forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Plan de trappes à pollen pour DB 10 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plan de trappes à pollen pour DB 10

+2
jean84
sauvapic
6 participants

Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 11:07

Bonjour à tous

J'envisage de faire un peu de pollen cette année.  J'ai lu l'avis d'un api qui déconseillait fortement l'utilisation d'une trappe (trappe de couleur jaune vendue chez Icko) sans vraiment en donner les raisons. Aussi je souhaite avoir vos avis avant de me lancer dans cette fabrication...

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par sauvapic Dim 08 Déc 2013, 12:47

Moi, j'en ai deux comme ça, et c'est correct. Ça se bouscule un peu au portillon au début. J'ouvre la trappe tout les deux jours, mais une belle idée pour le bricolage d'hiver

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 18:54

La dernière réunion de notre association d'apiculture portait sur la récolte du pollen. S'il ne fait pas trop froid, je vais fabriquer des trappes en bois dans les jours qui viennent.
On nous a dit qu'il est souhaitable d'équiper toutes les ruches d'un même rucher en même temps pour éviter la dérive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par jean84 Lun 16 Déc 2013, 19:27

aristoloche je vois que tu es du 84 c'est de la réunion du 7 que tu parles j'y étais aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 21:08

Bonsoir Sauvapic ,

J'ai vu une fois une trappe a pollen américaine avec les abeilles qui venaient par le dessous et qui passaient par des entrées qui ressemblaient à des ressorts .
Avez vous déjà vu cela ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par sauvapic Lun 16 Déc 2013, 23:48

Verchere a écrit:Bonsoir Sauvapic ,

J'ai vu une fois une trappe a pollen américaine avec les abeilles qui venaient par le dessous et qui passait par des entrées qui ressemblaient a des ressorts .
Avez vous déjà vu cela ?

Merci
Salut ,
Non, jamais vu ça, ça me dit rien.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 16:58

est ce que quelqu'un connait la dimension des mailles pour éviter le passage des abeilles dans le panier d'une trappe a pollen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par petrole59 Sam 28 Déc 2013, 17:45

Trois mm me semble correct , confirmation ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 17:47

Sur la mienne, les mailles mesurent un peu moins de 3 mm. Le grillage inox que l'on utilise pour les aérations de plancher convient, il doit laisser passer les pelotes mais pas les abeilles.
Chez Icko réf DG 495 - 1 m2 presque 30 €
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par jmb 24 Sam 28 Déc 2013, 18:33

aristoloche a écrit:Sur la mienne, les mailles mesurent un peu moins de 3 mm. Le grillage inox que l'on utilise pour les aérations de plancher convient, il doit laisser passer les pelotes mais pas les abeilles.
Chez Icko réf DG 495 - 1 m2 presque 30 €
bonjour
Je confirme, utiliser le grillage de fond

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par abderrazak50 Sam 28 Déc 2013, 19:09

bonjour
J'ai acheté une trappe icko l'an dernier le grillage fait 3 mm. 
Après, un cousin m'a envoyé 80 peignes chez apimiel, mais dommage j'ai cherché le grillage ici chez nous il n'est pas disponible.
abderrazak50
abderrazak50
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
ville et région : Sétif Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par lepecheurdubordeloire Mar 15 Avr 2014, 17:50

tony.abeille a écrit:Bonjour à tous

J'envisage de faire un peu de pollen cette année.  J'ai lu l'avis d'un api qui déconseillait fortement l'utilisation d'une trappe (trappe de couleur jaune vendue chez Icko) sans vraiment en donner les raisons. Aussi je souhaite avoir vos avis avant de me lancer dans cette fabrication...

merci
bonjour
 Je m'y suis mis cette année. J'ai 2 type de trappes, celle en plastique (pas de chez iko ) mais les mêmes; hé bien j'en suis plus que  satisfait. Pas ou pratiquement pas de déchet à trier dans le pollen. Je relève le panier (qui est le seul problème un peu court en contenance) tous les 2 jours (en ce moment sur le colza) et je récupère à peu près 500gr (+ de 1kg en 12 jours de pose), c'est vrai que le fait de retirer le panier par devant est assez gênant , mais si on a un 2ème ça va très vite , , Pour les 2èmes trappes ce sont des trappes traditionnelles en bois avec le peigne que tu tires sur le coté, tout comme les paniers, les trous sont ronds. Je n'ai pas encore fait de récolte j'ai juste fermé les peignes hier. Donc résultat demain. Pour la conservation : petites boites (conditionnement de 150gr au congel) et en sac, toujours au congel.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par sauvapic Mar 15 Avr 2014, 19:22

...est ce que le grillage de 3mm  (1 /8 est bon pour les trappes à pollen, ça me semble un peu petit non? J'en ai deux des jaunes et elles marchent bien ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par jmb 24 Mar 15 Avr 2014, 20:09

bonjour
J'utilise le même grillage inox de 3 mm que pour les fonds de ruche.
Il faut un grillage plus fin pour le panier de récolte

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par Invité Mer 16 Avr 2014, 18:16

Bonjour.
Que pensez vous des trappes qui se posent à l'entrée de la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plan de trappes à pollen pour DB 10 Empty Re: Plan de trappes à pollen pour DB 10

Message par jmb 24 Mer 16 Avr 2014, 19:26

bonjour
Je n'ai que celles là et j'en suis content.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum