forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement d'environ 400 m

Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 17:40

Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce message, je vais déplacer ma ruche sur l'emplacement définitif de mon rucher situé à environ 400 m.
Qu'elle est la meilleure des solutions:

1- attendre plusieurs jours de froid en prenant le risque d'abimer la grappe
2- le faire maintenant et maintenir la ruche fermée 3 jours en bloquant la sortie ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 10:26

Les 3 jours de claustration ne sont valables que dans le cas où les abeilles peuvent sortir journellement ce qui n'est plus le cas ... personnellement je déplacerais un soir , hors gelée...mais en dessous de 10° ainsi même si la grappe est disloquée un tantinet elle se reformera peu après et il n'y aura pas de sorties prématurées... un obstacle devant la porte invitera les abeilles à se repérer à nouveau lors d'une prochaine sortie ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 23:03

bonjour, papouille
as tu déplacé ta ruche? si oui qu'as tu observé a leurs premiere sortie sur le nouvel emplacement,
y a t-il eu un retour sur l'ancien emplacement?
a plus : confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 09:26

Je relis mon post et il manque un détail : il vaut mieux en ce cas de peu de distance attendre le plein hiver quand les abeilles ne sont pas sorties depuis longtemps..pas facile avec ces hivers doux ! Deux autres petits trucs : poser la ruche avec l'entrée au Nord si elle était au Sud ...et mettre une vitre devant l'entrée plutôt qu'une tuile ou planchette...les abeilles sont plus ennuyées pour sortir au bout d'un moment sur les côtés plutôt qu'à travers la vitre et de ce fait se repèrent à nouveau . A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 11:00

taobi07 a écrit:bonjour, papouille
as tu déplacé ta ruche? si oui qu'as tu observé a leurs premiere sortie sur le nouvel emplacement,
y a t-il eu un retour sur l'ancien emplacement?
a plus : confused

Le déplacement est prévu pour demain après midi. Je posterai des nouvelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 17:11

fais attention de ne pas faire tomber la grappe, je ne connais pas les températures par chez toi, mais chez nous (montagne ardéchoise 700m), il commence a bien cailler, et je ne m'aventurerais pas a déplacer une ruche, mais ici ,pas de plat et ruche obligatoirement secouée.
bon courage, a plus santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 18:06

bonjour
je sent qu il va y avoir des zaza qui vont se sentir bien seule normalement on fait ca apres une periode sans activité en hiver et sans les secouer a transporter pratiquement sur un brancard .
inconvenient il faut etre deux.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 18:42

Pas de pb nous serons deux, je pense qu'il faut mieux la déplacer en ce moment (la température est d'environ 6 / 7 degrés) que lorsqu'il fera plus froid, elles ne sont pas en activité depuis au moins une semaine et la météo n'est pas terrible pour les qqs jours à venir.
Nous allons utiliser un "brancard"
J'ai lu sur le site d'un apiculteur qu'il faut également fermer la grille d'entrée (nicot aérée) pendant 4 jours.

Je vous colle son texte ci-dessous:

Déplacement des ruches:
Pour 2 ou 3 mètres, déplacer de 40 à 50 centimètres (pas plus) par jour.
A moins de 3 kilomètres et plus de 3 mètres, en fin d'année, octobre, novembre ou au début de l'année, mars avril, lorsque la météo annonce une période de mauvais temps de 4 ou 5 jours, la veille du début des intempéries en fin de journée lorsque toutes les butineuses sont rentrées, fermer la ruche et la déplacer à son nouvel emplacement (en douceur et sans choc). La laisser fermée 4/5 jours ou un peu plus (la colonie doit être bien fournie en provisions et bénéficier d'une bonne aération par le plancher, pas de risque étouffement avec les planchers (à aération totale). N'effectuer le déplacement que par température extérieure supérieure à 5° (à + 5 l'abeille s'engourdie et meurt) éviter tout choc qui disloquerait la grappe. J'ai encore procédé à un déplacement de 30 mètres en novembre 2008 chez un ami. Lui il a oublié de l'ouvrir après 4 jours, elle est restée fermée 9 jours sans dommage, toutes les conditions étaient remplies pour supporter une claustration longue. Le résultat est parfait. Les échecs de déplacement sont dus à une claustration insuffisante, 3 jours et 4 nuits sont vraiment le minimum à observer. Une période de mauvais temps facilite une fermeture plus longue, les abeilles restent en grappe dans le calme. Sinon même durée de claustration en cave, dans le noir absolu et au frais pour maintenir la colonie en grappe. Dans tous les cas nourriture et aération sont obligatoires. Attention si la colonie perçoit le beau temps elle sera très agitée et va beaucoup consommer. Ouvrir le soir à la nuit ou le matin très tôt. Éviter tout déplacement en catastrophe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 20:32

bonjour sa depend dans quelle region tu est.chez moi aujourd huit beau temps ensoleillé les zaza sortent pas mal et font du va et vient pour ici c est encore trop tot, l ideal c est de le faire avant une periode de mauvais temps car si tu les ferment et qu il fait beau sa va remuer dur.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 20:47

Je suis en Picardie: aujourd'hui brouillard et fraicheur, les jours d'avant: pluie et encore pluie... Crying or Very sad Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 15:40

Voilà c'est fait et tout semble s'être déroulé sans pb. Un petit trajet de 400 m en voiture, à 10 km/h et mes protégées ont intégré leur nouvelle résidence. Mon rucher se situe dans dans une prairie et comble du luxe sur une dalle de béton (vestige de la dernière guerre...) , protégé des vents d'est et du nord par un bosquet très épais.

Une chose m'a inquiété cependant, j'ai retirer le tiroir que j'avais placé sous le fond plastique il y a environ 1 mois et là horreur il y avait vraiment beaucoup varroas morts. Est ce normal en cette saison ?
Pourtant j'ai traité la ruche en août avec un modérateur d'ambiance au thymol. Cette méthode est-elle efficace.
Pensez vous que je puisse faire un traitement à l'apivar dès le mois de février quand les abeilles commenceront à sortir ?

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 15:57

Quand on parle de claustration des abeilles ce qui compte c'est le nombre de jours où les abeilles peuvent sortir normalement afin de provoquer un nouveau vol d'orientation ; si les abeilles ne sortent pas à cause de la température ou de la pluie les jours ne comptent pas et il y aura des pertes.. ainsi quand on hiverne les ruches en silo il faut les remettre à la même place même trois mois après ! What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 20:48

Lors de la claustration faut il donner a boire??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 09:46

Non ; rien à boire ! Abstinence !!! Les abeilles n'ont besoin d'eau que pour les besoins du couvain . Si on leur donnait il faudrait qu'elles puissent "sortir" ....pour éliminer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'environ 400 m Empty Re: Déplacement d'environ 400 m

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 10:43

Merci Varroa Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum