forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Elles sortent par grosse pluie I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Elles sortent par grosse pluie

2 participants

Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Elles sortent par grosse pluie

Message par Invité Mer 16 Oct 2013, 23:37

Bonsoir tout le monde.
Je vous envoie un message pour demander des renseignements. Je débute l'apiculture cette année et je n'ai pas pu faire de rucher école. Jusqu’à maintenant je m'en étais plutôt bien sorti pour la capture des essaims et la vérification de la progression de mes couvains.
Bref bilan, j'ai 4 essaims en ruches et 4 en ruchettes.
Depuis quelques temps ici en Indre et Loire le temps est plutot catastrophique; Donc voilà plus d'un mois que je n'ai pas ouvert mes ruches car quand il ne pleut pas je bosse. Bref j'ai observé quand même beaucoup et j'ai pu voir pendant plus d'une semaine une inactivité de mes abeilles que j'ai mis sur le dos du temps. Et voilà qu'hier alors que la pluie tombait vraiment fort mes abeilles sortent sous la pluie. Sachant que je n'ai pas nourri et pire encore deux de mes ruches ont toujours leurs hausses que j'avais mises pour que les abeilles commencent à batir, posé fin juillet.
Mes questions sont : Pourquoi mes abeilles sortent par temps de pluie ?
Avec ce temps, quand est ce que je peux enlever les deux hausses ?
Quand est ce que je dois nourrir ?
Que dois je leur donner ? Du sirop ou déjà du candi ?
J'ai ouvert deux de mes ruchettes et j'ai pu observer que les essaims étaient nettement plus petits qu'avant. J’espère sincèrement que mes essaims vont survivre car je ne les ai pas capturés pour qu'ils meurent. À la base ils devaient être détruits, donc j’espère qu'ils vont tenir le coup pour cet hiver Sad. L'année prochaine je m'inscrirai au rucher-école. J’espère qu'elles ne sortent pas sous la flotte car début de famine.
Que me conseillez vous ?
MERCI À VOUS.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Re: Elles sortent par grosse pluie

Message par Pascal C Jeu 17 Oct 2013, 06:14

Bonjour,
Enlevé les hausses des 2 ruches type dadant ?, si la température le permet visite pour effectuer un bilan des colonies ....nourrir si besoin: sirop épais, traitement varroa : apivar.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Re: Elles sortent par grosse pluie

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 16:34

Hi Issac ;
Tu es du coté de Tours ?, et que dit la météo pour ces jours dans ton secteur ?

Les hausses oui c’est surement de trop, si tes colonies ne sont pas hyper actives, donc à virer.

Si tes abeilles sortent par temps de pluie = De fortes chances qu’elles n’ont rien à butiner, et elles tapent dans les réserves (elles bouffent le peu de miel emmagasiné précédemment).
Pas top en effet !! Perso je ne suis pas pour nourrir au sucre, mais bon il y a aussi des impératifs et dans le cas de ruches en « manque »= Oui, sirop lourd histoire de leur faire passer la période de disette.

Traitement Varroa : Pour moi = laisse tomber sauf si les ruches sont complétement infestées pas ces vampires (trop tard, mais avis perso).

Si météo correct (il me semble pour ton secteur) interviens ce week, car après ??? 
   
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Re: Elles sortent par grosse pluie

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 18:51

C'est quelle race d'abeilles ? Les hausses sont à virer dans tout les cas pour éviter que les essaims ne meurent durant l'hiver (dépense d'énergie pour se déplacer du miel au couvain), la il va faire beau quelques jours donc il faudrait vraiment faire une visite pour contrôler et faire un bilan un peu plus détaillé car c'est difficile à dire sans éléments sous la main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Re: Elles sortent par grosse pluie

Message par jacques37 Jeu 17 Oct 2013, 19:28

Isaac Soustrat a écrit:Bonsoir tout le monde.
Je vous envoie un message pour demander des renseignements.
Que me conseillez vous ?
MERCI À VOUS.
Bonsoir Isaac
Je suis ton voisin. tu peux me contacter si tu as besoin de conseils, j'habite à quelques kms de chez toi.
Les conseils qui t'ont déjà été apportés sont déjà un premier pas, mais il faut effectivement enlever les hausses et sans doute leur donner une bonne réserve pour cet hiver. Maintenant où en sont tes colonies si les reines n'ont pas renouvelées leur "cheptel d'hiver"  Question

jacques37
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 73
ville et région : Nouzilly indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Elles sortent par grosse pluie Empty Re: Elles sortent par grosse pluie

Message par Invité Ven 18 Oct 2013, 23:12

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponse, alors aujourd'hui j'ai fais un tour pour mettre mes chasses abeilles en place pour retirer mes hausses, mais à ma grande surprise à l'ouverture des ruches seulement quelques abeilles dans les hausses qui n'ont absolument pas était bâtie, en revanche j'ai pu voir bcp d'abeilles. J'aurai effectivement une autres question à vous posez notamment sur le traitement contre la varoa ? Qu'en pensez vous, je sais qu'encore une fois je ne suis pas en avance mais j’essayai de trouver une alternative au traitement chimique du style apivar. Car il ne me convient pas trop surtout que j'ai pu lire qu'il est tellement nocif pour l'homme que pour l'installer il faudrait mettre des gans ainsi qu'un masque. Je pense lancer un sujet sur qui fait quoi contre la varoa et qu'est ce que je dois faire sachant que je suis déjà à la bourre et que le temps joue contre moi. Merci à tous pour votre soutiens et votre encouragement bien précieux et Merci à mon voisin de me proposer sont aide ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum