est pas plus avancé que ça. Je crois que c'est le moment de ne plus rien faire et de respecter le repos de l'abeille et de sa tranquillité pour affronter l'hiver.
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 13:39

Oui, ce n'est pas le moment de marquer et on s'en fout si on ouvre pas Very Happy
En saison, ça permet de ne pas la perdre (dans l'herbe) de faire attention au cadre sur lequel elle se tient, de voir qu'elle se balade sur la ruche à coté (si si ! ça m'est arrivé).
Conclusion: À CETTE SAISON, FOUTEZ LEUR LA PAIX.
Ouvrez (pas maintenant) si vous avez quelque chose à voir réellement, pas pour voir si, au cas où.....
Imaginez vous aux toilettes et quelqu'un ouvrant la porte toutes les minutes pour voir si ça vient. hein

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 20:51

super la comparaison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par rhinauer Lun 03 Nov 2014, 22:51

Pierre qui roule tu as entièrement raison.
Moi, je me suis fait violence depuis fin septembre pour ne pas ouvrir une ruche après un remplacement de Reine suite à un accident.
j'ai juste calculé la naissance de la 1ère, ajouté 2 jours, ouvert pour constater que la cellule est ouverte du bon coté et déjà en cours de démolition, les autres déchirées.
Donc une Reine vivante et attente de fécondation, j'avais vu 1 faux bourdon vivant 1 semaine avant et dans la ruche N°1 j'avais encore vu du couvain de mâle operculé.
J'ai laissé faire, j'ai rongé mon frein, observé tous les jours le trou de vol où l'énervement des abeilles avait disparu, du pollen rentre de plus en plus et comme tout cela était apaisant, je me suis mis à nourrir cette colonie chaque soir avec 1/2L de sirop lourd, un moment j'ai donné du léger pris en une nuit et ainsi ce soir j'ai décidé d'arrêter le nourrissage. Lles températures vont vraiment chuter dans les prochains temps.
Et je viens ces derniers jours de voir un soleil d'artifice sur cette ruche, ce fut un réel plaisir.
Ah j'ai oublié de dire que mes ruches sont en rucher couvert, isolées ce qui fait que les abeilles prennent encore du sirop et les parois sont bien chaudes, signe qu'il y a du couvain à garder au chaud.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 09:53

SYLVIE59 a écrit:super la comparaison
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 09:55

rhinauer a écrit:Pierre qui roule tu as entièrement raison.
Moi, je me suis fait violence depuis fin septembre pour ne pas ouvrir une ruche après un remplacement de Reine suite à un accident.
j'ai juste calculé la naissance de la 1ère, ajouté 2 jours, ouvert pour constater que la cellule est ouverte du bon coté et déjà en cours de démolition, les autres déchirées.
Donc une Reine vivante et attente de fécondation, j'avais vu 1 faux bourdon vivant 1 semaine avant et dans la ruche N°1 j'avais encore vu du couvain de mâle operculé.
J'ai laissé faire, j'ai rongé mon frein, observé tous les jours le trou de vol où l'énervement des abeilles avait disparu, du pollen rentre de plus en plus et comme tout cela était apaisant, je me suis mis à nourrir cette colonie chaque soir avec 1/2L de sirop lourd, un moment j'ai donné du léger pris en une nuit et ainsi ce soir j'ai décidé d'arrêter le nourrissage. Lles températures vont vraiment chuter dans les prochains temps.
Et je viens ces derniers jours de voir un soleil d'artifice sur cette ruche, ce fut un réel plaisir.
Ah j'ai oublié de dire que mes ruches sont en rucher couvert, isolées ce qui fait que les abeilles prennent encore du sirop et les parois sont bien chaudes, signe qu'il y a du couvain à garder au chaud.
genial
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum