forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Condensation dans le nourrisseur Nicot.... I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Condensation dans le nourrisseur Nicot....

2 participants

Aller en bas

Condensation dans le nourrisseur Nicot.... Empty Condensation dans le nourrisseur Nicot....

Message par Pascal C Jeu 10 Oct 2013, 18:56

Bonjour,
Que faire contre la condensation qui se crée dans les angles du nourrisseur Nicot et qui provoque de la moisissure sur le couvre cadre en bois et dans le nourrisseur.
Pourquoi ? et que faire pour résoudre ce problème ?
Je pensais  boucher les orifices ou passage (réglage du débit sirop) du nourrisseur  par de l'alu pour éviter la cause ( chaleur de la colonie et  froid de la toiture )....
Ps: Sur chaque ruche se trouve 1 nourrisseur Nicot, 1 couvre-cadre bois avec styrodur et toit tolé.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Condensation dans le nourrisseur Nicot.... Empty Re: Condensation dans le nourrisseur Nicot....

Message par Michel52 Ven 11 Oct 2013, 23:14

Bonsoir,

Y a un truc qui m'échappe là!
Le nourrisseur Nicot sert de couvre cadres ou j'ai raté quelque chose? C'est quoi le couvre cadre en bois? Il est placé ou?
(j'ai un plexi au dessus du nourrisseur me permettant de voir ce qu'il s'y passe sans déranger les abeilles qui pourraient se trouver dans le nourrisseur après retrait du toit.

Mes ruches sont des Nicot avec leurs nourrisseurs. Lorsque qu'il ne reste que peu de sirop, j'ouvre les "portières" pour que les abeilles lèchent tous les restes. Ainsi les nourrisseurs sont nickel. Donc, pas de sirop qui moisit.

Oui en hiver, il arrive que de l'eau s'y condense parfois, mais si les nourrisseurs sont propres, l'eau ne moisit pas seule? D'ailleurs, les abeilles viennent même y boire à l'occasion je pense.

Mais je remarque dans mon cas que la plupart du temps, les abeilles bouchent hermétiquement avec de la propolis la communication nourrisseur - ruche avant l'hiver, donc --> pas de condensation dans les nourrisseurs ou très peu.

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum