forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résumé de ma saison ....

+2
busybee
fabs42
6 participants

Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Résumé de ma saison ....

Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 20:27

Bonjour les amis,

Si vous ne m'avez pas vu sur le forum cette année c'est que le moral n'y était pas ...
Ma saison de petit apiculteur amateur a été plus que catastrophique, je ne me plains pas car je ne
vis pas de mon loisir mais ça fait vraiment mal au cœur de rater une saison de la sorte ...

N'ayant pas trouvé de corde assez longue, je m'en vais vous conter mes frasques comme pour
conjurer le mauvais sort, tourner la page et attendre impatiemment la saison prochaine ...

La visite de printemps de mes 6 ruches a été très encourageante, les reines en forme, du couvain
dans toutes, je les avais bien hiberné et elles étaient prêtes pour de nouvelles aventures ... J'ai fait
la grosse erreur de les stimuler un peu (des bucks !!! N'importe quoi !!!) car je voulais augmenter
un peu mon cheptel et faire quelques EA aux beaux jours ... Seulement voilà les beaux jours ne
sont jamais arrivés ... Les seuls créneaux météo où j'aurais pu ouvrir et faire mes EA, j'étais au
boulot ...
Et ce qui devait arriver arriva, courant mai, il s'est passé un truc extraordinaire : IL Y A EU UN
JOUR DE SOLEIL SANS PLUIE !!!! (Ironie dépité), je prépare tout le matos, je vais à mes ruches
(20 m, je les ai sous les fenêtres) et là PIN PAM POUM des essaims qui sortent de partout !!! Mes
ruches vides étaient prêtes et je récupère tous les essaims sans problème ... Et puis c'est à partir
de là que tout part de travers, où je necomprends plus rien ... :
Les essaims vont bien, ils ont tous leur reine qui pondent bien mais certains au bout d'une
semaine pour certains, 2 pour d'autres, il n'y a plus de reine et des CR, mais cela ne donne rien,
au bout d'un mois je mets un CC prélevé sur ma championne, certaines élèvent mais sans résultat
d'autres n'élèvent même pas ... Et au bout de 2 mois tous mes essaims sont bourdonneux ... (Je
précise que toutes mes reines ont, avaient, moins de 2 ans)
Et c'est pas le pire !!! Les colonies souches qui ont essaimé n'ont (sauf 2) plus de reines, ou des
reines de pacotille, avec des colonies qui végètent ... Je nourris, stimule, secoue les
bourdonneuses ...
Je croyais avoir atteint le comble de la malchance ou plutôt de l'incompétence mais non ! Voilà que
2 des essaims qui avaient quand même remèré mais qui végétaient attrapent la loque américaine
(fin septembre) !!! Après contact avec le syndicat, le veto ... Je souffre ces 2 colonies et traite les
autres qui semblent intactes ...

Voilà, j'ai commencé la saison avec 6 colonies en super forme, j'en ai eu jusqu'à 10, et je finis la
saison avec seulement 3 ... Et en plus je vais stresser tout l'hiver en espérant qu'elles ne soient
pas malades au printemps ...

Je vous remercie de m'avoir lu ...

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par fabs42 Ven 01 Nov 2013, 20:34

Courage a toi......l'année prochaine sera meilleure !!!

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 20:37

Courage Fred, j'espère que 2014 te fera vite oublier 2013 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par busybee Ven 01 Nov 2013, 21:53

c'est triste ton affaire ...

bon courage

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 21:58

oui, courage, persévérance, patience sont les maitres mots de l'apiculteur.
Nous avons tous des pertes de colonies. moi cette année j'en ai perdu 6. perte de reines, bourdonneuses etc..ça arrive.
tu serais près de chez moi je t'aurai filé un EA tout prêt. Essaye avec les apis de par chez toi qui veulent t'aider à redémarrer au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 22:34

Non Fred81 il ne faut pas croire que tu es incompétent

persévérance patience comme dit Handfire84

Mais Fred81 tu as surement du ouvrir pour contrôler s'il y avait des CR

tu ne le dis pas pourtant....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par eul' riolu Ven 01 Nov 2013, 22:42

Bigre de malchance.scratch 
C'est incompréhensible.No 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par sauvapic Ven 01 Nov 2013, 22:47

Triste ça Crying or Very sad  Courage fred. Tu a été prévenant en faisant venir le veto. Tu n'aurais plus eu de ruche du tout en 2014 j’espère qu'avec tes 3ruches qui te restent elles vont prospérer pour le printemps prochain !!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Ven 01 Nov 2013, 22:53

Merci vraiment merci pour tous vos messages, ça fait chaud au coeur Embarassed ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 11:22

Lire ça quand j'en suis à ma première saison, ça ne me rassure pas ... :-p

Bon courage pour la suite !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 12:18

Bonjour
Et moi qui me plaignais d'avoir eu une ruche bourdonneuse, navré pour toi. La saison prochaine ne pourra etre  que mieux je te le souhaite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par petrole59 Sam 02 Nov 2013, 14:28

Restes confiant Fred.

L'année prochaine va nous apporter tout ce qui nous a manqué cette année sunny .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 16:25

C'est vraiment calamiteux...
Mais il serait quand même interessant d'en savoir plus...
Tu dis avoir des bucks...pures??? achetées???
Dans ces difficultés, il semble qu'il y ait un gros problème de reines...et de fécondation desdites reines...

Personnellement, j'ai des abeilles "locales", de toute évidence croisées et sans origine précise, et ne rencontre pas ce type de problème (même si cette année, j'ai eu 7 colonies ou essaims bourdonneux sur une cinquantaine, ce qu'on peut attribuer aux médiocres conditions climatiques, ce qui me semble énorme).
Mais, de 22 colonies, je passe à 45...

Qu'en est-il autour de toi??? Est-ce que les apis voisins ont rencontré les mêmes problèmes???

Il semblerait que les abeilles de sélection ont de sérieux problèmes de fécondation, c'est pourquoi je te pose la question...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 17:20

Effectivement, ça a vraiment foiré au niveau des fécondations des reines.
Oui ce sont des bucks pures (essaims achetés à un pro, il y a 2 ans) mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi elles ont changé les reines (une me l'a fait même 3 fois !!!) alors que la nouvelle reine s'était mise en ponte, 15 jours après PAF plus de reine et des CR à la place ....

(JIK, j'ai pas compris ta question)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 18:06

En race sélectionnée, il est question de plus de 20% de reines malformées impropres à remplir leur rôle, et incapables d'être bien fécondées...
La sélection, pour les abeilles comme pour les autres animaux mène à une pauvreté génétique catastrophique
Un éleveur peut en effet élever des centaines , voire des milliers de reines de la même souche...bonjour la consanguinité!!!hein 

Et ce 20% est-il le bon chiffre???
Beaucoup sont persuadés que la mortalité anormale est en bonne partie due à cette pauvreté génétique...


Avec un peu de malchance, tu as pu tomber sur des souches à ce point calamiteuses...
Ce n'est qu'une hypothèse...qui expliquerait pourtant tous les déboires des débutants qui démarrent avec des bêtes de sélection...
Les exemples sur les forums ne manquent pas.

Personnellement, j'ai débuté en 2011 avec un essaim sauvage et trois ruches sans race d'un apiculteur local...et je m'en porte très bien... Enfin, c'est surtout les abeilles qui se portent bien!!!
Elles ne m'ont fait que 30 kg de miel par ruche cette année...mais ce n'est pas si mal pour un débutant qui voulait juste polliniser ses fruitiers...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 18:26

oui Fred81
Dans mon esprit quand on stimule on ouvre... malgré les conditions climatiques.

Il semble dans ton récit que tu n'as pas ouvert.
As tu ouvert ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Sam 02 Nov 2013, 19:43

Ah ok !
Effectivement, j'ai (j'avais) l'habitude d'ouvrir uniquement quand il fait beau temps (peu de vent, soleil, +de15degres) et de tourner en rond en ralant que je devrais ouvrir et qu'il pleut ...

C'est en racontant mes mésaventures à des pros de mon coin (qui d'ailleurs m'ont dit avoir fait leur plus mauvaise saison depuis 9 ans qu'ils ont repris l'exploitation), que j'ai compris mon erreur, ils m'ont dit qu'ils ouvraient quand il le fallait avec un parasol ...

(franz88, félicitation pour ta saison)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par François44 Sam 02 Nov 2013, 19:45

Merci à toi de nous faire ce compte rendu, même très sombre. Pour un débutant c'est aussi important de connaitre toutes les expériences de conduite de rucher. Je te souhaite bon courage pour l'année à venir ... et Merci encore
François44
François44
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 71
ville et région : Bouaye 44830

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 00:00

ok Fred81

En fait on n'insiste jamais assez sur l'utilité des faux bourdons....

s'ils avaient été en nombre alors peut être que tu aurais eu plus de reines fécondées

((et sauvée ta saison))

Outre la technique du cadre de hausse dans le corps
y a t-il une autre technique pour favoriser les FB...????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par petrole59 Dim 03 Nov 2013, 09:45

franz88 a écrit:En race sélectionnée, il est question de plus de 20% de reines malformées impropres à remplir leur rôle, et incapables d'être bien fécondées...
La sélection, pour les abeilles comme pour les autres animaux mène à une pauvreté génétique catastrophique
Un éleveur peut en effet élever des centaines , voire des milliers de reines de la même souche...bonjour la consanguinité!!!hein 

Et ce 20% est-il le bon chiffre???
Beaucoup sont persuadés que la mortalité anormale est en bonne partie due à cette pauvreté génétique...


Avec un peu de malchance, tu as pu tomber sur des souches à ce point calamiteuses...
Ce n'est qu'une hypothèse...qui expliquerait pourtant tous les déboires des débutants qui démarrent avec des bêtes de sélection...
Les exemples sur les forums ne manquent pas.

+1  Là je suis entièrement d'accord avec toi , on aboutit à une pauvreté génétique que de jouer au créateur.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 18:11

Fred 81
 Les vols de fécondation ont effectivement été difficiles ici et ça a pu être pire chez toi...
Je ne crois guère au manque de faux bourdons en ce qui me concerne, avec 22 ruches ils étaient en nombre suffisant et nés suffisamment tôt;

Par contre le temps a été détestable...J'ai raconté dans le sujet: "ruche mère après essaimage" dans "travaux de saison" comment j'avais trouvé une reine posée avec quelques abeilles sur une pierre sur le toit d'une ruche et comment, par miracle, elle avait pu être à l'origine d'une colonie qui se porte toujours bien....
Eh bien, cette ruche est devenue bourdonneuse...J'aurais été bien inspiré de simplement poser la reine sur la planche de vol...mais comment être sûr qu'elle venait bien de cette ruche???

La ruche voisine, également bourdonneuse... Démantelée, j'ai retrouvé en dessous un beau petit pain de cire tout blanc...Encore une reine n'ayant pas trouvé l'entrée de la ruche et morte juste sous celle-ci...

Je me souviens très bien que c'étaient une journée au temps très variable et venté: un moment de chaleur...la jeune reine sort... vent et averse et elle rentre à la ruche au bord de l'épuisement et se pose n'importe où...

Et ce genre de chose, le meilleur apiculteur au monde ne peut le maîtriser: les pros ont eu de gros problèmes aussi et le seul remède, c'est de multiplier les reines en espérant une réussite suffisante...(ou la fécondation artificielle évidemment)

Si j'avais davantage visité mes ruches, j'aurais pu éviter les bourdonneuses...mais j'étais un peu débordé...

S'il faut essayer de comprendre pourquoi "ça marche" ou "ça ne marche pas" , il ne faut pas non plus s'attribuer tous les échecs ... on ne peut pas tout maîtriser...surtout la météo

(C'est mes abeilles qui méritent des félicitations ...et le lotier corniculé qui a fourni le nectar...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résumé de ma saison .... Empty Re: Résumé de ma saison ....

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 20:59

Une question et une remarque

Quel est le nourrissement de stimulation que tu leur as donné.


Ma remarque:

Concernant les malformations de reine, personnellement 100% de mes reines vierges sont nickel à la naissance.

J'ai entendu les déboires de certains qui ont eu 2 reines sur 3 de malformées pour des cellules royales achetée chez N...miel. Et la seule qui était bien formée n'avait même pas le bon phénotype.

Il n'y a pas de problèmes de malformation de reine si l'élevage de reine est bien fait en respectant les périodes où la nymphe ne doit surtout pas être manipulée.

Cette année le principal défi était de maitriser l'essaimage, perso j'ai perdu 2-3 essaims qui sont partis faire le bonheur de quelqu'un, mais j'ai plutôt bien géré, j'ai augmenté mon cheptel de 21 et fait une belle petite récolte d'été inattendue.

Vu ce que tu nous racontes, je pense que ton nourrissement doit être mauvais (c'est pour cela que je te demande ce que tu leur a donné), les emplacements de tes ruches mal étudiées et tes visites trop longues, sans compter la loque.

C'est pas possible de démarrer l'année avec 6 bonnes ruches et de finir avec 3, sans compter l'hiver qui arrive. Parfois c'est l'eau du robinet qui est contaminée, parfois les pesticides environnants et tous les autres facteurs que tu peux par contre essayer de gérer. 

Pour les colonies stimulées je recommande d'avoir 1 corps dadant et demi minimum. C'est à dire de mettre une hausse 10 C ou bien même un deuxième corps. Les buckfast sont faites pour des 12 C, il ne faut pas oublier que maintenant la norme est la 10 cadres qui est trop petite pour des mémères de compète.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum